Moteur: Faut pas l'arrêter!
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Moteur: Faut pas l'arrêter!
Je résume : Polo 90 carbu 87C-HZ1, 1.05l & carbu, 45cv, boite 4, 220000 kms.
Le problème : démarrage à froid nickel, fonctionnement ok dans la foulée, quelque soit le kilométrage. En revanche, si je coupe le contact quelques minutes, ça change tout : elle démarre et roule quelques centaines de mêtres, puis coupure moteur. Et commence la galère : pompage, contact, elle démarre mais s'étouffe. LA solution : laisser refroidir quelques minutes ou plusieures heures selon la température extérieure.
Qu'en pensez-vous ?
Le problème : démarrage à froid nickel, fonctionnement ok dans la foulée, quelque soit le kilométrage. En revanche, si je coupe le contact quelques minutes, ça change tout : elle démarre et roule quelques centaines de mêtres, puis coupure moteur. Et commence la galère : pompage, contact, elle démarre mais s'étouffe. LA solution : laisser refroidir quelques minutes ou plusieures heures selon la température extérieure.
Qu'en pensez-vous ?
Volet air frais/chaud bloqué sur chaud ?
Moteur froid , ca démarre bien car l'air est froid même quand le volet est sur chaud , par contre , moteur chaud , si le volet est encore dans cette position , le moteur démarre avec de l'air chaud et il a du mal ?
Essai de virer le tuyau qui va chercher l'air chaud sur le collecteur d'échappement (il y en a pour 30 seconde ! ca coute pas grand chose d'essayer !) , pour voir si c'est ca !
Moteur froid , ca démarre bien car l'air est froid même quand le volet est sur chaud , par contre , moteur chaud , si le volet est encore dans cette position , le moteur démarre avec de l'air chaud et il a du mal ?
Essai de virer le tuyau qui va chercher l'air chaud sur le collecteur d'échappement (il y en a pour 30 seconde ! ca coute pas grand chose d'essayer !) , pour voir si c'est ca !
"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon" - Pierre Dac
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Hello,
+1 pour le starter. Un moyen simple de vérifier: quand elle déconne, ouvre la boite à air et vérifie si le volet du starter est bien ouvert à fond APRES avoir donné un coup d'accélérateur.
+1 aussi pour le réchauffage des gaz. Avec le temps qu'il fait en ce moment, tu ne cours aucun risque de rouler quelques jours sans ce tuyau. On verra bien si ça a eu une influence ou pas.
Il faudrait également vérifier l'étouffoir de ralenti s'il n'est pas bloqué. En position "fermé"=plus de ralenti, en position "ouvert" ne remplit plus son rôle d'anti vapor-lock. (le "vapor-lock" est un phénomène qui perturbe le redémarrage à chaud, dû à un "bouchon" de vapeurs d'essence dans l'admission.
Pour le vérifier, essaie de le débrancher lorsque la voiture tourne au ralenti moteur chaud: le moteur doit alors caler.
+1 pour le starter. Un moyen simple de vérifier: quand elle déconne, ouvre la boite à air et vérifie si le volet du starter est bien ouvert à fond APRES avoir donné un coup d'accélérateur.
+1 aussi pour le réchauffage des gaz. Avec le temps qu'il fait en ce moment, tu ne cours aucun risque de rouler quelques jours sans ce tuyau. On verra bien si ça a eu une influence ou pas.
Il faudrait également vérifier l'étouffoir de ralenti s'il n'est pas bloqué. En position "fermé"=plus de ralenti, en position "ouvert" ne remplit plus son rôle d'anti vapor-lock. (le "vapor-lock" est un phénomène qui perturbe le redémarrage à chaud, dû à un "bouchon" de vapeurs d'essence dans l'admission.
Pour le vérifier, essaie de le débrancher lorsque la voiture tourne au ralenti moteur chaud: le moteur doit alors caler.
Bonsoir,
Merci à tous pour votre aide.
Starter : j'ai déjà contrôlé ce point (y compris démontage pour vérification, RAS en apparence). Le volet est bien ouvert à fond moteur chaud.
Réchauffage des gaz : j'ai contrôlé la position du clapet à chaud, la "trappe" est fermée côté échappement. Je vais ôter le tuyau, mais j'ai peu d'espoir que cela change grand chose.
Etouffoir : je l'ai testé il y a quelques temps, c'était OK. Je vais recommencer comme indiqué.
D'autres pistes ? Dans le forum, j'ai vu évoqué un problème d'une sonde avec des symptômes qui se ressemblent un peu (dysfonctionnements à chaud) , qu'en pensez-vous ?
Cdlt. Esox
Merci à tous pour votre aide.
Starter : j'ai déjà contrôlé ce point (y compris démontage pour vérification, RAS en apparence). Le volet est bien ouvert à fond moteur chaud.
Réchauffage des gaz : j'ai contrôlé la position du clapet à chaud, la "trappe" est fermée côté échappement. Je vais ôter le tuyau, mais j'ai peu d'espoir que cela change grand chose.
Etouffoir : je l'ai testé il y a quelques temps, c'était OK. Je vais recommencer comme indiqué.
D'autres pistes ? Dans le forum, j'ai vu évoqué un problème d'une sonde avec des symptômes qui se ressemblent un peu (dysfonctionnements à chaud) , qu'en pensez-vous ?
Cdlt. Esox