voiture qui se noye après 15 min sur le ring

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Hmmmm, à bien y réfléchir, ça me faisait un peu ce genre de symptômes quand mon carburateur Weber était en train de rendre l'âme.

Ca me le faisait pas au bout de 15 minutes, mais quand je faisais un trajet St Malo - Brest, ça me le faisait systématiquement au même endroit modulo 1 ou 2 Kms.

Après, comme la semelle de carburateur était morte elle aussi, je ne sais pas trop si ça venait du carbu, de la semelle ou des deux à la fois...
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
aris0145
Polo fan

Message par aris0145 »

crasse dans le carbu qui vient se mettre la ou faut pas quand tu titille l accelerateur sur l autoroute a mon avis vu qu en plus elle se coupe si t es a l arret et que t accelere a fond c est certainement ca :wink:
Evitez les pannes, roulez en Ren...Image
... Pilotez une 86C!!! Image
Pivert

Message par Pivert »

Peut-être un givrage du carburateur.
Dans le tube d'admission d'air, avant le filtre, il y a une capsule qui s'ouvre et se ferme automatiquement pour amener de l'air réchauffé au carburateur (tube souple qui vient du collecteur d'échappement).
Si la capsule ne fonctionne pas bien, le carbu ne reçoit que de l'air frais, et avec les températures très basses ces derniers temps le carbu givre et l'essence n'arrive plus.
Donc vérifie si cette capsule fonctionne bien

:coucou:
N.O.S®

Message par N.O.S® »

se matin galère 2 jours sans demarer et la batterie est plate mai bon sétait une vielle , mai quant jai regarder jai ouvert le filtre a air et il y avais pas de mousse a l'interrieur (la mousse pour filtrer l air) et il y avais de l huil un peut trop a mon gout
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

ahou pas de filtre à air dans la boite? trop d'huile, humm ca sent le nettoyage en règle du carbu, de la boite à air ca .. . :D
N.O.S®

Message par N.O.S® »

danathane a écrit :ahou pas de filtre à air dans la boite? trop d'huile, humm ca sent le nettoyage en règle du carbu, de la boite à air ca .. . :D
peut tu mexpliquer plus en detail donc il manque la mouss?? :cogne:
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Peut-être un givrage du carburateur.
Dans le tube d'admission d'air, avant le filtre, il y a une capsule qui s'ouvre et se ferme automatiquement pour amener de l'air réchauffé au carburateur (tube souple qui vient du collecteur d'échappement).
Si la capsule ne fonctionne pas bien, le carbu ne reçoit que de l'air frais, et avec les températures très basses ces derniers temps le carbu givre et l'essence n'arrive plus.
Tut ! Tut ! Tut !

Encore une fois, je vais m'offusquer légèrement contre ce serpent de mer qui revient assez régulièrement.

Le givrage carbu est un phénomène TRES rare, qui bizarrement ne se produit que TRES rarement en hiver.

Qui plus est, les voitures, même de la génération de nos Polo, sont généralement assez bien protégées contre ce phénomène. Pour une moderne, la question ne se pose pas, c'est quasi impossible.

J'avais déjà expliqué ça une fois sur le forum, mais j'ai un peu la flemme de tour réécrire...

Du coup, je copie/colle ici :

Ce n'est pas parce qu'il fait froid que vous aurez plus de chances d'avoir un givrage carburateur, BIEN AU CONTRAIRE !!!

Le phénomène de givrage carburateur se produit principalement quand la température extérieure de l'air et la température dite de "point de rosée" sont très proches, et qu'en plus le taux d'humidité dans l'air est élevé.

Or en hiver, l'air est généralement plus sec qu'en été. D'ailleurs, ce phénomène est bien connu des pilotes d'avions de tourisme, et la lecture des bulletins du Bureau Enquete Accidents nous apprend que les accidents dus au givrage carbu sont plus nombreux l'été que l'hiver.

La dépression créée dans le carbu, associée à la vaporisation de l'essence, font que la température peut descendre de 25°C dans le carburateur.

En été, s'il fait 20 à 25° dehors, vous arrivez à des températures de l'ordre de -5 à 0°C, avec un air souvent bien chargé en humidité. Résultat : Ca givre.

En hiver, s'il fait O° dehors, vous arrivez à des températures de l'ordre de -25°C dans le carbu, avec un air peut saturé en humidité (l'air froid prend BEAUCOUP MOINS l'humidité que l'air chaud) : Peu de risques de givrage.

D'une manière générale, plus la puissance dégagée par le moteur est faible, plus le givrage aura de conséquences (un papillon presque fermé sera pris plus rapidement par les glaces qu'un papillon ouvert à pleins gaz).

Comme un schéma vaut mieux qu'un long discours, appréciez le diagramme suivant, il explique parfaitement bien le phénomène et les conditions favorables à l'apparition du givrage carbu

Image

Pour les esprits chagrins qui vont me dire que la zone de givrage sévère se situe entre 0 et 15°C et que du coup je me contredis, je rappelle juste, comme dit plus haut, que le taux d'humidité moyen est nettement plus faible en hiver qu'en été (ça peut paraître bizarre avec le temps qu'il fait généralement en hiver, mais c'est pourtant vrai).
Modifié en dernier par GhostRider le 15 janv. 10 23:33, modifié 1 fois.
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
taz53
Polo lover

Message par taz53 »

GhostRider a écrit :

