[Polo 87CAAU1 - Fox 1.05 de 1992] Absence de démarrage

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oof-will
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Message par oof-will »

:shock: j'ignorais pour l'ongle !

C'est pour tout le monde la même épaisseur d'ongle a peu de choses près ?
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f5pbg
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Message par f5pbg »

Bonjour,

je rappelle que ce symptôme ne s'est produit qu'une seul fois.
Ce matin, elle a encore démarré impeccable. En plus je l'ai fait coucher
dehors pour voir si c'est un souci d'humidité.

Je viens d'avoir une information cruciale de Madame qui est
certaine de ne pas avoir entendu la pompe se mettre en fonction
une seconde avant le démarrage.

Le problème ne provient pas du circuit de démarrage mais de toute
façon, il y avait du nettoyage à faire là-dedans.

Les photographies en gros plan de la tête d'allumage sont peut-être
trompeuses. Ce que l'on voit, c'est de la limaille de fer très fine.
J'ai évidemment tout nettoyé. Maintenant, je ne suis pas un spécialiste
alors est-ce que je peux attendre les premiers symptômes de "broutage"
pour changer la tête d'allumage et le doigt ?


Sinon, vu l'information tardive de mon épouse, il faut que je m'intéresse
à l'alimentation de la pompe à essence. Le relais de la pompe à essence
est le J17. C'est ce qu'indique ma RTA au format JPG que j'ai pu
récupérer au garage CADIOU YVES SARL de Plougastel Daoulas.
Je savais que le gars était compétent mais en plus super sympa de
m'avoir prêté sa RTA sans me connaître et sans aucune prestation dans
son garage... Rien à voir avec le garage "Auto nullo" qui m'avait trop
serré les roulements AR qui ont lâché au bout de moins de 10000 km
un an et une semaine après sans les prendre en garantie...
:(
Bref, je m'égare...

La RTA réalisée n'est pas de super qualité (récupérée avec un appareil photo...)
mais c'est mieux que rien. Cette RTA fait partie des collectors... Déjà à l'époque
de l'achat du véhicule, en 2000, je ne l'avais pas trouvé à la vente...
Certains ont peut-être mieux au format PDF.

Je vais vérifier la connectique de la pompe à essence
et changer préventivement le relais en espérant que cela ne soit pas le
relais d'antidémarrage de l'alarme dont je n'ai pas le schéma...

Enfin, dans ce cas, j'ouvrirai le boîtier et je court-circuiterai le(s) contact(s)
car virer un boitier d'alarme sans savoir quel fil va sur quel fil...
:?

Encore merci pour toutes les réponses apportées en espérant que ce
fil de discussion servent également à d'autres Polophil.
Cordialement,
Ludovic
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fred69
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Message par fred69 »

il en aura puisque la voiture démarre ....
Oups j'avais lu un peu trop vite et compris qu'elle ne démarrait toujours pas.

Dans ce cas, effectivement une petite remise en état de l'allumage s'impose pour commencer.
fred69
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Message par fred69 »

La RTA réalisée n'est pas de super qualité (récupérée avec un appareil photo...)
mais c'est mieux que rien. Cette RTA fait partie des collectors... Déjà à l'époque
de l'achat du véhicule, en 2000, je ne l'avais pas trouvé à la vente...
Bizarre, tu parles de l'ETAI ? Je l'ai trouvé sans aucun pb chez Norauto. Sur le Net, tu dois la trouver à l'achat sans pb. Si tu es bloqué je pourrais peut être te faire un scan du schéma électrique.
Sinon tu trouves le pdf du Haynes, en anglais mais je le trouve plus complet pour les modèles avec AAU et AAV. Je crois même qu'il y a un lien sur le forum je ne sais plus où.
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f5pbg
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Message par f5pbg »

Bonsoir,

RTA = revue technique automobile
A Brest tu ne la trouves pas mais la version que j'ai au format JPG fera l'affaire...
Si tu retrouves le lien vers la revue Haynes, ce serait en effet sympa.

Je suis monté dans la voiture avec Madame, elle tourne vraiment bien.

La tête d'allumage a près de 10 ans après vérification.

Sinon, Oscaro vend les mêmes pièce que VW... En fait la seule différence,
c'est la marge qu'ils prennent mais les pièces proviennent du même endroit.
Mon beau-frère sur Rennes s'est lancé dans ce commerce au début.
Maintenant, pour ce type de pièces, le delta de prix n'est pas très important.
Pour d'autres, cela avoisine les 50% ...
Mais je m'égare du sujet initial.

Il est vrai que chez VW, si on se trompe de pièce, on peut les ramener plus facilement...
:wink:
Cordialement,
Ludovic
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f5pbg
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Message par f5pbg »

Bonsoir,

l'info, je la tiens de mon beauf mécano. Je lui ai fait un site d'ailleurs :
http://negolo.free.fr
Le concessionnaire multiplie par quatre le prix d'origine, lui il multiplie par deux
mais il n'a pas les mêmes frais d'infrastructure comme une concession, c'est clair...

Tes affirmations me laissent dubitatif du coup.
:hein:

Je prendrai contact avec Oscaro.com par curiosité, voir leur argumentation sur ce point.

Je n'étais pas trop traumatisé par ce genre de différence de prix : Je répare du
matériel (TV, électroménager, etc...) et j'ai souvent constaté que les écarts de
prix n'étaient liés qu'à la marque... Parfois, certains téléviseurs avaient juste l'étiquette
de la marque de différent, le reste était 100% identique.

En tout cas, en ce qui concerne mes pièces de véhicule, Feu V... Géant Brest va
directement chercher les pièces chez VW. Nortoto Plougastel aussi... C'est déjà
cela.

Tiens tu me parles d'échappement... Je viens de constater un bruit de moteur de course...
Le pot d'échappement de la Polo a un trou juste à l'entrée du silencieux.
Je ne pense pas que le "Syntobidule" permette de boucher les trous...
En fait, il n'y a que la fin de section à changer. A priori cela peut se faire sans pont : Je vois
un collier. A VW cela va me coûter un bras... J'étais prêt à regarder sur Oscaro, tu m'as un
pneu refroidi sur ce coup-là...
Cordialement,
Ludovic
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danathane
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Message par danathane »

pour changer le silencieux? sur ebay yen a des pas cher ... mais tu vas en chier pour le sortir... c'est soudé là la rouille :D
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f5pbg
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Message par f5pbg »

Salut danathane ,

SidO nous parle des produits de basse qualité et tu me cites eBay ..?
:wink:
Plus sérieusement, je ne suis pas tellement joueur avec eBay .

Merci du conseil concernant la rouille... Je ne vais peut-être pas me
lancer dans le démontage du pot... A moins que certains aient des
astuces dans ce domaine mais si c'est pour me retrouver en
échappement libre, je prends des risques :

:vener: :hein:
Cordialement,
Ludovic
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francky8
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Message par francky8 »

il me semble que vw prend environ 40% sur les pièces... Mais au moins tu es sûr d'avoir la meilleure came possible, et d'avoir la bonne pièce. Et même si tu tombes sur un boulet qui te files la mauvaise, c'est très facile de rectifier l'erreur.

Les revendeurs comme norauto, je me doute bien qu'ils fabriquent pas de pièces eux-mêmes... cela dit, j'ai déja eu pas mal de mésaventures avec leurs bougies, leurs ampoules,... au final j'ai dû racheter ces même pièces prématurément, la faible économie réalisée a été perdue, sans compter le temps perdu et l'énervement d'avoir une panne à cause d'une pièce qu'on vient de changer.

Oscaro, si on prend du bon (bosch par exemple), c'est ok. Le problème c'est qu'ils ont la fâcheuse tendance à envoyer la mauvaise pièce, ou la bonne mais d'une qualité inférieure... et quand on n'a qu'un week end de dispo par mois pour bosser sur sa caisse, qu'on a bloqué ce week end spécialement pour ça ben c'est très énervant de se retrouver bloqué parce qu'on a pas la bonne pièce. Et après, c'est encore des emmerdes pour se faire rembourser ou obtenir la bonne pièce. J'ajoute que ma réponse à leur enquête de satisfaction est restée sans suite... Leur livre d'or est très différent de ce qu'on peut lire sur les forums...

Dorénavant, je préfère mettre le prix vw et être sûr de ne pas être emmerdé le plus longtemps possible. Mais quand je n'avais pas une thune, j'étais bien obligé de mettre ce genre de pièces... c'était jamais vraiment convaincant, ça finissait souvent par déconner ou j'avais des problèmes de délai de livraison, ou la mauvaise pièce. Je pense que rapporté au taux d'emmerdes moyen, c'était pas si économique que ça. Depuis que je n'achète plus que du vw, je suis bien plus serein. Et grâce aux factures, j'ai pû récupérer 3000€ de l'épave de ma G, chose impossible si je n'avais pas un solide dossier de factures vw.

Pour des pièces "secondaires" comme la clim' du corrado, j'ai fait une entorse à la règle: il aurait fallu que je claque plus de 700€ chez vw pour avoir quelque chose de nickel... hors de question, je préfère me passer de clim... puis finalement ça a été système D + des pièces bas de gamme de chez mister auto, je m'en suis sorti pour 200€ environ tout compris.
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f5pbg
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Message par f5pbg »

Ok, merci pour ton retour d'expérience.
J'en tiendrai compte bien sûr mais selon les pièces.
Par exemple, les bougies chez VW coûtent un bras alors
que celle chez Norauto ne coûtent que 15 euros. Je les
change tous les deux ans (avant le contrôle technique)
depuis près de 10 ans.

Pour le pot, j'innove sans savoir si cela va tenir...
J'ai un trou juste à l'entrée du silencieux (à la jointure
du tuyau et du silencieux). Je vais essayer ceci :

Image

Au pire j'ai perdu 16 euros... Si cela ne tient pas, je
suis bon pour changer le silencieux (du moins la partie HS)
et c'est encore 140 euros qui s'envolent...

Enfin, cela revient toujours moins cher que ces nouvelles voitures
où il devient compliquer, voire impossible de bricoler.

Sinon, pour le changement de la courroie de distribution, évidemment,
je ne jouerai pas, je la prendrai chez VW, si je trouve la façon de la
changer... Je suis d'ailleurs à la recherche d'un tutoriel sur le sujet.
La RTA ne me suffit pas, je ne la trouve pas trop clair.

J'ai la Golf et la Polo à faire avec 2x180 euros d'économie (prix de la
main d'œuvre...).
Cordialement,
Ludovic
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fred69
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Message par fred69 »

Concernant le prix des pièces chez les marques (pas seulement VW) c'est aussi la loterie: ils fixent les prix comme ils veulent. Il y a quelques temps j'avais demandé le prix d'une pièce en juin: prix 120€. Le temps que je me prépare pour faire la manip, je retourne les voir en septembre et le prix était passé à 250€. La pièce était la même (la magasinier me dit qu'elle est en stocke depuis 1 an) mais qu'il y avait eu une augmentation au 1er juillet (directive de la marque). Lui-même ne pouvait pas la justifier. Vu que l'on avait sympathisé à force, il m'a fait la réduc maxi qu'il était autorisé à faire mais j'ai quand même payé la pièce bien plus chère.
Ok les Oscaro et autre n'ont pas toujours la même qualité et se plante parfois (voir souvent...). Mais il arrive aussi que ce soit les mêmes pièces que chez VW et le prix des marques n'est pas toujours justifié non plus.
N'oublions pas que chez une marque on paye aussi les coût liés à l'obligation légale de stocke (pendant mini 10 ans je crois en France), les jolies magasins et show room, etc.. pas seulement la pièce.
Le marché des voitures neuve est plus concurrentiel que celui des pièces, ils sont donc tenté de déplacer leurs marges !


