Salut.
Voilà j'ai remarqué que l'intérieur de mes pneus est usé alors que le centre et l'extérieur sont ok. Comme je compte les changer prochainement, que dois-je faire vérifier? Géométrie? Parallélisme? Autre?
Déjà la calé sur le banc à para même sans pour autant le régler tu vois toutes tes valeurs !
Carrossage , chasse et para donc tu vois d'où vient le souci à peu près
Après c'est toujours mieux de le faire une fois pneus neuf , sans trop attendre évidemment parce que si tes pneus sont déformés tes valeurs seront mauvaises .
après :
Géométrie = réglage avant/arrière
Para = Juste l'avant
Et sur ta Polo tu pourras régler que l'avant
l'équilibrage aura rien à voir la dedans mais si c'est mal fait ça va être chiant quand ça va vibrer dans ton volant
Bods a écrit :Salut.
Voilà j'ai remarqué que l'intérieur de mes pneus est usé alors que le centre et l'extérieur sont ok. Comme je compte les changer prochainement, que dois-je faire vérifier? Géométrie? Parallélisme? Autre?
Merci
C'est pas plutôt à cause de leur taille plutôt ? flancs tendus etc .. ?
Sur une polo , tu ne sauras faire qu'un parrallélisme de toute façon ..
je pense pas que le flanc tendu ca joue beaucoup. C'est surtout le para qui est à faire. Mais autant le faire une fois que els nouveau penus seront monté car ca peut varier en fonction des roues et des pneus.
Vu comme tu roules claqué, tu boufferas systématiquement tes pneus à l'intérieur.
Sur une Polo G40 la différence d'usure entre intérieur/extérieur est déjà notable, alors avec des -40/-40 et plus, ça ne fait qu'accentuer l'usure asymétrique.
Tu n'as pas grand chose à y faire, à part réduire le carrossage par des coupelles rotulées et/ou des bras à l'attache caisse excentrable... Mais ce serait un peu ridicule.
Seule chose importante, si tu notes une différence d'usure entre le pneu gauche et le pneu droit, là tu as p'tete un soucis de parallélisme et/ou mauvais état d'un élément de train roulant à corriger.
Oui Pecos, l'usure des pneus est identique à gauche et à droite. Donc le parallélisme serait bon alors?
Concernant les flancs tendus, ils ne le sont pas à l'avant. A l'arrière on peut parler de flancs tendus.
Donc en gros j'ai pas grand chose à faire quoi... Le para semble bon vu l'usure identique des pneus, la géo ne se fait pas sur les Mk2 (?). Il faudrait juste que je règle le carrossage?
effectivement, une usure sur l'intérieur (ou l'extérieur) seulement a de fortes chances de venir d'un problème de carossage! Sur polo il n'est pas réglable (à moins d'utiliser des pièces spécifiques comme l'a précisé Pécos).
D'origine, c'est réglé pour que les roues soient droites, comme ça: I---I. Avec le temps, les silentblocs qui relient les bras à la caisse se tassent, leur longueur s'allonge et on se retrouve avec des roues comme ça: /---\. Il faudrait donc remplacer les silentblocs de liaison caisse/bras (je recommande de remplacer tous les silentblocs de train avant par l'occasion). Les silentblocs d'origine sont pratiquement impossible à monter, il vaut mieux partir sur des silentblocs genre powerflex, très simples à monter, ou alors remplacer les bras complets.
Sur les G40, les silentblocs bras/caisse sont remplacés par des rotules, nettement plus durables et efficaces, c'est la meilleure solution (mais aussi la plus chère).
Néanmoins, le rabaissement d'une polo entraînera systématiquement une erreur de l'angle de carrossage, impossible à rattraper sauf en mettant des bras réglables... après il faut les régler! (en espérant qu'on arrive à rattraper l'erreur!)
Rajout à ce que je disais plus haut : Monter des coupelles réglables, en général on le fait pour carrément accentuer le carrossage, car quand on voit ce que les G40 Cup avaient comme carro, c'est vraiment incroyable de voir à quel point elles accrochaient loin en virages très appuyés!
Ce serait presque une première de voir des coupelles/bras réglables pour réduire le carrossage!
Comme ton usure est symétrique entre pneu G et D, si la voiture ne tire pas d'un coté en lachant le volant en ligne droite à vitesse stabilisée, c'est que ton para est correct. (Et encore, moi je roule avec un peu de pince à l'avant car je préfère favoriser mon freinage et l'entrée de courbe aux accélérations et une voiture qui enroule un poil moins. Et de la pince ou de l'ouverture, ça entraine une légère instabilité en ligne droite si on lache le volant, même si le parallélisme est réglé au poil à notre sauce)