Moteur: Faut pas l'arrêter!
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- High Mileage HZ
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Moi je mettrais plutôt en doute la sonde de température d'air d'admission.
Elle est située dans la gamelle du filtre à air, c'est l'espèce de petit bidule orange.
Essaye déjà de la nettoyer (un bon coup de nettoyant frein pour commencer), et voir ensuite pour la remplacer.
Certains ont eu un problème récurrent avec ce truc, perso la mienne est toujours d'origine.
Elle est située dans la gamelle du filtre à air, c'est l'espèce de petit bidule orange.
Essaye déjà de la nettoyer (un bon coup de nettoyant frein pour commencer), et voir ensuite pour la remplacer.
Certains ont eu un problème récurrent avec ce truc, perso la mienne est toujours d'origine.
O===w===O
HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms
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L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms
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Il y a effectivement un élément style "forme de poire" dans la boite à air, chez moi c'est noir avec couleur bordeaux au dessus. 2 durites en partent par le dessous, direction le carbu pour l'une, le clapet de boite à air pour l'autre (qui fonctionne).
C'est de ça que vous parlez ? Quel est son rôle ?
C'est de ça que vous parlez ? Quel est son rôle ?
Le rôle de cette sonde est de faire "bouger" le clapet air chaud / froid , pour maintenir une température constante a l'admission.
Moi je parlais pas de cette sonde , mais bien celle dont parles Sid' : Sur la pipe d'eau , sous l'allumeur , il y a deux sondes :
- une pour l'affichage de la température du liquide au tableau de bord
- l'autre pour le réchauffage de l'admission.
Par contre je crois pas qu'elle sois bleue , bleue c'est pas sur les injections ?
Il y en a une noire et une rouge ! en tout cas sur la mienne , c'est ca !
Si je dis pas de bêtises , la noir sert a l'indication de la température... donc la rouge pour le réchauffage
Mais je n'en suis franchement pas sur , si tu veux , je te confirme ca la prochaine fois que je prends la voiture !
Moi je parlais pas de cette sonde , mais bien celle dont parles Sid' : Sur la pipe d'eau , sous l'allumeur , il y a deux sondes :
- une pour l'affichage de la température du liquide au tableau de bord
- l'autre pour le réchauffage de l'admission.
Par contre je crois pas qu'elle sois bleue , bleue c'est pas sur les injections ?
Il y en a une noire et une rouge ! en tout cas sur la mienne , c'est ca !
Si je dis pas de bêtises , la noir sert a l'indication de la température... donc la rouge pour le réchauffage
Mais je n'en suis franchement pas sur , si tu veux , je te confirme ca la prochaine fois que je prends la voiture !
"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon" - Pierre Dac
- danathane
- Le transporteur !
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la sonde effet hall te donnerait pas ce genre de problème. mais plus un coup ca démarre à chaud comme à froid un coup ca démarre pas.
Polo 2F coupé Fox AAU-AEX => AFH 16s 1.4
Effectivement, si la sonde donne ce genre de problème, ce n'est pas elle. Je n'ai jamais aucun souci à froid, toujours à chaud (plus la tempétaure extérieure est élevée, pire c'est ! ) et uniquement suite à un redémarrage après quelques minutes d'arrêt.
Le filtre à essence est neuf, la pompe aspire semble t-il correctement, le carbu (Pierburg 1B) est visuellement propre.
J'ai relevé que quand elle refuse de redémarrer ou qu'elle s'étouffe en dépit des coups d'accélérateur, si je verse du carburant directement dans le carbu, elle repart après 3/4 coups de démarreur... pour quelques centaines de mètres. Et puis rebolote.
L'alimentation en carburant (pompe, filtre) à priori OK, on en reviendrait à un souci de type "vapor-lock" ???
Le filtre à essence est neuf, la pompe aspire semble t-il correctement, le carbu (Pierburg 1B) est visuellement propre.
J'ai relevé que quand elle refuse de redémarrer ou qu'elle s'étouffe en dépit des coups d'accélérateur, si je verse du carburant directement dans le carbu, elle repart après 3/4 coups de démarreur... pour quelques centaines de mètres. Et puis rebolote.
L'alimentation en carburant (pompe, filtre) à priori OK, on en reviendrait à un souci de type "vapor-lock" ???
- danathane
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heu je cori s que t'as dis que la semelle de carbu est neuve donc ca peut pas etre ca non plus .. t'as fait le teest quo'n t'a conseillé à savoir virer la durite qui va du colecteur à la boite à air?
Polo 2F coupé Fox AAU-AEX => AFH 16s 1.4
Je ne pourrai que ce WE, ma fille est partie bosser avec la voiture. D'ailleurs, en la prenant uniquement le matin et le soir, tout va bien...
Mais bon, un peu contraignant, cette restriction d'usage
Je me demande pourquoi, en versant du carburant directement dans le carbu, elle repart (pas bien loin certes), alors que la pompe à esssence parait débiter normalement.
Un avis là-dessus ?
Mais bon, un peu contraignant, cette restriction d'usage

Je me demande pourquoi, en versant du carburant directement dans le carbu, elle repart (pas bien loin certes), alors que la pompe à esssence parait débiter normalement.
Un avis là-dessus ?
- danathane
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je pense qu'il y a une histoire de température d'uilisation qui fait que tu utilise plus ou moins de carburant ou un truc comme ca non?
Polo 2F coupé Fox AAU-AEX => AFH 16s 1.4
Et moi encore moins, malheureusement !
Tant qu'on y est, y a t'il encore d'autres points sur lesquels me pencher ? Je vais disposer uniquement d'un jour et demi en fin de semaine pour traiter, après la voiture repart (enfin si elle veut...) pour 5 nouveaux jours sans pouvoir toucher quoi que ce soit, avec tous les risques que son inquiétant comportement induit.
Suis très moyennement rassuré, je l'avoue...
Tant qu'on y est, y a t'il encore d'autres points sur lesquels me pencher ? Je vais disposer uniquement d'un jour et demi en fin de semaine pour traiter, après la voiture repart (enfin si elle veut...) pour 5 nouveaux jours sans pouvoir toucher quoi que ce soit, avec tous les risques que son inquiétant comportement induit.
Suis très moyennement rassuré, je l'avoue...
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- Vas-y francky c'est bon !
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Si tu as un doute avec le transmetteur de hall, il y a un moyen simple et sûr à 100% de vérifier si ça peut venir de là (ou d'une autre pièce de l'allumage). Lorsque la panne se produit (il faut faire vite), il "suffit" de dévisser une bougie, la poser sur une partie métallique avec son câble branché, et de regarder s'il y a des étincelles pendant que quelqu'un donne un coup de démarreur. S'il n'y a pas d'étincelles, c'est forcément un problème d'allumage éventuellement dû au transmetteur de hall.
Mais comme Danathane j'y crois moyennement. Les pannes d'allumages sont franches. En insistant sur le démarreur et l'accélérateur, tu noierais complètement le moteur.
Bizarre qu'il faille donner 3-4 coups après avoir versé de l'essence pour qu'elle redémarre. Si c'était un problème d'arrivée d'essence, elle aurait dû partir au quart de tour puis s'éteindre quelques secondes après (une fois que toute l'essence versée a cramée)
Normalement, quand tu donnes un coup d'accélérateur, tu dois voir la pompe de reprise injecter un jet d'essence dans le carbu. Si tu ne vois pas le jet, c'est sans doute que la cuve de carbu est vide, d'où les difficultés de démarrage. A essayer. (c'est pour cette raison qu'il ne faut pas "s'exciter" sur l'accélérateur, au risque de noyer le moteur)
Au fait, c'est quoi comme bougies que tu as monté?
Mais comme Danathane j'y crois moyennement. Les pannes d'allumages sont franches. En insistant sur le démarreur et l'accélérateur, tu noierais complètement le moteur.
Bizarre qu'il faille donner 3-4 coups après avoir versé de l'essence pour qu'elle redémarre. Si c'était un problème d'arrivée d'essence, elle aurait dû partir au quart de tour puis s'éteindre quelques secondes après (une fois que toute l'essence versée a cramée)
Normalement, quand tu donnes un coup d'accélérateur, tu dois voir la pompe de reprise injecter un jet d'essence dans le carbu. Si tu ne vois pas le jet, c'est sans doute que la cuve de carbu est vide, d'où les difficultés de démarrage. A essayer. (c'est pour cette raison qu'il ne faut pas "s'exciter" sur l'accélérateur, au risque de noyer le moteur)
Au fait, c'est quoi comme bougies que tu as monté?
Bonsoir et merci pour ton msg. Etant donné qu'à ce niveau, je n'ai clairement pas les compétences mécaniques requises, je fais en sorte d'avancer à partir de simples constats. Et j'ai la "chance
"d'être aux premières loges, aussi je comprends à quel point c'est évidemment encore plus compliqué de faire un diagnostic à distance, même si l'on est plus balaise, et vous êtes heureusement nombreux dans ce cas...
Alors, je vais tenter de faire un résumé aussi précis que possible pour aiguiller au mieux :
1- A froid, RAS été comme hiver (région IdF), le starter remplit son office.
2- Une fois parti, je peux faire 500 bornes à n'importe quelle température avec copieux bouchons en prime, elle ne bronche pas...
3- A chaud, APRES arrêt moteur, redémarage OK mais on sent très rapidement des trous à l'accélération, puis le moteur coupe (pied au plancher ou pas, en pompant ou non). C'est Boooaaaaaaaa (2 ou 3 sursauts parfois) comme j'ai pu lire ailleurs sur le forum, évidemment si je débraye, calé.
4- Plus la température extérieure est importante, et plus le phénomène est durable (3h d'arrêt samedi dernier - 28° dehors - et encore rien à faire. A 18°, 30 mn peuvent suffire à redémarrer normalement.
5- Je ne noie pas le moteur chaud en pompant, c'est au contraire ainsi que j'arrive à redémarrer (rarement longtemps, je l'accorde).
6- Si bien bien chaud dehors, je finis par ne plus arriver à rien (du point ci-dessus), sinon verser de l'essence directement dans le carbu, 3-4 coups de démarreur, et là c'est reparti... pour 800 mètres.
Ce qu'à mon niveau de néophyte j'en déduirais, à tort ou à raison :
- Que mon problème ressemble à une carence en fourniture de carburant (pourtant la pompe aspire).
- Que malgré tout la pompe de reprise envoie. j'ai pu cependant constater que c'était moins franc s'il fait très chaud dehors (vapor lock dans le carbu à l'origine de ça ?)
- Filtre à air & essence neufs, bougies (2 jeux Bosch testés dont 1 neuf sans amélioration) sont à mon avis hors sujet.
Mes intuitions de débutant - sur lesquelles je vous prie tous de commenter librement - : Une pièce dans ce puzzle n'a aucun souci à froid, et ni à chaud tant que le contact n'est pas coupé. Si en revanche le contact est coupé, elle pose problème dès le redémarrage (remise sous tension défectueuse), le carburant qui était présent à l'arrêt en fonctionnement normal explique la brève remise en route, puis la cuve consommée, les ennuis commencent. En refroidissant suffisamment, l'élément retrouve ses facultés.
Question : Si je suis sur la bonne voie, quelle pièce peut être à l'origine d'un tel phénomène ?
Je reste dans la spéculation, donc lâchez-vous svp, toutes vos idées sont les bienvenues.
Merci par avance.

Alors, je vais tenter de faire un résumé aussi précis que possible pour aiguiller au mieux :
1- A froid, RAS été comme hiver (région IdF), le starter remplit son office.
2- Une fois parti, je peux faire 500 bornes à n'importe quelle température avec copieux bouchons en prime, elle ne bronche pas...
3- A chaud, APRES arrêt moteur, redémarage OK mais on sent très rapidement des trous à l'accélération, puis le moteur coupe (pied au plancher ou pas, en pompant ou non). C'est Boooaaaaaaaa (2 ou 3 sursauts parfois) comme j'ai pu lire ailleurs sur le forum, évidemment si je débraye, calé.
4- Plus la température extérieure est importante, et plus le phénomène est durable (3h d'arrêt samedi dernier - 28° dehors - et encore rien à faire. A 18°, 30 mn peuvent suffire à redémarrer normalement.
5- Je ne noie pas le moteur chaud en pompant, c'est au contraire ainsi que j'arrive à redémarrer (rarement longtemps, je l'accorde).
6- Si bien bien chaud dehors, je finis par ne plus arriver à rien (du point ci-dessus), sinon verser de l'essence directement dans le carbu, 3-4 coups de démarreur, et là c'est reparti... pour 800 mètres.
Ce qu'à mon niveau de néophyte j'en déduirais, à tort ou à raison :
- Que mon problème ressemble à une carence en fourniture de carburant (pourtant la pompe aspire).
- Que malgré tout la pompe de reprise envoie. j'ai pu cependant constater que c'était moins franc s'il fait très chaud dehors (vapor lock dans le carbu à l'origine de ça ?)
- Filtre à air & essence neufs, bougies (2 jeux Bosch testés dont 1 neuf sans amélioration) sont à mon avis hors sujet.
Mes intuitions de débutant - sur lesquelles je vous prie tous de commenter librement - : Une pièce dans ce puzzle n'a aucun souci à froid, et ni à chaud tant que le contact n'est pas coupé. Si en revanche le contact est coupé, elle pose problème dès le redémarrage (remise sous tension défectueuse), le carburant qui était présent à l'arrêt en fonctionnement normal explique la brève remise en route, puis la cuve consommée, les ennuis commencent. En refroidissant suffisamment, l'élément retrouve ses facultés.
Question : Si je suis sur la bonne voie, quelle pièce peut être à l'origine d'un tel phénomène ?
Je reste dans la spéculation, donc lâchez-vous svp, toutes vos idées sont les bienvenues.
Merci par avance.