[Polo86c] Problème boite (conclusion)

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
snake9216

[Polo86c] Problème boite (conclusion)

Message par snake9216 »

Bonsoir à tous, je suis en cours de restauration de ma 86c mais je rencontre un soucis de boite

Voici mon problème :

Impossible de passer la 5e. En fait si, elle passe mais elle patine et si on pousse un peu sur le levier on sent qu'il faut pas grand chose pour qu'elle passe mais ça fait tac tac tac donc pas très bon pour la boite je pense.

Les autres vitesses passent hyper bien. J'ai fait un petit test. Quand je suis à l'arret, je passe la 5e, je relache l'embrayage doucement et la voiture finit par caler donc l'embrayage est bon je suppose :?:

Merci pour vos réponses
Modifié en dernier par snake9216 le 09 juin 10 17:34, modifié 1 fois.
taz53
Polo lover

Message par taz53 »

fais un test en roulant avant de passer de la 4 a la 5eme vitesse .tu embraye - tu mets au point mort -tu relache l embrayage - tu donne un petit coup d accelerateur - tu embraye aussitot et tu passe ta vitesse .
si ça passe bien c est ton synchro
si ça change rien c est peut etre une dent d un pignon cassé ou la commande dans la bv qui merde.
avant controle quand meme ton levier de vitesse (jeu reglage......)
niveau huile de bv
http://www.youtube.com/user/tazpolochonteam" onclick="window.open(this.href);return false;

polo fancy 1988 poursuite sur terre 1.4 16v afh
remplacer par une pretty coupé de 94 en 2014
vendu en piece pour 2015
terre power
:ouaoua:
snake9216

Message par snake9216 »

Merci pour ta réponse rapide. Je vais contrôler mon levier et l'huile dans un premier temps alors. Juste une question : Si ça vient de l'huile de boite, ça le ferait pas avec toutes les vitesses? :spamafote:
taz53
Polo lover

Message par taz53 »

generalement la 5 est placé en haut au bout de bv et ça arrive quelle n est pas huile alors que le reste dela bv en a juste pour un niveau huile trop bas
http://www.youtube.com/user/tazpolochonteam" onclick="window.open(this.href);return false;

polo fancy 1988 poursuite sur terre 1.4 16v afh
remplacer par une pretty coupé de 94 en 2014
vendu en piece pour 2015
terre power
:ouaoua:
Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

Sur polo, un manque d'huile fait sauter la 5ème, donc c'est peut-être ça, ou une commande mangée :?
Polo Classic '85 - Défunte
  • Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !
http://president-patate.minitroopers.fr/
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

+1 pour le niveau, surtout qu'il y a eu une série dont le remplissage de boite n'a pas été fait correctement (manque d'huile). Une bonne vidange avec la bonne huile 75w90 ne lui fera que du bien.

Tu peux faire le test de taz, on appelle ça le double débrayage (mode pinaillage: quand on appuie sur la pédale on débraye et on embraye en relâchant la pédale :fume: ). Cette pratique était utilisée autrefois car les boites de vitesses étaient dépourvus de synchros. Avec les boites modernes, ce n'est plus nécessaire, mais ça aide bien quand les synchros sont morts!

Cela dit, je serait surpris que le synchro de 5 soit mort, généralement c'est celui de 2 qui lâche en premier, le 5 meurt en dernier. Et vu les symptômes, je ne suis pas sûr qu'un simple synchro fatigué empêche la vitesse de passer à ce point là!

Pour le test de l'embrayage, il faut effectivement relâcher l'embrayage, mais il faut accélérer pour empêcher le moteur de caler! (comme pour démarrer). Si le moteur ne cale pas, l'embrayage est mort. S'il cale bien qu'on essaye de l'empêcher de caler avec l'accélérateur, soit l'embrayage est ok, soit tu n'a pas assez accéléré. (attention ce test fait bien souffrir l'embrayage).

Mais j'ai pas compris si, quand tu passes la 5, est-ce qu'elle s'enclenche et n'entraine pas la voiture, ou elle ne s'enclenche pas du tout? Quand tu passes la 5, au moment ou tu relâche l'embrayage, tu ressens du frein moteur ou la voiture reste en roue libre?
snake9216

Message par snake9216 »

Merci pour vos conseils!

En fait, quand je passe la 5, la voiture n'est pas entrainée quand j'accélère ça patine, pas de frein moteur. quand je relache l'embrayage, ça patine egalement
fred69
Pilote

Message par fred69 »

Ca sent le pb de boite ça. Le bon côté c'est que la 5eme est sur le carter extérieur, on doit même pouvoir le démonter sans tomber la boite, au moins pour regarder l'état.
Vu tes symptômes, tu dois avoir un pb sur le pignon baladeur, voir la fourchette. La fourchette de 5eme est d'ailleurs la seule de cette boite qui a un réglage, peut être qu'il a bougé.
francky8

Message par francky8 »

Donc si je résume, la 5 s'enclenche bien (tu "sens" les pignons s'engager) mais n'entraine pas la voiture, le moteur reste au ralenti alors que la 5 est enclenchée et que l'embrayage est relâché. Dans toutes les autres vitesses, il n'y a absolument aucun problème, c'est bien ça?
Donc pour moi ce n'est pas un problème d'embrayage, sinon ça patinerait au moins un peu en 4, ou tu aurais un minimum de frein moteur en 5.
Je pense que ce n'est pas l'embrayage qui patine, mais carrément les pignons! (ils sont peut être bouffés/cassés, probablement par manque de lubrification comme le suggérait taz).

Il faut démonter le carter de 5 en bout de boite, je suis sûr qu'il y aura des surprises derrière...
fred69
Pilote

Message par fred69 »

Je ne pense pas qu'elle s'enclenche correctement. Il y a peut être le sélecteur qui se verrouille mais probablement pas le pignon baladeur.
Quant à avoir un pignon avec toutes les dents cassées, ça serait la première fois que je vois ça sans raison "violente" genre serrage moteur etc.
Même en faisant tourner la boite à sec (sans huile), tu ne casserais pas toutes les dents comme ça au point qu'il n'y ai aucune prise.
francky8

Message par francky8 »

C'est juste. peut être la fourchette qui s'est désolidarisée de son axe de commande :humm: ...
snake9216

Message par snake9216 »

Le levier de vitesse s'enclenche mais on sent que la vitesse en elle même ne l'est pas. Je monte la voiture sur un pont cette semaine pour voir ça de plus près
snake9216

Message par snake9216 »

Revoilà de mes news, après passage sur le pont, la boite est HS : pignon de 5e mort!

Puisque je n'ai ni le temps ni l'envie de remettre en état tout ça, elle va surement être vendue en pièces détachées :ouin:
fred69
Pilote

Message par fred69 »

Tu veux dire quoi par pignon mort ?
Il n'a plus de dents ? Tu as des photos ?

Une idée de la cause ? Elle a manqué d'huile ?
snake9216

Message par snake9216 »

On a testé, on a levé l'avant de la voiture, passé la 5e "à la main" et tourné les roues. Elles n'accrochent pas, on entend tac tac tac. Le pignon doit être bouffé. Je vais démonter le bout de carter de boite pour voir exactement dans quel état il est mais pas beaucoup d'espoir que ça soit autre chose...

Edit : Verdict! Je crois que les photos parlent d'elles-mêmes!
Le pignon baladeur et la synchro de 5 sont bouffés, le roulement était un peu partout dans la boite, par contre la fourchette est encore en bon état pour une boite de 289900km! (voir dernière photo)
La voiture sera donc vendue en pièces, surveillez la rubrique de vente :mrgreen:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre