Changement joint de culasse c'est parti !

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

PierreM
Polo fan

Message par PierreM »

Il vient avec.Je sais plsu trop comment c'est foutu mais lorsque j'ai débloqué le MH (serré par la calamine) j'ai fait venir la culasse avec le cache inférieur.
Dans tous les cas c'est une belle merde ce truc, le cache métallique des anciens moulins est bien mieux.
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Oui pareil Jokerboss , je l'avais fait venir avec le cache plastique .
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Alex_le_surfer
Polo fan

Message par Alex_le_surfer »

je pense que je vais faire pareil et après déposer le pignon d'arbre à cames. Le cache plastique va venir tout seul de toutes façons ? Il y a juste 2 vis je crois.

Autre question : Suis je obligé de défaire les tubulures d'échappement du collecteur là où ça passe de 4 vers 1 car ça à l'air super grippé (cf photo en première page) Si j'enlève directement les vis du collecteur sur la culasse vous pensez que j'aurai assez de jeu sans trop forcer pour que la culasse sorte ? Car les tiges de vis sont solidaires de la culasse contrairement à la parie admission. :roll:
Modifié en dernier par Alex_le_surfer le 04 mars 06 14:17, modifié 1 fois.
VW forever ;-)
fandemapolo

2 ou 3 mais faut le dégager de la pompe à eau et des fois c'est un peu chiant .
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
PierreM
Polo fan

Message par PierreM »

Le collecteur, oui Alex essaye juste d'abord de le défaire juste de la culasse, avec un peu de chance avec le flexible plus loin t'arriveras à déposer la culasse sans défaire le collecteur du tube 2/1.
C'est pratiquemment la partie la plus pénible bien souvent.
Alex_le_surfer
Polo fan

j'ai laissé agir du dégrippant toute la nuit je remettrai un coup aujourd'hui et verrai bien ce que ça donne quand il ne neigera plus !!!! Sinon on peut me passer une lampe à pétrole pour chauffer tout ça :-) et la clé dynamo est trouvée c'est presque sûr :lo:
En attendant le retour su beau temps je me renseigne sur le rodage des soupapes partie la plus complexe je trouve.....

Sinon fdmp ton serre joint une fois mis en place tu as mis quelque chose en bas côté tête de soupape pour ne pas les rayer ? car ton tube doit presser fort. Je ne sais pas si je me fais correctement comprendre. Je pense mettre un petit bout de caoutchouc c'est mieux non ?
VW forever ;-)
PierreM
Polo fan

Message par PierreM »

Non tu verras le rôdage des soupapes c'est très simple.
Le toout aussi est de bien nettoyer après la pate à rôder et de ne surtout pas la laisser aller sur les queues de soupapes et dans les guides.
Pour pas rayer avec le serre joint, moi j'ai posé la culasse sur l'établi avec un bout de chiffon en dessous et c'était encore bien plus simple.
fandemapolo

Le rodage c'est comme si tu essayais d'allumer du feu en frottant deux bouts de bois pour allumer du feu si tu vois ce que je veux dire ...
jokerboss
Polo fan

Message par jokerboss »

Fandemapolo a écrit :Oui pareil Jokerboss , je l'avais fait venir avec le cache plastique .
pour enlever le cache plastique tu dois enlever le 3 vis de la pompe a eau alors que si tu enleve la poulie il n'y a qu'une seule vis a enlever :wink: donc tu gangne du temps
Nosdo
Usurpateur !

Message par Nosdo »

Sur Paris il fait beau (mais ecore froid)!!!C'est pareil à Orléans?
Si oui tu vas pouvoir avancé :P

Vievement le beau temps!!! (Bel air Powa!!!!!)
Dernière édition par Nosdo le 31 Apr 2011, 19:00, édité 5 fois.
fandemapolo

jokerboss a écrit :
Fandemapolo a écrit :Oui pareil Jokerboss , je l'avais fait venir avec le cache plastique .
pour enlever le cache plastique tu dois enlever le 3 vis de la pompe a eau alors que si tu enleve la poulie il n'y a qu'une seule vis a enlever :wink: donc tu gangne du temps

