Sonde lambda, cablage

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

peter_vaujany
Le fayot belge !

Message par peter_vaujany »

oui je voulais dire sur le calculo, je regarderai tantot (tout à l'heure pour vous :mrgreen: ), doit pas y avoir dix facons de le brancher..
merci.. :)
car j'ai tout les cables, comme si ils etaient neuf et qu'on l'avait jamais branchée, bizarre, j'essayerai tout a l'heure..
Polo Mk3 Gt (1991) 3F, 78cv. Polo Mk3 Classic (1991) 2G, 54cv.
Image
La culture et l'intelligence, c'est comme la confiture, moins t'en as, plus tu l'étalles...
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

Il faut bien mettre ce petit fil marron à la masse. C'est la masse du signal de la sonde, il est très important qu'elle soit d'excellente qualité, sous peine de "polluer" le signal de la sonde qui est relativement faible et donc de perturber le dosage de l'essence.
D'origine, il mesure une 10aine de centimètres, il est terminé par une cosse vissée juste à côté du support du connecteur de la sonde.
Le relier directement à la batterie n'est pas forcément une bonne idée: la longueur du fil pourrait "capter" des parasites et polluer le signal. Mieux vaut le relier à une patte métallique elle-même solidement fixée au bloc, le plus proche possible du connecteur.

Le catalyseur suit généralement la sonde lambda mais ça n'a rien d'obligatoire. Il y a des moteurs qui ont une régulation lambda et qui sont dépourvus de catalyseur.

Je te conseille de la rebrancher, le connecteur correspondant doit se ballader quelque part sous le capot (il n'y a jamais de pièces en trop...). Il n'est ni au niveau de la sonde, ni du calculo, mais au bout d'il fil entre les 2.
peter_vaujany
Le fayot belge !

heyhey.. Merci bien.. hier, honte à moi je n'ai rien fait. Et aujourd'hui tête dans le cul, encore plus honte un jour de boulot.. :honte:

Aujourd'hui, je vérifie tout cela et je vous tiens au courant. Mais c'est vrai que le cable brun ne mesure que une dizaine de centimètre. je regarderai aujourdui pour le relier..

merci.. ;)

Et bon, après je vais la rebrancher, mais qui va me dire qu'elle fonctionne?? :oops:
Image
La culture et l'intelligence, c'est comme la confiture, moins t'en as, plus tu l'étalles...
francky8

Message par francky8 »

pour vérifier le bon fonctionnement de la sonde lambda, l'idéal est un afr car il permet de suivre la régulation lambda dans tous les états de fonctionnement du moteur (au ralenti, en charge partielle ou maxi,...).
Sans afr, il n'y a pas de méthode vraiment fiable, néanmoins il est possible avec un multimètre de vérifier l'activité de la sonde au ralenti: en se piquant sur le fil violet (signal), moteur chaud au ralenti, la tension doit fluctuer continuellement entre 0,1v et 0,9v. Si la tension reste figée, c'est que la régulation ne fonctionne pas.
peter_vaujany
Le fayot belge !

bon, j'ai regardé partout ou j'aurais pu brancher la sonde, et en fait je ne trouve pas. :oops: :oops:
:honte:

J'ai fait de mon mieux, débranche plein de truc pour regarder partout et rien. QQun saurait-il m'aider?? car le je seche.
Image
peter_vaujany
Le fayot belge !

UP...

Enfait ce serait pour savoir si c'est possible qu'aucun branchement n'existe?? Auquel cas je ne me tracasse plus.. :oops:

merci.
Image
francky8

Message par francky8 »

Au risque de dire une connerie, il me semble que les G40 à débimètre mécanique (à volet) sont dépourvues de sonde lambda. Si ta GT est également à débimètre, on peut supposer qu'il n'y avait pas de régulation lambda... mais alors, qu'est-ce qu'elle fout là cette sonde? :humm: sûrement pas pour faire beau...
Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

Les 3F ont toujours eu ce type de débitmètre il me semble, catalysée ou non.

Peut-être un remplacement de l'échappement par de l'occasion sur laquelle trainait un catalyseur ?
Polo Classic '85 - Défunte
  • Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !
http://president-patate.minitroopers.fr/
francky8

Message par francky8 »

quel type justement? :lol: le gros bloc avec le volet, ou un capteur de pression dans le calculo?
Qu'elle soit catalysée ou non n'a pas de rapport direct avec la sonde lambda: elle peut très bien avoir une sonde lambda et pas de catalyseur!

la réf du calculo pourra peut être nous aiguiller? :humm: d'après babar, les réf 030 997 022 BX et 030 906 022 C ne sont pas prévue pour la cata et la régulation. On peut en déduire que les autres sont prévus pour!
Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

Le bloc avec le volet :wink:

La sonde lambda et le catalyseur ne sont pas forcément reliés, mais vont souvent de paire. Il suffit qu'il soit passé d'un échappement sans sonde à un avec alors :humm:
peter_vaujany
Le fayot belge !

Merci pour vos éclairations... ça se dit pas je sais mais j'avais envie..

La voiture n'est pas à côté de moi mais dès demain plaque et tout en règle donc je l'aurai tout le temps à porter de main et je pourrais vous dire la référence du calculo.

A demain..;)
Image
peter_vaujany
Le fayot belge !

Bon ben voilà, le calculo, la réf c'est : 030 906 022 5

Mais je n'en vois aucun avec un 5 à la fin, je me demande quoi.. Peut-être que j'irai relire tout à l'heure pour être sur mais ce matin, je n'avais pas la tête dans le cul... :oops:

Le circuit d'échappement aurait été modifié avec une sonde alors qu'à l'origine, il n'y en avait pas peut-être. Avis aux connaisseurs pour le calculo.

Si vous voulez d'autres infos,...
Image
Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

Ça devrait finir par une lettre et non un chiffre, et c'est la lettre qui fait toute le différence :lol:
polo-man59
Polo lover

Message par polo-man59 »

moi sur maGT catalysé, j'ai viré le cata et mis le collecteur et la descente de G40 d'origine non cata avec sonde lambda.

la sonde lambda se branche sur une fiche a coté de la pipe d'admission coté vase d'expention et le fils marron avec une cosse a oeillet se visse sur un lot de masse.

je ferai une photo apres midi
Image
possede une Exeo ST 143 shiftech 197cv, une poloGT 3F(epave), une jetta1 avec un GK weberisé et une 206s16.
peter_vaujany
Le fayot belge !

Merci pour la photo, comme ça je verrais ou elle se met normalement et si j'ai cette prise.

Ben oui j'ai peut-être lu un 5 et c'tait autre chose, je vais voir d'ici une grosse heure..
Image
Répondre