
éthanol
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
- TynosDerby
- Pilote
- Messages : 253
- Enregistré le : 21 juil. 08 09:43
- Localisation : 77184
Coté Ethanol j'ai mon expérience à faire partager, jpensai pas qu'on parlerai de sa ici.
Enfin, je roule également en Honda civic de 91, elle tourne actuelement à l'éthanol.
Avec un mélange 30%E85 70%SP, pas besoin de grosse modification, on enrichi légerement sans avoir besoin de changer de gicleur et le tour est joué.
A partir de 70%E85 30%SP il faut entreprendre quelque modification, gicleur plus gros, avance sur allumage et bougie d'indice plus chaude.
Le probleme qui pointe à 100% c'est le démarrage à froid, l'ethanol prend plus de temps à chauffer, le véhicule broute durant le temps de chauffe. Certain monte une seconde alimentation switchable en Sp juste pour les temps de chauffe. Aprés chacun sa technique, réchauffeur de carbu et d'admission et j'en passe.
Autrement, 20 000km aprés, carbu intacte, durite nickel, siege de soupape comme neuf, le moteur est propre.
Les réglages doivent etre approprié niveau richesse et avance sur allumage.
Niveau performance, contre les idées reçu, l'E85 marche bien mieux que le SP, monté dans les tours beaucoup plus vive. Pas de fumé noir, sa sent bon !
J'ai pas encore testé sur une caisse aussi vieille que ma derby, sur honda sa fonctionne du tonnerre.
Sinon je préfere de loin un passage 100% E85, sa le mélange peu décanté l'eau contenu dans l'E85, et la combustion du SP avec la flotte produit des acides trés corrosif.
Enfin, je roule également en Honda civic de 91, elle tourne actuelement à l'éthanol.
Avec un mélange 30%E85 70%SP, pas besoin de grosse modification, on enrichi légerement sans avoir besoin de changer de gicleur et le tour est joué.
A partir de 70%E85 30%SP il faut entreprendre quelque modification, gicleur plus gros, avance sur allumage et bougie d'indice plus chaude.
Le probleme qui pointe à 100% c'est le démarrage à froid, l'ethanol prend plus de temps à chauffer, le véhicule broute durant le temps de chauffe. Certain monte une seconde alimentation switchable en Sp juste pour les temps de chauffe. Aprés chacun sa technique, réchauffeur de carbu et d'admission et j'en passe.
Autrement, 20 000km aprés, carbu intacte, durite nickel, siege de soupape comme neuf, le moteur est propre.
Les réglages doivent etre approprié niveau richesse et avance sur allumage.
Niveau performance, contre les idées reçu, l'E85 marche bien mieux que le SP, monté dans les tours beaucoup plus vive. Pas de fumé noir, sa sent bon !

J'ai pas encore testé sur une caisse aussi vieille que ma derby, sur honda sa fonctionne du tonnerre.
Sinon je préfere de loin un passage 100% E85, sa le mélange peu décanté l'eau contenu dans l'E85, et la combustion du SP avec la flotte produit des acides trés corrosif.
-
- Turbo modo !
- Messages : 11095
- Enregistré le : 06 déc. 05 13:41
- Localisation : 91 - Essonne -
- Contact :
13 000km en E85 avec ma passat, à 100% biensur, avec modification d'allumage simplement, et RAS, juste un peu plus de consommation, mais rien de très grave vu le gain a chaque plein 

J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ...
- fandemapolo
- Détordeur de Polo ! Modérateur
- Messages : 13052
- Enregistré le : 11 août 05 17:26
- Localisation : 45 Orléans
- danathane
- Le transporteur !
- Messages : 10281
- Enregistré le : 25 mars 07 15:00
- Localisation : 67 - Alsaceuh
Paix à l'âme... du moteur de ventilo de DjFlex. Un oiseau de moins = moins de merde su nos polo 

