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Protéger la tête de distribution de l'humidité

MessagePosté: 21 Oct 09 22:38
de jlc
C'est l'automne, il pleut et il fait humide du coté d'Orléans et il semble que ma Polo pretty 45cv de 1994 préfère les temps secs.

Le moteur ne tourne plus rond ou cale en reprise. La cause : de l'humidité dans le tête d'allumage (de distribution, de delco, je ne sais jamais comment on dit).
Donc un coup de chiffon sec et hop, le problème est réglé ... jusqu'à la prochaine averse.

D'où ma question : existe t-il des protections pour isoler cette tête sensible ?...
J'ai cru voir des housses en plastique épais ...

Merci.

:coucou:

MessagePosté: 21 Oct 09 22:43
de Pecosbil
A l'origine la tête de distribution d'allumage et les prises de faisceau dessus, le cable HT depuis la bobine ainsi que la tête de bobine étaient glissés dans une sorte de grand chaussette +/- conique, justement pour le problème d'humidité en hiver.

Mais ce n'est plus livrable chez VW depuis pas mal de temps malheureusement. :(

MessagePosté: 21 Oct 09 22:51
de jlc
Dommage ...

ps : Les pièces commencent à se faire plus rare en neuf chez VW. Déjà 3 fois que ça m'arrive.

Je vais essayer avec une vielle chaussette reprisée.

MessagePosté: 21 Oct 09 23:31
de syl20
je suis de romorantin (donc pas loin de toi),ton fsiaceau de bougie et le fils ht sont en bon état?j'ai eu des soucis en hivers dernier sur ma polo1 moteur ha,un coupde wd40 sur la bobine ht et depuis nickel ca demarre au quart

MessagePosté: 22 Oct 09 06:58
de jlc
oui oui, faisceau, bobine et bougies sont quasi neufs.

C'est juste de la condensation qui se forme dans la tête sous forme de gouttelettes de moins d'1mm de diamètre.

Je vais essayer de trouver la fameuse chaussette dans une casse.

Merci.

MessagePosté: 22 Oct 09 07:00
de Stitch
Il se vend un spray justement pour la tête de distribution, pour éviter l'humidité. Je sais pas si ca marche, j'en ai une et je spray régulierement :roll:

MessagePosté: 22 Oct 09 15:43
de Wolfsburg
Sinon le WD-40 ça chasse aussi l'humidité

MessagePosté: 22 Oct 09 18:15
de GhostRider
Yep, le WD 40 c'est nickel.

Une petite pulvérisation, on essuie légèrement ce qu'il y a en trop, et on remonte la tête, ça marche nickel.

Un petit coup tous les 2 ou 3 mois, c'est largement suffisant.

MessagePosté: 24 Oct 09 00:02
de jlc
J'ai mis un gros pansement pour bien isoler : plus de condensation et un moteur qui tourne comme un 6 cylindres, mais ... c'est moche ce coté hopital.


Image

MessagePosté: 24 Oct 09 09:08
de auto g40
une solution un coup de laque a cheveux :wink: sur tout l'ensemble et op c'est parti pour l'hiver :twisted:

en meme temps tu seras si ton faisceau bougies est bon car si tou vois des etincelles sur un des fils ton faisceau est hs :wink:

MessagePosté: 24 Oct 09 11:17
de jlc
Je me suis réjoui trop vite :cry:

Ce matin, de nouveau des à-coups à l'accélération et pourtant la tête d'allumage était bien sèche.
A vitesse constante, ça tourne rond, et c'est en uniquement reprise qu'il y a des à-coups.

Il y a un autre pb ailleurs ...

J'ai trouvé ça en recherchant sur le forum cf http://www.polo-land.fr/forum/setopic_7 ... it.html%E9 et l'ancienne propriétaire m'a dit qu'elle devait changer régulièrement la tête d'allumage (sans défaut apparent) sinon elle (la Polo) ratatouillait pendant au moins 15mn en hiver.

MessagePosté: 24 Oct 09 13:38
de GhostRider
Y'a aussi que ce bricolage, au lieu de protéger de l'humidité, peut très bien la retenir aussi...

MessagePosté: 24 Oct 09 13:56
de jlc
GhostRider a écrit:Y'a aussi que ce bricolage, au lieu de protéger de l'humidité, peut très bien la retenir aussi...


Le pansement ? c'est du tissu qui laisse passer l'air, et pour une fois l'intérieur de la tête était bien sèche.
Mais les ratés à l'accélération subsistent.

Je vais remplacer la tête par une neuve. Mais pour trouver la bonne référence, c'est le casse-tête. Les sites oscaro & co donnent tout et n'importe quoi, bien que je précise bien le type 87CAAU1.

J'irai donc chez VW.

MessagePosté: 24 Oct 09 14:16
de Flo49
c'est 30-35 euros chez VW de mémoire la tête+rotor. :wink:

MessagePosté: 24 Oct 09 16:34
de Nico-J
Neuf de mémoire tu compte 5,42€ le rotor et 13-14€ htva, donc en gros 20-30€ :wink:

Ca te change une voiture! :yes: