Cherche conseils/photos : Joint de culasse (AAU ou AER)
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
Cherche conseils/photos : Joint de culasse (AAU ou AER)
Bonsoir,
Je cherche des conseils concernant les sujets suivants :
- Remplacement du joint de culasse
- Diagnostic du joint de culasse
- Problèmes liés au joint de culasse
Pour un des moteurs VAG suivants : 1.05 AAU injection, 1.0 AER MPI (de préférence)
J'ai la RTA avec les schémas complets mais on apprend mieux et plus vite avec les conseils et/ou schémas, photos des étapes, ce qui est à éviter, etc... par des gens qui l'ont déjà fait ou qui sont plus expérimentés que moi.
Pour plus d'infos (sur le pourquoi par exemple) voir ma présentation (cf. ma signature)
Merci.
Je cherche des conseils concernant les sujets suivants :
- Remplacement du joint de culasse
- Diagnostic du joint de culasse
- Problèmes liés au joint de culasse
Pour un des moteurs VAG suivants : 1.05 AAU injection, 1.0 AER MPI (de préférence)
J'ai la RTA avec les schémas complets mais on apprend mieux et plus vite avec les conseils et/ou schémas, photos des étapes, ce qui est à éviter, etc... par des gens qui l'ont déjà fait ou qui sont plus expérimentés que moi.
Pour plus d'infos (sur le pourquoi par exemple) voir ma présentation (cf. ma signature)
Merci.
Ma présentation: http://www.polo-land.fr/forum/ftopic18425.php
Polo Bagatelle MK2F (87C/MH2), Polo Peppermint/Fancy MK2 (87C/MH2)
Polo Bagatelle MK2F (87C/MH2), Polo Peppermint/Fancy MK2 (87C/MH2)
Salut.
Je viens de lire (en diagonale) ton topic de présentation et si je comprends bien, il te reste plus qu'à te "jeter à l'eau". Je dirai que tu es l'anti thèse de moi. Tu te documentes, tu donnes l'impression de vouloir connaitre bien tel ou tel détail mais question mettre les mains dedans, ça devient une autre histoire. Moi à l'inverse, je suis incapable de passer des heures à rédiger un cahier des charges, il me faut de l'action rapidement. Ce qui est loin d'être exemplaire.
MAIS ce qui est sûr, c'est qu'il faut y aller !!!
Pour diagnostiquer un joint de culasse HS, il te faut un compressiomètre. Ca va te permettre de diagnostiquer entre autre:
- joint de culasse HS
- segmentation HS
etc...
Un compressiomètre simplifié suffit, sa plage d'utilisation doit se situer entre 0 et 21 bars.
Tu débranches l'allumage, tu enlèves les bougies, et tu connectes le compressiomètre sur le cylindre que tu souhaites mesurer. Un collègue viendra en renfort pour actionner le démarreur pendant au moins 5 révolutions. Tu auras tout de suite une réponse fiable à toutes tes questions à la vue des résultats obtenus sur le cadran.
Compare les mesures obtenues, une différence maximale de 1 bar est acceptée.
Il est possible de définir l'élément en cause en injectant un peu d'huile moteur dans le cylindre présentant une baisse de compression et en reprenant la mesure de compression. L'huile moteur crée une étanchéité dans la segmentation. Si la compression est supérieure à la première mesure, il y a fort à parier que ce soit la segmentation qui est HS.
Si la compression est identique à la première mesure, on peut incriminer un défaut d'étanchéité du joint de culasse.
Typiquement, dans ton cas, je dirai que le joint de culasse présente un défaut d'étanchéité entre les cylindres 2 et 3. C'est assez classique car c'est le point le plus chaud d'un moteur car le plus éloigné de toute source de rafraichissement.
Un compressiomètre ne coûte plus très cher de nos jours, pour te donner une idée, j'ai payé le mien une fortune car je suis au bout du monde : 80 euros !
Ensuite, pour démonter il te faudra certainement une douille atypique pour desserrer les vis de culasse. Desserrer dans l'ordre préconisé bien sûr.
Quelques photos d'un JDC fait à la Tahitienne :
http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic ... start=1335
Tu en profiteras pour faire une petite séance de rodage de soupapes, ça redonnera du taunus à ton moteur puisque cette opération consiste à retrouver l'étanchéité perdue entre les soupapes et leurs sièges respectifs. (encrassement moteur oblige)
Le JDC neuf sera bien plat (pas plié ou tordu) et il faudra le resserrer à la clé dynamométrique. Cet outil, indispensable, coûte cher. Minimum 150 euros pour ne pas avoir une clé de pacotille. Cette clé disjoncte à une valeur donnée que tu auras programmé à l'avance. Le serrage est précis et se fera sur des vis de culasse neuves. (Eviter de remettre les vis d'origine, elles ne sont plus forcément capable d'encaisser le couple de serrage imposé) Respecter l'ordre de serrage bien sûr.
Fais une photo de ton moteur qu'on puisse voir si c'est globalement pareil que la polo...
Je viens de lire (en diagonale) ton topic de présentation et si je comprends bien, il te reste plus qu'à te "jeter à l'eau". Je dirai que tu es l'anti thèse de moi. Tu te documentes, tu donnes l'impression de vouloir connaitre bien tel ou tel détail mais question mettre les mains dedans, ça devient une autre histoire. Moi à l'inverse, je suis incapable de passer des heures à rédiger un cahier des charges, il me faut de l'action rapidement. Ce qui est loin d'être exemplaire.
MAIS ce qui est sûr, c'est qu'il faut y aller !!!
Pour diagnostiquer un joint de culasse HS, il te faut un compressiomètre. Ca va te permettre de diagnostiquer entre autre:
- joint de culasse HS
- segmentation HS
etc...
Un compressiomètre simplifié suffit, sa plage d'utilisation doit se situer entre 0 et 21 bars.
Tu débranches l'allumage, tu enlèves les bougies, et tu connectes le compressiomètre sur le cylindre que tu souhaites mesurer. Un collègue viendra en renfort pour actionner le démarreur pendant au moins 5 révolutions. Tu auras tout de suite une réponse fiable à toutes tes questions à la vue des résultats obtenus sur le cadran.
Compare les mesures obtenues, une différence maximale de 1 bar est acceptée.
Il est possible de définir l'élément en cause en injectant un peu d'huile moteur dans le cylindre présentant une baisse de compression et en reprenant la mesure de compression. L'huile moteur crée une étanchéité dans la segmentation. Si la compression est supérieure à la première mesure, il y a fort à parier que ce soit la segmentation qui est HS.
Si la compression est identique à la première mesure, on peut incriminer un défaut d'étanchéité du joint de culasse.
Typiquement, dans ton cas, je dirai que le joint de culasse présente un défaut d'étanchéité entre les cylindres 2 et 3. C'est assez classique car c'est le point le plus chaud d'un moteur car le plus éloigné de toute source de rafraichissement.
Un compressiomètre ne coûte plus très cher de nos jours, pour te donner une idée, j'ai payé le mien une fortune car je suis au bout du monde : 80 euros !
Ensuite, pour démonter il te faudra certainement une douille atypique pour desserrer les vis de culasse. Desserrer dans l'ordre préconisé bien sûr.
Quelques photos d'un JDC fait à la Tahitienne :
http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic ... start=1335
Tu en profiteras pour faire une petite séance de rodage de soupapes, ça redonnera du taunus à ton moteur puisque cette opération consiste à retrouver l'étanchéité perdue entre les soupapes et leurs sièges respectifs. (encrassement moteur oblige)
Le JDC neuf sera bien plat (pas plié ou tordu) et il faudra le resserrer à la clé dynamométrique. Cet outil, indispensable, coûte cher. Minimum 150 euros pour ne pas avoir une clé de pacotille. Cette clé disjoncte à une valeur donnée que tu auras programmé à l'avance. Le serrage est précis et se fera sur des vis de culasse neuves. (Eviter de remettre les vis d'origine, elles ne sont plus forcément capable d'encaisser le couple de serrage imposé) Respecter l'ordre de serrage bien sûr.
Fais une photo de ton moteur qu'on puisse voir si c'est globalement pareil que la polo...

