purge du liquide de freins
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- danathane
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purge du liquide de freins
Bon mon liquide de freins est bien mort je crois et donc faut que je fasse une purge et que je change le liquide. d'après ce que j'ai choppé à droite et à gauche pour bien faire il faut :
1) Ouvrir une des vis de purges et appuyer un peu sur la pédale pour dégager un peu du vieux liquide de freins pour mettre du neuf au dessus (faire tout ca avec le bocal ouvert)
2) Refermer la la vis de purge.
3) Mettre du liquide de frein neuf jusqu'au max voir un peu plus
4) caller la voiture et desserrer le frein à main
5) Aller à l'arrière droit, demander à ce que quelqu'un pompe, ouvrir la vis de purge. refermer le temps que la pédale remonte. recommencer l'opération jusqu'à ce que du liquide de frein neuf sorte.
6) répéter l'opération 5 à l'arière gauche, puis avant droit et enfin avant gauche. penser à vérifier le niveau du liquide de frein, et ne pas hésiter à remettre du liquide de frein entre chaque roue si nécessaire.
Est ce que je suis bon? ou j'ai oublier quelque chose?
1) Ouvrir une des vis de purges et appuyer un peu sur la pédale pour dégager un peu du vieux liquide de freins pour mettre du neuf au dessus (faire tout ca avec le bocal ouvert)
2) Refermer la la vis de purge.
3) Mettre du liquide de frein neuf jusqu'au max voir un peu plus
4) caller la voiture et desserrer le frein à main
5) Aller à l'arrière droit, demander à ce que quelqu'un pompe, ouvrir la vis de purge. refermer le temps que la pédale remonte. recommencer l'opération jusqu'à ce que du liquide de frein neuf sorte.
6) répéter l'opération 5 à l'arière gauche, puis avant droit et enfin avant gauche. penser à vérifier le niveau du liquide de frein, et ne pas hésiter à remettre du liquide de frein entre chaque roue si nécessaire.
Est ce que je suis bon? ou j'ai oublier quelque chose?
Polo 2F coupé Fox AAU-AEX => AFH 16s 1.4
- Pecosbil
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Pour l'ordre de purge, certains préfèrent partir du point le plus éloigné du MC, d'autres préfèrent à l'inverse partir du point le plus proche. Personnellement je ne vois pas ce que cela change.
Pour la purge en elle-même, si tu as une seringue, tu peux déjà vider une très grosse partie du bocal au lieu de faire ça par une purge. Après faut toujours bien garder un niveau de liquide de frein dans le bocal. Si ça tombe à sec pendant la purge, t'auras des bulles et faut tout recommencer.
A deux pour avoir plus facile, celui à l'intérieur pompe 2-3 fois puis maintien la pédale enfoncée à fond pendant que le second ouvre la purge. Une fois la purge fermée seulement, le gars à l'intérieur peut repomper et on recommence l'opération jusqu'à disparition des bulles et/ou vidange du vieux liquide (on distingue très bien le vieux liquide du neuf par sa couleur, encore plus s'il a pris l'eau et son point de chauffe).
Seul c'est possible aussi, suffit d'avoir un morceau de petit tube (type aquarium) qui s'enfile sur la purge de manière étanche. Ce tube bien maintenu à la verticale, ouvrir la purge et laisser le liquide monter dans le tube. En cas de bulle, ça ne rentrera jamais dans le piston étant donné que la colonne de liquide dans le tube fait pression. Avec la gravité et ce tube on peut déjà faire du bon boulot, si nécessaire caler le tube à la verticale comme tu peux et aller pousser à la pédale toi-même (si doute sur les bulles ou si du vieux liquide à purger).
EDIT : si tu as un répartiteur de freinage asservi au train arrière sur ta Polo, il faut l'ouvrir à fond pour la purge (actionner et bloquer le clapet comme si le train arrière était tassé à mort, suffit de raisonner en regardant le montage sous la caisse
).
Pour la purge en elle-même, si tu as une seringue, tu peux déjà vider une très grosse partie du bocal au lieu de faire ça par une purge. Après faut toujours bien garder un niveau de liquide de frein dans le bocal. Si ça tombe à sec pendant la purge, t'auras des bulles et faut tout recommencer.
A deux pour avoir plus facile, celui à l'intérieur pompe 2-3 fois puis maintien la pédale enfoncée à fond pendant que le second ouvre la purge. Une fois la purge fermée seulement, le gars à l'intérieur peut repomper et on recommence l'opération jusqu'à disparition des bulles et/ou vidange du vieux liquide (on distingue très bien le vieux liquide du neuf par sa couleur, encore plus s'il a pris l'eau et son point de chauffe).
Seul c'est possible aussi, suffit d'avoir un morceau de petit tube (type aquarium) qui s'enfile sur la purge de manière étanche. Ce tube bien maintenu à la verticale, ouvrir la purge et laisser le liquide monter dans le tube. En cas de bulle, ça ne rentrera jamais dans le piston étant donné que la colonne de liquide dans le tube fait pression. Avec la gravité et ce tube on peut déjà faire du bon boulot, si nécessaire caler le tube à la verticale comme tu peux et aller pousser à la pédale toi-même (si doute sur les bulles ou si du vieux liquide à purger).
EDIT : si tu as un répartiteur de freinage asservi au train arrière sur ta Polo, il faut l'ouvrir à fond pour la purge (actionner et bloquer le clapet comme si le train arrière était tassé à mort, suffit de raisonner en regardant le montage sous la caisse