Polo 2F coupé Fox AAU-AEX => AFH 16s 1.4
tu parles de gicleur, c'est donc un carbu sur une civic ?TynosDerby a écrit :Coté Ethanol j'ai mon expérience à faire partager, jpensai pas qu'on parlerai de sa ici.
Enfin, je roule également en Honda civic de 91, elle tourne actuelement à l'éthanol.
Avec un mélange 30%E85 70%SP, pas besoin de grosse modification, on enrichi légerement sans avoir besoin de changer de gicleur et le tour est joué.
A partir de 70%E85 30%SP il faut entreprendre quelque modification, gicleur plus gros, avance sur allumage et bougie d'indice plus chaude.
Le probleme qui pointe à 100% c'est le démarrage à froid, l'ethanol prend plus de temps à chauffer, le véhicule broute durant le temps de chauffe. Certain monte une seconde alimentation switchable en Sp juste pour les temps de chauffe. Aprés chacun sa technique, réchauffeur de carbu et d'admission et j'en passe.
Autrement, 20 000km aprés, carbu intacte, durite nickel, siege de soupape comme neuf, le moteur est propre.
Les réglages doivent etre approprié niveau richesse et avance sur allumage.
Niveau performance, contre les idées reçu, l'E85 marche bien mieux que le SP, monté dans les tours beaucoup plus vive. Pas de fumé noir, sa sent bon !
J'ai pas encore testé sur une caisse aussi vieille que ma derby, sur honda sa fonctionne du tonnerre.
Sinon je préfere de loin un passage 100% E85, sa le mélange peu décanté l'eau contenu dans l'E85, et la combustion du SP avec la flotte produit des acides trés corrosif.
" en VW on ne sait pas toujours quand on partira mais on sait que l'on arrivera ! "
" en Renault tu sais quand tu pars mais tu es pas sur d'arriver "
" en Renault tu sais quand tu pars mais tu es pas sur d'arriver "
-
- Vas-y francky c'est bon !
- Messages : 2237
- Enregistré le : 27 mai 06 00:02
- Localisation : Nord
Up...
Alors comme plusieurs d’entre vous le savent, ça fait un petit bout de temps que je roule à l’éthanol (E85), au début en mélange puis je suis passé assez vite à 100%, avec un kit de conversion, je vous fait donc part de mon expérience quant à l’utilisation régulière de l’éthanol dans ma G.
Tout a été ok pendant pas mal de temps, j’ai fait environ 8000 km à l'85 pur sans rien à signaler de particulier, mais dernièrement j’ai remarqué que les perfs de ma G n’étaient plus au top, en l’espace de 1000km environ ça a bien baissé. Au début je me disais que je m’habituait peut être, mais ça a continué à baisser, 1000km encore après, c’est devenu vraiment flagrant, même les gens qui sont montés dans ma G l’ont remarqué
. Mais à part ça RAS, bruit, conso, température, huile, bougies… Tout est normal à part le manque de puissance (je dirais 10-20Ch).
J’ai donc décidé d’investir dans un mano de pression (il était temps !), pour vérifier ma pression de sural : 0,4 bars à 4000 tours et un petit 0,5 bars au rupteur (première fois que je la fait rupter, j’ai horreur de ça, mais c’était pour la bonne cause)
. Bien que je ne connaissais pas ma pression de sural avant cette perte de puissance, ça m’a paru un peu faible par rapport à ce que j’ai pu lire à droite et à gauche (je suis 100% stock). Je n’ai trouvé aucune fuite, j’ai donc décidé d’ouvrir le compresseur (c’est la 1ère fois que j’ouvre un G, de plus il a jamais été ouvert celui-là, j’ai bien fait gaffe et tout s’est bien passé
).


(Désolé pour les photos c'est un peut merdeux mais j'ai mis 40minutes pour arriver à les poster tellement le réseau est pourri au boulot!)
Ce que j’ai remarqué immédiatement, c’est qu’il est anormalement propre, sur les photos habituelles c’est toujours plein de « boue »mais là rien
. Par contre il n’est pas sec, il y a un film d’huile partout. Idem pour tout le circuit de sural (papillon, durites,… tout est super propre). En dehors de ça, il est nickel, pas de rayures ni de fêlures, PTFE normales. Je ne suis pas allé plus loin dans le démontage, je l’ai refermé, et fait tourné à la main pour « sentir » la pression en sortie du G, j’ai fait la même chose avec le G que j’avais acheté d’occas il y a quelques mois, la différence est flagrante, tant au niveau de la quantité d’air qui sort qu’au niveau de la force nécessaire pour faire tourner la poulie. J’ai donc remonté ce compresseur là. Verdict : une bombe atomique, un bon 0,5 bars et même 0,7 au rupteur! j’avais oublié que ça marchait à ce point là
, la baisse de perfs étant progressive, je l’ai pas vu venir.
Le problème est donc dû à l’absence de « boue » dans le compresseur, je pense qu’un peu d’éthanol est passé dans l’huile à travers les segments (il est normal qu’un peu de carburant passe dans l’huile, surtout quand le moteur est froid, et dans le cas de l’éthanol, le mélange est plus riche en carburant donc le phénomène est accentué, de plus l’éthanol s’évapore beaucoup moins facilement que l’essence et donc s’échappe moins facilement de l’huile). L’éthanol ainsi contenu dans l’huile a dû diluer la couche de boue progressivement, jusqu'à la faire disparaître complètement, d’où la baisse de pression. Donc laissez vos G bien crades, c’est comme ça qu’ils marchent le mieux !
J’ai immédiatement vidangé l’huile, puis remis de l’essence pour ne pas « contaminer » le G que je viens de monter. (J’aurai pu remonter le G d’origine, mais j’ai la flemme d’attendre que la « boue » se refabrique progressivement).
Donc l’éthanol est compatible avec la G, mais au prix d’une baisse de perfs: c'est bien pour pouvoir garder sa G pendant les périodes de galère financière, mais exit les sensations. Mon compresseur est resté nickel mais il n’a fait que 10 000 bornes comme ça, je ne sais pas s’il en ferait 200 000. C’est sûrement possible, mais je n’aurai pas la patience d’essayer…
Ou alors il faudrait passer en turbo, le problème ne se posera plus mais une G sans son G ce n’est plus une G (c’est un avis très personnel).
Par contre c’est génial pour décrasser le moteur à fond : même le ralenti avait peu à peu augmenté tout seul ! Ca vaut tous les additifs « nettoyant injecteurs » et c’est bien moins cher, le circuit d’huile a dû être bien ramoné aussi! (Sans provoquer de fuites, ni faire baisser le niveau d’huile dans mon cas)
Dans l’idéal, il faudrait bricoler un système qui apporte régulièrement de la graisse au G pour remplacer la « boue »… mais fabriquer le système, trouver une graisse qui se déposerait sur la spirale malgré le film « d’huile éthanolée » sans oublier qu’elle va finir dans le moteur via le retour d’huile du G, et aussi par le papillon, brûler dans les cylindres, entrer en contact avec la sonde lambda et le catalyseur avec les risques que cela comporte… au final on perd l’avantage de l’éthanol.
Alors comme plusieurs d’entre vous le savent, ça fait un petit bout de temps que je roule à l’éthanol (E85), au début en mélange puis je suis passé assez vite à 100%, avec un kit de conversion, je vous fait donc part de mon expérience quant à l’utilisation régulière de l’éthanol dans ma G.
Tout a été ok pendant pas mal de temps, j’ai fait environ 8000 km à l'85 pur sans rien à signaler de particulier, mais dernièrement j’ai remarqué que les perfs de ma G n’étaient plus au top, en l’espace de 1000km environ ça a bien baissé. Au début je me disais que je m’habituait peut être, mais ça a continué à baisser, 1000km encore après, c’est devenu vraiment flagrant, même les gens qui sont montés dans ma G l’ont remarqué

J’ai donc décidé d’investir dans un mano de pression (il était temps !), pour vérifier ma pression de sural : 0,4 bars à 4000 tours et un petit 0,5 bars au rupteur (première fois que je la fait rupter, j’ai horreur de ça, mais c’était pour la bonne cause)




(Désolé pour les photos c'est un peut merdeux mais j'ai mis 40minutes pour arriver à les poster tellement le réseau est pourri au boulot!)
Ce que j’ai remarqué immédiatement, c’est qu’il est anormalement propre, sur les photos habituelles c’est toujours plein de « boue »mais là rien


