de francky8 le 24 Juin 11 16:41
Hello,
s'il se coupe complètement au bout de 20 secondes sans "tirer dedans", pour moi on peut exclure les problèmes de surchauffe, de dimensionnement des câbles, de condensateurs, batterie, etc...
Les faiblesses de ces éléments se manifestent surtout lors de fortes sollicitation.
Je penche beaucoup plus pour un faux contact, au niveau des branchements ou à l'intérieur de l'ampli même!
Si le problème arrive souvent, tu peux essayer de brancher une petie ampoule 12v entre l'alim et la masse de l'ampli, directement sur le bornier de celui-ci, puis va faire un tour avec la zic et demande à un pote de surveiller l'ampoule pendant ce temps-là. Si le problème se manifeste et que l'ampoule s'éteint, soit il y a bel et bien une interruption de l'arrivée de courant (faux contact quelque part dans le câblage de l'alimentation), soit l'ampli se met en court-circuit franc (un fusible bien dimensionné devrait alors sauter... mais s'il n'y a pas de fusible ou si c'est un méga-fusible "bling-bling" en or calibré à 1000 ampères, ça ne sautera pas!). S'il y a un porte fusible "bling-bling", tu peux provisoirement remplacer le méga-fusible par 1 ou 2 brins de fil de cuivre (j'ai bien dit 1 ou 2 brins et provisoirement, juste le temps du test!) pour faire un essai à volume "normal", et voir si les brins ont fondu quand l'incident se produit.
Tu peux également faire le même test de l'ampoule entre la borne "remote" et la masse.
Si l'ampli ne s'éteint plus jamais avec le pont entre la borne "remote" et le 12v, c'est que le problème vient du fil "remote" (ou de l'auroradio qui envoie ce signal).
Les mauvaises soudures sont un fléau dans les appareils fabriqués de nos jours, elles sont souvent responsables de pannes en cascades (exemple: si un élément chargé de limiter la tension fournie par une alimentation ne peut plus surveiller la tension, il y aura des montées de tension qui vont déteriorer d'autres éléments de l'appareil ainsi alimenté). Il est possible qu'une soudure soit en train de lâcher. (ça déconne seulement en roulant ou aussi à l'arrêt?)
(le dimensionnement des composants au plus juste est aussi un fléau, mais ce serait une hérésie de remplacer tous les composants "préventivement"! Les résistances chauffent exagérément quand elles sont trop justes, et une résistance qui chauffe trop change de valeur...)