Problème d'échappement (liaison avec l'intermédiaire)

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
prettyrouge

Problème d'échappement (liaison avec l'intermédiaire)

Message par prettyrouge »

Bonjour à tous !

De nouveau un problème sur la Polo pretty (moteur AAU) ... plus emmerdant que le précédent problème de klaxon (qui s'est résolu, c'est le klaxon qui avait passé l'arme à gauche, mais pourquoi sont-ils allés le planquer sous le pare-choc alors qu'il y a tant de place à côté du radiateur ! :?: )

La voiture est assez rabaissée et donc l'échappement frotte ... et un jour ce qui devait arriver arriva, la ligne d'échappement (intermédiaire et silencieux) est carrément tombée ... Bonjour le bruit pour un moteur de 45 cv ;)

Ce n'est pas moi qui conduis la voiture (mais moi qui aide à réparer :wink: ). J'avais donc en main la ligne intermédiaire + silencieux et je l'ai réaccrochée sous la voiture en emboîtant la sortie du catalyseur dans l'intermédiaire, intermédiaire qui est délicatement tapissé de cheveux de poupée (enfin d'isolant je crois). Mais l'emboîtement n'est pas étanche !

Les fixations ne m'ont pas l'air particulièrement abîmées ... mais la voiture fait toujours un bruit d'enfer. Je vous demande donc, est-ce qu'il n'y a pas un joint qui manque ? est-ce que j'ai mal emboîté les morceaux ? est-ce que la ligne est foutue ?

Il y a une légère odeur de produit organique en plus du bruit de Formule 1, j'espère que ce n'est pas le catalyseur qui est foutu ?

Je vous joins les photos que j'ai pu prendre, désolé pour la qualité (téléphone portable) ...

Merci de vos avis avisés ! 8)

Image
Image
Image
Image
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

Rien n'est arraché dans les liaisons tubes-plats sur l'inter?
Ex Ungue Leonem

Image
prettyrouge

Euh ... que sont donc les liaisons tube-plat ? ;)

L'ensemble intermédiaire-silencieux avait l'air bien solidaire, et je n'ai rien vu de spécial /dans/ l'intermédiaire à part la filasse. Mais étant un néophyte total ...

En tous cas, il y a bien des gaz qui sortent du pot, donc au moins une partie arrive jusqu'au bout .. ;)
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

Je voulais parler des jonctions de tube sur la marmite de l'intermédiaire, possibilité d'un début d'arrachement de la plaque de la marmite sur laquelle le tube est soudé (ou même début d'arrachement de la soudure du tube sur ce plat).

Vérifie bien l'emmanchement entre les tubes aussi, il faut que tout soit bien repoussé (plus loin que les fentes!) et ensuite que tout soit bien serré, il ne faut pas lésiner au serrage.
Ex Ungue Leonem

Image
prettyrouge

OK ... si je comprends bien, tu parles de la jonction entre le "corps" de l'intermédiaire et le reste de la ligne qui part vers le silencieux ? Je n'avais rien remarqué de spécial mais je vais aller jeter un œil !

Parce que du côté "avant" de l'intermédiaire, celui qui accueille la sortie du catalyseur et auquel est soudé la fixation qu'on aperçoit sur les photos, il n'y avait pas de jonction en tube, juste un "trou béant" dans lequel j'ai justement emboîté la canalisation sortant du catalyseur ...

Est-ce qu'au moins c'est normal à ce niveau, ou bien ça merde d'emblée à cet assemblage ?

:wink:
Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

Pecosbil a écrit :Je voulais parler des jonctions de tube sur la marmite de l'intermédiaire, possibilité d'un début d'arrachement de la plaque de la marmite sur laquelle le tube est soudé (ou même début d'arrachement de la soudure du tube sur ce plat).

Vérifie bien l'emmanchement entre les tubes aussi, il faut que tout soit bien repoussé (plus loin que les fentes!) et ensuite que tout soit bien serré, il ne faut pas lésiner au serrage.
Si je vois bien la photo, le tuyau est resté sur la voiture avec le plat, et le reste de l'intermédiaire est parti ...
Ça se confirme si il a vu l'intérieur ...

A mon avis il est mort et bon à changer :roll:

EDIT: j'ai mis trop de temps à répondre, Non ce n'est pas normal :wink:
Polo Classic '85 - Défunte
  • Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !
http://president-patate.minitroopers.fr/
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

L'assemblage origine est soit (je fais ainsi parce que je ne connais pas trop bien le montage des 1000) :
  • Sortie catalyseur - Tube accordéon à emmancher sur la sortie cata - Intermédiaire dont le tube est à emmancher sur le tube accordéon.
Ou alors,
  • Sortie catalyseur - Intermédiaire avec lui aussi un tube à emmancher et juste derrière se trouve le flexible soudé sur le tube (qui reprend le jeu de ligne à la place d'un accordéon à rajouter sur le montage non-soudé).
Tout doit être emmanché au maximum, avec des tubes récepteurs bien serrant et des colliers positionnés à mi-longueur des fentes de serrage des tubes et le tout bien serré.

EDIT : Si Arsène a mieux compris que moi le problème, effectivement l'inter est mort.
Ex Ungue Leonem

Image
prettyrouge

Arsene a écrit :
Pecosbil a écrit :Je voulais parler des jonctions de tube sur la marmite de l'intermédiaire, possibilité d'un début d'arrachement de la plaque de la marmite sur laquelle le tube est soudé (ou même début d'arrachement de la soudure du tube sur ce plat).

Si je vois bien la photo, le tuyau est resté sur la voiture avec le plat, et le reste de l'intermédiaire est parti ...
Ça se confirme si il a vu l'intérieur ...

A mon avis il est mort et bon à changer :roll:

EDIT: j'ai mis trop de temps à répondre, Non ce n'est pas normal :wink:
Voilà une nouvelle qui me parle ;)

Je crois que tu lis exactement la photo : le tuyau venant du moteur/catalyseur se termine effectivement par une "corolle" plate de diamètre un peu supérieur ...

Ca a l'air bien mort par rapport à cette pièce vue sur ebay !

http://cgi.ebay.fr/VW-Polo-1-0-1-3-1-4- ... 0219105979

Quand tu dis "il" est mort, c'est uniquement l'intermédiaire ?

Et question subsidiaire : ou est le catalyseur ? en amont de l'intermédiaire juste après le moteur ?

Edit : merci beaucoup Pecosbil et Arsène pour vos réponses très claires, je pense avoir compris comment est monté l'échappement maintenant. Je vais donc me mettre en quête de l'intermédiaire et virer le malheureux truc cassé qui "pend" au milieu sous la voiture ;)
Pensez-vous que je peux commander sur ebay sans risques, quitte à confier le montage à un professionnel par la suite ?
Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

Voila tu as juste pour tout, il faut changer juste l'intermédiaire et le catalyseur est en amont plus près du moteur :wink:

Edit: ça édite sans arrêt ici, pour le montage tu peux le faire toi même il n'y a rien de sorcier :wink:
Polo Classic '85 - Défunte
  • Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !
http://president-patate.minitroopers.fr/
Répondre