[Polo 1992] Voyant d'huile allumé en permanence
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
[Polo 1992] Voyant d'huile allumé en permanence
Bonjour,
ce sujet est un retour d'expérience concernant ma polo 87CAAU1 - Fox 1.05 de 1992
mais qui concerne sans doute d'autres modèles similaires.
Symptôme :
- voyant huile allumé "un icône avec une sorte de burette et une p'tite goutte qui sort"
- voyant température à côté allumé en permanence
=> Ces deux voyants se sont allumés simultanément
- Plus de cinq kilomètres parcourus ainsi
- La température de l'eau est de 70°C donc tout va bien à ce niveau
- Tests des fusibles sous le capot : RAS
- Niveau d'huile correct
- Voyant huile et température allumé même moteur totalement froid
Au moment des faits :
=> Supposition que que le voyant d'huile en question correspond à la pression d'huile.
=> Comment est actionné la pompe à huile ?
Est-ce via l'axe de la pompe à eau ? La courroie de l'alternateur est toujours là...
Où sont prélevées ces infos "huile" et "température" ?
Le fait d'avoir les deux voyants en simultané me laisse espérer un souci électrique plutôt que mécanique... peut-être mois onéreux...
De surcroît, si la pompe à huile ne fonctionnait plus, ne le verrais-je pas au niveau de la température de l'eau ? Or la température est normale.
En sus, combien de temps aurait tenu le moteur sans graissage... Moins de cinq kilomètres sans aucun doute, non ..?
ce sujet est un retour d'expérience concernant ma polo 87CAAU1 - Fox 1.05 de 1992
mais qui concerne sans doute d'autres modèles similaires.
Symptôme :
- voyant huile allumé "un icône avec une sorte de burette et une p'tite goutte qui sort"
- voyant température à côté allumé en permanence
=> Ces deux voyants se sont allumés simultanément
- Plus de cinq kilomètres parcourus ainsi
- La température de l'eau est de 70°C donc tout va bien à ce niveau
- Tests des fusibles sous le capot : RAS
- Niveau d'huile correct
- Voyant huile et température allumé même moteur totalement froid
Au moment des faits :
=> Supposition que que le voyant d'huile en question correspond à la pression d'huile.
=> Comment est actionné la pompe à huile ?
Est-ce via l'axe de la pompe à eau ? La courroie de l'alternateur est toujours là...
Où sont prélevées ces infos "huile" et "température" ?
Le fait d'avoir les deux voyants en simultané me laisse espérer un souci électrique plutôt que mécanique... peut-être mois onéreux...
De surcroît, si la pompe à huile ne fonctionnait plus, ne le verrais-je pas au niveau de la température de l'eau ? Or la température est normale.
En sus, combien de temps aurait tenu le moteur sans graissage... Moins de cinq kilomètres sans aucun doute, non ..?
Une des premières réponses obtenues :
La seconde :
Quel idée d'avoir couplé cette info à la température, du coup,
on ne sait pas lequel des deux infos est en cause...
Après recherche, voici où se trouvent les deux pressostats en question :

Passons au test de ces pressostats / Manocontacts :
- Se munir d'un voltmètre
- Soulever la protection en plastique du pressostat : Elle se retire "comme une chaussette"... que l'on fait glisser le long du fil.
- Se connecter sur la borne du pressostat sans débrancher le fil bien sûr
- Mettre le contact : Nous obtenons 0V ou 12V (12V = La tension de la batterie, vous l'avez compris...)
- Démarrer le moteur : La tension change de niveau (0V devient 12V et vice-versa).
Si constatation du passage de 0 à 12V et vice versa :
Manocontact en état
Si la tension reste à 12V :
Manocontact HS ou réel problème de pression...
Si la tension reste à 0 V :
Tester le manocontact en le débranchant cette fois-ci et en branchant le multimètre
en position ohmmètre afin de voir si le contact colle ou non.
L'avantage du test en tension, c'est d'éviter de débrancher les fils des manocontacts pour gagner du temps.
Dans mon cas, j'en ai gagné car les manocontacts changeaient bien d'état.
Conclusion : Il s'agit bien d'une avarie de la logique de commande.
Manocontact ? Ou se trouve-t-il ?Je pense que c'est le mano-contact de pression d'huile qui est HS
La seconde :
L'alarme huile+eau est une combinaison de conception pour s'assurer qu'on la voit. La panne de pression (ou du capteur) étant urgente, il faut s'assurer que le manocontact fonctionne.
Si oui, il faut contrôler la pompe, au risque de serrer rapidement le moteur.
Et ton moteur n'aura pas de chauffer (et encore moins l'eau de monter en température) avant que çà arrive.
En fait, il y a 2 manocontacts (0.3 bar et 1.8 bar) : un sur le porte-filtre à huile (on le voit pas sur tes photos), l'autre sur le côté de la culasse (on le voit pas non plus (sous le filtre à air peut-être).
Pour moi :
- un des 2 fils des manocontacts arrraché,
- un des 2 manocontacts HS
- pompe HS
Dans l'urgence, pour t'assurer que la pompe à huile fonctionne :
Tu sors la jauge à huile et tu notes le niveau moteur froid, pas lancé depuis 15 minutes.
Tu lances ton moteur, tu le fais tourner 20-30 s, et tu le coupes.
Tu sors immédiatement la jauge à huile : le niveua doit avoir sensiblement baissé (sous le MINI).
Si le niveau n'a pas baissé d'un poil par rapport au niveau avant de démarrer, ta pompe est HS.
Quel idée d'avoir couplé cette info à la température, du coup,
on ne sait pas lequel des deux infos est en cause...
Après recherche, voici où se trouvent les deux pressostats en question :

Passons au test de ces pressostats / Manocontacts :
- Se munir d'un voltmètre
- Soulever la protection en plastique du pressostat : Elle se retire "comme une chaussette"... que l'on fait glisser le long du fil.
- Se connecter sur la borne du pressostat sans débrancher le fil bien sûr
- Mettre le contact : Nous obtenons 0V ou 12V (12V = La tension de la batterie, vous l'avez compris...)
- Démarrer le moteur : La tension change de niveau (0V devient 12V et vice-versa).
Si constatation du passage de 0 à 12V et vice versa :
Manocontact en état
Si la tension reste à 12V :
Manocontact HS ou réel problème de pression...
Si la tension reste à 0 V :
Tester le manocontact en le débranchant cette fois-ci et en branchant le multimètre
en position ohmmètre afin de voir si le contact colle ou non.
L'avantage du test en tension, c'est d'éviter de débrancher les fils des manocontacts pour gagner du temps.
Dans mon cas, j'en ai gagné car les manocontacts changeaient bien d'état.
Conclusion : Il s'agit bien d'une avarie de la logique de commande.
Voici ma nouvelle question
Les signaux d'alerte huile/eau sont géré directement dans le combiné instrument, pas dans le calculateur (boitier de gestion).
Cela m'arrange car au démontage du boitier, je n'avais rien trouvé de particulier mais surtout,
en pingant les câbles, je n'ai pas trouvé les sondes de pression sur le connecteur d'entrée du
boitier de commande "calcultateur"...
Maintenant, SidO comprend pourquoi je suis méfiant lorsqu'une seule personne répond
à une question posée (cf. sujet sur le doigt d'allumage...).
Toujours croiser les informations sur internet... Dans mon cas, cela m'aurait éviter de
perdre du temps en démontage.
Bref, où se trouve ce combiné instrument ?
... et voici la réponse erronée que j'ai eu :Maintenant je suppose qu'il faut que je recherche la panne au
niveau du boitier électronique de gestion.
Quelqu'un sait-il ou il se trouve et comment l'atteindre ?
Pour le moment, je m'oriente vers le démontage du dessous du volant
en espérant le trouver pas très loin...
... et voici mes investigations totalement erronées également...Le boitier de gestion est sous le plastique à côté de la batterie.
En revenant sur le forum après démontage d'une pièce inutile (...), je lis :Le boitier électronique a comme référence :
BOSH 0 261 200 253 - 030 906 26A
Je n'ai rien vu de HS dans les composants que l'on peut vérifier...
Sans plan, c'est quasi-impossible à suivre...
La réparation va sans doute valoir la peau des fesses...
Alors je vais sans doute m'orienter vers un montage maison
au niveau des deux contacteurs :
Je vais placer un petit montage à base de porte logique (NAND)
associé à un voyant.
Maintenant, je vais également m'intéresser à la sonde "température eau"
vu qu'un voyant de température est allumé et qu'une personne me dit
qu'il n'y a pas de sonde de température d'huile sur les Polo 1.05L essence
de 1992...
Avec un peu de bol, il s'agit de cette sonde qui est HS... Par contre,
sur les photos plus haut, j'ai deux contacteurs sur les durites d'eau.
Est-ce la prise bleu ou est-ce la prise noire ?
Est-ce possible de tester cette sonde ? Quelle valeur de résistance ?
Peut-on strapper le contact en le débranchant de la sonde afin de
leurrer le boitier de contrôle ?
Les signaux d'alerte huile/eau sont géré directement dans le combiné instrument, pas dans le calculateur (boitier de gestion).
Cela m'arrange car au démontage du boitier, je n'avais rien trouvé de particulier mais surtout,
en pingant les câbles, je n'ai pas trouvé les sondes de pression sur le connecteur d'entrée du
boitier de commande "calcultateur"...
Maintenant, SidO comprend pourquoi je suis méfiant lorsqu'une seule personne répond
à une question posée (cf. sujet sur le doigt d'allumage...).
Toujours croiser les informations sur internet... Dans mon cas, cela m'aurait éviter de
perdre du temps en démontage.
Bref, où se trouve ce combiné instrument ?
Ce "combiné instrument", c'est mon tableau de bord, tout bonnement...
Maintenant, pour l'enlever c'est une autre histoire...
Personnellement, j'ai pris deux tournevis de part et d'autre et j'ai enquillé
sur les côtés et en forçant un peu, c'est venu...
Après démontage, je me suis aperçu qu'il y avait deux trous des
deux côtés pour faciliter la sortie du tableau de bord... Gag...

Si cela peut en aider quelques-uns...
Bref, ne sortez pas trop vite cette pièce car il reste un connecteur
électrique derrière, très court... De toute façon, si vous tirez trop,
il se désenfichera de lui-même...
Pour le remettre, il faut des doigts de fée... L'espace n'est pas énorme
(enfin sur ma Polo...).
Je suis arrivé à la platine imprimé un peu attaquée par de
la corrosion... Je suis en cours de réfection des soudures
pour le moment.
Les deux infos qui reste allumées passe par un CI de ITC,
le DOEH 682 ... Aucune doc sur le sujet nul part...
Mon problème est bien un problème électrique.
Mais où... Ca c'est une autre histoire...
Maintenant, pour l'enlever c'est une autre histoire...
Personnellement, j'ai pris deux tournevis de part et d'autre et j'ai enquillé
sur les côtés et en forçant un peu, c'est venu...
Après démontage, je me suis aperçu qu'il y avait deux trous des
deux côtés pour faciliter la sortie du tableau de bord... Gag...

Si cela peut en aider quelques-uns...
Bref, ne sortez pas trop vite cette pièce car il reste un connecteur
électrique derrière, très court... De toute façon, si vous tirez trop,
il se désenfichera de lui-même...
Pour le remettre, il faut des doigts de fée... L'espace n'est pas énorme
(enfin sur ma Polo...).
Je suis arrivé à la platine imprimé un peu attaquée par de
la corrosion... Je suis en cours de réfection des soudures
pour le moment.
Les deux infos qui reste allumées passe par un CI de ITC,
le DOEH 682 ... Aucune doc sur le sujet nul part...
Mon problème est bien un problème électrique.
Mais où... Ca c'est une autre histoire...
Voici où je suis arrivé :
. démontage du tableau de bord (Il faut en effet placer un tournevis
de part et d'autre du bloc et tirer vers soi en pivotant vers le bas...
Ca c'est la méthode bourrin si vous n'aviez pas vu les deux trous de
part et d'autres qui effacent les ergots de retenue...


Il faut des mains de fée pour enlever le connecteur noir...
Pour le connecteur de vitesse, pas de souci, il reste en place
au fond et je me demandais si j'allais pouvoir remettre en
place le tableau de bord ensuite...
. Voici le tableau de bord vue de face :

. Voici le tableau de bord vue de dos :

Il faut sortir le bloc qui nous intéresse (4 vis et surtout le fil
conducteur des voyants d'éclairage qu'il faut désolidariser
du boitier), on a alors :



Attention, pour enlever la partie en plastique au derrière,
il faut dévisser la vis :

Il faut également un peu "exploser" le contacteur noir que
l'on voit à l'arrière car sinon, il faut le dessouder... Mission
quasi-impossible...
Après avoir tiré sur la partie comprenant les aiguilles, enlevé
les LED, on obtient ça :



La platine a subi quelques dommages (trace de corrosion,
nettoyage au WD40, rinçage à l'eau, passage au Kontact KF
et séchage en bonne et due forme...
Réfection de l'intégralité des soudures, tests des composants
mais panne toujours présente...
Bon, il ne reste qu'un CI par lequel transitent les infos en avarie :
Le fameux DOEH 682... Pas de trace sur le net...
J'ai tracé l'info des capteurs et je confirme qu'elles arrivent bien
directement sur la platine :

Les infos sont bien présentes, c'est donc bien cette platine
qui est en cause.
Bref, dans l'immédiat, j'ai shunté les deux voyants :
- Pour le voyant température d'eau, ce n'est pas gênant, il y a l'aiguille.
- Pour la pression d'huile, je réaliserai un montage à deux portes NAND
qui allumera la LED qui va bien... Il suffit de prendre des CI MOS "haut
courant" et le tour est joué...
Il suffit de câbler les infos en conséquence cf. les indications que j'ai
marquées sur la dernière photos.
Je reviendrai vous en parler...
Une chose que je n'ai pas testé, le capteur de la température
de l'eau... Maintenant, un capteur de température d'eau qui
allume en simultanée le capteur d'huile... Je n'y crois guère...
. démontage du tableau de bord (Il faut en effet placer un tournevis
de part et d'autre du bloc et tirer vers soi en pivotant vers le bas...
Ca c'est la méthode bourrin si vous n'aviez pas vu les deux trous de
part et d'autres qui effacent les ergots de retenue...


Il faut des mains de fée pour enlever le connecteur noir...
Pour le connecteur de vitesse, pas de souci, il reste en place
au fond et je me demandais si j'allais pouvoir remettre en
place le tableau de bord ensuite...
. Voici le tableau de bord vue de face :

. Voici le tableau de bord vue de dos :

Il faut sortir le bloc qui nous intéresse (4 vis et surtout le fil
conducteur des voyants d'éclairage qu'il faut désolidariser
du boitier), on a alors :



Attention, pour enlever la partie en plastique au derrière,
il faut dévisser la vis :

Il faut également un peu "exploser" le contacteur noir que
l'on voit à l'arrière car sinon, il faut le dessouder... Mission
quasi-impossible...
Après avoir tiré sur la partie comprenant les aiguilles, enlevé
les LED, on obtient ça :



La platine a subi quelques dommages (trace de corrosion,
nettoyage au WD40, rinçage à l'eau, passage au Kontact KF
et séchage en bonne et due forme...
Réfection de l'intégralité des soudures, tests des composants
mais panne toujours présente...
Bon, il ne reste qu'un CI par lequel transitent les infos en avarie :
Le fameux DOEH 682... Pas de trace sur le net...
J'ai tracé l'info des capteurs et je confirme qu'elles arrivent bien
directement sur la platine :

Les infos sont bien présentes, c'est donc bien cette platine
qui est en cause.
Bref, dans l'immédiat, j'ai shunté les deux voyants :
- Pour le voyant température d'eau, ce n'est pas gênant, il y a l'aiguille.
- Pour la pression d'huile, je réaliserai un montage à deux portes NAND
qui allumera la LED qui va bien... Il suffit de prendre des CI MOS "haut
courant" et le tour est joué...
Il suffit de câbler les infos en conséquence cf. les indications que j'ai
marquées sur la dernière photos.
Je reviendrai vous en parler...
Une chose que je n'ai pas testé, le capteur de la température
de l'eau... Maintenant, un capteur de température d'eau qui
allume en simultanée le capteur d'huile... Je n'y crois guère...
La suite...
../..
J'allais passé ma commande chez http://www.conrad.fr
pour certains de mes composants, mais j'attends toujours la période de
remise. Je dois acheter un circuit CMOS 4011 à moins que je remette
la main dessus. Ensuite, je remplacerai la LED d'origine par une LED
faible consommation qui sera alimentée directement par le CI via une
résistance 4 700 ohms (tension de ces LED de l'ordre de 3V, courant
de l'ordre de 2 mA).
Sinon, sous la coulure louche, toutes les pistes sont bonnes...
Malgré les apparences, ce n'est pas l'origine de la panne. L'origine
de cette coulure est inconnue, il n'y a aucun composant qui aurait
pu couler à ce niveau...
Tous les composants sont bons, y compris le seul petit condensateur
électrolytique de la carte.
Bref, il ne reste que le CI à incriminer mais comme je vous l'ai indiqué
l'information est facile à recréer, je n'ai besoin que de 3 composants
facile à intégrer dans le boitier :
Un 4011 , une résistance et une LED faible courant.
Alors à suivre...
../..
J'allais passé ma commande chez http://www.conrad.fr
pour certains de mes composants, mais j'attends toujours la période de
remise. Je dois acheter un circuit CMOS 4011 à moins que je remette
la main dessus. Ensuite, je remplacerai la LED d'origine par une LED
faible consommation qui sera alimentée directement par le CI via une
résistance 4 700 ohms (tension de ces LED de l'ordre de 3V, courant
de l'ordre de 2 mA).
Sinon, sous la coulure louche, toutes les pistes sont bonnes...
Malgré les apparences, ce n'est pas l'origine de la panne. L'origine
de cette coulure est inconnue, il n'y a aucun composant qui aurait
pu couler à ce niveau...
Tous les composants sont bons, y compris le seul petit condensateur
électrolytique de la carte.
Bref, il ne reste que le CI à incriminer mais comme je vous l'ai indiqué
l'information est facile à recréer, je n'ai besoin que de 3 composants
facile à intégrer dans le boitier :
Un 4011 , une résistance et une LED faible courant.
Alors à suivre...
L'épilogue...
ayant une personne mécano dans la famille, il m'a ramené un
nouveau tableau de bord :

Evidemment, je l'ai monté dans la foulée en moins de dix minutes
(j'ai pris le coup pour sortir la bête...) et mon analyse est bien
confirmée : La panne n'est plus là...
Madame est contente, maintenant elle a l'heure... Elle a également
un joli compte-tour qui fonctionne !
Par contre, la voiture a pris 91 000 km d'un coup... pardi le compteur
est à plus de 220 000 ... au lieu des 130 000 ...
ayant une personne mécano dans la famille, il m'a ramené un
nouveau tableau de bord :

Evidemment, je l'ai monté dans la foulée en moins de dix minutes
(j'ai pris le coup pour sortir la bête...) et mon analyse est bien
confirmée : La panne n'est plus là...
Madame est contente, maintenant elle a l'heure... Elle a également
un joli compte-tour qui fonctionne !
Par contre, la voiture a pris 91 000 km d'un coup... pardi le compteur
est à plus de 220 000 ... au lieu des 130 000 ...
-
- Emmerdeur sans limite !
- Messages : 3750
- Enregistré le : 20 janv. 09 20:10
Malheureusement, c'est souvent le cas, j'ai changé 2 compteur, et mes voitures ont pris 20 000km d'un coté, et 80 000 de l'autre.
Mais bon, je sais combien, et je ne compte pas vendre, donc, je m'en fou.
J'ai regardé pour bidouiller le compteur, j'ai pas réussi, et tant mieux. Ca évite trop d'arnaque à la vente...
Mais bon, je sais combien, et je ne compte pas vendre, donc, je m'en fou.
J'ai regardé pour bidouiller le compteur, j'ai pas réussi, et tant mieux. Ca évite trop d'arnaque à la vente...
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV
J'aime le lent !
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