Moteur HK bloqué !

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Quasiment tous les moteurs VW sont à culasses plates depuis le début des années 80 ;)
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

La culasse ira dessus. Les réf de joints de culasse sont identiques, donc tous les trous sont au même endroit et de la même taille :wink:

Les allumeurs ne sont pas interchangeables. Le système d'entraînement est différent (joint type 'oldham' sur les culasses à poussoirs méca, doigt excentré sur les culasses hydrau).

Les pistons sont pas plats, ils ont une chambre héron, sur les deux moteurs. Les culasses sont plates par contre. Seuls les HA/HB/HC (peut être le HH ?) avaient des chambres logées dans la culasse et des pistons plats (ou presque). :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Merci pour toutes ces réponses. Effectivement j'ai comparé les allumeurs, rien à voir. Je me garde quand même l'allumeur à vis platinées "au cas où".
Il ne fait plus de doute que je vais inter changer les culasses de toute manière. Il faut que je me renseigne chez VW du prix du joint et des vis (j'ai un peu peur...) Et ensuite j'ai plus qu'à acheter une clé dynamo.
Il va falloir que je potasse les vieux topics de changement de culasse pour avoir les valeurs et l'ordre de serrage. Je sais que je les ai vus passer plusieurs fois sur pololand.

Ma priorité du moment est que ce moteur se débloque. Ce qui n'est pas encore gagné. Je pense déculasser au dernier moment de toute manière. Je pourrais alors taper sur les pistons directement.

Envisager le changement du vilebrequin me pose quand même un problème de démontage de deux moteurs à la fois. Ce qui est assez emmerdant si le HK s'avère pourri. Je préfère pas ouvrir mon HZ qui marche tant que je suis pas sûr que le HK pètera la forme.

Je suis assez curieux de voir l'état des cylindres évidement, j'espère qu'ils sont pas complètement marqués.
Image
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Perso sur un moteur bloqué, ce qui me ferait le plus peur, c'est la segmentation...
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Petit détail d'importance. Si tu met un vilo de 1300 (genre HK) avec des pistons de 1000 (HZ), ça va casser direct.

Le vilo détermine la course, donc le vilo HK t'en donnera plus (de course). Par contre les bielles sont de même longueur sur un 1000 et sur un 1300, du coup les pistons HK sont moins hauts que ceux du HZ, faute de quoi ils dépasseraient du plan de joint (à cause de la course supplémentaire !!) -> Ca cogne dans la culasse !!

Il te faut donc tout l'embiellage du HK, pistons compris, ou le bas moteur complet. Si le moteur est bloqué à cause d'un piston qui a morflé, ça va être problématique. Il faudra remplacer le piston et remonter l'embiellage dans le bloc HZ. Mais dans ce cas, attention à l'entrainement de la pompe à huile.

Sur HK, entrainement direct par le vilo (pompe extra-plate entrainée par le vilo en direct)
Sur HZ, pompe entrainée par chaine, placée plus bas, dans le carter d'huile.

Solution qui devrait marcher : récupérer la pompe du HK et la monter avec le vilo HK dans le bloc du HZ !

L'idéal serait quand même que le bas moteur du HK soit réutilisable :roll:
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Moi je crois pas que ce moteur soit bloqué par une casse quelconque interne. Bien sûr je peux me tromper mais encore une fois c'est une auto qui a cogné avec un longeron tordu complètement. Elle a été stockée des années comme ça. Dès le déculassage je serais à peu près fixé sur l'état des cylindres. Patientons jusqu'à samedi voir si l'huile dégrippante a fait quelque chose.
Changer la segmentation, c'est hors de propos (c'est la même que sur le HZ ou pas ?) ça serait hors de prix. Et l'idée est de s'amuser un peu à moindre coût quand même.

Je suis con sur les pistons, j'aurais dû y penser qu'ils étaient plus courts. Donc pas moyen de faire un moteur avec deux. Sauf à trouver des pistons bons ailleurs.

Par contre, j'ai peut être possibilité de choper un moteur de Golf 1 qui a exactement la même tronche que le HK sauf qu'il a un simple corps à l'admission (photo à venir). Comment je peux savoir s'il s'agit d'un 1.3 l ou d'un 1.0 ?
Parce que le type sur la plaque constructeur ne me parle pas beaucoup...
Image
sgregizmo
Bouffon de l'admin

Message par sgregizmo »

Regarde sur le plan de joint de culasse, normalement le type moteur doit s'y trouver.
2 x Polo GT '88 - 197.500km (RIP) - 181.000km (Soon WIP)
86C/GK2
Image
Polo 9N3 1.6 16V Tiptronic
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Pas sur les golf :cry:

Mesure la course avec une tige en ferraille (genre baguette de soudure ou tournevis long) via un trou de bougie. C'est très imprécis mais par comparaison avec ton HZ ça te donnera la réponse :wink:
sgregizmo
Bouffon de l'admin

Message par sgregizmo »

Ca m'étonne, je suis aller récupérer un allumeur sur une golf avec un 2G, et le type était sur le plan de joint de culasse, tout pareil que la polo!
2 x Polo GT '88 - 197.500km (RIP) - 181.000km (Soon WIP)
86C/GK2
Image
Polo 9N3 1.6 16V Tiptronic
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Ok ben je vais regarder à nouveau au niveau du plan de joint de culasse à nouveau. Il faut dire que c'est plein de cambouis tout ça.

