La tension batterie, ça se mesure direct aux bornes de la batterie, capot ouvert (faire gaffe hein ??)
Les valeurs données par Stitch sont pil poil les valeurs nominales.
Ca veut pas dire pour autant que la batterie est bonne. J'ai dépanné une collègue hier. Batterie HS. 12,5V contact coupé, démarrage impossible (relais qui dansent la samba, arbre de noël - c'était une
rono :lol: ). Démarrage aux câbles = bon. 15 minutes de charge moteur tournant (charge normale à 14V). On coupe le contact ... redémarre pas.
La batterie avait vécu. La durée de vie "normale" d'une batterie est d'environ 4 ans, mais parfois ça tient un peu plus. Sur cette voiture elle était d'origine (modèle 2001), donc rien d'anomal.
On a remis une batterie neuve. C'est parti au quart
Si l'autoradio te vide ta batterie en étant correctement branché, c'est pas normal. Les capacités des batteries et les consommations des autoradios sont calculés pour pouvoir démarrer sans difficulté après un stockage de 3 mois.
Soit ta batterie est en train de trépasser, atteinte par la limite d'âge, soit ton autoradio (ou autre chose) te pompe du jus quand le contact est coupé. Tu peux de vérifier en mesurant le courant pompé avec un ampèremètre (contact off). Ca doit rester en dessous de 20-30 mA.
J'ai eu un truc bizarre comme ça. 550 mA de conso
C'était le plafonnier qui déconnait, mais seulement dans une position bien précise (un peu à cheval sur les contacts
)