Voilà, on m'a gentiment donné une lampe stroboscopique qui jadis était utilisée pour le réglage des Bianchi Abarth (équipage de Mr. Corthals pour ceux qui connaissent). Elle n'est pas neuve, certes, mais peut-être fonctionne-t-elle toujours. Pour savoir cela, j'ai besoin de vos avis.
Comment savoir quelle pince va sur le + et sur le - ? (Il n'y a aucune indication dessus).
Où dois-je raccorder les 2 cables de la 3e photo?
Et surtout comment bien utiliser cette lampe?
Sinon tu peux la mettre sous tension, relier le + d'un voltmètre sur une des pinces et le - sur l'autre! Si la tension est négative, tu as inversé les fils donc tu pourras en déduire quel est le + et quel est le -
EDIT: D'après Cedounet, et il a raison, j'avais oublié, il faut que ce soit pas polarisé, donc j'ai rien dis..
logique
Si tu te trompe et que t'inverses , je pense que tu risque de faire griller le bidule !
C'est bizarre que ca ne soit pas noté. peu être justement parce que ce n'est pas polarisé.
"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon" - Pierre Dac
J'ai eu la même! (et j'ai attendu un bon bout de temps avant d'en trouver une!)
C'est une lampe au néon, c'est un peu "cheap" comme matos mais c'est mieux que rien. Sur ce type de lampe, les fils dont parle Sido se branchent bien entre la bougie et l'antiparasite (fil de bougie, attention à ne surtout pas toucher pendant que le moteur tourne, sinon tu vas te prendre une châtaigne!), mais c'est obligatoire d'être sur le bougie N°1, puisque le repère de calage est frappé juste avant le pmh du cylindre 1 (côté distri). Si tu te branchais sur le cylindre 2 par exemple, ta lampe flasherai juste avant le pmh du cylindre 2, soit avec 1/4 de tour de trop!
Sur ce type de lampe, c'est la HT provenant de la bobine elle-même qui provoque l'éclair dans la lampe au néon, mais il est peu lumineux. Les pinces sont juste reliées au bouton-poussoir, c'est la fonction "télé-démarreur": ça permettait, en se branchant sur le solénoïde du démarreur, de faire tourner le démarreur du compartiment moteur sans l'aide de personne. Bien sûr, il ne faut surtout pas les brancher sur la batterie, sinon ça fait un méga court-jus!
Sur les lampes au xénon (les mêmes que dans les flash d'appareil photo), il y a une alimentation séparée (par les pinces), et une pince à induction qui capte le passage du courant et provoque un beau flash, bien plus puissant que sur les lampes au néon, ce qui est plus "confortable" lorsque le repère n'est pas bien visible ou si l'on s'en sert souvent. Certaines ont même une fonction "déphasage", permettant de décaler le flash par rapport au moment où la pince capte l'impulsion, très utile sur les (très anciens) moteurs qui n'ont qu'un repère de pmh mais pas de repère d'allumage.
Les lampes strobo ne sont hélas pas évidente à trouver d'occas (et même en neuf), car les garagistes n'en ont plus besoin depuis longtemps, ce qui explique leur coût souvent très élevé! Depuis j'ai eu la chance d'en trouver une au xénon pour 10€ sur une braderie: la dame débarassait sont garage et ne savait pas à quoi ça servait!