Tranformation d'un calculateur G40 catalysé en non catalysé

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

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JB
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Tranformation d'un calculateur G40 catalysé en non catalysé

Message par JB »

Tranformation d'un calculateur de G40 version allemande cata en calculateur francais non cata.


J'avais un calculateur allemand sur ma G40 d'origine française donc non cata, suite à des problèmes de richesse je me suis décidé à modifier le calculateur pour revenir en configuration d'origine sur ma polo. Je me suis dit que cela pouvait aussi intéresser les gens qui decident de se passer de catalyseur.

La manip est assez simple, peu de matériel est nécessaire. Il faut un fer à souder, une puce francaise, et des résistances à 1%. Le schéma interne du calculateur est dispo à cette adresse:

http://home.tribaltek.free.fr/PoloG40/D ... B_revA.pdf

Entrons dans le vif du sujet, voici le calculateur avec la résistance RB13 à modifier:

Image

Sur la version allemande elle vaut 8250 ohms, il faut la remplacer par une résistance de valeur 13.3kohms (marron orange orange orange marron; il y a 4 anneaux pour identifier les résistances de 1% de tolérance: 3 pour le chiffre, 1 pour le coefficient multiplicateur et marron pour le 1%). Cette résistance modifie une valeur de gain dans la partie de la gestion de la lambda du schéma. Une fois la résistance changée et la puce remplacée c'est terminé.


**** Modification supplémentaire facultative ****

En comparant les dates des 2 calculos que j'avais sous la main je me suis apercu qu'il y en avait un de 1991 et un autre de 1992. J'ai profité de cette différence pour comparer le reste des résistances et j'ai vu que 5 autres resistances avait des valeurs différentes. 1 pour l'alimentation et 4 pour le cliquetis. Je fais l'hypothese que les valeurs ont été changées par VW pour affiner la gestion des capteurs puisque les valeurs "récentes" sont assez proches des anciennes valeurs.

Si votre calculateur date d'au moins 1992 je ne vous conseille pas cette modification, d'ailleurs les resistances devraient normalement correspondre aux valeurs suivantes.

Il s'agit des résistances RA8, RE27, RE18, RE14 et RE6 elles ont respectivement pour valeur 464, 237k, 348k, 28.7k et 3480 ohms (1%).

Image

Voici un tableau recapitulatif des résistances:

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TheSaw
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Message par TheSaw »

Sympa le reportage ! :wink:
J'vais faire la motif sur mon HZ :wink:



Quoi ? :lol: :arrow:
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JB
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Message par JB »

:lol:
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Message par dimitri@7331 »

TheSaw a écrit :Sympa le reportage ! :wink:
J'vais faire la motif sur mon HZ :wink:



Quoi ? :lol: :arrow:

:boulet2:
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Message par romain27111 »

non mais ca dois peut-être pouvoir se faire sur un calculo de AAU ou autre :lol:
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

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Message par Pecosbil »

romain27111 a écrit :non mais ca dois peut-être pouvoir se faire sur un calculo de AAU ou autre :lol:

Emule un G40 sous ton capot!


:lol:
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Message par TriPolo »

Virtualise un G40 en installlant l'OS de la G sur le calculo du AAU :lol:

Meuuhhh, fait un swap c'est plus simple :lol:
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romain27111
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Message par romain27111 »

je voulais dire pour décatalysé un AAU car les calculo a peux pré similaire si je me trompe pas
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

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Message par dimitri@7331 »

en parlant de calculateurs et tout, le calculateur du AAU, on ne sait pas mettre de puce pour le modifier ni rien ?
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Message par sgregizmo »

Ca sert à rien pour un AAU, y a pas grand chose à gagner.
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Message par Flo49 »

:lol: c clair qu'avec un pauvre monopoint y a pas grand chose à gratter. Moi j'ai enlevé le manchon d'air et j'ai mis une grosse gaine de 100mm ( :lol: ) qui prend l'air en façade. J'ai gagné un super bruit quand tu met le pied dedans et une "meilleur" reprise à 90-100. :wink:
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Message par oof-will »

romain27111 a écrit :je voulais dire pour décatalysé un AAU car les calculo a peux pré similaire si je me trompe pas
Ils sont assez different quand meme les calculo AAU et G40.
pas sur que tu retrouves les memes resistances au meme endroit.
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TheSaw
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Message par TheSaw »

Flo49 a écrit ::lol: c clair qu'avec un pauvre monopoint y a pas grand chose à gratter. Moi j'ai enlevé le manchon d'air et j'ai mis une grosse gaine de 100mm ( :lol: ) qui prend l'air en façade. J'ai gagné un super bruit quand tu met le pied dedans et une "meilleur" reprise à 90-100. :wink:
Ca pourrait le faire sur un HZ ? :?:
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Message par oof-will »

C'est pareil. tu gaves le moteur en air frais ;)
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Flo49
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Message par Flo49 »

Ouaip, j'avais juste enlevé le manchon sur le HZ et ça faisait un bruit. :love:
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