Jeux de Segments HS ? :((((
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Normalement y a un reniflard qui renvoie un peu d'huile dans le carbu
si ta viscosité n'est pas assez élevée ca arrive qu'il entraine beaucoup d'huile
Perso, j'ai jamais eu de problemes avec de la 10W40 et certains fond des centaines milliers de kils en 15w40 sans soucis
si ta viscosité n'est pas assez élevée ca arrive qu'il entraine beaucoup d'huile
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une p'tite Polo college 1.0l & Golf II Memphis 1.8l
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Hello,
ça m'étonnerais que ça vienne de la segmentation, car une segmentation usée ça vient très progressivement, mais pas d'un coup comme ça. De plus, on trouve quelque fois en allemagne des vw de l'époque ayant dépassé les 400 000, sans faiblesse de la segmentation! Idem pour le joint de culasse, il y a généralement des signes avant-coureurs (mayo ou bouillonements dans le bocal, fumée,...)
Le reniflard dégage des vapeurs d'huile mais surtout pas d'huile! Si c'est un peu gras c'est normal, si le filtre à aire baigne dans l'huile, ça veut dire que l'huile remonte par le reniflard à cause de la compression qui passe dans le bas moteur, à cause d'un piston percé, cylindre abîmé,...
Le moteur consomme de l'huile (joints de queue de soupape), ou il en perd?
Je rejoins l'avis de ghostRider, et, de manière générale, sur toutes les vw de l'époque, tout ce qui est joints de carbu, capsules pneumatiques, tuyaux à dépression, etc... est généralement soit mort, soit bien malade -> à remplacer! Par contre, pour le starter auto, il peut marcher correctement qu'à la condition que tout le reste soit 100% impeccable! à la moindre défaillance, il commence à déconner, ce qui explique que beaucoup de monde le remplace par un manuel.
La conso d'une polo bien réglée (que ce soit HZ ou PY, en passant par le MH) varie entre 6 et 8l selon le parcours effectué, en utilisation "normale".
ça m'étonnerais que ça vienne de la segmentation, car une segmentation usée ça vient très progressivement, mais pas d'un coup comme ça. De plus, on trouve quelque fois en allemagne des vw de l'époque ayant dépassé les 400 000, sans faiblesse de la segmentation! Idem pour le joint de culasse, il y a généralement des signes avant-coureurs (mayo ou bouillonements dans le bocal, fumée,...)
Le reniflard dégage des vapeurs d'huile mais surtout pas d'huile! Si c'est un peu gras c'est normal, si le filtre à aire baigne dans l'huile, ça veut dire que l'huile remonte par le reniflard à cause de la compression qui passe dans le bas moteur, à cause d'un piston percé, cylindre abîmé,...
Le moteur consomme de l'huile (joints de queue de soupape), ou il en perd?
Je rejoins l'avis de ghostRider, et, de manière générale, sur toutes les vw de l'époque, tout ce qui est joints de carbu, capsules pneumatiques, tuyaux à dépression, etc... est généralement soit mort, soit bien malade -> à remplacer! Par contre, pour le starter auto, il peut marcher correctement qu'à la condition que tout le reste soit 100% impeccable! à la moindre défaillance, il commence à déconner, ce qui explique que beaucoup de monde le remplace par un manuel.
La conso d'une polo bien réglée (que ce soit HZ ou PY, en passant par le MH) varie entre 6 et 8l selon le parcours effectué, en utilisation "normale".
- DuckSherminator
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La fumée blanche correspond à de l'eau qui pénètre dans la chambre de combustion (elle se transforme en vapeur), il se peut que ce soit ton joint de culasse dans ce cas.Bibo_86C a écrit :Merci beaucoup pour la réponse détaillé !!
Bein pour l'huile, elle en consomme a ce que je sache (fumée blanche) et le niveau est en baisse .
La baisse de ton niveau d'huile pourrait s'expliquer par un joint de culasse défaillant aussi, mais dans ce cas, tu aurais de la "mayo" comme on dit...
