j'ai pris une photo de chacune des rotules de direction car celle de droite ne me parait pas normale, mais comme je n'y connais pas grand chose..
quel est votre avis?
si elle n'est plus bonne est ce cela qui peut expliquer les tremblements dans le train avant que je ressens vers 60/70 km/h parfois?
a savoir que le CT indiquait : demi train avant : protection de rotule défectueuse (INFG), et colonne de direction , jeu excessif et/ou mauvaise fixation.
et qu'en y regardant de plus prêt le joint soufflet de direction est déchiré sur un coté.
merci à tous pour vos avis, et spéciale salutation à Roger, qui regarde nos post sans pouvoir y participer car il n'a qu'une clio le pauvre..
Modifié en dernier par POLODU69 le 13 juin 10 22:09, modifié 1 fois.
Le soufflet sert juste à protéger la rotule. S'il est abîmé, la rotule prendra du jeu et c'est à ce moment qu'il faudra penser à la changer. Tant qu'elle n'a pas de jeu il n'y a rien d'urgent, ça peu encore durer un bon moment.
Les rotules de direction sont "presque" des pièces d'usure, je ne pense pas que le soufflet soit détaillé, il vaut mieux remplacer la rotule avec son soufflet. (ça ne coûte pas une fortune, mieux vaut les prendre neuves)
En revanche pour le soufflet de crémaillère, il serait bon de le changer avant que la crémaillère prenne du jeu. Si la crémaillère a déja du jeu, c'est trop tard, prévois une crémaillère complète (ça se trouve à la casse mais bien faire attention à en prendre une avec des soufflets en bon état et sans jeu. Vu la longévité de cette pièce et son prix en neuf, ça reste bien plus intéressant de trouver ça d'occas)
Attention, comme pour toute intervention sur le train avant (et en particulier celle là!), il faudra refaire le parallélisme après.
S'il y a du jeu, ça peut être une explication si tu as des tremblements. Des disques voilés ou des roues déséquilibrées ou voilées peuvent en être la cause.
ce qui te semble bizarre c'est juste qu elle est inclinée mais c'est normale c est une piece articulée, après si le soufflet n'est pas déchiré et donc ne perds pas sa graisse ca devrait tenir encore un peu... vérifié qu'elle n 'ai pas de jeu.
pour la rotule inférieure signalée au controle technique c 'est celle qui est sur le bras de suspension juste en dessous de ton disque de frein.
donc pas d'urgence pour la rotule, effectivement c'est l'inclinaison qui me semblait bizarre, surtout que c'était que d'un coté. me voilà rassuré.
pas contre je changerai bien le soufflet de direction. c'est simple? faut il refaire un parallélisme aprés avoir juste changé le soufflet ?
pour une crémaillère sur le net ça va de 82 à 340 €..bizarre..! http://www.webdealauto.com/fr/Cremaille ... e.asc.html