Hello,
si elle est craquelée, ça va vraiment pas tarder à péter. Si elle a l'air nickel d'aspect, ça va de toute manière péter mais impossible de savoir quand. Donc sans info, on ne peut pas prévoir la durée d'une courroie de distri.
J'ajoute que dans le fin fond de ma campagne normande, il est courant de voir des voitures tourner avec des courroies de distri vieilles de 15ans et de 200 000km, sur des caisses pourries dont les propriétaires se contentent de mettre de l'essence (pardon du gasoil ici!) et rouler, et font les vidanges... quand ils y pensent.
Comme pour la petite courroie de synchro des compresseurs G, ça peut tenir très longtemps, mais par précaution, une courroie dont on ne connait ni l'âge ni le kilométrage devrait être systématiquement changée.
Remplacer la courroie de distri sur la polo n'a rien d'insurmontable, tout est expliqué dans la rtp, si tu n'est pas encore à l'aise avec la mécanique, demande de l'aide à quelqu'un qui connait un peu la mécanique auto où à un petit garage de quartier, il se rendra compte à quel point la conception de la polo est simple et donc n'aura aucun mal à s'occuper de ça.
Il faudrait, dans l'idéal, prévoir aussi le remplacement de la pompe à eau (et de son joint) qui fait office de tendeur de courroie de distri: ce serait con que la pompe à eau lâche dans 10 000km...
400€ ils se touchent bien quand même, c'est presque le prix de la voiture! à ce prix là, je te la fais 2x de suite et j'offre le plein d'essence en prime!