Panne d'allumage polo fox 93

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Panne d'allumage polo fox 93

Messagede dj_sven le 23 Jan 06 17:19

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières...
En effet depuis un moment je n'ai plus d'allumage sur une polo fox 93'.
La voiture s'est arrêtée et plus rien. Cela ne vient pas de la bobine car j'en ai testé une autre, ni des bougies. Mais j'ai remarqué que lorsque je mets le contact, que je retire la fiche d’alimentation (3 fils) de la bobine et que je la rebranche, là la bobine envoie une impulsion (testé avec lampe stroboscopique.). Cela pourrait venir du boitier MOTRONIC???

MERCI
dj_sven
 
Messages: 4
Inscription: 23 Jan 06 17:00
Localisation: Belgique

Messagede solnemax le 23 Jan 06 22:04

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais ta présentation sera la bienvenue

et les reponses ariverons par la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
solnemax
Nenette folle !
 
Messages: 5192
Inscription: 15 Aoû 05 09:58
Localisation: Sept Sept

Messagede dj flex le 23 Jan 06 22:32

:moque: :mrgreen:
J'aime!
fandemapolo a écrit:T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dj flex
Turbo modo !
 
Messages: 11095
Inscription: 06 Déc 05 13:41
Localisation: 91 - Essonne -

Re: Panne d'allumage polo fox 93

Messagede dj_sven le 23 Jan 06 23:11

Désolé mais je ne comprends pas de quelle présentation vous parlez, et à quel endroit dois-je la faire? (nouveau membre)

MERCI
dj_sven
 
Messages: 4
Inscription: 23 Jan 06 17:00
Localisation: Belgique

Re: Panne d'allumage polo fox 93

Messagede Polo GT MAN le 23 Jan 06 23:14

dj_sven a écrit:Désolé mais je ne comprends pas de quelle présentation vous parlez, et à quel endroit dois-je la faire? (nouveau membre)

MERCI



Ben c'est simple ce qu'on te demande, c'est de te presenter, toi et ta Polo :D .

et tout ça dans le post des presentations.

Tout simple... 8)
Caisses actuelle : Seat Leon FR 1.4 TSi 150 / Peugeot 306 TurboFioul / Peugeot Boxer 2.5D / Audi A4 (b6) 3.0 V6 Quattro
(Ne)Recherche(Plus de)G40 désespérément
Avatar de l’utilisateur
Polo GT MAN
My other car is a BX !
 
Messages: 3142
Inscription: 28 Sep 05 22:11
Localisation: Langon,Gironde (33)

Re: Panne d'allumage polo fox 93

Messagede dj_sven le 23 Jan 06 23:28

Ok merci.
dj_sven
 
Messages: 4
Inscription: 23 Jan 06 17:00
Localisation: Belgique

Messagede fandemapolo le 24 Jan 06 11:55

ca pourrait venir du module . Essaies si tu peux avec un module en casse ...
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Re: Panne d'allumage polo fox 93

Messagede poneyclub le 25 Fév 11 13:43

Quelqu'un sait-il comment tester ce fameux module d'allumage sur polo T3? si oui au cas où celui ci serait à l'origine des problèmes de démarrage, est-il possible de le changer seul ou faut-il changer tout le bloc bobine + module?

Au passage, à quoi sert ce module?
poneyclub
 
Messages: 22
Inscription: 25 Fév 11 09:10
Localisation: Metz

Re: Panne d'allumage polo fox 93

Messagede poneyclub le 07 Mar 11 00:25

Ok, aujourd'hui j'ai essayé de diagnostiquer la panne d'allumage avec le tutorial de la RTP, mais vu que le module mentionné est de type T2 et le mien de type T3 je suis pas sûr d'avoir fait les bonnes manips. Bref, en démarrant, le cable HT sortant de la bobine posé contre la carrorie je vois des étincelles => bobine OK, ensuite j'ai branché mon voltmètre aux bornes sur les bornes 1 et 15 de la bobine et là j'ai égaement un courant mais qui ne redescend jamais à zéro comme dit dans le tutorial. sinon en débranchant complétement la prise du capteur Hall là plus rien. et en approchant un fil relié à la borne 0 de la prise Hall à la masse pas d'étincelle non plus . J'avoue que je ne comprend pas bien le sens de toutes ces manips, quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus? Puis-je en déduire que c'est bien l'allumeur que je dois changer?
poneyclub
 
Messages: 22
Inscription: 25 Fév 11 09:10
Localisation: Metz

Re: Panne d'allumage polo fox 93

Messagede francky8 le 07 Mar 11 21:33

Hello,

tu es sûr d'avoir une panne d'allumage au moins? :lol:
Parce que si tu as des étincelles avec le fil qui part de la bobine, c'est que le circuit électrique, la bobine, le calculo, le transmetteur de hall sont bons. S'il n'y a pas d'allumage aux bougies, il ne reste alors plus "que" les bougies, les fils, la tête et le doigt d'allumeur, qui sont des pièces d'usure à remplacer régulièrement.
francky8
Vas-y francky c'est bon !
 
