liquide de refroidissement

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

C'est simplement dû à la façon dont la température ambiante est relevée, le vent peut être plus froid et donc bien descendre la température :louche:
Polo Classic '85 - Défunte
  • Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !
http://president-patate.minitroopers.fr/
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Ok, si le vent qui traverse le radiateur est plus froid que l'air ambiant je suis d'accord, effectivement un thermomètre immobile exposé au soleil n'indiquera pas la température de l'air.

sinon pour casser une fausse idée reçue, voici quelques explications de thermodynamique :lol:

Ce n'est pas parce que l'air se déplace qu'il est plus "froid": si on met un thermomètre devant un ventilateur de table à l'arrêt puis en marche, la température ne bougera pas. La sensation de froid que l'on ressent quand on met la main dans le flux d'air est dûe à l'humidité naturellement présente à la surface de la peau qui s'évapore: l'eau a besoin d'énergie pour s'évaporer (changement d'état de liquide à gazeux), elle puise cette énergie en nous "pompant" notre chaleur. On peut accélérer le processus en mettant plus de liquide: plus le liquide est volatil, plus la sensation de froid sera intense: ça marche bien avec de l'alcool mais mal avec de l'huile. Ce procédé permet d'obtenir des températures inférieures à celles de l'air soufflé (c'est comme ça qu'on faisait des glaces pour Louis XIV en versant de l'éther sur une boite en fer... récuperez les vapeurs d'éther, comprimez-les pour qu'elles redeviennent liquide, refroidissez le liquide obtenu et reversez le sur la boite... vous avez inventé le frigo!), mais dans le cas d'un radiateur "sec", il est impossible de faire descendre la température en dessous de celle de l'air qui passe à travers, il faudrait "l'arroser" pour faire évaporer un fluide (la pluie? :idea: ) et là on pourrait envisager théoriquement de descendre en dessous de la température de l'air.

J'en ai appris des choses en réparant ma clim!

Une autre idée reçue archi-tenace est celle du tourbillon de la baignoire qui tourne toujours dans le même sens... c'est faux! le sens est aléatoire (il a quand même fallu que je fasse l'expérience pour m'en convaincre...) oops, désolé pour le HS :oops:
Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

Pour continuer sur la thermodynamique, si on se fie au premier principe (qui est purement logique dans le fond).
Un ventilateur qui tourne dans une pièce réchauffera la pièce autant qu'un radiateur de même puissance :lol:
Mais la température ressentie sera peut-être plus basse à cause du brassement d'air et du gradient de température présent dans la pièce au départ.

Et pour conclure, L'ENTROPIE VAINCRA ! :boulet:
Le_Suisse
Polo driver

Message par Le_Suisse »

Je plussoie... (pour la baignoire). C'est l'effet Coriolis engendré par la rotation de la terre mais il ne s'applique qu'à de grand effet notament météorologique. C'est pour cela que les cyclones ne tournent pas dans le même sens dans l'hémisphère nord et l'hémisphère sud....
Ancien propriétaire de V6 XM.
Fini le liquide vert...
J'aime trop ma Polette...
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Au moins j'aurais appris un truc avant de me pieuter, j'étais certain que l'histoire de l'eau qui tourne dans des sens différents entre les deux hémishpères était vraie.

Du coup je me suis documenté sur la Force de Coriolis.

J'en avais déjà entendu parler lors de mes études de méca, mais c'était très... succint.

Wikipedia offre une explication intéressante :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis

Ah, et sinon, pour Francky :
Il me semble qu'il existe des produits pour remettre en état un circuit de refroidissement corrodé, mais aucune idée de l'efficacité et de la longévité du traitement.
M'est avis que ce genre de traitement, ça doit quand même sérieusement bouffer les joints...

Remettre en état un circuit de refroidissement de façon professionnelle, à mon sens, ça sous-entend de démonter intégralement le moteur.

Et sinon, pour le G12 (normal ou ++), le mec de chez VW m'avait dit que je pouvais mettre deux bidons de pur, et compléter à l'eau du robinet, car l'eau est tout sauf calcaire par chez nous.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

Le coup de l'air plus froid par le vent relatif lorsqu'une voiture roule, ça c'est une légende tenace! :mrgreen:
Ex Ungue Leonem

Image
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Non, la seule différence, c'est que les gens croient que l'air est plus froid, alors que c'est seulement la température "ressentie" qui l'est.
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

Je parle juste d'un passage au travers d'un vent froid, peu importe la vitesse du vent, mais juste en fonction de la provenance de l'air :louche:
Mes notions de météorologies sont assez faibles, mais des "nappes" d'air chaud et des nappes d'air froid ça existe il me semble :humm: Et il ne me semble pas irréaliste que certaines nappes puissent faire tomber la température de quelques degrés :? Je me doute que la température par zéro ne descendra pas à -15 pour autant :lol:
jejecar
Polo driver

Message par jejecar »

Pour en revenir sur le G12 plus, après renseignements, il se distingue du G12 tout court par sa miscibilité d'une part avec le G11 et d'autre part avec le G12 (alors que le G12 ne pouvait pas être mélangé au G11)... quant au nouveau G12 plus plus, je ne sais pas s'il est miscible avec le G12 plus, avec le G12 tout court et le G11 et donc s'il peut être utilisé sans crainte pour faire l'appoint sur toutes voitures ayant connu du LDR VW... ouiais... à me lire, ça devient compliqué !
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Mes notions de météorologies sont assez faibles, mais des "nappes" d'air chaud et des nappes d'air froid ça existe il me semble Et il ne me semble pas irréaliste que certaines nappes puissent faire tomber la température de quelques degrés Je me doute que la température par zéro ne descendra pas à -15 pour autant
Oui, mais ça, c'est seulement vrai pour des masses d'air de dimensions importantes.

La preuve, à la même heure, il ne fait pas forcément la même température dans deux bleds pourtant distants de quelques kilomètres, mais ça joue rarement sur plus d'un à 2°C tout au plus, sauf en bord de mer où la différence peut-être un poil plus élevée.

Par contre, les masses d'air restent relativement uniformes :

En gros, sur un kilomètre, tu ne risques pas de passer par une masse d'air à 15°C, puis une autre à 10°C, pour finalement te retrouver au bout de ton kilomètre dans une masse d'air à 12°C.

Ce qui se passe dans la réalité, ça va plutôt être quelque chose de l'ordre suivant :

15°C à l'entrée, puis 14.5°C, puis 14.7°C...

C'est très schématique, c'est pour l'exemple, mais c'est nettement plus proche de la réalité.

Après, si on parle de métaphénomènes météorologiques, donc plus au niveau d'un pays voire d'un continent, là oui, l'amplitude de variation des températures sera plus grande. Là par exemple, en ce moment, les températures ont grave chuté, la faute à l'orientation des vents au sud (le vent va vers le sud, donc on se prend un vent du nord), qui nous ramènent par la même occasion de l'air polaire.

Il est clair que l'air venant du sud ces 2 dernières semaines était nettement plus agréable...
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
Répondre