
Essuie-glace avant en grève !
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- dimitri@7331
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Toujours dodo ? 

Polo 2 Coach - 1988 - 1.0i 86CAAU2 210000 kms
Audi 100 1800 1973
Bora TDI 100 2005 , 234000kms(HS)
polo 2 fox 1988 86caau2
polo 2 sp 1987 86chz1
skoda octavia 2020 1.6 115cv
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Bonjour à tous,
Dslé, mais je n'ai pas pu faire ma séance de mécanique/électricité avant aujourd'hui.
J'ai donc testé mes fils avec un multimètre comme indiqué.
Contact mis au tableau de bord, MAIS SANS fusible (je n'en ai plus d'avance).
A supposer que les mesures aient été correctes (les "crayons" bien placés), le résultat affiché par le multimètre est 1, quel que soit le fil testé, et ce des deux côté de la connection.
Donc est-ce mon moteur qui est grillé ?
Je n'ai pas pu tester le lave glace, pour voir s'il fonctionnait à nouveau.
Deuxième remarque : je me suis rendu compte que ma cosse négative de batterie était cassée.
Cela aurait-il pu provoquer le court-circuit du moteur d'essuie glace ? (elle devait être fêlée lors de la panne, mais pas entièrement cassée, puisqu'on a pu rouler avec la voiture).
Merci pour vos lumières.
Cordialement,
Pierre
Dslé, mais je n'ai pas pu faire ma séance de mécanique/électricité avant aujourd'hui.
J'ai donc testé mes fils avec un multimètre comme indiqué.
Contact mis au tableau de bord, MAIS SANS fusible (je n'en ai plus d'avance).
A supposer que les mesures aient été correctes (les "crayons" bien placés), le résultat affiché par le multimètre est 1, quel que soit le fil testé, et ce des deux côté de la connection.
Donc est-ce mon moteur qui est grillé ?
Je n'ai pas pu tester le lave glace, pour voir s'il fonctionnait à nouveau.
Deuxième remarque : je me suis rendu compte que ma cosse négative de batterie était cassée.
Cela aurait-il pu provoquer le court-circuit du moteur d'essuie glace ? (elle devait être fêlée lors de la panne, mais pas entièrement cassée, puisqu'on a pu rouler avec la voiture).
Merci pour vos lumières.
Cordialement,
Pierre
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1 signifie que tu n'as pas de court circuit.
En ce qui concerne ta cosse ca m'étonnerait que ca vienne de là.
A distance difficile de t'aider plus sans un échange de pièce
déjà essaie de remettre un fusible, mais sans rebrancher la prise du moteur d'essuie glace. la tu mets le commodo comme si tu voulais mettre les essuie glaces et tu vois si le fusible saute.
S'il ne saute pas changes ton moteur.
En ce qui concerne ta cosse ca m'étonnerait que ca vienne de là.
A distance difficile de t'aider plus sans un échange de pièce

déjà essaie de remettre un fusible, mais sans rebrancher la prise du moteur d'essuie glace. la tu mets le commodo comme si tu voulais mettre les essuie glaces et tu vois si le fusible saute.
S'il ne saute pas changes ton moteur.
Bonjour à tous,
J'ai repris mes tentatives mécaniques/électriques.
Voila donc les résultats de mes investigations :
Connecteur au moteur d'EG débranché, fusible changé. Moteur (voiture) en marche, il y a du lave glace, le fusible ne saute pas.
Que dois-je en conclure ?
1) Le moteur d'EG est HS, c'est lui qui est en court circuit en son (for) intérieur, car au niveau des contacts, cela semble propre et pas "soudé" (Quelques légères traces d'oxydation sur l'un des deux fils partant du connecteur femelle pour aller dans le moteur d'EG.)
2) Que, peut-être le moteur est bon, mais que le court-circuit vient de la tresse de fils entre le commodo et le moteur d'EG. Dans ce cas, où ??
3) Rectification : il ne semble pas qu'il y ait une intermittence du balayage. Ma mémoire a du me jouer des tours, car il n'y a que 2 manipulations possibles avec le commodo. Faut-il que j'en déduise qu'il n'y a pas de relais ? (Comme la RTA me l'a fait croire, mais que le schéma de cablage prend en compte cette possibilité).
4) Dois-je refaire un test au multimètre de la tresse de fils commodo-moteur EG, avec le nouveau fusible en état de marche, pour déceler un éventuel court-circuit à ce niveau ?
Merci à tous pour vos réponses.
PS : la casse la plus proche est à 30 kms, soit 60 A/R. Si je dois y aller, autant que ce ne soit qu'une fois et que je puisse être efficace !!
Cordialement,
Pierre
J'ai repris mes tentatives mécaniques/électriques.
Voila donc les résultats de mes investigations :
Connecteur au moteur d'EG débranché, fusible changé. Moteur (voiture) en marche, il y a du lave glace, le fusible ne saute pas.
Que dois-je en conclure ?
1) Le moteur d'EG est HS, c'est lui qui est en court circuit en son (for) intérieur, car au niveau des contacts, cela semble propre et pas "soudé" (Quelques légères traces d'oxydation sur l'un des deux fils partant du connecteur femelle pour aller dans le moteur d'EG.)
2) Que, peut-être le moteur est bon, mais que le court-circuit vient de la tresse de fils entre le commodo et le moteur d'EG. Dans ce cas, où ??
3) Rectification : il ne semble pas qu'il y ait une intermittence du balayage. Ma mémoire a du me jouer des tours, car il n'y a que 2 manipulations possibles avec le commodo. Faut-il que j'en déduise qu'il n'y a pas de relais ? (Comme la RTA me l'a fait croire, mais que le schéma de cablage prend en compte cette possibilité).
4) Dois-je refaire un test au multimètre de la tresse de fils commodo-moteur EG, avec le nouveau fusible en état de marche, pour déceler un éventuel court-circuit à ce niveau ?
Merci à tous pour vos réponses.
PS : la casse la plus proche est à 30 kms, soit 60 A/R. Si je dois y aller, autant que ce ne soit qu'une fois et que je puisse être efficace !!
Cordialement,
Pierre
Bonjour,
J'ai changé mon moteur d'EG ce matin. et les Essuie-glace essuient ! Miracle ? Sauf que, en changeant la vitesse de balayage, le fusible saute à nouveau. Damned !!
Donc moteur EG changé, pas de court-circuit au connecteur (d'après le multimètre). Que reste-t-il de possible à part un faux contact au niveau du commodo ?
Comment changer le commodo ? J'ai démonté le volant, mais ne suis guère plus avancé et je ne voudrais pas faire de bêtises en dévissant la plaque métallique (celle qu'on voit quand il n'y as plus de volant). De plus, cela ne me donnerait accès qu'à la partie avant, pas forcément aux fils qui partent du commodo ?
Faut -il démonter l'habillage du tableau de bord ? La RTA est très très simpliste sur ce sujet.
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement,
Pierre
J'ai changé mon moteur d'EG ce matin. et les Essuie-glace essuient ! Miracle ? Sauf que, en changeant la vitesse de balayage, le fusible saute à nouveau. Damned !!
Donc moteur EG changé, pas de court-circuit au connecteur (d'après le multimètre). Que reste-t-il de possible à part un faux contact au niveau du commodo ?
Comment changer le commodo ? J'ai démonté le volant, mais ne suis guère plus avancé et je ne voudrais pas faire de bêtises en dévissant la plaque métallique (celle qu'on voit quand il n'y as plus de volant). De plus, cela ne me donnerait accès qu'à la partie avant, pas forcément aux fils qui partent du commodo ?
Faut -il démonter l'habillage du tableau de bord ? La RTA est très très simpliste sur ce sujet.
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement,
Pierre
- dimitri@7331
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à mon avis ça vient soit du comodo , soit du faisceau de comodo qui aurait un court-circuit ( probablement les cosses )
Alors une fois le volant tiré , tu as face à toi le comodo , et trois petites vis à fente plate , tu tires les trois vis ( 3 ? ) et le comodo vient complètement , te reste plus qu'à déconnecter les fils
Alors une fois le volant tiré , tu as face à toi le comodo , et trois petites vis à fente plate , tu tires les trois vis ( 3 ? ) et le comodo vient complètement , te reste plus qu'à déconnecter les fils

Polo 2 Coach - 1988 - 1.0i 86CAAU2 210000 kms
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Bonjour,
J'ai changé le commodo, après avoir fait un nouveau voyage à la casse. Les essuie-glace fonctionnent à nouveau, mais plus le lave-glace. Sniff et re sniff !
J'ai testé le connecteur à coté du réservoir de liquide de lave-glace, il ne semble pas y avoir de court-circuit dans les 2 fils qui y arrivent.
Je suppose qu'il doit y avoir une petite pompe pour envoyer le liquide sur le pare-brise.
Où se trouve t-elle ?
Ou bien est-ce que ce nouveau problème vient du commodo que je viens de changer ?
Merci à tous ceux qui m'ont permis de remettre en marche les EG et à tous ceux qui me permettront de faire fonctionner à nouveau le lave-glace.
Cordialement,
Pierre
J'ai changé le commodo, après avoir fait un nouveau voyage à la casse. Les essuie-glace fonctionnent à nouveau, mais plus le lave-glace. Sniff et re sniff !
J'ai testé le connecteur à coté du réservoir de liquide de lave-glace, il ne semble pas y avoir de court-circuit dans les 2 fils qui y arrivent.
Je suppose qu'il doit y avoir une petite pompe pour envoyer le liquide sur le pare-brise.
Où se trouve t-elle ?
Ou bien est-ce que ce nouveau problème vient du commodo que je viens de changer ?
Merci à tous ceux qui m'ont permis de remettre en marche les EG et à tous ceux qui me permettront de faire fonctionner à nouveau le lave-glace.
Cordialement,
Pierre
- romain27111
- Pilote de trottinette
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- Enregistré le : 13 juil. 07 20:23
- Localisation : AIX 13
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Merci pour ces éléments de réponse.
Mais je ne vois pas de pompe sur le réservoir du lave glace, à moins que ce ne soit là où arrivent les 2 fils (un marron/bleu et un vert/rouge. Ceci dit, comme je n'ai jamais vu de pompe de lave-glace, ni de près ni de loin...
Quant aux fusible, la RTA n'indique rien pour la pompe. Un fusible de 16A pour l'EG arrière et la soufflante de chauffage, 1 de 8A pour l'EG avant et l'intermittence.
So what ? (comme dirait Miles)
Mais je ne vois pas de pompe sur le réservoir du lave glace, à moins que ce ne soit là où arrivent les 2 fils (un marron/bleu et un vert/rouge. Ceci dit, comme je n'ai jamais vu de pompe de lave-glace, ni de près ni de loin...
Quant aux fusible, la RTA n'indique rien pour la pompe. Un fusible de 16A pour l'EG arrière et la soufflante de chauffage, 1 de 8A pour l'EG avant et l'intermittence.
So what ? (comme dirait Miles)
- romain27111
- Pilote de trottinette
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Bonsoir,
ok pour la pompe, je la testerai demain à la lumière du jour.
Ceci étant, , ma femme a pris la voiture ce soir, et pas moyen d'enlever les feux de route pour passer en feux de croisement.
J'ai comme l'impression qu'il doit y avoir une m.... soit dans les commodos, soit dans les fils !
En plus des casses, il va falloir que je trouve l'adresse des marabouts !
En route pour de nouvelles aventures !
ok pour la pompe, je la testerai demain à la lumière du jour.
Ceci étant, , ma femme a pris la voiture ce soir, et pas moyen d'enlever les feux de route pour passer en feux de croisement.
J'ai comme l'impression qu'il doit y avoir une m.... soit dans les commodos, soit dans les fils !
En plus des casses, il va falloir que je trouve l'adresse des marabouts !
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