[TUTO] Réparation vanne chauffage

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[TUTO] Réparation vanne chauffage

Messagede alexerty le 02 Nov 13 17:07

A tout ceux qui ont un problème de chauffage (chaud en position froid!) et qui meurt de chaud l'été :lol: , cela viens du fait que la vanne de contrôle du chauffage fuit et laisse circuler le liquide de refroidissement à travers le radiateur de chauffage.

Vous me direz il suffit de remplacer la vanne , oui mais pas si facile que çà quand il n'en existe plus en neuf ou a des prix prohibitif plus de 40 à 50e
Je vous propose une solution tout aussi efficace pour une réparation à neuf pour une dizaine d'euros, testé et approuvé :cool:

Il suffit de suivre ce tuto:

Localisation de la vanne de chauffage:
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Faites de la place en enlevant le boitier électronique (si vous en avez un)
Déconnecter le tuyau du haut s'y raccordant
Retirer les 2 vis et écrous en haut et en bas de la vanne avec 2 clés de 8
Vous l'avez presque en main, il vous suffira de déclipsser l'agrafe maintenant le câble de commande et retirer le câble.
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Vous pouvez le tester en soufflant dedans , l'air ne doit pas sortir de l'autre coté en position fermé

Une fois démonté, dévisser le bras de commande a l'aide d'un tournevis cruciforme
Enlever le capot en ferraille à l'aide d'une pince sur 2 cotés comme sur les photos ci dessous:
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Enlever le joint en caoutchouc,la pièce en plastique et le joint dans son insert métallique
C'est ce joint tout sec qu'il faudra changer
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Profiter en pour nettoyer le boitier de la vanne et toutes les autres pièces

Aller sur mecatechnic :lol:
Commander une vanne de chauffe de golf 1: http://www.mecatechnic.com/GO1_GC55905_ ... 819819.htm
C'est pas pour faire de la pub mais je n'ai pas trouvé moins cher ailleurs , de plus pièce commandé avant 14h reçu le lendemain :)

Une fois la pièce arrivée chez vous , voilà a quoi elle ressemble:
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Retirer le bras de commande :
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Prendre un tournevis plat pour faire levier et arracher le capot(collé) :lol:
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Une fois ouvert:
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Récupérer le joint à remplacer dans notre vanne
Le silicone bleu sur le joint (partie qui touche le boitier de la vanne) est optionnel
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Une fois en place dans le boitier
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La pièce en plastique remise
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Un peu de silicone tout autour du boitier:
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Remettre je joint du boitier en place ,bien presser, enlever le surplus de silicone :
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Remettre le capot métallique à l'aide d'une pince:
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Revisser le bras de commande en veillant a le mettre dans la bonne position

Vous pouvez refaire le test d'étanchéité en soufflant dedans il doit être totalement émétique en position fermé.

Mettre un peu de silicone entre la vanne et le groupe chauffage ou changer le joint torique de sorti de la vanne pour éviter d'éventuel fuite puis remonter le reste des éléments.

Démarrer le moteur
Faites une purge des bulles d'air en ouvrant le petit robinet tout en haut du circuit d'eau, refermer quand les bulles d'air sont sorties.
Vérifier si il n'y a d'éventuelles fuites :mrgreen:

Tester le chauffage moteur chaud en position froid l'air doit être parfaitement frais et bien chaud à l'inverse

Pour info, le silicone utilisé:
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Dernière édition par alexerty le 04 Nov 13 20:27, édité 1 fois.
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Re: [TUTO] Réparation vanne chauffage

Messagede Shinra le 03 Nov 13 16:25

cool , ça pourrait bien me servir un de ces 4 :lol:

si vous chercher le prix encore plus bas, passez là http://www.partauto.fr/valve-chauffage-echangeur-chaleur-c-295.html par contre, je n'ai jamais reçu mes pièces le lendemain :mrgreen:
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Re: [TUTO] Réparation vanne chauffage

Messagede synspilum le 04 Nov 13 15:49

j'allais justement poser une question a ce sujet, moi c’était plutôt pour l'effet inverse, le chauffage est très faible.
Le problème c'est que je suis moniteur de ski, ce qui signifie que je vais rouler tout l'hiver dans le froid et la neige (espérons le). donc cette petite manip me permettrait t'elle de retrouver un chauffage correct afin d'enlever rapidement la couche de glace a l’intérieur de mes vitres? ou y a t'il une autre chose a réparer?
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Re: [TUTO] Réparation vanne chauffage

Messagede Flo49 le 04 Nov 13 18:41

a mon avis c'est plutot ton thermostat qui est HS, ta température moteur monte à combien ?
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Re: [TUTO] Réparation vanne chauffage

Messagede le polo le 05 Nov 13 07:23

synspilum = apres BIEN verifier le thermostat au casserole, lui faire mme le trou de purge, si le chauffage ne se remets pas, il faut demonter le bloc pour enlever /changer le radiateur de chauffage.

beaucoup des chances d'etre bouche. comme etait la couleur du LDR dans le bocal ???

si tu as les moyens, on peut le declipser pour le nettoyer et enlever les spirales dedans.

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 546237.htm

j'ai refait beaucoup des radiateurs trouvees come dans la photo.

ca; viewtopic.php?f=17&t=6158 c'est une SUPER idee.

maintenant, c'est a toi de decider que faire.
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Re: [TUTO] Réparation vanne chauffage

Messagede pmthelord le 16 Déc 13 23:02

Ca pourrait m'intéresser un de ces quatre ! Bon pas pour le moment vu qu'on est en hiver ^^
Moi c'est encore un peu différent !

Primo : que je mette un peu ou beaucoup de chauffage, c'est pareil, ça chauffe !
Deuxio : Si je mets sur les pieds ou sur le pare brise, l'air qui sort ailleurs est froid !

Avez vous des idées comment régler tout ça ?

Merci à vous !
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Re: [TUTO] Réparation vanne chauffage

Messagede alexerty le 16 Déc 13 23:48

pmthelord a écrit:Deuxio : Si je mets sur les pieds ou sur le pare brise, l'air qui sort ailleurs est froid !


çà c'est normal, c'est conçu comme çà l'air qui sort a droite et a gauche ne passe pas par le radiateur de chauffage, il faut fermer l'aérateur pour ne pas avoir l'air frais.
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Re: [TUTO] Réparation vanne chauffage

Messagede pmthelord le 17 Déc 13 00:12

Merci pour l'info alexerty !
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