Messages: 2237
Inscription: 27 Mai 06 00:02
Localisation: Nord

Re: Panne d'allumage polo fox 93

Messagede poneyclub le 15 Mar 11 20:44

Sur vos conseils, j'ai changé le câble HT allant de la bobine et la tête d'allumage, la tête d'allumage, les bougies et le doigt d'allumeur.
Malheureusement ça ne démarre toujours pas et je n'ai toujours pas d'étincelle au niveau des bougies.
J'ai donc repris les tests, en commençant par la bobine mais j'ai trouvé que les étincelles (en sortie de bobine) se faisaient tout de même assez rares, j'ai donc tester la bobine de la manière suivante:
verif-bobine.jpg


j'obtiens 1,2 ohm entre 1 et 15 par contre je suis à 3,3Kohms entre 4 et 15 je pense donc que la bobine est morte, mais j'ai pourtant quelques étincelles en sortie, or j'ai lu dans un autre topic que soit cette bobine ne pouvait être endommagée partiellement mais soit bonne ou mauvaise.
Est ce que cela peut venir du capteur effet Hall fonctionnant à moitié?
Qu'en pensez-vous? j'aimerais beaucoup avoir votre avis car contenu du prix de ces pièces (j'ai trouvé la bobine bosch neuve à 83euros sur oscaro et l'allumeur est à plus de 200 euros), je ne voudrais pas me tromper.
poneyclub
 
Messages: 22
Inscription: 25 Fév 11 09:10
Localisation: Metz

Re: Panne d'allumage polo fox 93

Messagede francky8 le 17 Mar 11 18:15

Il reste encore les fils de bougie...

Les tests de bobine au miltimètre ne sont jamais fiables. On peut certifier à 100% qu'un bobine est morte lorsqu'un enroulement est coupé, sinon le doute subsiste toujours: en fonctionnement, les tensiosn en jeu atteignent plusieurs 10aines de milliers de volts, et à cette tension là ça peut déconner alors qu'avec les 9 volts du multimètre ça semble marcher. A l'inverse du transmetteur de hall, une bobine peut être endommagée partiellement: des arcs électriques peuvent jaillir entre des enroulements à l'intérieur de la bobine ce qui diminue la tension de sortie.

Le transmetteur de hall ne peut pas provoquer de "demi-étincelle", ça marche "en binaire", 0 ou 1: c'est soit l'ordre d'étincelle est donné et il y a un étincelle, soit l'ordre n'est pas donné et il n'y a pas d'étincelle du tout. Ca peut aussi rater une étincelle de temps en temps, mais c'est toujours présent/absent, mais pas entre les deux.

Si tu as des étincelles, même faiblardes, pour moi le transmetteur de hall est ok, c'est sûr, et il envoie bien les impulsions.
Si l'étincelle est médiocre, c'est que les composants qui servent à la "fabriquer" sont en cause: module TSZ, bobine, batterie, câblage (masses).
francky8
Vas-y francky c'est bon !
 
Messages: 2237
Inscription: 27 Mai 06 00:02
Localisation: Nord

Re: Panne d'allumage polo fox 93

Messagede VCastrol le 17 Mar 11 19:12

Pour ma par je pense plus a une bobine en fin de vie.
Parce qu'il dit avoir de temps en temps des étincelles faiblare. :D

___________
I LOVE POLO
Avatar de l’utilisateur
VCastrol
Polo driver
 
Messages: 78
Inscription: 05 Juil 07 20:54
Localisation: Suisse(sud)

Re: Panne d'allumage polo fox 93

Messagede poneyclub le 18 Mar 11 18:45

OK bon ben j'ai plus qu'à changer la bobine et le module qui va avec alors, en éspérant que ça soit bien ça. JE pense que dans ces cas là il vaut mieux acheter du neuf, quelqu'un connaitrait-il un site où on peut les trouver moins chers que sur oscaro.com (83euros le tout en bosch)?
poneyclub
 
Messages: 22
Inscription: 25 Fév 11 09:10
Localisation: Metz

Re: Panne d'allumage polo fox 93

Messagede poneyclub le 21 Mar 11 12:12

J'ai déjà changé la tête, les contacts sont propres et l'intérieur de la tête est propre également.
poneyclub
 
Messages: 22
Inscription: 25 Fév 11 09:10
Localisation: Metz

Suivante

Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités