Pbm de joint de culasse
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Pbm de joint de culasse
Salut à tous,
Bon j'en suis à ma 4ème VW, et là j'ai une polo coupé GT depuis 3 mois qui marche très bien, jusqu'à... y a qq jours. Je m'explique le mano de temp d'eau ne bouge pas depuis que j'ai la voiture mais comme elle ne chauffait pas jme suis dit que le mano était HS donc jme suis pas affolé et maintenant j'ai un peu de mayonnaise sous le bouchon d'huile.
Après devis garagiste (trop cher) je me suis dit que je vais moi-même me lancer dans l'aventure et changer ce qu'il faut, à savoir peut-être le calostat et surement le joint de culasse.
Alors voici mes questions:
Qu'est ce que je dois acheter comme pièces détaché chez VW?
Que dois-je prévoir comme outillage spécial?
Bon après il faudra encore que je trouve un endroit tranquille pour démonter tout ca le WE.
J'ai déja consulté qq pages qui décrivent les manip qui nous intéressent donc je ne repose pas la questions pour l'instant.
J'essayerai de faire des photos pour alimenter ce Super forum.
C'est ma 2ème Polo et elle est plutot en bon état, donc je préfère la réparer plutot que de la virer à la casse.
Merci d'avance à tous
Bon j'en suis à ma 4ème VW, et là j'ai une polo coupé GT depuis 3 mois qui marche très bien, jusqu'à... y a qq jours. Je m'explique le mano de temp d'eau ne bouge pas depuis que j'ai la voiture mais comme elle ne chauffait pas jme suis dit que le mano était HS donc jme suis pas affolé et maintenant j'ai un peu de mayonnaise sous le bouchon d'huile.
Après devis garagiste (trop cher) je me suis dit que je vais moi-même me lancer dans l'aventure et changer ce qu'il faut, à savoir peut-être le calostat et surement le joint de culasse.
Alors voici mes questions:
Qu'est ce que je dois acheter comme pièces détaché chez VW?
Que dois-je prévoir comme outillage spécial?
Bon après il faudra encore que je trouve un endroit tranquille pour démonter tout ca le WE.
J'ai déja consulté qq pages qui décrivent les manip qui nous intéressent donc je ne repose pas la questions pour l'instant.
J'essayerai de faire des photos pour alimenter ce Super forum.
C'est ma 2ème Polo et elle est plutot en bon état, donc je préfère la réparer plutot que de la virer à la casse.
Merci d'avance à tous
Polo coupe GT - 86C3F2 78ch 1992 couleur noire
présentation de ma GT !
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salut est tu bien sur qu'il y'a un joint de culasse sur ta voiture,car si ton indicateur au tableau de bord ne monte pas,ca se peut que ce soit la sonde qui informe au tableau de bord.ou bien ton thermostat qui est bloque.
sinon si c'est vraiment un joint de culasse,il faut pas de cles specifique a part une,celle qui permet de desserer le vis de culasse.
sinon tu a pas besoin d'aller chez vw,tu va chez ad et tu achete la pochette de rodage (tout les joint haut moteur et les vis de culasse et la distribution avec la pompe a eau.
sinon si c'est vraiment un joint de culasse,il faut pas de cles specifique a part une,celle qui permet de desserer le vis de culasse.
sinon tu a pas besoin d'aller chez vw,tu va chez ad et tu achete la pochette de rodage (tout les joint haut moteur et les vis de culasse et la distribution avec la pompe a eau.
Bon désolé pour la présentation mais je voulais le faire avec une photo, mais j'en post une de suite après.
Pour le joint de culasse je pense que oui car il y a de la mayonnaise qui arrive par le petit tuyau vers le couvre-culasse, et ca C'est mauvais signe.
Pour l'indicateur au tableau de bord de température d'eau, il ne monte pas et je ne sais pas comment tester ou vérifier les pièces ?le thermostat ou tableau de bord ou sonde?
Au niveau consommation, Sur vos GT Combien au 100 faites vous?
Pour le joint de culasse je pense que oui car il y a de la mayonnaise qui arrive par le petit tuyau vers le couvre-culasse, et ca C'est mauvais signe.
Pour l'indicateur au tableau de bord de température d'eau, il ne monte pas et je ne sais pas comment tester ou vérifier les pièces ?le thermostat ou tableau de bord ou sonde?
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- danathane
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pour la température ca monte pas cad? ca rste à 0 ou bien c'est su style ca monte pas plus de 75°. Si ca monte pas à plus de 75° ca veut dire que ton calorstat est un calorstat qui se déclenche vite
Polo 2F coupé Fox AAU-AEX => AFH 16s 1.4
L'aiguille ne bouge pas d'un poils, rien du tout comme si c'était débranché.
J'ai juste vérifier que l'eau du radiateur était chaude en entrée et en sortie de ce radiateur.
Je n'ai jamais vu le ventilo se déclancher.
Au bout de combien de temps est ce qu'il se déclenche ( avec température extérieur de 10° on va dire).
( ma 1ère polo c'était une Fox de 45 ch aussi ,
le petit break)
J'ai juste vérifier que l'eau du radiateur était chaude en entrée et en sortie de ce radiateur.
Je n'ai jamais vu le ventilo se déclancher.
Au bout de combien de temps est ce qu'il se déclenche ( avec température extérieur de 10° on va dire).
( ma 1ère polo c'était une Fox de 45 ch aussi ,

Deja c'est pas trop bon : Et de ne pas savoir la temperature de la voiture , et de ne pas voir le ventilo qui se declenche !
A ta place , je me serait un peu inquiété
Dans tout les cas, un calorstat ca vaut pas chère (30€ maxi je crois), et ca met 5 minutes à changer !
Le faire moteur froid, si on n’a pas envie de se cramer (ou au pire récupérer le LDR pour y faire cuire les pates apres...)
Prévoir du liquide de refroidissement pour refaire l'appoint.
A ta place , je me serait un peu inquiété

Dans tout les cas, un calorstat ca vaut pas chère (30€ maxi je crois), et ca met 5 minutes à changer !
Le faire moteur froid, si on n’a pas envie de se cramer (ou au pire récupérer le LDR pour y faire cuire les pates apres...)
Prévoir du liquide de refroidissement pour refaire l'appoint.

"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon" - Pierre Dac
Salut à tous, bon j'ai du nouveau pour 1 diagnostique de votre part.
Toujours pour mon problème de joint de culasse et de refroidissement, avec ça je suis sur qque les experts parmi vous vont pouvoir me répondre.
1- Mon aiguille de température d'eau ne décolle pas, moteur froid ou chaud, comme si le fil était débranché.
2- J'ai fais chauffer la voiture à l'arrêt pour tester le motoventilo et là sign ! moteur chaud il ne se déclenche jamais j'ai testé jusqu'à se que le voyant de temp s'allume, et là j'ai roulé un peu pour le refroidir.
donc de quoi est ce que ça vient: motoventilateur ? sonde ? calorstat ? aiguille de température d'eau?
et après je m'occuperai du joint de culasse.
Merci de vos réponses.
Toujours pour mon problème de joint de culasse et de refroidissement, avec ça je suis sur qque les experts parmi vous vont pouvoir me répondre.
1- Mon aiguille de température d'eau ne décolle pas, moteur froid ou chaud, comme si le fil était débranché.
2- J'ai fais chauffer la voiture à l'arrêt pour tester le motoventilo et là sign ! moteur chaud il ne se déclenche jamais j'ai testé jusqu'à se que le voyant de temp s'allume, et là j'ai roulé un peu pour le refroidir.
donc de quoi est ce que ça vient: motoventilateur ? sonde ? calorstat ? aiguille de température d'eau?
et après je m'occuperai du joint de culasse.
Merci de vos réponses.

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- danathane
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bon pour le ventilo, t'as une sonde en bas du radiateur.
pour l'aiguille du tableau de bord t'as une autre sonde au niveau de la pipe à eau sur la gauche de la culasse ( en général yen a deux l'une à coté de l'autre l'une bleu (celle de droite quand t'es en face du moteur et une noir à droite)
Pour la vérification des trois sonde je sais pas trop comment tu pourrait faire. Bonne nouvelle t'en as une des deux de la pipe qui marche vu que t'as le voyant qui s'allume quand ca chauffe trop.
SInon essai de démonter le compteur et de jeter un oeil sous la plaque indicateur de température pour voir si ya pas un truc qui aurait sauté.
Voilà
pour l'aiguille du tableau de bord t'as une autre sonde au niveau de la pipe à eau sur la gauche de la culasse ( en général yen a deux l'une à coté de l'autre l'une bleu (celle de droite quand t'es en face du moteur et une noir à droite)
Pour la vérification des trois sonde je sais pas trop comment tu pourrait faire. Bonne nouvelle t'en as une des deux de la pipe qui marche vu que t'as le voyant qui s'allume quand ca chauffe trop.
SInon essai de démonter le compteur et de jeter un oeil sous la plaque indicateur de température pour voir si ya pas un truc qui aurait sauté.
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Pour tester ton ventilateur : tu as une sonde sur la droite ( voiture face à toi ) du radiateur , elle est vissée dessus , tu déconnecte la fiche de cette sonde , et tu ponte les deux fils de la fiche ( retire tout ce qui pourrait entraver le mise en route du ventilateur car il risque de se déclencher ) si le ventilateur se déclenche , c'est que ta sonde est HS , si il ne se déclenche pas , essaye de mettre du 12v directement au deux cosses qu'il y a derrière le moteur du ventilateur ( il faut tout d'abord retirer la fiche ) si le ventilateur ne se met pas en route , c'est que c'est son moteur qui est défaillant ( tu peux le réparer si tu t'y connais suffisament , si pas , tu peux trouver ça en casse . ) Si par contre , il se met en route , vérifie avec une lampe temoin / un multimètre , que tu as bien 12v à la fiche qui se relie au moteur du ventilateur , il faudra donc , faire chauffer la voiture , et une fois qu'elle atteint la température de mise en route du ventilo ( si tu ne la connais pas , au moment où la led d'indication d'un moteur trop chaud au compteur s'allume ) et bien ta lampe temoin doit s'allumer / ton multimètre doit indiquer +/- 12volts . Ne laisse bien sûr qu'un minimum de temps ton moteur trop chaud
Voilà , si t'as une question , hésites pas !