Salut 

Par contre, oui jveux bien si c'est pour me dire tous les symptomes possibles et imaginable d'un JDC HS. En + si tu les connais tous par coeur, c'est encore mieux
Pour le compressiomètre, il faut obligatoirement etre 2 personnes ? Aucun moyen/astuce pour lire le compressionmètre en étant seul ?
Jsuis d'accord quand tu parles "d'etre l'antithèse de". Je me documente surtout pour comprendre la logique de tout le système (enfin d'une voiture koi). Par contre je ne cherche pas forcément à vraiment maitriser en détails un sujet particulier mais surtout à etre autonome et "FUIR la peste des garagistes"
(Non je n'ai toujours pas rencontré le ou la garagiste honnete pour l'instant, j'attend...qui sait...)
Mais comme tu dis, oui je dois me mettre à l'eau et ca me fait peur car je suis un novice (c'est aussi une des raisons pour laquelle je me documente avant de passer à l'acte) pourtant je t'avoue : je déteste lire les bouquins (oui msieur) et je suis plutot fan du "il me faut de l'action rapidement.". Mais comme toi je reconnais que cette méthode est loin d'être exemplaire (Ne serais ce que pour tout remettre en place)
Je dois déjà enlever et quand meme vérifier le delco (meme s'il me semble que je n'ai pas de pb d'allumage).
Mais ensuite si je dois me jeter à l'eau pour le JDC alors j'ai envi d'en savoir un peu plus avant :
Par exemple je sais qu'en théorie y a de l'eau qui circule pour refroidir un moteur et de l'huile qui circule pour qu'il tourne bien
Or mon problème peut etre aussi lié aux soupapes, par exemple un ressort qui est cassé.
Donc logiquement je me dit, si je dois changer le JDC alors forcément il faudra que l'eau et l'huile cessent de circuler et que le haut du moteur soit enlevé.
Donc donc donc...je peux me tromper mais je dois purger l'huile, l'eau de refroidissement, enlever le haut du moteur, bref je n'y vois meme pas encore très clair dans la liste des étapes.
Or comme ca touche autant de parties (non négligeables) alors je vais malgré moi juste en voulant changer le JDC, apercevoi/voir/tenter de faire quelque chose sur les parties qui seront sur mon chemin, c'est à dire : culasse, joint du haut du moteur, cache culbu, ressort, cames, arbre à cames, JDC, soupapes, chemises pistons, bref.....mine de rien c'est comme si je faisait la vidange + distrib complète/purge LDR/dépose alternateur ? etc...etc...ce que je n'ai jamais fait de ma vie
Donc il y a les symptomes et risques habituels liés au JDC (merci pour tes réponses), puis il y a les étapes pratiques pour arriver jusqu'à avoir le JDC devant soi (si possible en étant avant passé par les étapes compressiomètre et autres, sachant que remplacer le JDC ne fera que du bien de toute façon. Mais sans aller jusqu'à déglacer et autre).
Bref tu as surtout raison : je dois prendre mon courage à 2 mains et plonger dedans (et pas oublier de prendre des photos)
Pour la ptite histoire j'ai un oncle (ki habite à 20kms de chez moi) qui connait bien la mécanique théorique et pratique (autodidacte) mais il veut que j'apprenne seul (en fait j'ai l'impression qu'il ne m'aidera que lorsque j'aurais vraiment bien trimé, c'est un fan de la sueur et du travail
)
PS : le lien est instructif, merci

Je ne sais pas trop ce que je veux, m'en voudras tu, jsuis un noviceSidO a écrit :??? tu veux quoi exactement? qu'on te disent tous les symptomes possibles et imaginable d'un JDC HS?
ils sont nombreux lol

