Quelques questions sur ma polo 1000

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

bragon_be

Quelques questions sur ma polo 1000

Message par bragon_be »

Bonjour à tous,

Je possède une polo 1000cc (coupé pas cabriolet, bon ok je sors ...) de 1994 que j'ai rachetée à un collègue, j'ai beaucoup de bruit quand je roule et j'ai donc pensé à un roulement arrière.

Hier, j'ai regardé à ça, et effectivement j'avais un tout petit peu de jeu des deux côtés, j'ai resserré moins d'un quart de tour et j'ai vérifié si je savais toujours déplacer la bague derrière l'écrou avec un tournevis.

J'en ai profité pour faire un tour d'inspection et je pense que j'ai un amorto cassé.
J'ai fait quelques photos et je souhaite avoir vos avis d'expert sur cette voiture.

Image
voici l'amortisseur avant gauche, je pense qu'il à coulé (liquide gras sur le bas de l'amortisseur)

Image
L'amortisseur avant droit, est-il normal qu'il n'y a pas la même cloche plastique qu'à gauche?

Image
Au niveau du moteur, il ne faut pas un tuyau entre les deux flèches rouges? si oui, est-ce que cela pose problème de rouler ainsi?

Image
Image
Pourquoi est-ce si gras au niveau du filtre à air? est-ce grave, docteur?

Image
Image
Image
Est ce que je dois craindre pour mes cardans?

Image
c'est le tuyau qui amène l'essence au réservoir, est-ce qu'il risque de percer ou l'épaisseur de métal est suffisamment importante?

Image
Et dernière question (plus pour parfaire ma connaissance sur cette polo), c'est quoi le cylindre sous le cornet du filtre à air (derrière le phare avant droit)?

Merci d'avance pour vos réponse.
kickback62
Pilote

Message par kickback62 »

Salut
ton amortisseur à l'air de fuir vu le gras qui s'y trouve.
Ensuite entre les 2 flèches rouges, il y a bien un tuyau et je crois qu'il sert surtout l'hiver l'air est froid donc plus difficile de démarrer et là ça amène de l'air chaud.
Après le cylindre sous le cornet d'aspiration de l'air je ne sais pas à quoi il sert je l'ai aussi mais je n'en sais rien. Attends de voir les pros répondre.
elbenobi
Polo fan

Message par elbenobi »

Alors oui ton amorto gauche à l'air mort.
Il manque effectivement un tuyau entre tes 2 flèches rouges mais tu n'en a pas besoin pour rouler. Il sert juste à aspirer l'air près du moteur au démarrage pour que la voiture chauffe plus vite. Tu trouves ça chez n'importe quel accessoiriste auto.
La goulotte d'essence tu as intérêt à la nettoyer au karsher et à mettre un produit anti-corrosion dessus, style rustol owatrol. Si elle rouille trop et qu'elle perce tu auras des crasses qui vont tomber dans ton réservoir.
Si c'est gras au niveau du filtre à air ce n'est pas grave, soit il y a eu un peu trop d'huile lors d'une vidange à un moment et ça à refoulé, ou alors ton collègues à roulé un peu trop sport.
Ha oui et il y a un soufflet qui à l'air un peu déchiré. A voir si c'est grave et si tu as perdu la graisse qu'il y a dedans ou pas. Quand tu braques ça fait clac clac?
bragon_be

Message par bragon_be »

merci pour les réponses,

c'est bien ce qu'il me semblait pour l'amorto, c'est probablement à cause de ça que la direction et la stabilité sont un peu floue et que je ressens des vibrations dans le volant.
Et pour le soufflet je me demandais aussi si il n'est avait pas un problème mais je n'entends pas de clac quand je tourne. c'est peut-être juste de l'huile qui a été dessus. Je sais que le joint de culasse à déjà été remplacé et les pertes d'huile viennent peut-être de là.
En ce qui concerne la conduite "sport" de mon collègue, je suis sur que non.
La voiture appartenait à sa femme qui à 56 ans et depuis 4 ou 5 ans ne faisait plus que 2000 ou 3000 km par an. Ils roule tous les deux façon pèpère :wink: donc je ne tire pas trop dedans et je refais un pseudo rodage au sinon je vais bouffer le joint de culasse en moins de 5000 km.

encore merci
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

C'est normal d'avoir du gras ici, le trou à coté c'est le reniflard de vapeur d'huile. Sinon le cylindre près de l'entrée d'air c'est un filtre à charbon pour recycler les vapeurs d'essence qui sortent du "carbu" à l'arret.
ImageImage
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

alors pour les roulements arrière, si les resserrer a fait disparaître le bruit tu as trouvé la réponse. Mais faut pas rêver, s'ils sont usés, tu auras beau les resserrer, ils vont re-grogner rapidemment.

Pour les amortisseurs, bé oui ça fuie... ça n'empêche en rien de rouler (de toute façon vu l'âge ils ne devaient plus amortir grand chose de toute façon). ça se remplace! (ne pas oublier les paliers, soufflets et butées d'amortisseurs avec!), et ça améliore grandement la tenue de route, surtout si tu remplaces les silentblocs de train avant en même temps!

Il manque bien un tuyau entre le collecteur d'échappement et l'admission d'air. Aucune importance tant qu'il ne fait pas très froid. (peut-être une très légère surconso dûe à une montée en température plus lente du moteur)

C'est un peu gras dans le filtre à air, c'est normal. C'est le recyclage des vapeurs d'huile par le reniflard. Tant que ça n'est pas inondé d'huile "liquide", rien à craindre, c'est tout bon!

Ton soufflet de cardan n'est pas craqué? si c'est le cas, je te conseille de le remplacer très rapidemment, avant d'être obligé de remplacer le cardan complet (plus facile mais beaucoup plus cher).

La goulotte d'essence finit souvent par pourrir et se percer, surtout en bas de l'aile là où la boue se loge et retient l'humidité qui fait pourrir la goulotte. Il faut bien nettoyer cet endroit là! Si elle est percée, tu le remarqueras par une sorte de tâche humide qui ne sèche jamais. Attention, tu peut mettre du rustol (ou autre chose) pour protéger de la rouille, mais il est impératif de virer la rouille déjà présente (avec un destructeur de rouille par exemple), sinon ça va quand même continuer à rouiller sous le rustol (plus lentement certes mais sûrement)

Le cylindre sous le "cornet" sert au recyclage des vapeurs d'essence du réservoir.
bragon_be

Message par bragon_be »

bonsoir et merci,

pour les roulements arrières avant et après les avoir resserré je n'ai pas entendu ou ressenti un point dur ou un craquement.

pour les amortos, je vais les faire changer probablement par un petit garagiste toute marque mais la voiture est passée au contrôle pour la vente il y a environ 1 mois. Elle a même été recalée pour le siège conducteur car le câble d'une des deux pattes de fixation avait cassé il y a environ 12 ans et le garagiste de l'époque avait bloqué la patte en position haute avec du fil de fer.

pour les cardans je vais vérifier demain, si j'ai accès au pont à l'école. mais comment faire pour avoir accès au cardan coté droit à la sortie de boite? faut-il déposer l'échappement et enlever la plaque de protection?

pour la goulotte comment faire pour aller de l'autre coté du tuyau? je pense qu'il y a encore de la terre sèche qui s'y trouve? puis-je mettre une peinture genre "amerite" qui traite la rouille ou il vau mieux mettre le stop rouille de loctite (sans vouloir faire de pub)

et encore merci pour l'info sur le cylindre mais pourquoi recycler les vapeur d'essence?
elbenobi
Polo fan

Message par elbenobi »

Elle a même été recalée pour le siège conducteur car le câble d'une des deux pattes de fixation avait cassé il y a environ 12 ans et le garagiste de l'époque avait bloqué la patte en position haute avec du fil de fer

Punaise c'est de pire en pire. Que la voiture soit recalée car le siège ne bascule plus et que le passager arrière ne peut s'extraire ça peut se comprendre, mais là.... en position haute il peut sortir :shock: . Il doit y avoir moyen de récupérer le cable dans le siège, en dégrafant quelques agrafes. Pas besoin de le souder tu fais un noeud à la bonne position pour que le siège bascule quand t'actionnes la poignée. J'ai fait ça sur la caisse de ma belle-mère qui avait été recalée pour ça et c'est passé, même si ça tiendra ce que ça tiendra...

Pour la goulotte, fait comme tu peux pour aller derrière, le karsher aura déjà fait beaucoup. Passe ta main, une éponge... mais avant de mettre de l'hammerite passe un convertisseur ou un destructeur de rouille comme l'a dit francky (même si sur la notice de l'hammerite il est indiqué que il n'y a pas besoin!)
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

merci pour l'info sur le cylindre mais pourquoi recycler les vapeur d'essence?
C'est juste pour diminuer les émissions polluantes.

Le nom technique de ce bidule, c'est "Canister". ;)
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
bragon_be

Message par bragon_be »

elbenobi a écrit : Punaise c'est de pire en pire. Que la voiture soit recalée car le siège ne bascule plus et que le passager arrière ne peut s'extraire ça peut se comprendre, mais là.... en position haute il peut sortir :shock: . Il doit y avoir moyen de récupérer le câble dans le siège, en dégrafant quelques agrafes. Pas besoin de le souder tu fais un noeud à la bonne position pour que le siège bascule quand t'actionnes la poignée. J'ai fait ça sur la caisse de ma belle-mère qui avait été recalée pour ça et c'est passé, même si ça tiendra ce que ça tiendra...
c'est ce qu'a fait le garagiste de mon collègue car c'est lui qui l'a passée avec ses plaques pour que je puisse l'immatriculer. il à pris un câble et deux fixation/serre câble qu'il a mis au extrémité et c'est passé comme une fleur.
ce qui est incroyable c'est que ce câble avait cassé il y a environ 12 ans et c'est seulement au contrôle pour la revente (un peu plus complet, certes) qu'on le recale.
GhostRider a écrit : C'est juste pour diminuer les émissions polluantes.

Le nom technique de ce bidule, c'est "Canister". Wink
merci et donc on ne s'en (prè)occupe jamais.
bragon_be

Message par bragon_be »

bonjour,

j'ai mis la voiture sur le pont aujourd'hui et j'ai regardé plus attentivement avec un collègue qui s'y connait. et pour lui le cardan n'a rien par contre les silentblocs de la barre stabilisatrice sont mort ainsi que ceux de la barre qui va de l'amortisseur au châssis et dans la quelle tient la barre stabilisatrice (je pense que ça s'appelle le triangle de suspension, mais je suis plus trop sur).

Image

c'est barre qu'on voit au premier plan.

c'est avec ce collègue que je vais changer tous cela. Pourriez-vous me dire ou je peux trouver les couples de serrage pour toutes ces pièces.

merci d'avance pour votre aide
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

C'est tout simplement le bras de suspension.

Concernant le siège, tu as dû tomber sur un contrôleur un peu zélé... Néanmoins, il est important que le siège verrouille des 2 côtés, car en cas d'accident, le dossier doit être capable de retenir un passager arrière qui serait projeté vers le siège. Avec un seul côté verrouillé, le dossier pourrait se vriller et arracher de toute façon la fixation restante.

C'est très difficile d'évaluer l'état d'un silentbloc "à l'oeil". Quand on constate une dégradation, c'est généralement qu'il est archi-usé depuis longtemps. Néanmoins il y a un moyen relativement simple de s'en rendre compte: c'est l'usure des pneus. Si les pneus sont plus usés à l'intérieur qu'à l'extérieur, c'est que le carossage est faussé par des silentblocs HS.

Je ne connais pas les couples de serrage, moi je fais ça "au feeling". Mais c'est vrai que pour des pièces comme ça, il vaut mieux serrer au couple! (sécurité).
Pol'K...
Polo driver

Message par Pol'K... »

Pour les couples voici ce que donne mon Haynes :

Bras de suspension à caisse : 55 Nm
Barre stabilisatrice à bras de suspension : 75 Nm
Barre stabilisatrice à caisse : 30 Nm
Fixation de barre stabilisatrice : 120 Nm
...
86C GL1 « Oxford » 1985 214 500 km
DuckSherminator
Tonton Canard !

Message par DuckSherminator »

Intéressant tout ça, ça m'aurait sans doute éviter de n*quer le filet de me mes fixations de barre stab' si j'avais su :grrr: :lol:
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Message par ctoutmoica »

pas besoin de serrer trop niquer des filletés. Suffit de mal serrer dès le départ...

Je sais, j'en ai casi niqué un a la main :mrgreen:
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
Répondre