Refroidissment sous pression 10h après l'arrêt? [Résolu]
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
-
- Emmerdeur sans limite !
- Messages : 3750
- Enregistré le : 20 janv. 09 20:10
Refroidissment sous pression 10h après l'arrêt? [Résolu]
Petite question, j'ai ouvert mon bocal de refroidissement ce soir de la mazout, et il était encore sous pression...
La voiture à roulée ce matin jusqu'a 8h30, donc, le moteur était froid. Je comprend pas trop pourquoi.
A noter que j'ai pas de problème de refroidissement...
La voiture à roulée ce matin jusqu'a 8h30, donc, le moteur était froid. Je comprend pas trop pourquoi.
A noter que j'ai pas de problème de refroidissement...
Modifié en dernier par ctoutmoica le 21 mai 10 10:18, modifié 1 fois.
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV
J'aime le lent !
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV
J'aime le lent !
-
- Vas-y francky c'est bon !
- Messages : 2237
- Enregistré le : 27 mai 06 00:02
- Localisation : Nord
Hello,
en théorie le bouchon est sensé être hermétique jusqu'à une pression d'environ 1bar (en pression relative, 2bars en pression absolue) pour empêcher le liquide de bouillir. Au delà il fuit volontairement pour larguer une éventuelle surpression. toujours en théorie, le circuit de refroidissement est totalement étanche. Donc on pourrait penser que rien ne peut faire descendre la pression en dessous d'1bar, quoiqu'il arrive.
Dans la pratique, l'étanchéité parfaite n'existe pas, il y a toujours des micro-fuites qui font que la pression ne peut pas se maintenir éternellement.
Ton moteur semble être particulièrement bien étanche, c'est même étonnant. Je me demande si le bouchon qui est censé larguer la pression au delà d'un bar ne serait pas défectueux, et ferait grimper la pression à une valeur trop importante... (c'est un problème connu sur les golfs ayant eu des répercutions sur les moteurs, vw a d'ailleurs modifié ses bouchons à partir d'un certain millésime)
C'est la seule explication que j'ai trouvé pour l'instant, reste à voir si les autres ont des idées...
en théorie le bouchon est sensé être hermétique jusqu'à une pression d'environ 1bar (en pression relative, 2bars en pression absolue) pour empêcher le liquide de bouillir. Au delà il fuit volontairement pour larguer une éventuelle surpression. toujours en théorie, le circuit de refroidissement est totalement étanche. Donc on pourrait penser que rien ne peut faire descendre la pression en dessous d'1bar, quoiqu'il arrive.
Dans la pratique, l'étanchéité parfaite n'existe pas, il y a toujours des micro-fuites qui font que la pression ne peut pas se maintenir éternellement.
Ton moteur semble être particulièrement bien étanche, c'est même étonnant. Je me demande si le bouchon qui est censé larguer la pression au delà d'un bar ne serait pas défectueux, et ferait grimper la pression à une valeur trop importante... (c'est un problème connu sur les golfs ayant eu des répercutions sur les moteurs, vw a d'ailleurs modifié ses bouchons à partir d'un certain millésime)
C'est la seule explication que j'ai trouvé pour l'instant, reste à voir si les autres ont des idées...
-
- Pilote
- Messages : 198
- Enregistré le : 15 avr. 10 15:11
- Localisation : 62-59-93
-
- Emmerdeur sans limite !
- Messages : 3750
- Enregistré le : 20 janv. 09 20:10
Je ne vois pas pourquoi ca pousserais au JDC, j'en ai aucuns symptome. Pas de baisse d'eau, pas de mayo, pas de fumée (mais bleu car elle me bouffe de l'huile depuis 100 000km). J'ai 2 polo avec JDC, une de réparée, et une en attente, et je commence à connaitre un peu.
De plus , en toute logique, si j'ai de la pression dans le systeme, les durites sont obligé d'etre dure... Vu qu'il y a pression.... Le principe du ballon, donc, en aucun cas, une référence possible d'analyse.
Je vais échanger les bouchons avec une des 2 essences, et je verrais bien. Car je doute d'avoir un système aussi étanche avec son kilométrage. Mais bon, cette voiture me surprend tous les jours, alors, rien d'impossible.
De plus , en toute logique, si j'ai de la pression dans le systeme, les durites sont obligé d'etre dure... Vu qu'il y a pression.... Le principe du ballon, donc, en aucun cas, une référence possible d'analyse.
Je vais échanger les bouchons avec une des 2 essences, et je verrais bien. Car je doute d'avoir un système aussi étanche avec son kilométrage. Mais bon, cette voiture me surprend tous les jours, alors, rien d'impossible.
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV
J'aime le lent !
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV
J'aime le lent !
-
- L'enconcombreur !
- Messages : 7108
- Enregistré le : 15 juin 08 17:02
- Localisation : L'Arsènipauté, Belgique
Mais alors, quand tu descends en température tu descend en pression ... logiquement ^^
Le jdc peut envoyer de la pression dans ton circuit
Le jdc peut envoyer de la pression dans ton circuit

Polo Classic '85 - Défunte
- Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !
J'ai la meme chose sur la golf, nouveau bouchon (bleu) aucun probleme de culasse ni de consomation d'eau/huile
la polo n'avait jamais ce "probleme" jusqu'a ce que je change 3 durites qui ont pété maintenant elle tient la pression plus longtemps ( quelques jours) mais avec un joint de cucu fatigué
perso je pense qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer, je dirais meme que c'est un signe de bonne étanchéité du systeme de refroidissement
la polo n'avait jamais ce "probleme" jusqu'a ce que je change 3 durites qui ont pété maintenant elle tient la pression plus longtemps ( quelques jours) mais avec un joint de cucu fatigué
perso je pense qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer, je dirais meme que c'est un signe de bonne étanchéité du systeme de refroidissement
une p'tite Polo college 1.0l & Golf II Memphis 1.8l
-
- Emmerdeur sans limite !
- Messages : 3750
- Enregistré le : 20 janv. 09 20:10
Je vais voir ca demain. Pour le moment, rien d'alarmant, et si il fallait faire un JDC a 285000km, ca serait pas la mort, elle l'aurait méritée. Enfin, de toute facon, ca attendra
Pour le moment, rien de grave, je vais changer le bouchon, et je verrais ce que cela donne ensuite.
Tant qu'elle ne me bouffe pas d'eau, que j'ai pas de mayo, et pas de chauffe, ca va.
Détrompez moi, mais si c'est un JDC, je vais avoir des remonté d'échappement dans le système, donc, énormément de pression, et donc, je vais gicler du LDR par le coté du bocal de LDR prévu à cet effet, non? (ou alors péter une durite qui ont 300 000km si il y a un problème sur le bocal d'expension...)

Pour le moment, rien de grave, je vais changer le bouchon, et je verrais ce que cela donne ensuite.
Tant qu'elle ne me bouffe pas d'eau, que j'ai pas de mayo, et pas de chauffe, ca va.
Détrompez moi, mais si c'est un JDC, je vais avoir des remonté d'échappement dans le système, donc, énormément de pression, et donc, je vais gicler du LDR par le coté du bocal de LDR prévu à cet effet, non? (ou alors péter une durite qui ont 300 000km si il y a un problème sur le bocal d'expension...)
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV
J'aime le lent !
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV
J'aime le lent !
Par forcément. Ca peut être juste un début de JDC. Tu ne fait pas passer de gaz ou très peu, ça conduit juste à une montée en pression. Ton joins peut faire comme une sorte de soupape anti retour, donc pas de mayo et aucun symptôme à part une pression anormal du LDR.
J'ai déjà vu ça mais sur une BMW V12. Ca a couté cher à son proprio car le bocal de LDR a fini par exploser quand il regardait le problème. Conclusion, il était gravement brûlé. Mais bon 12 cylindres avec 5l de cylindrée, ça pousse beaucoup plus fort que nos 4 cylindres.
J'ai déjà vu ça mais sur une BMW V12. Ca a couté cher à son proprio car le bocal de LDR a fini par exploser quand il regardait le problème. Conclusion, il était gravement brûlé. Mais bon 12 cylindres avec 5l de cylindrée, ça pousse beaucoup plus fort que nos 4 cylindres.
-
- Emmerdeur sans limite !
- Messages : 3750
- Enregistré le : 20 janv. 09 20:10
Le liquide de refroidissement à 1 ans et 10 000km. Donc bon, je vais juste changer le bouchon. Je partais en casse la pour voir.
Je vais laisser murir, et au pire, je changerais. C'est pas la mort, et de toute facon, je devais faire la distri l'année prochaine.
Je vais laisser murir, et au pire, je changerais. C'est pas la mort, et de toute facon, je devais faire la distri l'année prochaine.
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV
J'aime le lent !
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV
J'aime le lent !
-
- Emmerdeur sans limite !
- Messages : 3750
- Enregistré le : 20 janv. 09 20:10
-
- Emmerdeur sans limite !
- Messages : 3750
- Enregistré le : 20 janv. 09 20:10
Bon, j'ai regardé attentivement ce matin, et la valve est HS sur l'ancien.
Donc, je pense que tout viens de la.
Je vais donc maintenant purger le système comme recommandé par Syl20, car par peur de cuisson du LDR (et de toute facon, je dois changer le thermostat un jour...
L'entretien du printemps arrivant, de toute facon, c'était le moment, ainsi que celui de la vidange.
Merci à tous pour votre aide.
Donc, je pense que tout viens de la.
Je vais donc maintenant purger le système comme recommandé par Syl20, car par peur de cuisson du LDR (et de toute facon, je dois changer le thermostat un jour...
L'entretien du printemps arrivant, de toute facon, c'était le moment, ainsi que celui de la vidange.
Merci à tous pour votre aide.
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV
J'aime le lent !
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV
J'aime le lent !
-
- Emmerdeur sans limite !
- Messages : 3750
- Enregistré le : 20 janv. 09 20:10
Triple post, mais bon, c'est pour finir de tenir informé. Après, promis, sauf en cas de problèmes, je ne la ramène plus 
Donc, j'ai pas mal roulé aujourd'hui avec la mazout, et j'ai été vérifié la pression 2h à peine après être rentré, et 10 fois moins de pressions que 10h après. A peine un mini pchittttttttt, et pas de remonté de liquide. Ca change.
Donc, vu que le moteur était encore bien chaud (mazout inside), tout va bien
Demain, par acquis de conscience, je regarderais 3 ou 4h après, une fois le moteur vraiment froid.
Donc, la mazout va passer les 300 000km avec son JDC d'origine (pour autant que je sache...) Merci tous donc pour l'aide. J'aurais pas pensé au bouchon en premier... Voir pas du tout.

Donc, j'ai pas mal roulé aujourd'hui avec la mazout, et j'ai été vérifié la pression 2h à peine après être rentré, et 10 fois moins de pressions que 10h après. A peine un mini pchittttttttt, et pas de remonté de liquide. Ca change.
Donc, vu que le moteur était encore bien chaud (mazout inside), tout va bien

Demain, par acquis de conscience, je regarderais 3 ou 4h après, une fois le moteur vraiment froid.
Donc, la mazout va passer les 300 000km avec son JDC d'origine (pour autant que je sache...) Merci tous donc pour l'aide. J'aurais pas pensé au bouchon en premier... Voir pas du tout.
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV
J'aime le lent !
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV
J'aime le lent !