Par contre, oui jveux bien si c'est pour me dire tous les symptomes possibles et imaginable d'un JDC HS. En + si tu les connais tous par coeur, c'est encore mieux

Merci pour tes infos, elle vont me servir.courcelle a écrit :Salut.
...
Pour le compressiomètre, il faut obligatoirement etre 2 personnes ? Aucun moyen/astuce pour lire le compressionmètre en étant seul ?
Jsuis d'accord quand tu parles "d'etre l'antithèse de". Je me documente surtout pour comprendre la logique de tout le système (enfin d'une voiture koi). Par contre je ne cherche pas forcément à vraiment maitriser en détails un sujet particulier mais surtout à etre autonome et "FUIR la peste des garagistes"

(Non je n'ai toujours pas rencontré le ou la garagiste honnete pour l'instant, j'attend...qui sait...)
Mais comme tu dis, oui je dois me mettre à l'eau et ca me fait peur car je suis un novice (c'est aussi une des raisons pour laquelle je me documente avant de passer à l'acte) pourtant je t'avoue : je déteste lire les bouquins (oui msieur) et je suis plutot fan du "il me faut de l'action rapidement.". Mais comme toi je reconnais que cette méthode est loin d'être exemplaire (Ne serais ce que pour tout remettre en place)
Je dois déjà enlever et quand meme vérifier le delco (meme s'il me semble que je n'ai pas de pb d'allumage).
Mais ensuite si je dois me jeter à l'eau pour le JDC alors j'ai envi d'en savoir un peu plus avant :
Par exemple je sais qu'en théorie y a de l'eau qui circule pour refroidir un moteur et de l'huile qui circule pour qu'il tourne bien

Or mon problème peut etre aussi lié aux soupapes, par exemple un ressort qui est cassé.
Donc logiquement je me dit, si je dois changer le JDC alors forcément il faudra que l'eau et l'huile cessent de circuler et que le haut du moteur soit enlevé.
Donc donc donc...je peux me tromper mais je dois purger l'huile, l'eau de refroidissement, enlever le haut du moteur, bref je n'y vois meme pas encore très clair dans la liste des étapes.
Or comme ca touche autant de parties (non négligeables) alors je vais malgré moi juste en voulant changer le JDC, apercevoi/voir/tenter de faire quelque chose sur les parties qui seront sur mon chemin, c'est à dire : culasse, joint du haut du moteur, cache culbu, ressort, cames, arbre à cames, JDC, soupapes, chemises pistons, bref.....mine de rien c'est comme si je faisait la vidange + distrib complète/purge LDR/dépose alternateur ? etc...etc...ce que je n'ai jamais fait de ma vie
Donc il y a les symptomes et risques habituels liés au JDC (merci pour tes réponses), puis il y a les étapes pratiques pour arriver jusqu'à avoir le JDC devant soi (si possible en étant avant passé par les étapes compressiomètre et autres, sachant que remplacer le JDC ne fera que du bien de toute façon. Mais sans aller jusqu'à déglacer et autre).
Bref tu as surtout raison : je dois prendre mon courage à 2 mains et plonger dedans (et pas oublier de prendre des photos)

Pour la ptite histoire j'ai un oncle (ki habite à 20kms de chez moi) qui connait bien la mécanique théorique et pratique (autodidacte) mais il veut que j'apprenne seul (en fait j'ai l'impression qu'il ne m'aidera que lorsque j'aurais vraiment bien trimé, c'est un fan de la sueur et du travail

PS : le lien est instructif, merci

Ma présentation: http://www.polo-land.fr/forum/ftopic18425.php
Polo Bagatelle MK2F (87C/MH2), Polo Peppermint/Fancy MK2 (87C/MH2)
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Ce qui m'attend dans le pire des cas c'est soit :
- Meme si je me loupe sur le JDC, finalement je n'enverrais pas ma seat (ni son AER) à la casse (yen a d'autre qui en feront meilleur usage)
- Swap du moteur (l'expérience pratique du démontage culasse/JDC m'aura ainsi servi d'expérience de novice)
- Meme si je me loupe sur le JDC, finalement je n'enverrais pas ma seat (ni son AER) à la casse (yen a d'autre qui en feront meilleur usage)

