Bonjour!!! Comme je l'avais indiqué dans ma présentation je compte changer les poussoirs hydrauliques de ma titine en même temps que la distribution. En principe un bon claquement à froid depuis quelques temps qui s'estompe et revient jusqu'à que le moteur prenne un peu de température, c'est bien un poussoir non? Mais une question demeure...même après avoir lu la RTP
En gros, quand le moteur est au PMH et que je vais défaire les demies bagues qui tiennent l'AAC, va t'il rester en place ou bouger à cause des ressorts de soupape?
Comment sortent les pousssoirs?
Enfin...les poussoirs dispo chez mécatechnic (il n'y en a qu'un type) sont-ils les bons?
Merci!
En toute rigueur, dans le cas idéal, les poussoirs claquent quelques secondes après le coup de démarreur, puis plus du tout. Dans la pratique, ce sera le cas certains jours, d'autres non, selon la température, la durée d'inutilisation de la voiture, le type de parcours qu'elle fait (ville, route,...), l'âge, le grade et la qualité de l'huile, etc... (Ma movie, si je l'ai utilisée la veille, elle claque 1 ou 2 secondes, puis plus rien. Si je l'ai laissée 3 mois sans tourner, elle claquera tant que je n'ai pas été faire un tour avec. Si je fais 3h d'autoroute avec, elle commence à claquer si je sors en ville, puis ça disparait au bout de 5 minutes.) Les claquements de poussoirs n'ont aucune influence sur le moteur (enfin si, on perd un poil de cul en levée de soupape, soit 0,00001ch), mais ça peut devenir agaçant. C'est clair que si un poussoir claque en permanence, que le moteur soit froid ou chaud, il vaut mieux le changer!
Hé oui, si tu desserres les paliers d'AAC, les ressorts de soupape vont soulever l'AAC. Il vaut mieux les desserrer tous en même temps et progressivement (à moins qu'il y ait une procédure spéciale pour ça?). Bien évidemment, il faut défaire la courroie de distri.
Pour enlever les poussoirs, il suffit de tirer dessus. Ne surtout pas utiliser d'aimant, qui les rendraient magnétiques et rentiendraient les merdes en suspension dans l'huile. Ne pas utiliser de pince métallique non plus, ça les marqueraient.
Si on les réutilise, il faudrait les remettre à leur place et dans le même sens (chaque poussoir se rode avec sa came).
Si on change l'arbre à cames, il faudrait monter des poussoirs neufs (de même qu'on ne doit pas monter des plaquettes de freins déjà utilisée avec des disques neufs). Profiter de cette occasion pour changer le joint spi d'AAC et éventuellement celui de couvre-culasse.