Ben ça c'est sûr mais j'ai débuté en méca avec cette refection culasse et j'ai bien éssayé de la défaire cette poulie mais pas moyen de désserrer cet écrou alors j'ai fait comme j'ai pu . Pas con l'histoire du pied de biche pour bloquer ...
Alex_le_surfer
Polo fan

je pense continuer aujourd'hui car il fait beau mais je n'ai pas de pied de biche....je me suis muni d'une seringue pour aspirer l'huile restante dans le carter :-) Je vais m'occuper de l'admission et de l'échappement pour la poulie je verrai bien....
VW forever ;-)
jokerboss
Polo fan

Message par jokerboss »

la poulie est sérrée a mort, pour faire ça facilement , il faut un T(de la boite a cliquet), une douille , un bon tube pour faire une bonne rallonge et un pied de biche
surtout ne pas avoir peur de forcer , c'est normal , c'est monté a la loctite d'origine
Alex_le_surfer
Polo fan

Suite et progression dans mon dépouillage : au pire ce topic sera chargé en photos du moteur de nos polo ce qui n'est pas une mauvaise idée en soit car on n'a pas beaucoup de photos du moteur sur le salon...Photographe en herbe que je suis en veux tu en voilà :lol: :

Dépose du colorstat :

Image

Identification des anti parasites des bougies pour le remontage 1-2-3 et 4 au blanco :lol::

Image

Durites du boitier du thermostat enlevées et faisceau de bougie en provenance du distributeur également :

Image

D'ailleurs Fdmp je n'ai pas compris pourquoi tu as fais un repère et comment l'as tu fait par rapport à quoi (avance d'allumage c'est ça ? ) J'ai juste deserré les vis.

Par contre pour le boitier du calorstat il me faudrait une bonne clé alen facom car les miennes sont des no name : DE LA MERDE !

Je débranche la câble d'accélérateur :D :

ImageImage

et une clé à oeil de 24 pour défaire la sonde de pression d'huile et de température je crois....

Image

Par contre un doute m'assaille : Cette durite vient tout droit du servo frein je peux l'enlever sans danger ?

Image

Au bout il y a ça .... :roll: ....

Image

Le côté admission est presque terminé une fois qu'on enlève tous les câbles électriques arrivée et retour d'essence etc...

Arrivée et retour d'essence clé de 17 : attention à la petite rondelle de chaque côté :

Image

Image

La tête du distributeur (tête de delco) qui doit rester le plus au sec possible. Il n'y a pas quelque chose à faire pour nettoyer les espèces de plaques métaliques au fond ? C'est quoi d'ailleurs ça les vis platines ? (désolé je suis nul :oops: ) Je sais qu'il faut chasser l'humidité un max je mets de temps en temps un coup de WD40 pour nettoyer et enlever l'humidité.

Image

P.S : J'ai mis du film alimentaire partout pour protéger de l'humidité un max une fourmi de 45 chevaux emballée :-)

Voilà pour aujourd'hui je n'ai pas mis toutes les photos mais bon....Je sais que pour la plupart d'entre vous ce topic n'a aucun interêt pour l'instant mais au moins il y aura plein de photos dont tout le monde pourra profiter...pour la rédaction de futurs topics à des fins personnelles etc.... 8)

Fdmp si tu as une cléà oeil de 13 une de 24 une bonne clé alen de 8 je crois et puis les autres outils genre ke gros torx pour la culasse une bonne douille Facom 12 entraînement par les faces et non par les angles pour les écrous du collecteur qui sont bien rouillés :lol: il va falloir qu'on se voit d'ici peu :-) MERCI @ plus.....
VW forever ;-)
fandemapolo

Oui cette durit tu peux l'enlever sans souci . Les outils qu'il te faut je les ai . ( t'as pas une bonne clé à molette pour défaire les sondes ? Et au fait pourquoi tu les enlèves ? Moi c'était une remise à neuf mais toi tu changes ton joint de culasse c'est tout ! En plus si tu les changes c'est des frais en plus ... )
Tu as démonté l'allumeur ou pas ? Je dis bien l'allumeur , pas la tête d'allumeur ( truc orange ) . Parce-que mon repère , c'est juste une rayure faite au tournevis entre la bride de la culasse et l'allumeur en lui-même , pour pouvoir le remettre comme il était , sans avoir à re-régler l'allumage ( le réglage se fait par rotation de l'allumeur autour de son axe ) .
Si tu l'as déjà enlevé , pas grave , on re-règlera !
Répondre