- Swap du moteur (l'expérience pratique du démontage culasse/JDC m'aura ainsi servi d'expérience de novice)
Ma présentation: http://www.polo-land.fr/forum/ftopic18425.php
Polo Bagatelle MK2F (87C/MH2), Polo Peppermint/Fancy MK2 (87C/MH2)
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Je pars sur le principe que le moteur de ta seat est globalement le même que celui de polo (ce qui doit être le cas, j'en ai déjà vu en casse)
Il va falloir retirer le bloc d'injection (monopoint ?), quelques petits goujons et quelques connexions.
La culasse est emprisonnée entre la pipe d'admission et la pipe d'échappement. Il faut l'en désolidariser. Facile aussi, que des goujons. Bien sur le liquide de refroidissement doit être retiré, mais pas l'huile. Cette dernière sera retombée dans la cuve au plus bas du moteur. C'est pour ça qu'avant de faire le niveau, il faut attendre un petit peu si le moteur vient d'être arrêté.
Tu devras retirer la pipe d'admission qui de toute façon va te gêner, et laisser pendouiller la pipe d'échappement encore connectée au tuyau d'échappement. (enfin tu peux tout retirer si tu veux en profiter pour nettoyer la crasse)
Retirer l'allumeur, fastoche mais prendre soin avant de faire un repère au tournevis ou repérer le repère usine. Je conseille vivement le tournevis pour retrouver exactement le réglage avant démontage. En effet l'allumeur peut, une fois desserré, être tourné sur lui même, dans le but de régler l'avance à l'allumage. Une avance mal réglée sera source de surconsommation, cliquetis etc... pas bon pour le moteur.
Dévisser le cache culbuteur (super facile) et enlever le joint en caoutchouc de cache culbuteur. Ce dernier est souvent fatigué. Prévoir un de rechange. C'est pas cher et ça évite de repeindre ton moteur couleur huile cramée. (je dis ça mais je l'ai jamais fait, mais dans ce pays où il faut attendre 3 semaines avant d'avoir une pièce..)
Il reste un "gros" truc à faire : la distribution. Sur le moteur de la polo, elle est très facile. Il n'y a que 2 engrenages à faire coïncider. Le pignon de vilebrequin et la roue crantée de l'arbre à cames. Il y a un repère sur cette roue : elle doit être en face de la flèche en plastique du carter qui protège la courroie de distribution. Côté vilebrequin, tu as un repère sur la poulie damper (là où la courroie d'alternateur passe) un simple marquage perpendiculaire aux lèvres de la poulie. Celui ci doit être en face du repère fixe solidaire du moteur. La RTP sera plus parlante :
http://www.polo-land.fr/forum/ftopic617.php
La courroie se détend par la pompe à eau, il suffit de la desserrer (3 petits goujons), de tapoter de ssus pour que la courroie puisse être extraite de la roue crantée de l'arbre à cames. Là, ta culasse est libre. Enfin presque. Il reste juste 10 grosses vis de culasse à enlever.
Une fois enlevées, tu n'as plus qu'à prendre ta culasse sous les bras et à observer l'état du joint de culasse.
Prévois avant de tout faire un joint neuf et des vis neuves. Et ne pas faire l'opération le dimanche. Sauf si tu as plusieurs véhicules.
En bon néophyte, prévois d'y passer deux trois bonnes journées de boulot. Voir plus si tu es tatillon.
Encore dans la RTP, la réfection d'un culasse aux petits oignons. Pour ma part, je me suis juste contenté de rôder les soupapes. Effet immédiat, la voiture retrouve son peps de voiture neuve !
http://www.polo-land.fr/forum/ftopic619.php
Bon courage.