Le givrage carbu est un phénomène TRES rare, qui bizarrement ne se produit que TRES rarement en été.
ce ma fancy la pate qui action le clapet de passage de l air chaud a cassé je me suis retrouver a givrer mon carbu tout les matin pendant une semaine en hiver .alors pour le coté rare on repasseras
http://www.youtube.com/user/tazpolochonteam" onclick="window.open(this.href);return false;

polo fancy 1988 poursuite sur terre 1.4 16v afh
remplacer par une pretty coupé de 94 en 2014
vendu en piece pour 2015
terre power
:ouaoua:
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

au passage bonne année à tous, ça fait du bien de retourner sur le forum, après presque 1 mois sans aucun accès à internet! :P

+1 aussi pour le givrage: je ne contredis pas la théorie, mais j'ai eu EXACTEMENT les mêmes symptômes une fois avec ma movie l'hiver... j'avais débranché le tuyau qui amène l'air chaud (me souviens plus pourquoi) et en cherchant pourquoi ma polo déconnait comme ça (alors qu'elle n'a jamais eu de problème), je me suis rendu compte que j'avait oublié ce fameux tuyau! je l'ai rebranché et tout est rentré dans l'ordre!

Sinon, tuyau débranché, tout va bien tant qu'on roule lentement (l'air ambiant du compartiment moteur est réchauffé), mais dès qu'on roule vite, le moteur aspire de l'air glacial, se met à brouter... jusqu'au calage! On redémarre le moteur et on repart... impeccable, tout va bien (la chaleur du moteur a eu le temps de réchauffer tout ça) Puis ça recommence!

j'invite tous les curieux qui ont une polo à carbu à faire l'expérience quand il fait très très froid, sur une belle nationale!

Sinon, ça peut être également le volet qui règle la température d'air (ou le système qui le commande) qui déconne. On peut régler la température d'air en utilisant thermomètre à sonde déportée, que l'on place dans la boite à air, et en agissant sur la vis en bronze (laiton?) très fragile, située sur le module rouge dans la boite à air.

Perso, je l'ai réglé par temps froid à 10-20° , même si la théorie semble indiquer que c'est un mauvais réglage, dans la pratique c'est environ à cette température que fonctionnent les carbus dépourvus de système de chauffage de l'air (motos, tondeuses,...), et ça ne givre plus du tout. Une température plus haute n'apporte rien et peut même faire baisser le rendement du moteur (air moins dense).

J'ajoute que, pour avoir beaucoup roulé en cyclo (scooter puis 50 à boite), sans système de réchauffage de l'air, j'ai eu droit au givrage carbu tous les hivers, pendant les jours très froids... c'est très énervant, mais bon à l'époque c'était pour aller à l'école! avec le scooter je galérais, pas vraiment de solution, puis avec la 50 à boite, si on descendait pas en dessous de 10000trs (c'est que ça turbinait bien ces machins là! 100km/h en pointe, d'origine!), le moulin chauffait assez pour empêcher le carbu de givrer!
N.O.S®

Message par N.O.S® »

waoooo mieu expliquer que ca même mon prof de mecanique ne l aurai pas mieu expliquer :fume:
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

taz et francky, là vous me parlez de deux cas où la voiture n'était pas en configuration de fonctionnement optimale.

Ce que j'ai écrit précédemment, et qui est valable aussi bien pour un avion qu'une voiture ou un tracteur, c'est valable uniquement pour un moteur dont tous les éléments sont en état de fonctionnement.

Votre moulbif (et donc le carbu qui va avec) a été étudié pour fonctionner ainsi.

Je dis et je répète, au risque de passer pour quelqu'un de borné, que sur un véhicule en bon état de fonctionnement, c'est un phénomène TRES rare.

Peut-être plus fréquents sur des véhicules plus anciens et moins optimisés, genre caisses des années 50-60, mais sur une Polo entretenue, ça ne devrait en principe arriver que sous certaines conditions très particulières.
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

je suis d'accord avec toi: une polo bien réglée et sans problèmes au moteur n'aura pas ce souci.
Je mettait en évidence que le système de réchauffage de l'air a été installé sur nos polos justement pour ne pas être confronté à ce problème. En été, ce système n'a plus aucune influence, la voiture merche très bien sans, car lorsqu'il fait bon, le volet se place de manière à ce que le moteur n'aspire que de l'air non rchauffé.

A propos, je ne sais pas ce que vous pensez du hérisson de réchauffage électrique (sous le carbu) qui est installé dans le même but, le mien tire tellement de jus que l'alternateur fait galérer le moteur lorsqu'il est froid, je trouve que ça tourne bien plus rond lorsque je le débranche... Mais je n'ai jamais fait l'essai de rouler régulièrement par tous les temps en le laissan débranché.
N.O.S®

Message par N.O.S® »

il manquait bien le filtre dans le filtre a air j ai ete en racheter un 13,50 euro le problem était surement une crasse dans le carbu mai j ai entendu plus plus haut dans le poste que un du forum avais eu un plroblem avec le tuyau de recuperation d air chaux que quant il était enlever quil avais les même symptomes avec ca voiture que moi jvai essayer de le remetre le mien car le mien était aussi débrancher, jvou tien au jus les gars

:vroum: :cool:
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Fais un effort sur l'écriture, car c'est chiant à lire :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
N.O.S®

Message par N.O.S® »

fandemapolo a écrit :Fais un effort sur l'écriture, car c'est chiant à lire :wink:
je suis dsl je suis venu d espagne travailler en belgique et je prend des cours de francais esiter pas a me corriger dans mon écriture :oops:
Répondre