Puis cela indiquerait que tu as de l'huile dans ton eau, or, dans ce cas, tu devrais fumer blanc/bleu...
Il se peut aussi que tu perdes de l'huile par ton joint de cache-soupape...
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
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Il fume blanc/bleu justement... 'fin pas lui, sa caisse.
Par contre, un joint de cucu HS, ce n'est pas forcément l'huile qui va dans l'eau.
Il y a plusieurs cas possibles :
* Rupture du joint entre une chambre de combustion et le circuit d'eau :
--> Généralement, ça fume blanc, la flotte passant dans la chambre de combustion repart dans l'échappement sous forme de vapeur.
Avantage : Le cylindre où passe la flotte est proprement nettoyé, la tête de piston sera quasi comme neuve au démontage.
Inconvénients sur le long terme : Lorsque vous arrêtez le moteur en rentrant chez vous, le circuit d'eau est sous pression, l'eau rentre donc dans la chambre de combustion. Sur la durée, je peux vous assurer que le segment supérieur n'aime pas trop le LDR comme lubrifiant... Et si très très grosse fuite, risque de torde ou péter une bielle (c'est arrivé à un pote...).
--> Plus rarement (le cas que j'ai eu sur la mienne), les gaz d'échappement passent dans le circuit d'eau.
Dans ce cas précis, une légende urbaine veut que les durits du circuit de refroidissement deviennent dures comme de la pierre. Dans mon cas, pas de durits dures, le feeling "à la main" était tout à fait normal. Par contre, ça bullait dans le vase d'expansion, et le liquide de refroidissement avait une odeur de gaz d'échappement.
* Rupture du joint entre une chambre de combustion et le circuit d'huile :
--> Invariablement, ça se traduit par une fumée bleue à l'arrière de la voiture : c'est l'huile qui crame.
Les quelques gaz d'échappement qui pourraient passer dans le circuit d'huile ne sont pas bien méchants sur une faible durée, c'est à peu près égalisé grâce aux système d'équilibrage de pressions internes du moteur (c'est entre autres le rôle du reniflard qui vient sur le couvre culasse). Sur une très longue durée, ça peut entraîner la rupture d'autres joints, voire un encrassement accéléré des pièces internes du moteur. En pratique, ça reste quand même super rare, limite quasi inexistant, mais déjà vu quand même.
* Rupture du joint entre deux chambres de combustion :
--> Perte de compressions et de performances, le moteur peut brouter, mais il aura de toutes façons plus de mal qu'à l'accoutumée à monter dans les tours.
* Rupture du joint entre le circuit d'huile et le circuit d'eau :
--> Mayo sous le bouchon de remplissage, auréoles dégueulasses dans le liquide de refroidissement.
Se traduit souvent aussi par une forte consommation d'eau, et une augmentation du niveau d'huile (logique, la flotte, elle va bien se mettre quelque part...).
Après, certains cas sont plus fréquents que d'autres sur tel ou tel type de véhicule, ça dépend essentiellement de l'architecture moteur.
Par contre, un joint de cucu HS, ce n'est pas forcément l'huile qui va dans l'eau.
Il y a plusieurs cas possibles :
* Rupture du joint entre une chambre de combustion et le circuit d'eau :
--> Généralement, ça fume blanc, la flotte passant dans la chambre de combustion repart dans l'échappement sous forme de vapeur.
Avantage : Le cylindre où passe la flotte est proprement nettoyé, la tête de piston sera quasi comme neuve au démontage.
Inconvénients sur le long terme : Lorsque vous arrêtez le moteur en rentrant chez vous, le circuit d'eau est sous pression, l'eau rentre donc dans la chambre de combustion. Sur la durée, je peux vous assurer que le segment supérieur n'aime pas trop le LDR comme lubrifiant... Et si très très grosse fuite, risque de torde ou péter une bielle (c'est arrivé à un pote...).
--> Plus rarement (le cas que j'ai eu sur la mienne), les gaz d'échappement passent dans le circuit d'eau.