Il va falloir retirer le bloc d'injection (monopoint ?), quelques petits goujons et quelques connexions.
La culasse est emprisonnée entre la pipe d'admission et la pipe d'échappement. Il faut l'en désolidariser. Facile aussi, que des goujons. Bien sur le liquide de refroidissement doit être retiré, mais pas l'huile. Cette dernière sera retombée dans la cuve au plus bas du moteur. C'est pour ça qu'avant de faire le niveau, il faut attendre un petit peu si le moteur vient d'être arrêté.
Tu devras retirer la pipe d'admission qui de toute façon va te gêner, et laisser pendouiller la pipe d'échappement encore connectée au tuyau d'échappement. (enfin tu peux tout retirer si tu veux en profiter pour nettoyer la crasse)
Retirer l'allumeur, fastoche mais prendre soin avant de faire un repère au tournevis ou repérer le repère usine. Je conseille vivement le tournevis pour retrouver exactement le réglage avant démontage. En effet l'allumeur peut, une fois desserré, être tourné sur lui même, dans le but de régler l'avance à l'allumage. Une avance mal réglée sera source de surconsommation, cliquetis etc... pas bon pour le moteur.
Dévisser le cache culbuteur (super facile) et enlever le joint en caoutchouc de cache culbuteur. Ce dernier est souvent fatigué. Prévoir un de rechange. C'est pas cher et ça évite de repeindre ton moteur couleur huile cramée. (je dis ça mais je l'ai jamais fait, mais dans ce pays où il faut attendre 3 semaines avant d'avoir une pièce..)
Il reste un "gros" truc à faire : la distribution. Sur le moteur de la polo, elle est très facile. Il n'y a que 2 engrenages à faire coïncider. Le pignon de vilebrequin et la roue crantée de l'arbre à cames. Il y a un repère sur cette roue : elle doit être en face de la flèche en plastique du carter qui protège la courroie de distribution. Côté vilebrequin, tu as un repère sur la poulie damper (là où la courroie d'alternateur passe) un simple marquage perpendiculaire aux lèvres de la poulie. Celui ci doit être en face du repère fixe solidaire du moteur. La RTP sera plus parlante :
http://www.polo-land.fr/forum/ftopic617.php
La courroie se détend par la pompe à eau, il suffit de la desserrer (3 petits goujons), de tapoter de ssus pour que la courroie puisse être extraite de la roue crantée de l'arbre à cames. Là, ta culasse est libre. Enfin presque. Il reste juste 10 grosses vis de culasse à enlever.
Une fois enlevées, tu n'as plus qu'à prendre ta culasse sous les bras et à observer l'état du joint de culasse.
Prévois avant de tout faire un joint neuf et des vis neuves. Et ne pas faire l'opération le dimanche. Sauf si tu as plusieurs véhicules.
En bon néophyte, prévois d'y passer deux trois bonnes journées de boulot. Voir plus si tu es tatillon.
Encore dans la RTP, la réfection d'un culasse aux petits oignons. Pour ma part, je me suis juste contenté de rôder les soupapes. Effet immédiat, la voiture retrouve son peps de voiture neuve !
http://www.polo-land.fr/forum/ftopic619.php
Bon courage.


Merci 
Ca va me prendre du temps mais je vais essayer d'aller le plus loin possible (et aussi remonter après).
Dans l'immédiat je vais déjà faciliter mon organisation car je serrais dans un parking souterrain, je veux éviter les problèmes pour pas perdre tout mon temp pour rien.
Le bloc injection du moteur AER (seat ibiza 6k1) est de type multipoint (cigle 1.0 MPI).
Voitures concernées chez VAG : Polo 6n ? Lupo, Gol (au Brésil je crois).
Chiffres : moins de 1000cm3, 50ch
Le couple maxi est plus haut perché en tr/min que celui du 1.05 AAU injection monopoint.
Avec peut etre des différences pour l'ECU, sondes et autres.
La version la plus puissante des moins de 1000cm3 : Sur VW Gol 1.0 16s turbo avec je crois env 115ch (et je ne sais pas comment tout cela se refroidit)
C'est forcément mieux que le rapport ch/litre atmosphérique de ferrari, honda. C'est un autre sujet

