Couple de serrage G40 T2
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Couple de serrage G40 T2
Bonjour,
Je vais bientot changer mes poussoirs et vu que c'est la dèche au niveau RTA de G40,
pourriez vous me confirmer les couples de serrages suivants :
- Chapeau de palier Arbres à Cames => 65 N.m
- Pignon Arbres à Cames => 80 N.m
Je vais bientot changer mes poussoirs et vu que c'est la dèche au niveau RTA de G40,
pourriez vous me confirmer les couples de serrages suivants :
- Chapeau de palier Arbres à Cames => 65 N.m
- Pignon Arbres à Cames => 80 N.m
Bon, le topic a pas l'air de vous branchez...
Le remplacement des poussoirs se transforme en remplacement des joints de queue de soupapes suite
à une fumée bleue abondante en reprise après un bon lâché de pied (et ca pue l'huile à l'échappement).
Qui dit remplacement joint de queue de soupapes dit dépose de culasse et remplacement du joint de culasse.
J'ai aussi mon alternateur qui est décédé à cause d'une fuite d'huile du joint spy d'arbre à came qui l'a méchamment arrosé.
Questions qui viennent compléter les précédentes :
Serrage culasse : - 1ere passe 40 N.m
- 2ieme passe 60 N.m
- 3ieme passe 180°
Pignon arbre à cames : 80 N.m
Il parait qu'ils donnent un outil dans la pochette contenant les joints de queue de soupapes qui permet de les mettre en place sans les endommager, est-ce vrai?
J'ai vu un topic sur les caoutchouc de bras pour la bar stab en teflon, où peut-on se les procurer et à quel prix?
Et enfin, à tout hasard, un plan pour un alternateur?
Merci à tous.

Le remplacement des poussoirs se transforme en remplacement des joints de queue de soupapes suite
à une fumée bleue abondante en reprise après un bon lâché de pied (et ca pue l'huile à l'échappement).
Qui dit remplacement joint de queue de soupapes dit dépose de culasse et remplacement du joint de culasse.
J'ai aussi mon alternateur qui est décédé à cause d'une fuite d'huile du joint spy d'arbre à came qui l'a méchamment arrosé.

Questions qui viennent compléter les précédentes :
Serrage culasse : - 1ere passe 40 N.m
- 2ieme passe 60 N.m
- 3ieme passe 180°
Pignon arbre à cames : 80 N.m
Il parait qu'ils donnent un outil dans la pochette contenant les joints de queue de soupapes qui permet de les mettre en place sans les endommager, est-ce vrai?
J'ai vu un topic sur les caoutchouc de bras pour la bar stab en teflon, où peut-on se les procurer et à quel prix?
Et enfin, à tout hasard, un plan pour un alternateur?
Merci à tous.

- Pecosbil
- Le Manoukian Belge !
- Messages : 7841
- Enregistré le : 16 août 05 02:55
- Localisation : Belgique
Dans la boite des joints de queue de soupape que j'ai eu, ils fournissent comme deux demi gelules, et il faut enfiler une sur la queue de soupape qui ressort du guide afin de faire "passer" le joint. Maintenant faut encore parvenir à bien les enficher sur les guides, et là ben moi j'me suis fait tourner un p'tit tube à épaulement pour le faire comme il faut.
N.B. T'as déjà retiré des bourrages de queue de soupape sur une culasse ainsi avec les puits pour les poussoirs hydro? Moi j'avais jamais fait ça jusqu'il y a peu, et pour retirer ces ******* de bourrage... Ben faut se fabriquer un outils home made ou avoir l'outil VW.
N.B. T'as déjà retiré des bourrages de queue de soupape sur une culasse ainsi avec les puits pour les poussoirs hydro? Moi j'avais jamais fait ça jusqu'il y a peu, et pour retirer ces ******* de bourrage... Ben faut se fabriquer un outils home made ou avoir l'outil VW.

Ex Ungue Leonem


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- Vas-y francky c'est bon !
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- Enregistré le : 27 mai 06 00:02
- Localisation : Nord
Hello,
je pense que "bourrage" doit être le terme belge pour notre équivalent français "joint".
Les suisses parlent parfois de "simmer"... bref, ce n'est sûrement qu'une question de vocabulaire.
Poser le joint neuf doit être faisable, enlever l'ancien me fait déja beaucoup plus peur...
Attention à ne surtout pas rayer la queue de la soupape!
Il est possible de les remplacer sans déculasser, en injectant de l'air comprimé par le trou de bougie, la pression empêche les bougies de tomber... mais je ne sais pas comment retirer les ressorts alors
Qu'appelles-tu "la façon classique"?
je pense que "bourrage" doit être le terme belge pour notre équivalent français "joint".

Poser le joint neuf doit être faisable, enlever l'ancien me fait déja beaucoup plus peur...
Attention à ne surtout pas rayer la queue de la soupape!
Il est possible de les remplacer sans déculasser, en injectant de l'air comprimé par le trou de bougie, la pression empêche les bougies de tomber... mais je ne sais pas comment retirer les ressorts alors

Qu'appelles-tu "la façon classique"?
- Pecosbil
- Le Manoukian Belge !
- Messages : 7841
- Enregistré le : 16 août 05 02:55
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Alors l'outils VW j'ai une image, mais je dois la retrouver. Concernant le "joint", c'est bien de ça que je parlais avec le "bourrage".
Pour les retirer, nous nous y sommes mis à deux et avec comme outils un très gros tournevis plat bidouillé, une pince grip, un marteau et une petite cale de bois.
Attention, il faut faire gaffe à plusieurs choses!
De là, caler le tournevis en prenant un petit peu appui sur la cale de bois appuyé sur le rebord du puits (le but n'est pas de tout défoncer, juste de maintenir le plat plié du tournevis sous l'épaulement), en pendant que le 1er tient ça en place, le second qui tient déjà la pince d'une main, donne de petits coups sec de marteau dans la pince avec l'autre main.
Avec cette technique, une fois à l'oeuvre, moins de 10 minutes tout était sorti sans aucun dégâts.
La difficulté vient de la présence des puits pour les poussoirs, ils rendent l'accès aisé impossible, et il faut pouvoir passer son outillage par un cercle du diamètre d'un poussoir... Une tenaille (même petite et meulée) ne passe pas, une pince longs becs n'a pas assez de prise, une prince grip fins becs est trop grosse.
N.B. L'outils VW est en deux parties, et consiste en un pseudo arrache-moyeu qui prend appui sur la culasse d'une part, et de deux pattes pseudo étau étroites et avec un angle à leur base. Ces pattes coulisse sur la 1e partie et se maintiennent serrées de part et d'autre de l'épaulement grâce à un système de blocage. Une fois le tout bien calé, y a plus qu'à visser comme avec un arrache moyeux.
Donc en gros, c'est un outils hyper spécifique, assez chiadé... Bref pas l'outillage qu'on trouve par hasard.

Pour les retirer, nous nous y sommes mis à deux et avec comme outils un très gros tournevis plat bidouillé, une pince grip, un marteau et une petite cale de bois.
Attention, il faut faire gaffe à plusieurs choses!
- *- Tout d'abord à ce que le tournevis soit bien fait. En gros, il faut (pour bien faire en le chauffant pour avoir un pli net) replier à 90° une partie du bout plat du tournevis, afin d'en faire un crochet en angle droit. De plus tu peux un peu affiner le bord afin d'avoir un appui net et franc.
*- Ensuite ne surtout pas marquer les rebords des puits de poussoirs (d'où la petite cale de bois),
*- Et pour finir ne pas forcer pour risquer de voiler le guide de soupape (qui lui coute cher pour ce que c'est et pas toujours évident à remplacer quoi qu'on en dise).
De là, caler le tournevis en prenant un petit peu appui sur la cale de bois appuyé sur le rebord du puits (le but n'est pas de tout défoncer, juste de maintenir le plat plié du tournevis sous l'épaulement), en pendant que le 1er tient ça en place, le second qui tient déjà la pince d'une main, donne de petits coups sec de marteau dans la pince avec l'autre main.
Avec cette technique, une fois à l'oeuvre, moins de 10 minutes tout était sorti sans aucun dégâts.
La difficulté vient de la présence des puits pour les poussoirs, ils rendent l'accès aisé impossible, et il faut pouvoir passer son outillage par un cercle du diamètre d'un poussoir... Une tenaille (même petite et meulée) ne passe pas, une pince longs becs n'a pas assez de prise, une prince grip fins becs est trop grosse.
N.B. L'outils VW est en deux parties, et consiste en un pseudo arrache-moyeu qui prend appui sur la culasse d'une part, et de deux pattes pseudo étau étroites et avec un angle à leur base. Ces pattes coulisse sur la 1e partie et se maintiennent serrées de part et d'autre de l'épaulement grâce à un système de blocage. Une fois le tout bien calé, y a plus qu'à visser comme avec un arrache moyeux.
Donc en gros, c'est un outils hyper spécifique, assez chiadé... Bref pas l'outillage qu'on trouve par hasard.
Ex Ungue Leonem


Qu'appelles-tu "la façon classique"?[/quote]
Non en fait, y a rien de plus que tout autres joints de queue de soupapes,
c'est juste le terme "bourrage" qui m'a troublé,
je me suis dit que le montage devait etre bizarre mais en fait non.
Travaillant dans un garage, j'arriverai à me procurer l'outil qui va bien pour les retirer.
Et sinon :
- pour les couples de serrage, quelqu'un confirme??
- J'ai vu un topic sur les caoutchouc de bras pour la bar stab en teflon, où peut-on se les procurer et à quel prix?
- un plan pour un alternateur?
Non en fait, y a rien de plus que tout autres joints de queue de soupapes,
c'est juste le terme "bourrage" qui m'a troublé,
je me suis dit que le montage devait etre bizarre mais en fait non.
Travaillant dans un garage, j'arriverai à me procurer l'outil qui va bien pour les retirer.
Et sinon :
- pour les couples de serrage, quelqu'un confirme??
- J'ai vu un topic sur les caoutchouc de bras pour la bar stab en teflon, où peut-on se les procurer et à quel prix?
- un plan pour un alternateur?
Pas encore mais je prefere choper un echange standartfrancky8 a écrit :Pour les silentblocs, j'ai acheté un kit powerflex sur gdmdg. J'ai été très satisfait, tant au niveau du montage qu'au niveau du résultat. Mais c'est quand même très cher pour ce que c'est.
Je vais voir parceque ca à l'air pas mal et surtout bien solide en teflon. Ca me plait bien ce truc la.
Pour les couples... je ne sais pas.
Bah dommage....
Pour l'alternateur, tu as essayé le boncoin? et polog40.com?
Merci de tes réponses