Refroidissment sous pression 10h après l'arrêt? [Résolu]

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ctoutmoica
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Refroidissment sous pression 10h après l'arrêt? [Résolu]

Message par ctoutmoica »

Petite question, j'ai ouvert mon bocal de refroidissement ce soir de la mazout, et il était encore sous pression...

La voiture à roulée ce matin jusqu'a 8h30, donc, le moteur était froid. Je comprend pas trop pourquoi.

A noter que j'ai pas de problème de refroidissement...
Modifié en dernier par ctoutmoica le 21 mai 10 10:18, modifié 1 fois.
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francky8
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Message par francky8 »

Hello,

en théorie le bouchon est sensé être hermétique jusqu'à une pression d'environ 1bar (en pression relative, 2bars en pression absolue) pour empêcher le liquide de bouillir. Au delà il fuit volontairement pour larguer une éventuelle surpression. toujours en théorie, le circuit de refroidissement est totalement étanche. Donc on pourrait penser que rien ne peut faire descendre la pression en dessous d'1bar, quoiqu'il arrive.
Dans la pratique, l'étanchéité parfaite n'existe pas, il y a toujours des micro-fuites qui font que la pression ne peut pas se maintenir éternellement.

Ton moteur semble être particulièrement bien étanche, c'est même étonnant. Je me demande si le bouchon qui est censé larguer la pression au delà d'un bar ne serait pas défectueux, et ferait grimper la pression à une valeur trop importante... (c'est un problème connu sur les golfs ayant eu des répercutions sur les moteurs, vw a d'ailleurs modifié ses bouchons à partir d'un certain millésime)

C'est la seule explication que j'ai trouvé pour l'instant, reste à voir si les autres ont des idées...
kickback62
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Message par kickback62 »

La prochaine fois que tu roules avec laisse la refroidir et regarder tes durites qui vont au radiateur si elles sont toujours dur si c'est ça je crains je joint de culasse mais je ne veux pas t'alarmer pour rien attends d'autres avis.
ctoutmoica
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Message par ctoutmoica »

Je ne vois pas pourquoi ca pousserais au JDC, j'en ai aucuns symptome. Pas de baisse d'eau, pas de mayo, pas de fumée (mais bleu car elle me bouffe de l'huile depuis 100 000km). J'ai 2 polo avec JDC, une de réparée, et une en attente, et je commence à connaitre un peu.

De plus , en toute logique, si j'ai de la pression dans le systeme, les durites sont obligé d'etre dure... Vu qu'il y a pression.... Le principe du ballon, donc, en aucun cas, une référence possible d'analyse.

Je vais échanger les bouchons avec une des 2 essences, et je verrais bien. Car je doute d'avoir un système aussi étanche avec son kilométrage. Mais bon, cette voiture me surprend tous les jours, alors, rien d'impossible.
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Message par Arsene »

Mais alors, quand tu descends en température tu descend en pression ... logiquement ^^
Le jdc peut envoyer de la pression dans ton circuit :oui:
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Message par sartek »

change ton bouchon si il est noir par un bleu qui vont mieux

je sais pas pourquoi mais j'avais eu se souci sur la G60 on ma dit de change le bouchon par un bouchon bleu et pas de souci ;)
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Message par xav25 »

J'ai la meme chose sur la golf, nouveau bouchon (bleu) aucun probleme de culasse ni de consomation d'eau/huile

la polo n'avait jamais ce "probleme" jusqu'a ce que je change 3 durites qui ont pété maintenant elle tient la pression plus longtemps ( quelques jours) mais avec un joint de cucu fatigué

perso je pense qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer, je dirais meme que c'est un signe de bonne étanchéité du systeme de refroidissement
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Message par ctoutmoica »

Je vais voir ca demain. Pour le moment, rien d'alarmant, et si il fallait faire un JDC a 285000km, ca serait pas la mort, elle l'aurait méritée. Enfin, de toute facon, ca attendra :mrgreen:

Pour le moment, rien de grave, je vais changer le bouchon, et je verrais ce que cela donne ensuite.

Tant qu'elle ne me bouffe pas d'eau, que j'ai pas de mayo, et pas de chauffe, ca va.

Détrompez moi, mais si c'est un JDC, je vais avoir des remonté d'échappement dans le système, donc, énormément de pression, et donc, je vais gicler du LDR par le coté du bocal de LDR prévu à cet effet, non? (ou alors péter une durite qui ont 300 000km si il y a un problème sur le bocal d'expension...)
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Message par fred69 »

Par forcément. Ca peut être juste un début de JDC. Tu ne fait pas passer de gaz ou très peu, ça conduit juste à une montée en pression. Ton joins peut faire comme une sorte de soupape anti retour, donc pas de mayo et aucun symptôme à part une pression anormal du LDR.
J'ai déjà vu ça mais sur une BMW V12. Ca a couté cher à son proprio car le bocal de LDR a fini par exploser quand il regardait le problème. Conclusion, il était gravement brûlé. Mais bon 12 cylindres avec 5l de cylindrée, ça pousse beaucoup plus fort que nos 4 cylindres.
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Message par francky8 »

je pense que tu devrais donc changer ton bouchon, éventuellement le liquide de refroidissement, puis "laisser mûrir". On verra bien comment ça évolue.
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Message par ctoutmoica »

Le liquide de refroidissement à 1 ans et 10 000km. Donc bon, je vais juste changer le bouchon. Je partais en casse la pour voir.

Je vais laisser murir, et au pire, je changerais. C'est pas la mort, et de toute facon, je devais faire la distri l'année prochaine.
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Message par ctoutmoica »

Je up les infos, j'ai trouvé quelques bouchons

Alors, j'ai fait mon stock :boulet:

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Message par ctoutmoica »

Bon, j'ai regardé attentivement ce matin, et la valve est HS sur l'ancien.

Donc, je pense que tout viens de la.

Je vais donc maintenant purger le système comme recommandé par Syl20, car par peur de cuisson du LDR (et de toute facon, je dois changer le thermostat un jour...

L'entretien du printemps arrivant, de toute facon, c'était le moment, ainsi que celui de la vidange.

Merci à tous pour votre aide.
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Message par ctoutmoica »

Triple post, mais bon, c'est pour finir de tenir informé. Après, promis, sauf en cas de problèmes, je ne la ramène plus :D

Donc, j'ai pas mal roulé aujourd'hui avec la mazout, et j'ai été vérifié la pression 2h à peine après être rentré, et 10 fois moins de pressions que 10h après. A peine un mini pchittttttttt, et pas de remonté de liquide. Ca change.

Donc, vu que le moteur était encore bien chaud (mazout inside), tout va bien :D

Demain, par acquis de conscience, je regarderais 3 ou 4h après, une fois le moteur vraiment froid.

Donc, la mazout va passer les 300 000km avec son JDC d'origine (pour autant que je sache...) Merci tous donc pour l'aide. J'aurais pas pensé au bouchon en premier... Voir pas du tout.
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Nosdo
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Message par Nosdo »

Je poste juste pour éviter un quadruple post!
Dernière édition par Nosdo le 31 Apr 2011, 19:00, édité 5 fois.
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