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Polo 2 Coach - 1988 - 1.0i 86CAAU2 210000 kms
Audi 100 1800 1973
Bora TDI 100 2005 , 234000kms(HS)
polo 2 fox 1988 86caau2
polo 2 sp 1987 86chz1
skoda octavia 2020 1.6 115cv
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Bon bein ok super pour vos infos je vais tester ca, ptet demain si il pleut pas car dans le garage il fait trop noir.
Bon d'après ce que dit Dimitri, soit la sonde radia est morte soit c'est le motorventilo en tout cas pour son declenchement. apres ptet bien que la sonde mano aussi mais c moins grave !
bon merci à tous !
Bon même si c beaucoup moins grave, avez vous une solution pour graisser ou autre la direction qui est beaucoup trop dure (bon moi j y arrive bien mais d'autres non ... ! )
Bon d'après ce que dit Dimitri, soit la sonde radia est morte soit c'est le motorventilo en tout cas pour son declenchement. apres ptet bien que la sonde mano aussi mais c moins grave !
bon merci à tous !
Bon même si c beaucoup moins grave, avez vous une solution pour graisser ou autre la direction qui est beaucoup trop dure (bon moi j y arrive bien mais d'autres non ... ! )
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J'ai oublié que si t'as pas de jus à la sortie de ta fiche d'alimentation en courant du moteur du ventilateur , c'est que il y a une coupure quelque part dans ton circuit !
Sinon , pour la direction , peut-être déserrer un peu la vis de réglage de la dureté situé sur le crémaillère ( fais moi penser de te mettre une photo demain de la vis en question ) ça m'étonnerais qu'il y ait un manque de graisse , la mienne après 21ans , avait toujours toute sa graisse !

Sinon , pour la direction , peut-être déserrer un peu la vis de réglage de la dureté situé sur le crémaillère ( fais moi penser de te mettre une photo demain de la vis en question ) ça m'étonnerais qu'il y ait un manque de graisse , la mienne après 21ans , avait toujours toute sa graisse !

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- Vas-y francky c'est bon !
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Hello,
je pense que si: ni l'aiguille de température ne monte, ni le ventilateur se déclenche, plus de la mayo -> la fuite au joint de culasse a fait passer la compression dans le LDR, du coup ça a créé une grosse bulle de gaz dans le LDR, par conséquent la pompe à eau s'est désamorcée et le LDR ne circule plus, donc forcément il ne va pas faire "chauffer" la sonde de T° ni celle du ventilo: a coup sûr le voyant de T° excessive s'allume alors que la radiateur est resté froid!
je pense que si: ni l'aiguille de température ne monte, ni le ventilateur se déclenche, plus de la mayo -> la fuite au joint de culasse a fait passer la compression dans le LDR, du coup ça a créé une grosse bulle de gaz dans le LDR, par conséquent la pompe à eau s'est désamorcée et le LDR ne circule plus, donc forcément il ne va pas faire "chauffer" la sonde de T° ni celle du ventilo: a coup sûr le voyant de T° excessive s'allume alors que la radiateur est resté froid!
Euh super francky8 ! mais je fais comment pour en être certain et après si C le cas j'en fais quoi ?
Bon si je trouve une la sonde de T° sur paris ce WE jla change et je retest.
Est ce que la fuite d'air peux faire péter qq chose, genre bocal durite ou mm radiateur ?
Merci pour vos infos à tous!
Bon si je trouve une la sonde de T° sur paris ce WE jla change et je retest.
Est ce que la fuite d'air peux faire péter qq chose, genre bocal durite ou mm radiateur ?
Merci pour vos infos à tous!
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