Hello,
bah à moins d'un gros problème qui saute aux yeux immédiatement, la meilleure façon est de l'essayer!
et encore, sur une voiture que l'on n'a pas l'habitude de conduire, on pourra certes déceler des à coups ou un manque flagrant de puissance, de la fumée, etc... mais il y aura sûrement un "grincement angoissant" qui pourrait bien n'être qu'un galet tendeur de distri qu'il faudra de toute façon remplacer... jamais facile de faire un diagnostic, ce sera toujours qu'une simple impression qu'il faudra interpréter au mieux...
A 300 000km, c'est plus facile de savoir si une voiture a été malmenée ou non: si elle a les roues lisses et voilées, des trous de clopes partout, ce genre de chose! si elle paraît en bon état à 300 000km c'est plutôt rassurant quant à son entretien
je te conseille aussi très fortement de remplacer l'huile (et le filtre bien sûr) au plus vite, ainsi que le filtre à air. (une "connaissance" a passé la bielle à travers sur sa mercedes 6 cylindres qui est restée 5 ans sans rouler

... ce boulet s'est contenté de remplacer la pompe à essence qui était HS (cause de l'arrêt de 5 ans) et a roulé cash avec sans rien vérifier d'autre

il a peut être fait 2000km quand même avant que le moteur pète...
Si elle est restée dehors, gare à la corrosion! vérifie bien sous la caisse.