Bon sinon je viens aux nouvelles : j'ai pas pu m'empêcher de déculasser hier soir. Et j'ai bien fait parce que je me suis aperçu que j'avais pas mis assez de dégrippant. Et puis je voulais voir l'état des cylindres. Le moteur n'est pas débloqué évidement donc je ne peux pas voir au niveau de la segmentation les dégâts, mais au premier abord strictement rien d'anormal. Les cylindres sont absolument nickels. Pas une rayure, pas une trace d'usure. Juste de la corrosion très superficielle sur quelques mm2 que j'ai gommé à la toile emmery très fine et huilée sans aucun soucis. Les pistons sont noircis mais pas du tout calaminés. Si ce moteur avait serré, il y aurait des traces de rayures je pense. La culasse est tout à fait clean. Pas de soupape tordue, tout est à sa place bien en ordre. Elle est même comme neuve. Le joint de culasse est impeccable, aucune corrosion, absolument pas bouffé par le LDR comme j'ai pu le voir par ailleurs. Bref je pense que ce moteur n'a rien sauf qu'il est bloqué. (c'est con quand même !)

Si samedi il débloque pas, je vais commencer à taper dessus doucement avec des cales en bois. Sinon je pensais l'attaquer par volant moteur ou en tirant la voiture doucement. Pas évident le terrain est boueux et la route est en forte pente. Mais vu l'état des cylindres, je vois pas comment il peut être extrêmement bloqué et complètement bouffé comme on peut voir sur un moteur déculassé qui serait resté sous la pluie des années entières...

Je pensais enlever la cuve sous le moteur pour voir s'il n'y avait pas de soucis dans le bas moteur, je vais y réfléchir.

Honte à cette polo : quand j'ai voulu la lever au cric avec son cric d'origine, il est passé à travers le plancher. Ca m'a rappelé mon ami 8.
Image
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

T'as aussi le trou dans le passage de roue à droite qui te permet de glisser une douille en bout de vilebrequin. Il suffit d'enlever la roue. Après en jouant droite / gauche alternativement avec douceur ça devrait venir :wink:
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Impossible de débloquer le moteur.
On a tout essayé : au démarreur, quedalle évidement. Avec la clé de 30 sur la roue avant au niveau du cardan, l'autre roue tourne évidement (en plus avec la boue c'est pas facile.) En "cognant" sur les pistons avec un manche de pioche épais et une massette. Bouge pas ! Saloperie. Un coup de démonte pneu sur le volant moteur n'y change rien.

Bon on remplace le degrippant par du lookheed et on relance l'attente jusqu'au week end prochain. On verra bien. Ce qui est sûr c'est qu'une partie de mon degrippant a quand même réussi à passer à travers la segentation car les niveaux n'étaient plus là où je les avais laissés.

Image

Les cylindres ne sont pas rayés, c'est énervant, il a pas 100 000 kms ce moteur en plus :

Image

Question : si le joint de culasse que je possède est en état correct, je peux le remettre ??? Non pas que je ne veuille pas en acheter un autre, mais impossible d'en trouver un ici. Le seul espoir que j'avais, c'était chez un mec qui avait un vieux stock de joints, il m'en a d'ailleurs sorti un cerclé de cuivre pour audi 50. Exactement le même sauf la cylindrée ! Encore plus petit. J'ai pas encore essayé VW. J'ose pas !

Et j'ai peur que d'en faire venir un ne soit risqué (risque d'être plié)

bon les vis je peux pas y couper je pense. Il va falloir que je passe par la case VW.

Le mec qui m'a revendu cette polo HK a aussi ça à me donner gratos évidement :

Image

Impossible de trouver un indice sur la cylindrée. J'ai pas eu le temps de tester avec une quelconque pige la profondeur des cylindres. Impossible de trouver une inscription sur le "plan de joint" Soit je suis complètement miro, soit il faut m'entourer en rouge où je peux trouver cette info !!!

Image

Ce moteur n'est pas bloqué. De toute façon je vais le prendre, c'est gratuit.
Tout ce que je sais c'est qu'il vient d'une golf 1

Alors ?

Image

Vos avis ???
Image
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

J'ai vu tout de suite qu'il venait d'une Golf (à cause du support moteur avant :D).

Je pense à un truc qu'on peut essayer pour avoir la cylindrée (hormis la méthode de mesure approximative de la course que je t'ai indiquée - mais ça doit marcher - y'a une grosse différence de course (72 contre 59) avec le 1000).

Ouvre le couvre culasse et regarde si y'a pas une réf sur l'AAC. Avec babar on pourra te dire direct si c'est un AAC 1000, 1100 ou 1300.
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Bon ben je vais tâcher de regarder s'il y a une référence. Ca m'étonne que je n'arrive pas à trouver une indication plus simple. Parce que sur le plan de joint de culasse y a rien. Enfin je ne vois rien moi.

Sinon si les pistons ont le même profil entre un 1.0 et un 1.3, les segments doivent s'intervertir je suppose.
Ca doit dépendre des modèles. On en saura plus (j'espère) ce week end.
Image
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Presque tous les segments sont pareils, sauf je crois le 3F et le AAU qui en ont d'autres, et les anciens HA/HB/HC qui ont des segments plus petits because alésage réduit :wink:
Répondre