Bref je ne pense pas que l'on puisse définir de règle. C'est à chacun de voir en fonction de la pièce, de ses containtes etc.
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f5pbg
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Message par f5pbg »

Bonjour,

ce week-end, il était temps de faire la vidange...
Depuis ce sujet, plus aucun souci de démarrage, j'ai même fait coucher le véhicule
dehors sous la pluie et aucun souci. Bref, retour de la Polo de Madame dans le garage.

Par curiosité, je fais des démarrages successifs en coupant le moteur quelques
secondes après le démarrage réussi (de l'ordre de 15 secondes). Au troisième,
le ralenti devient rapidement bizarre et la voiture cale en moins de 20 secondes.
Pomper sur l'accélérateur ne fait strictement rien...
Après, impossible de la redémarrer... En plus je n'avais pas ouvert le garage en
plein, j'ai eu mes détecteurs de gaz et d'incendie qui se sont déclenchés... Gag...
:boulet:

J'ouvre entièrement la porte du garage pour évacuer les gaz d'échappement et
j'attends deux minutes. Je pompe au démarrage et le véhicule repart. Le ralenti
était légèrement inférieur à 1000 tours/min d'après le compte-tours.

J'ai bien entendu l'amorce de la pompe à essence à chaque fois.

Bref, là, je me décide de changer le filtre à air et les bougies.

Voici quelques photos :
Image

Image

Image

Etat normal l'intérieur du réceptable du filtre à air ?
Un nettoyage s'impose-t-il ? Avec quoi ?

Sinon, j'en profite pour poser des questions concernant ce réceptable :
- késako ces deux tuyau qui arrive dans ce boitier :
* celui qui débouche par le bidule rouge
* celui sur la gauche un peu "gras" autour ?

Concernant les bougies, c'est du Norauto, j'en avais d'avance, j'ai placé
des "Marshall" maintenant. Il faut écouler les stocks...
En fait, cela fait plus d'un an bien tassé qu'elles sont à poste...
La différence d'écart des électrodes entre ces bougies et des bougies neuves n'est pas flagrante.
Pour la couleur, je suis allé voir ici : http://paramoteur.fr.free.fr/spip/artic ... article=23
Cela correspond à : état Charbonneux : Dépôts fuligineux secs et noirs.
Causes : Mélange trop riche - Solution : Réglage de la richesse au carburateur
:lol:
Comme maintenant je sais que c'est un moteur à injection...
En fait aucune idée de la façon dont cela se règle...

Le filtre à air quant à lui, il était temps de le changer... On ne voyait plus trop la couleur jaune
sur l'extérieur du filtre...

Après changement filtre et bougies, redémarrage impeccable.
J'ai constaté que le ralenti était légèrement plus haut (à 1000 tours/min tout rond).
Ce matin, c'était bon...

A suivre...
Cordialement,
Ludovic
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f5pbg
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Message par f5pbg »

Je sais, nous en avons parlé... Mais de toute façon, une bougie,
cela fonctionne ou cela ne fonctionne pas.

En sus, j'ai réalisé des tests par temps plus qu'humide.

J'utilise ce type de bougies depuis près d'une dizaine d'années
et je ne compte pas jeter à la poubelle les quelques bougies
d'avance qu'il me reste.

:wink:
Cordialement,
Ludovic
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Message par f5pbg »

En fait, pour ne reprendre que ta remarque au niveau des bougies : L'aspect visuel est-il standard, au vu de vos démontages personnels sur votre Polo.
Cordialement,
Ludovic
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danathane
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Message par danathane »

En principe c'est strandart, marron clair : pas de soucis, noir soucis.. et les autre couleurs je les connais pas.
Par contre un petit nettoyage pour virer le surplus d'huile serait pas du luxe. C'est pas grave mais bon ca fera plus propre
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