Protéger la tête de distribution de l'humidité

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Avatar du membre
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
Messages : 7841
Enregistré le : 16 août 05 02:55
Localisation : Belgique

Message par Pecosbil »

Le faisceau de bougie est vieux ou récent?
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar du membre
jlc
Polo driver
Messages : 58
Enregistré le : 17 avr. 09 21:47
Localisation : ORLEANS
Contact :

Message par jlc »

Pecosbil a écrit :Le faisceau de bougie est vieux ou récent?
Il est récent, de même que les bougies etc ils ont 20.000 kms.

Mais bon je vais déjà commencer par la tête + rotor.

Merci à vous pour le support et les infos sur les prix. :coucou:
Avatar du membre
jlc
Polo driver
Messages : 58
Enregistré le : 17 avr. 09 21:47
Localisation : ORLEANS
Contact :

Message par jlc »

Panne résolue.

Si mon expérience peut servir à quelqu'un, voici mon analyse :

De la condensation s'est formée dans la tête d'allumage. (Je suppose que c'est parce que l'étui de protection a disparu de ma voiture.)

Cette humidité a oxydé fortement les 4 contacts de la tête ET l'axe qui fait tourner le rotor et qui était complètement rouillé.

J'ai simplement tout poncé, supprimé la rouille, nettoyé; je n'ai rien remplacé.

===> Depuis plus d'une semaine, malgré l'humidité extérieur (pluie etc), plus aucun problème d'à coups.
Avatar du membre
Flo49
Drogué
Messages : 4650
Enregistré le : 12 août 05 09:56
Localisation : 49 - Segré
Contact :

Message par Flo49 »

j'ai pas compris, tu as poncer l'axe de l'allumeur ? :oops:
ImageImage
Avatar du membre
jlc
Polo driver
Messages : 58
Enregistré le : 17 avr. 09 21:47
Localisation : ORLEANS
Contact :

Message par jlc »

Flo49 a écrit :j'ai pas compris, tu as poncer l'axe de l'allumeur ? :oops:
J'ai poncé l'axe sur lequel est fiché le doigt de l'allumeur (appelé parfois rotor). Il était oxydé/rouillé mais ça ne se voyait qu'en le retirant.
Modifié en dernier par jlc le 06 nov. 09 01:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Flo49
Drogué
Messages : 4650
Enregistré le : 12 août 05 09:56
Localisation : 49 - Segré
Contact :

Message par Flo49 »

OK, je comprend pas trop pourquoi ça gênait mais bon si ça marche. :D
ImageImage
Stitch
Polo fan
Messages : 1410
Enregistré le : 02 janv. 06 18:11
Localisation : Lessines (Belgique)

Message par Stitch »

les bougies et les cables de bougies ont été remplacé régulierement?
ooops pardon ca à déja été demandé
:boulet:
En VW Polo "dentifrice"
fred69
Pilote
Messages : 170
Enregistré le : 08 déc. 08 14:13
Localisation : Lyon

Message par fred69 »

Bizarre, j'ai une AAV de 93, pas de protection spéciale sur le delco, Titine dors dehors en permanence et je n'ai jamais eu de pb (je croise les doigts).

Il ne manquerais pas un joints ou un truc du genre sur ton allumeur ?
francky8
Vas-y francky c'est bon !
Messages : 2237
Enregistré le : 27 mai 06 00:02
Localisation : Nord

Message par francky8 »

Moi non plus je n'ai jamais rencontré de problème de ce genre même sur plusieurs caisses qui dorment dehors, pourtant l'humidité dans la tête de declo est un "classique" dans les manuels de dépannage auto...
C'était sans doute beaucoup plus courant avec les anciens allumeurs à vis platinées, où la quantité d'énergie fournie à la bobine était très très variable et influencée par beaucoup de facteurs, ce qui n'est plus le cas depuis l'apparition du transmetteur de hall associé au module tsz.

Je suppose qu'un allumage sensible à l'humidité de l'air ambiant cache une autre faiblesse quelque part...

Je ne vois pas non plus pourquoi le fait d'avoir dégrippé l'axe de l'allumeur a résolu le problème, mais si ça refonctionne c'est l'essentiel 8) .
Avatar du membre
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
Messages : 7841
Enregistré le : 16 août 05 02:55
Localisation : Belgique

Message par Pecosbil »

Flo49 a écrit :OK, je comprend pas trop pourquoi ça gênait mais bon si ça marche. :D
Parce que le rotor a un contact électrique sur cet axe. :mrgreen:
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar du membre
Flo49
Drogué
Messages : 4650
Enregistré le : 12 août 05 09:56
Localisation : 49 - Segré
Contact :

Message par Flo49 »

mais pourquoi est-il en liaison élec ?

J'ai regarder hier sur la pretty, il y a bien une partie métallique sur le doigt qui est en contact avec l'axe mais je comprend pas à quoi ça sert, l'axe est bien à la masse, pourquoi on mais le doigt à la masse ? :humm:
ImageImage
francky8
Vas-y francky c'est bon !
Messages : 2237
Enregistré le : 27 mai 06 00:02
Localisation : Nord

Message par francky8 »

Parce que le rotor a un contact électrique sur cet axe.
Il y a eu des systèmes de rupteur qui mettaient le doigt d'allumeur à la masse à partir d'un certain régime (par ex sur les golf 1 gtI avec allumage à vis platinées), d'ailleurs j'imagine que des petits malins le supprimaient pour monter plus haut dans les tours (plus de rupteur... pas bien! :twisted: ), mais je ne pense pas que ça soit le cas sur polo. C'est peut être un simple blindage antiparasite?
GhostRider
High Mileage HZ
Messages : 2422
Enregistré le : 21 déc. 05 15:05

Message par GhostRider »

Bah heu, faut bien que le jus nécessaire à la formation de l'étincelle arrive par le doigt d'allumeur... étant donné que le contact se ferme quand il passe devant chaque contact relié aux bougies.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
Avatar du membre
Flo49
Drogué
Messages : 4650
Enregistré le : 12 août 05 09:56
Localisation : 49 - Segré
Contact :

Message par Flo49 »

le jus passe déjà entre la tête et le rotor via un contact sur ressort. :wink: Mais moi je parle pour mon AAU, c'est peu-être différent avec un carbu.
ImageImage
Répondre