changement de joint de culasse
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- TriPolo
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Alors, plusieurs choses.
- Après un changement de joint de culasse, en général on fait un contrôle à blanc du repérage en faisant tourner le moteur à la main. On fait un tour ou deux pour vérifier que rien ne force et que les repères reviennent bien en face à chaque fois. En fait pas besoin de se baser sur la courroie pour ça. Il me semble des repères faits sur la courroie ne retombent en face qu'au bout d'un paquet de tours en plus ...
Donc, vérifier simplement que l'encoche sur la poulie de vilo est en face du repère PMH et que le point sur la poulie d'AAC est en face de la flèche plastique sur le demi-cache de distri qui est contre le bloc. C'est bizarre parce que sur ta photo il est absent
- Quand on tourne le moteur à la main, ne JAMAIS le faire avec une clé sur le pignon d'AAC !! Le risque est de faire sauter la courroie d'une dent. Ca m'est arrivé une fois. Ca fait un 'clac' pendant qu'on tourne. Heureusement que j'ai vérifié le calage après
Il faut entraîner le moteur à partir du vilebrequin. Il y a d'ailleurs un trou dans le passage de roue droit pour passer la clé et atteindre la vis (tête en 19)
- Des claquements pendant la mise en action peuvent survenir. C'est souvent les poussoirs hydrauliques qui protestent le temps qu'ils se remplissent d'huile. Le problème aussi c'est que le niveau d'huile sera pas suffisant du premier coup, à cause du volume qui reste dans certaines parties du circuit d'huile après le réamorçage du circuit (notamment le filtre à huile). Tu peux alors appliquer le truc suivant. Mettre le moteur en route, laisser tourner quelques minutes sans forcément faire complètement chauffer, le circuit d'huile est amorcé (il faut entre 15s et 1 minute selon la conception du moteur - 1 minute c'est quand ils sont particulièrement mal fichus
). Couper, laisser 10 minutes, pour que toute l'huile redescende dans le carter et faire l'appoint. Là c'est bon normalement.
Malgré tout si tes poussoirs sont un peu usés, les claquements peuvent persister un moment. Quand j'avais fait le joint de cucu de mon HZ, ça avait mis une bonne demi-heure !!
Les courroies sont très peu tendues sur polo. Le brin 'long' entre l'AAC et le pignon de vilo est assez mou. Moi je règle à l'oreille, à savoir :
- Tension au pif, pas trop tendue.
- Mise en route moteur. Si ça couine un peu, c'est la pompe à eau qui proteste parce que il y a un peu trop de tension sur l'axe. Detendre un poil et réessayer. Quand ça couine plus, c'est bon
- Après un changement de joint de culasse, en général on fait un contrôle à blanc du repérage en faisant tourner le moteur à la main. On fait un tour ou deux pour vérifier que rien ne force et que les repères reviennent bien en face à chaque fois. En fait pas besoin de se baser sur la courroie pour ça. Il me semble des repères faits sur la courroie ne retombent en face qu'au bout d'un paquet de tours en plus ...
Donc, vérifier simplement que l'encoche sur la poulie de vilo est en face du repère PMH et que le point sur la poulie d'AAC est en face de la flèche plastique sur le demi-cache de distri qui est contre le bloc. C'est bizarre parce que sur ta photo il est absent

- Quand on tourne le moteur à la main, ne JAMAIS le faire avec une clé sur le pignon d'AAC !! Le risque est de faire sauter la courroie d'une dent. Ca m'est arrivé une fois. Ca fait un 'clac' pendant qu'on tourne. Heureusement que j'ai vérifié le calage après


- Des claquements pendant la mise en action peuvent survenir. C'est souvent les poussoirs hydrauliques qui protestent le temps qu'ils se remplissent d'huile. Le problème aussi c'est que le niveau d'huile sera pas suffisant du premier coup, à cause du volume qui reste dans certaines parties du circuit d'huile après le réamorçage du circuit (notamment le filtre à huile). Tu peux alors appliquer le truc suivant. Mettre le moteur en route, laisser tourner quelques minutes sans forcément faire complètement chauffer, le circuit d'huile est amorcé (il faut entre 15s et 1 minute selon la conception du moteur - 1 minute c'est quand ils sont particulièrement mal fichus

Malgré tout si tes poussoirs sont un peu usés, les claquements peuvent persister un moment. Quand j'avais fait le joint de cucu de mon HZ, ça avait mis une bonne demi-heure !!
Les courroies sont très peu tendues sur polo. Le brin 'long' entre l'AAC et le pignon de vilo est assez mou. Moi je règle à l'oreille, à savoir :
- Tension au pif, pas trop tendue.
- Mise en route moteur. Si ça couine un peu, c'est la pompe à eau qui proteste parce que il y a un peu trop de tension sur l'axe. Detendre un poil et réessayer. Quand ça couine plus, c'est bon

Tous les chemins mènent au Rhum !
donc, faire tourner par la roue ou le vilebrequin, ok çà je l'ai fait
le niveau d'huile, j'en ai remis après une heure, car le niveau avait un peu baisser, donc j'ai fait l'appoint, meme chose pour le LDR
le repérage sur les poulies, OK car je me suis dit qu'il ne fallait pas ce fixer sur les repères fait à la main, et les repères des poulies reviennent au meme point.
Donc j'espère alors que ce ne serait que les poussoirs, donc je referais un essai.
Autre chose que j'ai pu remarquer après mon deuxième essai sur route, c'est que le papillon était complètement resté ouvert
, normal ou pas normal? et que meme en donnant un coup d'accélérateur à la main moteur éteint, de la fumée en était sortie. Je pense avoir meme reconnu des vapeurs de combustion d'essence je vais dire...