Ca va me prendre du temps mais je vais essayer d'aller le plus loin possible (et aussi remonter après).
Dans l'immédiat je vais déjà faciliter mon organisation car je serrais dans un parking souterrain, je veux éviter les problèmes pour pas perdre tout mon temp pour rien.
Le bloc injection du moteur AER (seat ibiza 6k1) est de type multipoint (cigle 1.0 MPI).
Voitures concernées chez VAG : Polo 6n ? Lupo, Gol (au Brésil je crois).
Chiffres : moins de 1000cm3, 50ch
Le couple maxi est plus haut perché en tr/min que celui du 1.05 AAU injection monopoint.
Avec peut etre des différences pour l'ECU, sondes et autres.
La version la plus puissante des moins de 1000cm3 : Sur VW Gol 1.0 16s turbo avec je crois env 115ch (et je ne sais pas comment tout cela se refroidit)
C'est forcément mieux que le rapport ch/litre atmosphérique de ferrari, honda. C'est un autre sujet

Ma présentation: http://www.polo-land.fr/forum/ftopic18425.php
Polo Bagatelle MK2F (87C/MH2), Polo Peppermint/Fancy MK2 (87C/MH2)
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-
- Vas-y francky c'est bon !
- Messages : 2237
- Enregistré le : 27 mai 06 00:02
- Localisation : Nord
Hello,
bah pour les symptômes y'en a toute une panoplie: surchauffe du moteur/de l'huile/du liquide de refroidissement, débordement du vase d'expansion ou bouillonnement du liquide, mayo dans l'huile, liquide de refroidissement noir, durites d'eau hyper-dures, fumée à l'échappement, moteur couvert d'huile ou d'eau (avec éventuellement des tâches sur le parking), jauge à huile qui crache de l'huile, filtre à air imbibé d'huile, manque de puissance (1 ou plusieurs cylindres complètement défaillant), bougie(s) de couleur anormale ou pleine d'huile, moteur ne démarre plus (ou bloqué),...
et j'en oublie sûrement! un joint de culasse claqué peut générer tous ces disfonctionnements, mais si l'un d'entre eux se présente, il ne faut pas pour autant en conclure que ça vient forcément du joint de culasse, ça peut venir de plein d'autres choses.
bah pour les symptômes y'en a toute une panoplie: surchauffe du moteur/de l'huile/du liquide de refroidissement, débordement du vase d'expansion ou bouillonnement du liquide, mayo dans l'huile, liquide de refroidissement noir, durites d'eau hyper-dures, fumée à l'échappement, moteur couvert d'huile ou d'eau (avec éventuellement des tâches sur le parking), jauge à huile qui crache de l'huile, filtre à air imbibé d'huile, manque de puissance (1 ou plusieurs cylindres complètement défaillant), bougie(s) de couleur anormale ou pleine d'huile, moteur ne démarre plus (ou bloqué),...
et j'en oublie sûrement! un joint de culasse claqué peut générer tous ces disfonctionnements, mais si l'un d'entre eux se présente, il ne faut pas pour autant en conclure que ça vient forcément du joint de culasse, ça peut venir de plein d'autres choses.
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- Admin très occupé
- Messages : 10542
- Enregistré le : 11 août 05 11:38
- Localisation : Sous sa G40
- Contact :
Ce serait top en effet de faire un topic, avec en premier post les symptômes, et quand on clique sur un symptôme, ca nous amène à (aux) la cause(s) probable(s)SidO a écrit :bon ok, quand le film de mon fils est fini et qu'il va au lit ... je vais faire un post et enumerer tous les symptomes que je connaisse de façon a suspecter un joint de culasse ou non ...

Ok, en allant dans la recherche sur le forum, il y a ton article. Un lien à a mémoriserSidO a écrit :bon ok, quand le film de mon fils est fini et qu'il va au lit ... je vais faire un post et enumerer tous les symptomes que je connaisse de façon a suspecter un joint de culasse ou non ...

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