Modifié en dernier par Pecosbil le 28 juin 10 13:08, modifié 1 fois.
Ex Ungue Leonem


normalement , une personne est censée pompé a la pedale jusqu a ce que ca devienne dur , ensuite il doit maintenir a fond , il te le crie et toi tu ouvre la vis a une roue que tu referme presque instantanement et tu lui dis de recommence a pomper , si t as de l air ben il faudra un chtit moment avant de voir du liquide apparaitre , et il faut continuer comme ca jusqu a ce que tu obtienne un beau jet puissant ( pas de sous entendus entre nous biensur
) et tu dois refermer pendant le jet , a ce moment la c est bon tu peux attaquer les autres roues et faire de meme
pour rappel si tu as un compensateur arriere comme sur les GT et G40 il faut que celui ci soit ouvert a fond pour effectuer une purge correct , celui ci en temps normal est ouvert a fond quand l auto est tres chargée , le probleme c est que tu dois faire ca en l air , donc il faut que tu charge ta titine et que tu la leve par l essieu
si tu n as pas de compensateur , c est pas la peine de t ennuiyer avec cette histoire
edit : merde je me suis fait griller par pecos avec le compensateur/repartiteur


pour rappel si tu as un compensateur arriere comme sur les GT et G40 il faut que celui ci soit ouvert a fond pour effectuer une purge correct , celui ci en temps normal est ouvert a fond quand l auto est tres chargée , le probleme c est que tu dois faire ca en l air , donc il faut que tu charge ta titine et que tu la leve par l essieu

si tu n as pas de compensateur , c est pas la peine de t ennuiyer avec cette histoire

edit : merde je me suis fait griller par pecos avec le compensateur/repartiteur

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Hello,
pense à bien faire plonger le tube que tu branche au purgeur dans du liquide de frein (du vieux dans un verre, par exemple). C'est plus facile pour voir les bulles, et en cas "d'accident", ça limite les remontées d'air dans le circuit.
Attention, quand tu va ouvrir un purgeur, la pédale de frein maintenue appuyée par ton acolyte va s'enfoncer (préviens-le s'il n'a pas l'habitude, il pourrait être surpris). Il doit l'enfoncer lentement jusqu'au bout, et ne jamais revenir en arrière tant que tu n'as pas refermé le purgeur.
Il ne faut pas faire aller trop vite la pédale de frein car ça pourrait endommager le maitre cylindre, de même qu'il ne faut pas appuyer trop fort dessus sinon ça va faire un geyser au moment où tu ouvres le purgeur!
Le liquide de frein est une saloperie, ça pollue, ça abîme très rapidemment la peinture et ça ne sèche pas. Prévoir des cartons et des chiffons, au cas où...
pense à bien faire plonger le tube que tu branche au purgeur dans du liquide de frein (du vieux dans un verre, par exemple). C'est plus facile pour voir les bulles, et en cas "d'accident", ça limite les remontées d'air dans le circuit.
Attention, quand tu va ouvrir un purgeur, la pédale de frein maintenue appuyée par ton acolyte va s'enfoncer (préviens-le s'il n'a pas l'habitude, il pourrait être surpris). Il doit l'enfoncer lentement jusqu'au bout, et ne jamais revenir en arrière tant que tu n'as pas refermé le purgeur.
Il ne faut pas faire aller trop vite la pédale de frein car ça pourrait endommager le maitre cylindre, de même qu'il ne faut pas appuyer trop fort dessus sinon ça va faire un geyser au moment où tu ouvres le purgeur!
Le liquide de frein est une saloperie, ça pollue, ça abîme très rapidemment la peinture et ça ne sèche pas. Prévoir des cartons et des chiffons, au cas où...
- Pecosbil
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Le liquide de frein à l'avantage d'être "lavable" à l'eau. Un grand seau d'eau tiède en frottant un tout petit peu la zone pour être sûr, c'est radical étant donné que c'est une huile hygroscopique. C'est ce que je fais si j'en ai foutu un peu à terre ou sur la carrosserie (typiquement le coup du jet ou le tuyau qui part dans le mauvais sens quand je le démonte
), ça fonctionne très bien, mais il faut bien le faire. Sinon radical, le nettoyant freins.
Pour le petit tuyau souple (qui doit être suffisamment petit pour s'enfiler légèrement en force sur la tête de la purge), même pas besoin d'un bocal, le simple fait qu'il soit à la verticale et se remplisse de liquide dès l'ouverture de la purge fait que l'air ne pourra jamais rentrer. Quand bien même il n'y aurait que de l'air qui sortait, la gravité va tranquillement alimenter la purge avec de l'huile du circuit depuis le bocal. Faut juste songer à ce que le bocal soit bien le point haut (mais là ça ferait une sacrée pente pour bosser en sécurité
).