je suis en train de charger une vidéo sur youtube du moteur tournant
le niveau d'huile, j'en ai remis après une heure, car le niveau avait un peu baisser, donc j'ai fait l'appoint, meme chose pour le LDR
le repérage sur les poulies, OK car je me suis dit qu'il ne fallait pas ce fixer sur les repères fait à la main, et les repères des poulies reviennent au meme point.
Donc j'espère alors que ce ne serait que les poussoirs, donc je referais un essai.
Autre chose que j'ai pu remarquer après mon deuxième essai sur route, c'est que le papillon était complètement resté ouvert


je suis en train de charger une vidéo sur youtube du moteur tournant
POLO FOX 1000cc 45Ch de 1991 - 75.150km
première vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=92chPK4CVVg
et la deuxième
http://www.youtube.com/watch?v=4Kb_wXmkrtg
http://www.youtube.com/watch?v=92chPK4CVVg
et la deuxième
http://www.youtube.com/watch?v=4Kb_wXmkrtg
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- danathane
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oula.. ouas tu dois avoir un soucis,... il fait un bruit de mobylette ton moteur....
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Tu dis avoir constaté ça après ton 2nd essai routier, donc moteur chaud j'imagine ?c'est que le papillon était complètement resté ouvert , normal ou pas normal?
Si oui, c'est totalement normal.
Quand aux vapeurs d'essence quand tu actionnes l'accélérateur, c'est totalement normal si le moteur est chaud.
Actionner l'accéléro fait partir une giclée (via la pompe de reprise il me semble, Tripolo ou quelqu'un d'autre, corrigez moi si je me plante...).
Quand le moteur est chaud, l'essence s'évapore assez vite. Le fond de l'admission n'est certes pas aussi chaud que le couvre-culasse, mais ça rester assez chaud quand même.
Tes vapeurs viennent probablement de là

O===w===O
HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms
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L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms
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c'est bien ce que je pensais, on dirait que qqch claque un peu, mais sait pas trop où regarder, on dirait que çà vient de la poulie du villebrequin ou de la poulie de l'AAC. Ce qui est sur c'est que je rouvre pas le tout.danathane a écrit :oula.. ouas tu dois avoir un soucis,... il fait un bruit de mobylette ton moteur....
Aussi le moteur n'arrive pas à tenir le ralenti, et c'est étouffer plusieurs fois.
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Hs :: J'adore le " mais ferme tes dents toii " à la fin
Hs off
Pour le bruit il me semble quand même bizzare , ta courroie n'est pas trop tendue ? tu dois savoir faire 1/4 de tour à la main !

Pour le bruit il me semble quand même bizzare , ta courroie n'est pas trop tendue ? tu dois savoir faire 1/4 de tour à la main !
Polo 2 Coach - 1988 - 1.0i 86CAAU2 210000 kms
Audi 100 1800 1973
Bora TDI 100 2005 , 234000kms(HS)
polo 2 fox 1988 86caau2
polo 2 sp 1987 86chz1
skoda octavia 2020 1.6 115cv
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est ce que ce serait possible que le truc qu'on entend qui frotte serait une trop grande pression sur la poulie d'AAC due à un trop grand serrage de la courroie.
sinon je pensais :
-- tout recaler
-- détendre courroie
-- retirer AAC pour reserrer les chapeaux d'aac
-- et recaler le tout
-- remettre un cache plastique
-- peut changer la courroie du vilo en meme temps, mais pour avoir plus facile, faudrait dévisser le silent bloc et monter le moteur
Je sas plus trop quoi faire
ou alors ce qu'on entend qui frotte serait un restant du cahce encore fixer et vibre??
sinon je pensais :
-- tout recaler
-- détendre courroie
-- retirer AAC pour reserrer les chapeaux d'aac
-- et recaler le tout
-- remettre un cache plastique
-- peut changer la courroie du vilo en meme temps, mais pour avoir plus facile, faudrait dévisser le silent bloc et monter le moteur
Je sas plus trop quoi faire
ou alors ce qu'on entend qui frotte serait un restant du cahce encore fixer et vibre??
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Tu déserre les vis nécéssaires à la rotation de la pompe à eau , tu la tourne dans un sens ou dans l'autre, tu verras bien celui qui tend / détend la courroie 

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A mon avis la courroie est trop serrée. Sur une accélération, le brin long vibre sur plus de 1 cm de débattement. La première fois qu'on voit ça, ça fout les boules
Mais c'est normal
Ici on voit rien bouger
L'histoire du 1/4 de tour on arrive à le faire même quand la courroie est trop serrée. Mais un bruit comme ça c'est quand même bizarre. Sur mon Audi 50 c'était méga serré (genre une courroie de G
). Ca gueulait mais quand même ...
La tenue du ralenti, je pense pas que ce soit lié. Doit y avoir un truc pas rebranché ou quoi fieu !

Mais c'est normal

Ici on voit rien bouger

L'histoire du 1/4 de tour on arrive à le faire même quand la courroie est trop serrée. Mais un bruit comme ça c'est quand même bizarre. Sur mon Audi 50 c'était méga serré (genre une courroie de G

La tenue du ralenti, je pense pas que ce soit lié. Doit y avoir un truc pas rebranché ou quoi fieu !
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capsule de dépression pour l'avance à l'allumage !! ça joue énormément avec le ralenti ! sur ma cox , elle déconnait grave , juste parce que la dépression était insuffisante !
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