C'est pour cette raison que je vous propose un reportage sur la pose d'un kit de starter manuel précédé d'une petite réfection de carbu ( histoire de partir sur des bases saines ...)
Présentation des kits :

Voilà la pochette de joints ....

... la pochette de la soupape d'enrichissement à charge partielle (ouf !!)...

... la tirette du starter ...

... le starter ...

... idem de dessous .

Et voici la bete ....
Il y a différents kits pour différents carbus et ... à différents prix ... mais çà couvre un large panel et pour indication le mien coute 95 euros et le jeu en vaut la chandelle .

On commence par enlever le couvercle de la boite à air ( je sais c'est basique mais le kit étant accessible à tout le monde j'essaie de tout dire ...) ...

puis les trois boulon de 8 qui tiennent la boite et on en enlève le filtre et tous les tuyaux qui s'y rapportent ...

là le reniflard ...

on détache le cable d'accélerateur ...

Et avec des pinces on enlève les colliers des durites d'eau chaude qui arrivent au starter automatique ...

et les durites ...

On enlève la connexion électrique du carbu : il y a un petit fil chauffant à l'intérieur .

le tuyau de retour d'essence ...

...le tuyau d'arrivée d'essence de la pompe à essence ...

... le flexible à dépression de la vis de ralenti ...

Et voilà l'admission sans son carbu ...

J'ai commencé par démonter la cuve qui sert à répartir l'arrivée d'essence au carbu et le retour du trop plein au réservoir .

Cela donne accès pour plus tard à la valve d'enrichissement .
Il faut enlever les vis du haut du carbu et çà donne çà :

(partie supérieure)

(partie inférieure = cuve ) on retire l'ancien joint .
Il y a des merdes à enlever en fond de cuve .

Et avec une sorte de chasse-goupille (ici un mini tournevis allen) et un marteau ...

on chasse l'axe du flotteur pour avoir accès au pointeau qui est juste en dessous .

Et voilà la pompe d'accélerateur (il y a juste à tirer dessus pour l'enlever)
avec son ressort et son joint (en noir) + le pointeau

Je remets le pointeau (neuf), le flotteur , et l'axe ( sur la dernière de ces trois photos on voit bien comment le pointeau est enchassé dans la patte du flotteur )

Joint de pompe d'accélérateur changé

Je remonte la pompe ...

...le joint entre les deux parties du carbu ...

...et je referme le carbu .

Je démonte la soupape d'enrichissement...

Un PETIT coup de marteau sur la soupape en elle-meme qui ne voulait pas venir...

Et voilà la tete des deux kits : l'ancien et le neuf. Le joint de l'ancien était devenu poreux et avait une sale gueule ...

Je remonte le kit tout neuf ...

...et la cuve et ses durites.
Les choses sérieuses commencent : je m'attaque au starter ...

(Copié-collé : j'ai la flemme ...)
Ces kits sont disponibles pour une gamme effarante de véhicules. Et s'adaptent sur un nombre hallucinant de carbus. Prenez le kit CK369 (un grand classique, d'après Jacques). Vous pouvez l'installer sur le carbu Solex des Peugeot 405, mais également sur les Solex ou Weber des 304 SLS, 504 GL, 505, 604 SL, 605 SL, BX 16 et BX 19, SM, Alpine A 310, Renault 30 TS, Talbot Tagora et même sur certaines Samba... Autre kit star, le CK366 qui se monte sur les Pierburg des Golf II 1,6 ou 1,8, sur les Audi 80, Audi 100, VW Scirocco... Ou encore le CK340 qu'on peut utiliser pour le carbu Weber DAR ou DARA des Renault 16 TX, 18 TS, 18 GTS, Fuego, 20 TS, 20 TX... Ou le CK342 pour le Solex 32DSTA des R8 et R10 Major, mais également pour le Pierburg 1B3 des Polo série 1... Des kits vendus à des prix variant de 40 à 180 euros suivant les modèles.
Note de moi-meme : c'est loin d'etre une liste éxhaustive ...
tél:03.21.97.98.95. monsieur Jacques Delmotte
adresse e-mail : del_supply@yahoo.com <del_supply@yahoo.com>
C'est un Monsieur très sympa , qui sait parfaitement de quoi il parle , très pro . Cà n'est que mon avis mais passez-lui un coup de fil et vous verrez ...

voilà le starer et son bilame...

Je coupe la connexion électrique du fil chauffant ...

Sur cette photo on voit comment le kit va s'adapter ...

Entre cette merde qui ne fonctionne jamais ( à droite )et cette merveille (à gauche) il n'y a pas photo ....

Fixation du kit ...

Remontage du carbu ...

Montage de la petite durit en alu pour ponter les deux durits en caoutchouc de "feu" starter auto avec les colliers d'origine .

Démontage du cache plastique ( endroit du starter sur polo + anciennes ) tenu par une vis cruciforme accessible de l'arrière .

Passage du cable de la tirette avec le contre-écrou ...

... que je fais ressortir au meme endroit que le cable d'ouverture du capot.

Fixation de la tirette

Passage du cable dans un orifice caoutchouc de cables électriques.

Enfin fixation sur le nouveau mécanisme ...
S'en suivent quelques réglages assez simples à effectuer que je n'ai pas eu le temps de peaufiner mais en tout cas çà fonctionne !
Voici un rajout concernant les réglages du carbu pierburg 1B3 :

Flèche rouge : vis de ralenti : plus vous vissez , plus le régime baisse . ( gros et long tournevis plat )
Flèche jaune ( petite vis non visible sur l'image ) : vis de richesse : plus vous dévissez , plus vous enrichissez ( long et fin tournevis plat ) .
Les réglages se font sans rien démonter ( genre fitre à air ou autre ... ) pour ne pas fausser les réglages .
Procédure standard : on cherche en dévissant la vis de richesse le régime le plus haut . Puis on règle le ralenti en agissant sur la grosse vis ( à l'oreille ou avec un compte-tours ) et on re-règle la richesse et ainsi de suite jusqu'à obtenir l'équilibre parfait ...