Salut,
je vais me permettre de mettre mon grain de sel, parce que une chose me chagrine, j'ai l'impression que tu glisse vers le hors sujet.
Je m'explique, le sujet c'est "moyens et avancées mises en place
actuellement", mais à te lire, on dirai un TP d'histoire automobile, tu parle des carbus (obsolètes), du compresseur G (je sais on est sur un forums de passionnés) alors que ce type de compresseur est complètement anecdotique, car utilisé par 2 ou 3 constructeur, il y a plus de 15 ans. Les compresseurs a vis par contre, sont toujours utilisés et pas seulement dans les muscle cars. Mercedes en est le meilleur exemple, et VW y revient sur les nouveaux TSI (turbo+compresseur).
La vanne EGR et le FAP c'est mieux, mais pour parler des avancées actuelles, faudrai parler du downsizing, de l'injection séquentielle, des alternateurs/démarreurs développés pour le stop-and-start, des efforts au niveau aéro, pneumatiques, poid (on dirai pas mais si on bourrait une one avec les options modernes, et les matériaux de l'époque, elle pèserai carrément plus qu'une nouvelle golf !)
En parlant des matériaux, ne pas oublier les matériaux recyclés ou recyclables, ca fait partie de la pollution avant ou après l'usage des véhicules.
Enfin voilà, j'éspère que tu ne le prendra pas mal, je donne juste mon point de vue, et accessoirement des nouvelles pistes, sur un sujet très vaste
Edit: si tu ne le connais pas encore, je te conseil d'aller voir
http://www.auto-innovations.com pour trouver plein plein d'infos sur ce qui se fait en ce moment coté techniques