Dans ce cas précis, une légende urbaine veut que les durits du circuit de refroidissement deviennent dures comme de la pierre. Dans mon cas, pas de durits dures, le feeling "à la main" était tout à fait normal. Par contre, ça bullait dans le vase d'expansion, et le liquide de refroidissement avait une odeur de gaz d'échappement.
* Rupture du joint entre une chambre de combustion et le circuit d'huile :
--> Invariablement, ça se traduit par une fumée bleue à l'arrière de la voiture : c'est l'huile qui crame.
Les quelques gaz d'échappement qui pourraient passer dans le circuit d'huile ne sont pas bien méchants sur une faible durée, c'est à peu près égalisé grâce aux système d'équilibrage de pressions internes du moteur (c'est entre autres le rôle du reniflard qui vient sur le couvre culasse). Sur une très longue durée, ça peut entraîner la rupture d'autres joints, voire un encrassement accéléré des pièces internes du moteur. En pratique, ça reste quand même super rare, limite quasi inexistant, mais déjà vu quand même.
* Rupture du joint entre deux chambres de combustion :
--> Perte de compressions et de performances, le moteur peut brouter, mais il aura de toutes façons plus de mal qu'à l'accoutumée à monter dans les tours.
* Rupture du joint entre le circuit d'huile et le circuit d'eau :
--> Mayo sous le bouchon de remplissage, auréoles dégueulasses dans le liquide de refroidissement.
Se traduit souvent aussi par une forte consommation d'eau, et une augmentation du niveau d'huile (logique, la flotte, elle va bien se mettre quelque part...).
Après, certains cas sont plus fréquents que d'autres sur tel ou tel type de véhicule, ça dépend essentiellement de l'architecture moteur.
O===w===O
HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms
[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms
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Le genre de valve qui s'ouvre et se referme ? J'ai vérifié il est OK a froid et a chaud mais le moteur peine quand même à avoir un régime constant, parfois au point de caler ...
Le truc vraiment bizarre, c'est que le matin, au 1er démarrage de la voiture, le régime est a 1000 tr/mins, le son du moteur est clair, et il suffit de 20-30 secondes pour que le moteur devient un Diesel-Like jusqu'au calage ...
Un autre truc, ça fait 2 jours que j'ai pas touché a la voiture, j'avais 14 litres. Aujourd'hui j'en ai 10 ... O_o ??
Le truc vraiment bizarre, c'est que le matin, au 1er démarrage de la voiture, le régime est a 1000 tr/mins, le son du moteur est clair, et il suffit de 20-30 secondes pour que le moteur devient un Diesel-Like jusqu'au calage ...
Un autre truc, ça fait 2 jours que j'ai pas touché a la voiture, j'avais 14 litres. Aujourd'hui j'en ai 10 ... O_o ??

- DuckSherminator
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Donc mon problème est essentiellement des segments c'est ça ?
De toute façon, aujourd'hui j'ai réglé la richesse (j'ai presque plus de fumée noir et le rendement est amélioré). De plus, le problème du ralenti qui ne tient pas vient éventuellement du Starter auto comme vous avez dit, il déconne avec l'accélérateur, le papillon ou la valve du carbu s'ouvre mais ne se referme pas (ce qui laisse le régime trés haut entre 1500 et 1700, et d'un coup d'accélérateur il retombe a 1000 tr/mins )
Pour résumer, y'a les Segments à changer ? (donc une révision moteur en quelque sorte c'est ça ? )
De toute façon, aujourd'hui j'ai réglé la richesse (j'ai presque plus de fumée noir et le rendement est amélioré). De plus, le problème du ralenti qui ne tient pas vient éventuellement du Starter auto comme vous avez dit, il déconne avec l'accélérateur, le papillon ou la valve du carbu s'ouvre mais ne se referme pas (ce qui laisse le régime trés haut entre 1500 et 1700, et d'un coup d'accélérateur il retombe a 1000 tr/mins )
Pour résumer, y'a les Segments à changer ? (donc une révision moteur en quelque sorte c'est ça ? )