Reportage de Biz74
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Voila un petit reportage en photos pour savoir changer ses disques de frein.
On commence par désserer la roue, lever la voiture et la caler ( chandelles ) et par sécurité on met la roue sous la caisse .
Ensuite on devisse la petite vis cruciforme qui tient le disque sur le moyeu, ( on demande a quel qu'un de freiner pour pas que le disque tourne )
On dévisse les 2 vis BTR de 5 qui tiennent l'étrier sur la platine
On rentre le piston de l'étrier en faisant levier entre la plaquette et le piston
On sort l'étrier et on le cale derrière
On vire les vieilles plaquettes en les faisant coulisser et on doit voir ça après...
Ensuite on dévisse les deux vis 6 pan de 15 ( flèche rouge) pour pouvoir sortir la platine (histoire de la brosser un peu voire la repeindre...) mais il n'est pas obligé de l'enlever, elle ne gène pas pour sortir le disque.
On enlève le vieux disque avec un peu de WD40 si il ne veut pas venir de lui même le bougre..
On met en place le disque neuf avec la petite vis neuve fourni avec ( flèche verte)
On remonte la platine si elle a été démontée...
On met en place les guides neufs avec les plaquettes sur le support, il y a juste à les faire coulisser, un jeu d'enfant..
On repose l'étrier sur la platine et on revisse bien les 2 BTR + on remet un coup de serrage sur la vis cruciforme du disque !!!!
Après on remonte la roue avec 4 boulons, on descend la voiture , on ressert bien les boulons de la roue , on se lave les mains puis on va faire pareil de l'autre côté !!!!
Changement des disques + plaquettes de frein
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Changement des disques + plaquettes de frein
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
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Ajout de Zorgulus :
- Ne pas toucher à la pédale de frein alors que l'étrier est déposé.
- retirer, si nécessaire, un peu de liquide de frein dans le vase d'expansion pour éviter tout débordement lorsqu'on repousse les pistons.
- Les écrous de fixation de l'étrier doivent être serrés très très fort (de l'ordre de 100Nm soit 10kgs) avec une goutte de frein filet bleu (loctite) si vous n'avez pas de clé dynamometrique, placez le cliquet avec sa douille et serrez de toutes vos forces ... (les vis qui tiennent l'étrier sur la platine ne sont pas serrées aussi fort (environ 3kgs).
- après que les 2 côtés sont montés, roues posées au sol (avant de se laver les mains ...) vérifier le niveau de liquide de frein, fermer à l'aide du bouchon le vase d'expansion, (fermer le capot) et surtout bien actionner la pédale de frein pour coller les plaquettes aux disques (la pédale doit être dure ... ) On ne compte plus les accidents dus à cette négligence.
PS : Si la vis de maintient du disque est très grippée, que vous n'avez pas de tournevis à choc et qu'elle est foirée à force de s'acharner dessus, percez la tête de la vis (si possible sans attaquer le filet) ! Et tapez doucement derrière le disque (de toute façon il est remplacé par un disque neuf) pour le déposer. Puis sortez la vis avec une pince en tournant ... normalement elle vient (à cause des vibrations ...)
Si elle refuse de venir, finissez la en la coupant à fleur du moyeu. Cette vis ne sert qu'au maintient et au centrage du disque avant la pose de la roue, elle peut ne pas être mise, c'est la jante et les boulons de roue qui maintiennent en réalité le disque.
Si, toutefois, tout s'est bien passé, ne serrez pas la nouvelle vis comme un bourrin, pensez à la prochaine fois où vous changerez vis et disques ...
- Ne pas toucher à la pédale de frein alors que l'étrier est déposé.
- retirer, si nécessaire, un peu de liquide de frein dans le vase d'expansion pour éviter tout débordement lorsqu'on repousse les pistons.
- Les écrous de fixation de l'étrier doivent être serrés très très fort (de l'ordre de 100Nm soit 10kgs) avec une goutte de frein filet bleu (loctite) si vous n'avez pas de clé dynamometrique, placez le cliquet avec sa douille et serrez de toutes vos forces ... (les vis qui tiennent l'étrier sur la platine ne sont pas serrées aussi fort (environ 3kgs).
- après que les 2 côtés sont montés, roues posées au sol (avant de se laver les mains ...) vérifier le niveau de liquide de frein, fermer à l'aide du bouchon le vase d'expansion, (fermer le capot) et surtout bien actionner la pédale de frein pour coller les plaquettes aux disques (la pédale doit être dure ... ) On ne compte plus les accidents dus à cette négligence.
PS : Si la vis de maintient du disque est très grippée, que vous n'avez pas de tournevis à choc et qu'elle est foirée à force de s'acharner dessus, percez la tête de la vis (si possible sans attaquer le filet) ! Et tapez doucement derrière le disque (de toute façon il est remplacé par un disque neuf) pour le déposer. Puis sortez la vis avec une pince en tournant ... normalement elle vient (à cause des vibrations ...)
Si elle refuse de venir, finissez la en la coupant à fleur du moyeu. Cette vis ne sert qu'au maintient et au centrage du disque avant la pose de la roue, elle peut ne pas être mise, c'est la jante et les boulons de roue qui maintiennent en réalité le disque.
Si, toutefois, tout s'est bien passé, ne serrez pas la nouvelle vis comme un bourrin, pensez à la prochaine fois où vous changerez vis et disques ...
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