Pour le petit tuyau souple (qui doit être suffisamment petit pour s'enfiler légèrement en force sur la tête de la purge), même pas besoin d'un bocal, le simple fait qu'il soit à la verticale et se remplisse de liquide dès l'ouverture de la purge fait que l'air ne pourra jamais rentrer. Quand bien même il n'y aurait que de l'air qui sortait, la gravité va tranquillement alimenter la purge avec de l'huile du circuit depuis le bocal. Faut juste songer à ce que le bocal soit bien le point haut (mais là ça ferait une sacrée pente pour bosser en sécurité

Ex Ungue Leonem


- danathane
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Bon ok, pour la technique je vois comment faire maintenant. Question quel liquide il faut mettre : DOT 4 ou DOT 5? 

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Oui c'est bien du DOT 4 qu'il faut mettre. (c'est le cas dans la plupart des voitures "normales").
A propos, il me semble bien qu'il ne faut jamais changer de "famille" DOT un circuit qui a servi. Introduire un liquide d'un type DOT différent pourrait réagir avec les restes de l'ancien liquide et abîmerait les composants du système de freinage... De plus, certaines familles contiendraient des silicones, qui ne sont supportés que par les circuites de freinages spécialement conçus pour...
(idem pour le G11(vert) et le G12(rose) qui ne sont pas miscibles entre eux)
A propos, il me semble bien qu'il ne faut jamais changer de "famille" DOT un circuit qui a servi. Introduire un liquide d'un type DOT différent pourrait réagir avec les restes de l'ancien liquide et abîmerait les composants du système de freinage... De plus, certaines familles contiendraient des silicones, qui ne sont supportés que par les circuites de freinages spécialement conçus pour...
(idem pour le G11(vert) et le G12(rose) qui ne sont pas miscibles entre eux)
- Pecosbil
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J'ai encore lu de la doc sur les DOT y a quelques semaines, le DOT n'est pas très clair pour les silicones!
Les DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1 sont de la même famille, et sont miscibles au pire des cas. Le plus important, c'est de purger suffisamment pour ne plus avoir de liquide de frein contaminé (surchauffé et/ou chargé en eau) et de bulles.
Par contre, le DOT 5 est lui à base silicone! Et lui ne peut être mis dans un circuit de freinage que s'il est parfaitement propre! Bref, du neuf ou tout ouvert et purgé aux petits soins. Par contre il semblerait que le DOT 5 puisse poser problème sur certains joints caoutchouc qui absorberaient le silicone pour finir par gonfler, ce point est à éclairer car je n'ai pas encore cherché plus outre.
Les DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1 sont de la même famille, et sont miscibles au pire des cas. Le plus important, c'est de purger suffisamment pour ne plus avoir de liquide de frein contaminé (surchauffé et/ou chargé en eau) et de bulles.
Par contre, le DOT 5 est lui à base silicone! Et lui ne peut être mis dans un circuit de freinage que s'il est parfaitement propre! Bref, du neuf ou tout ouvert et purgé aux petits soins. Par contre il semblerait que le DOT 5 puisse poser problème sur certains joints caoutchouc qui absorberaient le silicone pour finir par gonfler, ce point est à éclairer car je n'ai pas encore cherché plus outre.
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- peter_vaujany
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Dites question, mille excuses si je ne suis pas dans le bon post mais je vois qu'on parle de liquide de frein.
J'aimerais démonter mon répartiteur de freinage, mais le liquide va couler, est-ce grave? Puis-je vider tout le circuit et puis je le remplirais après??
Merci à vous les pros.. Ou alors dites moi ou je peux me diriger..
J'aimerais démonter mon répartiteur de freinage, mais le liquide va couler, est-ce grave? Puis-je vider tout le circuit et puis je le remplirais après??
Merci à vous les pros.. Ou alors dites moi ou je peux me diriger..

- peter_vaujany
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