il y a pas vraiment de secret, à la fabrication, les véhicules sont peints avec des systèmes haute technologie, avec les traitements de surface associé, sans quoi le constructeur ne se permettrait pas de donner des garanties anticorrosion de plusieurs années.
Mais au bout de ce laps de temps, disons 10 ans en moyenne, et selon les conditions climatiques et d'utilisation du véhicule, cela commence a se dégrader.
La meilleure solution, c'est de mettre la caisse "a poil" comme exposé déjà dans les topics de certains, procédé a des traitements de surface de professionnels, style sablage, recouvrir d'un primaire anticorossion dans la foulée, ensuite une autre couche d'apprêt anticorossion et garnissante, puis une finition à la teinte . ce système peut avoisiner avec de bons produits les 300 microns en épaisseur, ce qui n'est pas négligeable et garantira une bonne anticorrosion longtemps.
Un autre procédé encore plus efficace, ce que font en partie les constructeurs, c'est le traitement de surface cathodique dans des bains, et ensuite le recouvrement par des revêtements thermodurcissables (peinture poudre passée au four a 200° pendant 10 mn)
Mais de façon "artisanale" je dirais pour la réfection d'une voiture, le sablage est plus à la portée, et trouver de bons produits auprès de fournisseurs de peintures industrielles, un peu du style de ce qui se met sur les charpentes métalliques.
dj flex, il n'y a pas qu'en UK que l'on trouve ces produits (peut être tu voulais citer l'ex-groupe fabricant mondial de peintures Courtaulds Coatings), mais en France et même en Belgique, on peut trouver d'excellents fournisseurs comme Freitag (la Seigneurie) ou bien HAGHEBAERT & FREMAUX, qui lui est assez bien implanté dans le Nord.
Sur le site de la FIPEC, ce sont tous les fabricants de peintures reconnus et agrées par leur qualité
http://www.fipec.org/htm/fr/entreprises ... ntico.aspx le hic c'est qu'en temps que particulier, on ne peut pas toujours accéder à l'achat, bien souvent réservé aux pros, ou sans quoi on se fait assassiné au niveau des prix (tarif général plein pot).
Mais chaque fabricant a plus ou moins des distributeurs, un peu partout, j'en connais certains, donc selon la région où tu te trouves, je pourrais éventuellement t'aiguiller sur un fournisseur et un système complet.
Polo coupé Peppermint - 08/90 - 166000 kms - Noire - Type 87CHZ1 ==> accidentée ==> EPAVE