FLOTTEMENT DANS LA TRAJECTOIRE : AMORTISSEURS ?

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
POLODU69
Polo driver

FLOTTEMENT DANS LA TRAJECTOIRE : AMORTISSEURS ?

Message par POLODU69 »

Salut les amis

voilà mon soucis actuel : ma pretty de 180000km achetée en mars a une tenue de route aléatoire ces derniers jours surtout : en ligne droite j'ai l'impression que le train avant est "flottant", un peu comme sur mon ancienne bx quand je mettais la suspension au plus haut et que j'avais ma caravane qui appuyait sur l'arrière..!
et dans les virages, je trouve qu'elle perd de stabilité et qu'elle a tendance à survirer, des fois je sens qu'elle est limite de partir.

Selon vous : cela peut il venir des amortos ? à savoir que sur le CT de mars, il n'y avait rien concernant les amortisseurs av (juste une dissymétrie importante à l'arrière).

Si oui, auriez vous un avis du cout pour le change des 4 amortos (tout compris), avec ou sans les ressorts ?

D'ailleurs cela pourrait il plus venir des ressorts ?

merci pour les avis !

:cool:
Pretty 1.4D 1993 et 3,7L/100km ( VENDUE!)
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Message par ctoutmoica »

Ca m'étonnerais que cela vienne des ressorts, plutôt rare.

Si tes amortos sont d'origine, c'est possible qu'ils induisent cela. De plus, on peut passer au CT avec des amortisseurs morts, tant qu'ils ne perdent pas de l'huile (d'ou l'inintéret du CT concernant la sécurité, mais ceci est un autre sujet).

Concernant le tarif, en pièces, pour faire au plus simple, je dirais que tu en as pour 130 à 200€ d'amorto avant et arrière.

A cela, selon l'état, tu peux changer l'ensemble protège poussière/semelle/butée. 70€ environs pour l'avant arrière (50€ l'avant, 20€ l'arrière). Pas forcé de les changer, mais juste la semelle pourrrait changer pas mal de choses.

Après, question main d'oeuvre, ca peut aller tout seul, ou te faire galérer selon les biellettes de direction parfois. Mais j'ai déjà démonté le tout, et remis en 3 ou 4heures.

Mais bon, le coté flottant peut venir d'autres choses aussi (pneus, état de la route, bras de suspension, etc), mais le plus probable reste amorto (et pneus, mais facile à vérifier).

A noté qu'un Para HS peut fortement induire la dessus...
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Regardes quand même l'état de tes bras de suspension, silent bloc de barre stab, fixations etc ... mais effectivement un problème de suspension ( plutôt amortos ) est possible !
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Message par ctoutmoica »

c'est vrai que parfois, un changement de silents block de barre stab fait des miracles.
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
POLODU69
Polo driver

Message par POLODU69 »

ok merci pour les réponses précises !

vu le prix de la voiture (500€) et son âge vénérable, pensez vous que je puisse changer que les amortisseurs avant, quitte à changer l'arrière une autre fois?

j'imagine que dans ce cas je changerai ce qui va avec; par contre je me sens pas de le faire moi même. Donc le prix serait avec main d'oeuvre.
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

de toute façon il ne faut pas se leurrer, si toutes les pièces du train avant ont l'âge de la voiture (et c'est sûrment le cas), il ne faut pas s'attendre à des miracles, elles sont très fatiguées. C'était le cas de ma movie, dont la conduite était même presque dangereuse. Si on veut retrouver un bon comportement, il faut forcément remplacer les pièces fatiguées (amortisseurs avec leurs paliers, silenblocs de barre stab et de bras, et éventuellement les rotules si elles ont du jeu).
C'est ce que j'ai fait sur la mienne (avec en plus les supports moteurs et les freins), ce qui a énormément amélioré son comportement et son agrément de conduite, un vrai régal! (d'autres interventions sur le moteur et notemment sur le carbu ont également permi de retrouver de la puissance et de faire descendre la conso à 6L/100)

Oui ça vaut le coup, largement, même si sa dépasse la valeur d'achat de la voiture. Même en ayant acheté la même caisse à 1500€, tu aurais eu droit au même taf, donc si tu l'as trouvée à 500€ c'est encore mieux! L'investissement est rentable, dans la mesure où, après restauration complète, tu en auras pour 500€ de voiture et 500€ de pièces, mais tu auras une voiture nickel et durable repartie pour 15 ans, alors qu'une voiture un peu moins vieille te coûtera un peu plus cher mais sera déja bien fatiguée de toute façon (à moins de tomber sur l'affaire du siècle ou alors d'allonger beaucoup de $$$). Bien remise en état, la polo coûte une misère à entretenir, consomme peu et est très fiable.

Ce serait dommage de ne pas le faire toi-même: la polo est vraiment THE voiture pour apprendre la mécanique, c'est très intéressant, instructif et valorisant. Sa conception très simple est un véritable atout. Finalement tu te rendra compte que ce n'est pas si compliqué qu'on voudrait le croire. Le bémol c'est que ça demande du temps et de la place, mais tu n'es pas obligé de tout faire d'un coup (tu risquerai d'être vite débordé et de te décourager), il vaut mieux y aller petit à petit, une chose à la fois. Le faire faire, ça va te coûter très cher!

Après tout dépend de ce que tu attends de ta voiture, certains n'en font que 3km de ville par jour avec et se contentent des pièces d'origines. Mais si comme moi tu es maniaque et que tu fais 25000km avec, tu te rendra compte de la différence flagrante entre des pièces usées et des pièces neuves!
POLODU69
Polo driver

Message par POLODU69 »

OK Franky
merci d'avoir pris le temps de rédiger ce long post !
oui je suis d'accord, je suis du genre à soigner les caisses comme les notre, à faire l'entretien nécessaire c'est mieux surtout quand ça concerne la sécurité.
avec la polo et grace au forum j'ai déjà fait des trucs de base pour la première fois : vidange du liquide de frein, changement du joint de couvre culasse, de l'antenne d'aile etc..
par contre pour les amortos je doute quand même, surtout qu'à ce que je vois il faut des outils spéciaux.
mon petit garagiste ayant fermé, je regarde du coté des centre autos. genre feu vert (j'aime pas trop car mauvais souvenir mais bon) ils ont l'air de faire un forfait à 200€ piece et MO pour les amortos avant, et 100 pour l'arrière.
comme je compte faire 100 000km de plus en entretenant bien la tuture, 300€ en tout pour les amortos ça m'irait
évidement mon regret c'est de ne pas être dans le Nord là ce serait plus sympa j'embauche un de vous pour m'apprendre et je paie un resto mais dans mon coin visiblement personne pour m'aider :'(
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Message par ctoutmoica »

Viens dans l'ouest, on est capable aussi :mrgreen:
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
POLODU69
Polo driver

aide pour choix des pieces svp

Message par POLODU69 »

re salut

Je reviens du centre auto (350€ de devis !) et j'ouvre un nouveau post pour être conseiller sur les pièces à acheter

:coucou:
Répondre