Electricité et Bobine

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Electricité et Bobine

Messagede ctoutmoica le 24 Sep 10 07:02

Juste une question par curiosité (et autre).

Quelle est la tension a l'entrée de la bobine? (sur les cables devant), 12V je crois, non? Par contre, qu'en est-il pour l'ampérage?
Avatar de l’utilisateur
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !
 
Messages: 3750
Inscription: 20 Jan 09 20:10

Messagede francky8 le 24 Sep 10 18:07

Hello,

bah c'est difficile à dire vu que la bobine est alimentée par un courant variable (pas continu).

Mmmhh, je me sens chaud pour une petite dissert' d'électronique :lol: ! (j'espère que je vais pas raconter de conneries, c'est un peu loin tout ça!)


En courant continu, un récepteur électrique a une certaine résistance qui reste théoriquement fixe (dans la pratique, il y a toujours des pertes par échauffement). La résistance s'oppose au passage du courant. Plus elle est grande, moins le courant passe (donc sa valeur en ampères est plus faible).

Mais en courant variable (alternatif, haché,...), il y a toujours la résistance mais également une composante qui s'appelle la réactance (qui n'existe pas en cvourant continu). Alors que la résistance a une valeur qui reste constante, la réactance voit sa valeur changer en fonction de la fréquence du courant variable qui la traverse. La somme de la résistance et de la réactance s'appelle l'impédance. Tout comme la résistance, la réactance va s'opposer au passage du courant.
L'impédance d'un récepteur électrique va alors varier selon la fréquence qui l'alimente, elle s'exprime en ohms et il faudrait toujours préciser à quelle fréquence (par exemple: 1000 ohms à 5kHz)

Il y a 2 types d'impédances: les réactives et les capacitives.
Les récepteurs tels que les transformateurs (comme la bobine d'allumage par exemple) ou les moteurs électriques ont une impédance de type inductive (c'est le cas généralement de tout ce qui comporte des bobinages), mais d'autres récepteurs peuvent avoir une impédance de type capacitive (condensateurs).

Une impédance de type inductive verra sa valeur baisser lorsque la fréquence du courant qui la traverse diminue. En courant continu, la fréquence est donc de 0 (soit la plus basse possible), la réactance est nulle: l'impédance = la résistance, soit pratiquement un court-circuit, le courant qui la traverse est énorme.
Plus la fréquence augmente, plus la valeur de l'impédance augmente. Imaginons une fréquence très élevée, infiniment élevée, l'impédance a donc une valeur très élevée et se comporte comme un "fil coupé", le courant qui la traverse est très faible.

Une impédance de type capacitive se comporte de manière inverse, plus la fréquence est basse, plus l'impédance est élevée. En courant continu (fréquence=0), l'impédance se comporte comme un "fil coupé".

Les calculs d'impédance théoriques se font en régime sinusoïdal pur, ces calculs sont assez compliqués et utilisent la notion de nombres complexes (imaginaires), il faut quand même bien toucher sa bille en maths pour faire ça.
Il y a également des phénomènes parasites comme les fréquences de résonnance: chaque récepteur a une fréquence de résonnance propre. Si on l'alimente avec un courant dont la fréquence est celle de résonnance, il se produit un phénomène particulier où le rendement du récepteur est maximal. Si on s'éloigne un peu de la fréquence de résonnance, le rendement chute très rapidemment (c'est exactement ce qui se passe lorsqu'on tourne autour de la fréquence d'une station de radio avec le bouton "tuning"). Bien sûr, d'autres phénomènes entrent en jeux comme les fréquences "harmoniques", dont la valeur est un multiple de la fréquence de résonnance (la "fondamentale"), où d'autres phénomènes se produisent.

Bref, ça part très très loin dans la théorie et il devient très difficile d'approfondir sans entrer dans des formules mathématiques très indigestes. Mais en utilisant les propriétés des fréquences, des impédances, en combinant bobines et condensateurs on a réussi à construire des merveilles d'électronique (et encore ce dont on parle là n'est que de la "préhistoire"). La radio notamment est un milieu qui exploite beaucoup ces phénomènes.

Dans le cas de notre bobine de voiture, si on l'alimentait en 12v continu, l'impédance serait donc très faible, le courant qui la traverse sera tès élevé et finira par la griller, c'est la raison pour laquelle il ne faut jamais laisser le contact si le moteur le tourne pas sur les moteurs à vis platinées car ce sont elles qui sont chargées de "hacher" le courant. Si le moteur ne tourne pas, le courant ne sera pas haché (donc continu) -> pas bien!

La tension aux bornes de la bobine, ainsi que le courant qui la traverse varie donc en fonction du régime moteur. Seulement si on débranche la bobine et qu'on y branche à la place un oscilloscope, en faisant tourner le moteur au démarreur on verrait des alternances 0v/12v.
L'intensité de la bobine varie aussi en fonction du régime moteur.

Avec les allumages électroniques, la durée des impulsions de courant alimentant la bobine est optimisée par le calculateur. L'intensité dont parle Sido est une valeur moyenne, il y a sûrement une valeur mini et une valeur maxi qu'il faut prendre en compte notamment pour dimensionner le fusible.

Voilà, vous pouvez aller prendre votre aspirine! :mrgreen:
francky8
Vas-y francky c'est bon !
 
Messages: 2237
Inscription: 27 Mai 06 00:02
Localisation: Nord

Messagede dj flex le 24 Sep 10 18:11

Tu devais être sacrément bon en techno Francky :lol:
J'aime!
fandemapolo a écrit:T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dj flex
Turbo modo !
 
Messages: 11095
Inscription: 06 Déc 05 13:41
Localisation: 91 - Essonne -

Messagede Flo49 le 24 Sep 10 18:17

c'est pile dans mais corde ça, les décomposition en série de fourier et tout et tout. Je peu vous ressortir mes court si vous voulez. :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flo49
Drogué
 
Messages: 4650
Inscription: 12 Aoû 05 09:56
Localisation: 49 - Segré

Messagede francky8 le 24 Sep 10 18:31

les décomposition en série de fourier et tout et tout


:mrgreen: oui c'est tout ça! c'est intéressant, mais faut être sacrément motivé pour ingurgiter toute la théorie avant de pouvoir (enfin) passer à la pratique... (perso je préfère découvrir les phénomènes en analysant le comportement d'un montage, et ensuite faire le rapprochement avec la théorie)

Djflex: j'me défendais pas mal, j'avoue :wink: mais c'est parce que j'adore tout ça!
francky8
Vas-y francky c'est bon !
 
Messages: 2237
Inscription: 27 Mai 06 00:02
Localisation: Nord

Messagede + Steve + le 15 Oct 10 09:32

très belle dissert' !! clap clap!

ça me cause aussi tout ça, je suis en bts électronique en ce moment
impédance bobine: r + jLω

avec: ω (oméga) la pulsation en radians/secondes valant 2πf (f frequence en Hertz) et L en Henry (valeur de la bobine), j nombre imaginaire tel que j²=-1

j'ai apris quelque chose avec l'histoire des vis platiné et le contact, très interessant ;)
Polo fancy / 2F Scot / Golf1cab / Golf2 / Honda delSol / Combi Image
Avatar de l’utilisateur
+ Steve +
Maudit sur 5 générations
 
Messages: 312
Inscription: 18 Fév 09 17:40
Localisation: 14 Basse-Normandie


Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron