C'est un assez gros résumé , donc apportez-y vos remarques et suggestions

La sonde Lambda .
Définition d’une sonde lambda , à quoi sert-elle ?
Une sonde lambda est un élément placé entre le collecteur et le catalyseur² . Elle analyse les gaz d’échappement , et envoie les informations au calculateur qui va lui , calculer le mélange air/essence à effectuer. Les données pour le calcul du mélange sont 14,7kg d’air pour 1kg de carburant .
²Le pot catalytique ou catalyseur est une amélioration récente du pot d'échappement des moteurs à explosion. C'est un des éléments visant à limiter la nocivité des gaz d'échappement des véhicules motorisés. Il évite la libération directe des rejets polluants dans l’atmosphère , et reduit leur nocivité en les modifiant .
Fonctionnement
La sonde lambda fonctionne sur un comparatif entre le taux d’oxygène des gaz d’échappement et celui de l’air ambiant .
En fonction du taux de chacun , elle crée une tension qui varie selon le besoin du mélange : elle diminue si le mélange doit être plus pauvre , et augmente si il doit être plus riche .
La sonde est alimentée en 5V par le calculateur .
Composition
Elle est constituée d’un élément en céramique de forme allongée et creux à l’interieur . La particularité de cet électrolyte est qu’à partir d’une température d’environ 300°, il est perméable au ions d’oxygène . Les deux faces de cet élement sont revêtues d’une fine couche de platine poreuse qui sert d’électrode . La face externe de l’élement en céramique est en contact avec les gaz d’échappement , et la face interne avec l’air de référence . De par la concentration d’oxygène différente sur les deux faces , il y a un déplacement des ions d’oxygène en raison des propriétés de la céramique , et ce déplacement crée une tension , qui elle , est utilisée par le calculateur pour modifier la composition du mélange .
Entretien
La sonde lambda étant sujette à l'usure et au vieillissement, il est recommandé de la vérifier tous les 30 000 kilomètres ou lors de l'inspection annuelle du véhicule.
Les conséquences du dysfonctionnement de la sonde
- ralenti irrégulier du moteur
- non-respect des limites établies pour les émissions
- consommation accrue de carburant
Autres types de sonde lambda
- Sonde lambda à large bande :
Elle permet une mesure beaucoup plus précise d’un mélange trop riche comme celle d’un mélange trop pauvre .
Son signal électrique précis permet de réguler n’importe quelle valeur de consigne , comme pour certains moteur avec mélange pauvre , moteurs à gaz , chaudières etc .
Evolutions
Beaucoup d’évolutions on eut lieu , comme celle d’un chauffage intégré permettant une mise en service plus rapide , le fait qu’il y ait une sonde avant et après le pot catalytique , cela permettra donc de connaître l’éfficacité du catalyseur (capacité à stocker l’oxygène ) , et aussi les autodiagnositics , qui informe directement en envoyant un code erreur les problèmes qui pourraient surgir .