Déclanchement manuel du ventilateur
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Déclanchement manuel du ventilateur
Y a t'il moyen de faire déclancher le ventilateur en manuel, tout en laissant le déclanchement automatique en état?
Vu qu'on teste le ventilo en pontant la sonde en bas a gauche du radiateur, si on ponte les fils un peu plus haut, et qu'on installa au milieu un interrupteur qu'on emmene jusque dans la voiture, on doit avoir un déclanchement manuel, sans bloquer à aucun moment l'automatique, non?
Pourquoi? Car j'en ai envie, et que ca pourrais éviter de monter tout cours en température et pas attendre le dernier moment pour se déclancher, ou faire refroidir plus rapidement la voiture quand on veut controler son ldr.
Voila, est ce possible? Je le pense, mais je voudrais votre avis la dessus.
Vu qu'on teste le ventilo en pontant la sonde en bas a gauche du radiateur, si on ponte les fils un peu plus haut, et qu'on installa au milieu un interrupteur qu'on emmene jusque dans la voiture, on doit avoir un déclanchement manuel, sans bloquer à aucun moment l'automatique, non?
Pourquoi? Car j'en ai envie, et que ca pourrais éviter de monter tout cours en température et pas attendre le dernier moment pour se déclancher, ou faire refroidir plus rapidement la voiture quand on veut controler son ldr.
Voila, est ce possible? Je le pense, mais je voudrais votre avis la dessus.
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ca doit etre possible, ca va faire un circuit en parallèle quoi... surtout pas de va et vient hein 

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exacte, c'est simple comme tout et avec le petit interrupteur sur le tableau de bord nickel 

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Exact, j'ai été a la casse cherché un inter de degivrage de vitre AR et je m'en suis servi pour la mise en marche forcée du ventilo.
Il va exactement dans le trou de gauche sous l'autoradio (ya juste a enlever le capuchon). J'ai meme mis l'alim pour le voyant quand les phares sont mis. Ca m'a couté 2€ et ca fait pas un truc rajouté. Par contre, beaucoup de passager se demande ce que je fait quand je met le degivrage AR dans les bouchons
Il va exactement dans le trou de gauche sous l'autoradio (ya juste a enlever le capuchon). J'ai meme mis l'alim pour le voyant quand les phares sont mis. Ca m'a couté 2€ et ca fait pas un truc rajouté. Par contre, beaucoup de passager se demande ce que je fait quand je met le degivrage AR dans les bouchons

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pas con, et j'étais a la casse cette aprem.
Foubiz, si tu y repasses, tu m'en prends un? Je verrais a Nantes si m'a donneuse en a un, mais vu le choix la bas. Par contre, je reviens pas spécialement pour ca
Foubiz, si tu y repasses, tu m'en prends un? Je verrais a Nantes si m'a donneuse en a un, mais vu le choix la bas. Par contre, je reviens pas spécialement pour ca

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Ok ! Il faut que j'y pense !ctoutmoica a écrit :pas con, et j'étais a la casse cette aprem.
Foubiz, si tu y repasses, tu m'en prends un? Je verrais a Nantes si m'a donneuse en a un, mais vu le choix la bas. Par contre, je reviens pas spécialement pour ca
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ctoutmoica a écrit :Je t'offrirais des chocolats
M'en fout de tes chocolats moi ! Je veux du pinard comme tripolo

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Hello,
Oui le principe est le bon, c'est ce que j'avais fait sur la voiture de ma soeur qui commençait à faire son joint de culasse et donc chauffait (ça n'a pas empêché le joint de culasse de claquer...).
Attention, le ventilo pompe beaucoup de courant (et donc tire sur la batterie et l'alternateur, ce qui influe négativement la conso d'essence), il va falloir prévoir des fils et un inter capables d'encaisser le courant du ventilo (ou mettre un relais), sinon ça risque de foutre le feu à la bagnole!
Mais bon ce montage permet surtout de refroidir le compartiment moteur plutôt que le moteur lui-même: en marche le calorstat va se refermer pour empêcher la température de descendre trop bas, et à l'arrêt comme la pompe à eau ne tourne plus ça ne fait que rafraichir le compartiment moteur.
Si ton moteur n'a pas de problème et que le ventilo se déclenche bien à la bonne température, il n'y a aucun risque de surchauffe. Si c'était le cas, le constructeur aurait prévu un autre système (comme dans la clim où la vitesse du ventilo varie également en fonction de la pression).
Le ventilo ne se déclenche pas "à la dernière minute", il se déclenche normalement quand la température a franchement dépassé la pleine ouverture du calorstat, mais avant le point d'ébullition du liquide. La température devrait arriver dans cette "zone" le plus rapidemment possible et ne jamais en sortir afin de consommer le moins possible, et d'éviter l'ébullition du liquide.
Il n'y a aucune raison qu'il y ait une surchauffe si tout est ok, le système d'origine est bien conçu. "monter en température" n'est pas un problème tant qu'on approche pas le point d'ébullition du liquide (signalé par le voyant rouge). S'il y avait une surchauffe (allumage du voyant) pour x ou y raison, il y a longtemps que le ventilo se serait allumé et tournerait à fond, mais sans parvenir à faire chuter la température. La pose d'un interrupteur n'y changerai rien. La pose d'un plus grand radiateur ou d'un ventilo plus puissant peut-être.
Je pense que si tu as un problème de refroidissement, il vaut mieux le résoudre plutôt que d'essayer de le contourner. Tu risques de bidouiller ton faisceau pour finalement pas grand chose.
Oui le principe est le bon, c'est ce que j'avais fait sur la voiture de ma soeur qui commençait à faire son joint de culasse et donc chauffait (ça n'a pas empêché le joint de culasse de claquer...).
Attention, le ventilo pompe beaucoup de courant (et donc tire sur la batterie et l'alternateur, ce qui influe négativement la conso d'essence), il va falloir prévoir des fils et un inter capables d'encaisser le courant du ventilo (ou mettre un relais), sinon ça risque de foutre le feu à la bagnole!
Mais bon ce montage permet surtout de refroidir le compartiment moteur plutôt que le moteur lui-même: en marche le calorstat va se refermer pour empêcher la température de descendre trop bas, et à l'arrêt comme la pompe à eau ne tourne plus ça ne fait que rafraichir le compartiment moteur.
Si ton moteur n'a pas de problème et que le ventilo se déclenche bien à la bonne température, il n'y a aucun risque de surchauffe. Si c'était le cas, le constructeur aurait prévu un autre système (comme dans la clim où la vitesse du ventilo varie également en fonction de la pression).
Le ventilo ne se déclenche pas "à la dernière minute", il se déclenche normalement quand la température a franchement dépassé la pleine ouverture du calorstat, mais avant le point d'ébullition du liquide. La température devrait arriver dans cette "zone" le plus rapidemment possible et ne jamais en sortir afin de consommer le moins possible, et d'éviter l'ébullition du liquide.
Il n'y a aucune raison qu'il y ait une surchauffe si tout est ok, le système d'origine est bien conçu. "monter en température" n'est pas un problème tant qu'on approche pas le point d'ébullition du liquide (signalé par le voyant rouge). S'il y avait une surchauffe (allumage du voyant) pour x ou y raison, il y a longtemps que le ventilo se serait allumé et tournerait à fond, mais sans parvenir à faire chuter la température. La pose d'un interrupteur n'y changerai rien. La pose d'un plus grand radiateur ou d'un ventilo plus puissant peut-être.
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