depuis mas mal de temps de l'huile suintait par les joints de vis du couvre culasse et un dépôt de crasse noirâtre commençait à se former dans tout le compartiment moteur, dépôt que j'attribuais à ces fuites, donc j'ai changé le joint de bordure et les 3 joints coniques de vis du couvre culasse. Ca peut paraître hors sujet mais pas sûr.
A cette occasion j'ai découvert que le tuyau dont j'ignore le nom et qui part du couvre culasse (reniflard ?) est percé :

D'après l'endroit c'est à force d'avoir frotté contre une grenouillère de fixation du couvercle de casserole de filtre à air.
Jusque là j'ignore la fonction de ce tuyau, d'autant qu'il n'y en a pas sur tous les couvre culasses. Je l'ai tringlé avec un fil de fer pour voir : pas d'huile, rien qu'un peu de crasse de cambouis sec. Donc à priori ce n'est pas de l'huile qui est censée passer par là, plutôt de l'air ou de la vapeur d'huile ? A moins que le trou n'ait modifié la donne ?
Quelqu'un pourrait il m'expliquer à quoi il sert exactement, quelles peuvent être les conséquences du fait qu'il soit percé ? Est-ce que de la vapeur d'huile ne sortirait pas par là qui expliquerait l'encrassement du compartiment moteur ?
Aussi je ne suis pas encore arrivé à voir où va ce tuyau.
Merci d'avance.
 google c'est ton ami ...
   google c'est ton ami ... 

). Les couvre culasse alu (deux modèles) n'en ont pas. Je pense que c'est parce qu'il sont plus rigides et les dimensions sont mieux maîtrisées donc l'appui sur le plan de joint est meilleur donc moins de problèmes.
 ). Les couvre culasse alu (deux modèles) n'en ont pas. Je pense que c'est parce qu'il sont plus rigides et les dimensions sont mieux maîtrisées donc l'appui sur le plan de joint est meilleur donc moins de problèmes.