Le problème est donc dû à l’absence de « boue » dans le compresseur, je pense qu’un peu d’éthanol est passé dans l’huile à travers les segments (il est normal qu’un peu de carburant passe dans l’huile, surtout quand le moteur est froid, et dans le cas de l’éthanol, le mélange est plus riche en carburant donc le phénomène est accentué, de plus l’éthanol s’évapore beaucoup moins facilement que l’essence et donc s’échappe moins facilement de l’huile). L’éthanol ainsi contenu dans l’huile a dû diluer la couche de boue progressivement, jusqu'à la faire disparaître complètement, d’où la baisse de pression. Donc laissez vos G bien crades, c’est comme ça qu’ils marchent le mieux !
J’ai immédiatement vidangé l’huile, puis remis de l’essence pour ne pas « contaminer » le G que je viens de monter. (J’aurai pu remonter le G d’origine, mais j’ai la flemme d’attendre que la « boue » se refabrique progressivement).
Donc l’éthanol est compatible avec la G, mais au prix d’une baisse de perfs: c'est bien pour pouvoir garder sa G pendant les périodes de galère financière, mais exit les sensations. Mon compresseur est resté nickel mais il n’a fait que 10 000 bornes comme ça, je ne sais pas s’il en ferait 200 000. C’est sûrement possible, mais je n’aurai pas la patience d’essayer…
Ou alors il faudrait passer en turbo, le problème ne se posera plus mais une G sans son G ce n’est plus une G (c’est un avis très personnel).
Par contre c’est génial pour décrasser le moteur à fond : même le ralenti avait peu à peu augmenté tout seul ! Ca vaut tous les additifs « nettoyant injecteurs » et c’est bien moins cher, le circuit d’huile a dû être bien ramoné aussi! (Sans provoquer de fuites, ni faire baisser le niveau d’huile dans mon cas)
Dans l’idéal, il faudrait bricoler un système qui apporte régulièrement de la graisse au G pour remplacer la « boue »… mais fabriquer le système, trouver une graisse qui se déposerait sur la spirale malgré le film « d’huile éthanolée » sans oublier qu’elle va finir dans le moteur via le retour d’huile du G, et aussi par le papillon, brûler dans les cylindres, entrer en contact avec la sonde lambda et le catalyseur avec les risques que cela comporte… au final on perd l’avantage de l’éthanol.
à mon avis c'est pas du tout l'ethanol qui t'as viré la graisse dans ton G !
Le carburant ne se mélange pas à l'huile comme ça
le film d'huile partout dans lme G c'est normal aussi
C'est pas le fait que ton G soit sec qu'il douffle pas
quand je refait un G, moiu ou d'autres, rien nous oblige à remettre de la graisse. Moi je le remlonte à sec et j'ai toujours tourné comme ça et aucun soucis
Si ton G est sec c"'est qu'il a probablement du etre déja ouvert et nettoyé ce qui vaut mieux d'ailleurs
les bandes de ton G sont probablement usés donc ton G n'est plus étanche c'est tout
Le carburant ne se mélange pas à l'huile comme ça
le film d'huile partout dans lme G c'est normal aussi
C'est pas le fait que ton G soit sec qu'il douffle pas
quand je refait un G, moiu ou d'autres, rien nous oblige à remettre de la graisse. Moi je le remlonte à sec et j'ai toujours tourné comme ça et aucun soucis
Si ton G est sec c"'est qu'il a probablement du etre déja ouvert et nettoyé ce qui vaut mieux d'ailleurs
les bandes de ton G sont probablement usés donc ton G n'est plus étanche c'est tout
" en VW on ne sait pas toujours quand on partira mais on sait que l'on arrivera ! "
" en Renault tu sais quand tu pars mais tu es pas sur d'arriver "
" en Renault tu sais quand tu pars mais tu es pas sur d'arriver "
Mon expérience E85 avec ma SAAB 900 : 1,5 an et plus de 20.000 kms à 100% E85 avec kit manuel.
Surconso de 1l en moyenne, sinon même comportement que SP95, aucun effet secondaire.
Sur une Polo de 1994, j'hésite ...
VW ne conseille l'E10 que sur les véhicules > 2000, alors que dire de l'E85 ?....
SAAB au moins garantit l'usage E10 dès 1979
Surconso de 1l en moyenne, sinon même comportement que SP95, aucun effet secondaire.
Sur une Polo de 1994, j'hésite ...
VW ne conseille l'E10 que sur les véhicules > 2000, alors que dire de l'E85 ?....
SAAB au moins garantit l'usage E10 dès 1979
Modifié en dernier par jlc le 24 avr. 09 12:55, modifié 1 fois.