Bonjour Je crée ce post pour avoir un peu d'aide de la part de connaisseurs :
En classe de première, on doit rendre pour le moi de février un dossier de recherche fait par un groupe d'élèves (3 ou 4) et qui porte sur des connaissances Mathématiques, physique, économiques ,... suivant les filières.
Étant en 1ere SSI, Il doit y avoir de la SI et des maths ou de la physique/chimie.
Avec mon groupe, on a choisit le sujet Quels sont les efforts des constructeurs automobile pour réduire la pollution des véhicules
Je m'occupe de la partie : moyens et avancées mises en place actuellement
J'ai déjà fait 2-3 petites chose et je vous les présentes. A vous de me donner votre avis
Modifié en dernier par quentindu71230 le 04 janv. 10 21:52, modifié 7 fois.
Humf, je peux pas t'aider sur la technique en elle-même, mais si je puis te conseiller sur le déroulement du truc..
Déjà, fais gaffe aux blabla! A 3-4 faut avoir une bonne répartition du temps de parole, et ne pas trop déborder sur le temps (Tu dois causer pendant genre 10-15mns tout seul, et ensuite assister aux questions des évaluateurs..) Ca passe très vite! J'ai parlé pendant 30mns avec mon groupe, ne fait pas pareil
Prépare toi bien aux questions aussi! Certains profs peuvent être assez sadique sur la profondeur de leur question, donc fais d'avoir une connaissance assez enlargi des thèmes différents que tu vas aborder
Tu comtpes avoir un appui informatique? On avait chopé un PC avec un projecteur, qui passait un PPS suivant le fil de notre présentation. Ca fait super bien devant les profs!
Alors oui on compte bien prendre un PC avec rétroprojecteur et tt ...
Sinon mon lycée organise un truc pas mal cette année, c'est un oral blanc en février
Comme sa on sera a peu près le temps car il parait qu'il y a beaucoup de problème avec ça
Tu peux parler de L'EGR qui recycle les gaz d'échappement ( une vraie merde ), du filtre à particules,( une espèce de deuxième pot catalytique ) , de l'injection à rail commun qui fait diminuer fortement la pollution et voilà
Oui merci ATV je vais modifier comme tu as dit j'y avais pas pensé
J'ai ajouté la partie admission que j'ai avancé aujourd'hui mais ce n'est pas totalement terminé il manque des schémas et des photos
Merci à tous
Ah carrément
En plus j'ai pas fini
Mais a l'oral je vais pas tout lire: par exemple le carburateur je vais pas trop en parler mais plutôt l'injection c'est plus important
(Quoiqu'un double corps )
P.S : j'ai changé Atvmax merci
Ce que je voulais dire, c'est que vous êtes trois! Si toi tu en rajoutes encore, tu vas en avoir pour du temps! En lisant texto ce que tu as écrit, non bien sûr, tu vas faire 10-15 minutes.. Mais le mieux reste de connaitre bien son sujet et de "reciter" en quelques sortes. Genre bien connaître le principe de fonctionnement des différentes pièces que tu veux expliquer, et, à l'oral, les décrire avec tes mots en te servant de ce que tu affiche sur le rétroprojecteur.
Pour les examinateurs, c'est plus clair, ça fait moins "J'ai copié/collé un texto internet et je vous le lis" et surtout c'est un gain de temps! Il faut que tu reussisse, dans tes explications, à doser entre les explications profondes et les explications vagues. Rend toi compte qu'une personne n'y connaissant rien à la mécanique doit pouvoir te comprendre!
Voilà donc mise à jour sur le premier Post de tout ce que j'ai fais .
Ça devrait plus ou moins ressembler à la version Finale.
Merci à tous ceux qui m'ont donné et me donneront des avis