Jours d'initiation non rémunérés?

Parler de tout et de rien :D mais pas Polo

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

DuckSherminator
Tonton Canard !

Jours d'initiation non rémunérés?

Message par DuckSherminator »

Voilà, suite à mon entretien téléphonique avec un gars de La Poste, il semblerait que mes journées d'initiation sur les tournées que je vais faire ne seront pas rémunérées! J'espère avoir mal compris, et dans le cas contraire, ont-ils le droit? :humm:
Ce n'est même pas pour voir si je conviens, j'y ai travaillé l'été dernier, c'est juste pour m'initier quoi... Avant j'avais un autre statut, j'étais intérimaire, là je serais étudiant :?
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

ils profitent...
elbenobi
Polo fan

Message par elbenobi »

Quelle que soit le boulot, même de l'initiation c'est du travail, tu dois te pointer à l'heure, faire ce qu'on te dis de faire... donc ce n'est pas normal si ce n'est pas rémunéré, en tout cas pour moi ça ne peut pas faire partie de ton contrat.
Dans ton cas c'est comme si on te disais: "une semaine avant tu viens voir comment ça fonctionne et si ça te plaît tu signes et tu commences à telle date". Si tu dois être initié et donc faire quelque chose, c-à-d travailler, alors ce n'est pas normal car tu seras pas couvert par un contrat ni une assurance sur cette période là. Et même si tu dois juste observer c'est quand même chiche et limite de leur part. Mais venant de la poste ça se comprend :roll: D'ailleurs en tant qu'étudiant tu ne peux travailler qu'un temps défini, donc c'est une manière pour eux de gagner du temps, la période d'initiation ne faisant pas partie de ton contrat, ils t'engagent un mois complet sans perdre du temps à te former sur ce mois là... tu suis? C'est juste une manière pour eux de faire des économies tout en ne faisant pas travailler les étudiants plus d'un mois, ce que la plupart des étudiants ne peuvent pas faire sinon c'est la case contributions pour les parents. Mais toi t'y perds, c'est abusé. Renseigne auprès de ton syndicat (je suppose que tu es affilié à un syndicat? Si t'es à la capac c'est mort, si t'as aucun syndicat demande à celui où tes parents sont affiliés)
aris0145
Polo fan

Message par aris0145 »

tu vas faire le facteur avec la jetta vu qu elle a deja la couleur :humm:

:ange:
Evitez les pannes, roulez en Ren...Image
... Pilotez une 86C!!! Image
loubega
Dr Mad

Message par loubega »

la question c'est : as tu un contrat pour cela ? car tout doit etre écrit . Si il t'arrivait quelque chose...

si tu as pas de contrat ou s'est ecrit ça (et à mon avis c'est le cas) les journées d'initiation il peuvent se les mettre ou je pense :lol:
Ils prennent souvent les etudiants pour des mecs qui vont tout accepter
" en VW on ne sait pas toujours quand on partira mais on sait que l'on arrivera ! "
" en Renault tu sais quand tu pars mais tu es pas sur d'arriver "
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

Ex Ungue Leonem

Image
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

C'est clair que c'est honteux de faire travailler des gens sans les payer! Bienvenue aux stagiaires qui sont tout le temps relégués à faire des photocopies ou à porter les outils! C'est malheureusement fréquent. Les entreprises savent bien qu'il y a des gens qui accepteront n'importe quoi, juste pour éviter les trop longs "blancs" dans le cv, à n'importe quel prix.

Ces stages là, même s'ils ne m'ont rien appris ni apporté d'argent, ils m'ont néanmoins servi à décorer mon cv et à sortir des phrases du genre "mon stage chez "xxx" m'a fait découvrir tel ou tel aspect du métier de..." Que du bobard, j'ai bien brodé autour mais ça m'a permi de "remplir" des entretiens...

A faire uniquement quand on vit chez ses parents, qu'on n'a pas besoin de tunes et qu'on ne trouve pas de boulot, sinon fuyez!

Je ne suis vraiment pas expert en la matière, mais il me semble qu'un contrat est obligatoire, quoiqu'il arrive. Imaginez que vous vous pétiez le bassin en glissant sur un stylo qui traîne. L'assurance ne couvrira le "salarié" (ou stagiaire) que s'il a un contrat il me semble, non? Et une personne qui travaille sans contrat, c'est du travail dissimulé (non déclaré) et ça, c'est totalement interdit.
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

francky> T'as pas lu ce que j'ai mis juste au-dessus de ton post? Venant de la poste, une telle pratique m'étonnerait, lis tout de même le lien que j'ai transmis.
Ex Ungue Leonem

Image
u0483
Polo fan

Message par u0483 »

'Y aurait pas un mélange entre les pratiques française et belge, là ?
DuckSherminator
Tonton Canard !

Je suis concerné par ça moi:
Remarque :
Pour les étudiants jobistes qui ont déjà été embauchés auparavant comme agent des postes-distributeur, la formation se limitera à 2 jours sur le lieu de travail.
Ils ne précisent pas si on est rémunérés ou non... Dans tous les cas, je leur pose la question, et quoi qu'il arrive, je ne ferais même pas ne serait-ce qu'un jour d'initiation sans avoir signé un contrat! Histoire d'être couvert en cas d'incident, comme vous l'avez dit!

Ma copine a eu la blague il y a 2 ans, elle avait fait une journée d'essai dans un super marché, pour finalement ne pas accepter de signer le contrat, elle n'a pas été rémunérée... Alors qu'elle avait travaillé comme n'importe quel employé!

J'estime qu'à partir du moment qu'on "bloque", et qu'on n'est donc plus libre d'en faire ce qu'on veut, qu'on devrait être rémunérés pour les heures passées sur le lieu de travail! Qui plus est, même si les risques sont minimes, surtout à La Poste, on s'y expose quand même...

Enfin, je vais retéléphoner à La Poste pour arranger ça, et dans le pire des cas, je refuse de signer le contrat s'ils ne veulent pas rémunérer les journées prestées!
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coach Mk2F GT 1991
Lada Niva 2019
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

T'avais pas encore contacté la Poste pour éclaircir ce point?
Ex Ungue Leonem

Image
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hi hi non j'avais pas lu! :boulet:

Donc ils parlent bien distinctement de travail et de formation. A mon avis, une formation couvre les éventuels problèmes d'assurance, mais contrairement à un travail, elle n'oblige pas à rémunération. C'est le travail qui suivra cette formation qui apportera la rémunération. Sinon, je pense qu'ils parleraient directement de travail, la formation étant assurée pendant la période de travail.

Je pense qu'ils vont dire que la paye correspondant à la durée de la formation sera "étalée" sur les jours de travail qui suivront la formation (j'y crois à mort :roll: ), pour éviter que les gens se barrent juste après la formation... enfin c'est mon sentiment :spamafote:
DuckSherminator
Tonton Canard !

Non, je n'avais pas encore re sonné , j'attendais de savoir si oui ou non ils étaient en droit...

Visiblement, oui... Mais ça va être drôle s'ils me changent de tournée plusieurs fois, de faire à chaque fois 2 jours d'initiation :?
Quand j'étais intérimaire, même les jours d'initiation étaient rémunérés, c'est ça que je ne comprends pas :humm:

Ca craint à mort d'être étudiant en fait!
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coach Mk2F GT 1991
Lada Niva 2019
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

Pas trop d'accord, certains étudiants se font des co****es en or car un job d'étudiant n'est pas taxé comme des gens de métier. Certains jobs d'étudiants c'est la poule aux oeufs d'or comme t'as pas idée.
Des 900€ pour 15 jours de boulot en tant qu'étudiant, c'est pas du rêve, et imagine ceux (j'en ai connu quand j'étais plus jeune) qui cumulent 2x 15jours... Payés 1800€ pour du réassort ou des conneries, de quoi être dégouté pour les engagés ou les intérimaires qui se font autant crever qu'eux mais pour 1400€ à tout casser. :?
Ex Ungue Leonem

Image
DuckSherminator
Tonton Canard !

Je ne sais même pas combien je vais être payé à vrai dire :? On verra si ça vaut la peine ou non! Enfin, de toute manière, je n'ai pas le choix en fait :roll:
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coach Mk2F GT 1991
Lada Niva 2019
Répondre