difficulté à demarrer

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

coy26
Polo driver

difficulté à demarrer

Message par coy26 »

Bonjour.

Suite à la revision carbu que j'ai realisée ( voir lien ci dessous pour l'historique).

http://www.polo-land.fr/forum/setopic_10612-.html

Titine a refonctionné normalement pendant 2 à 3 semaines ,depuis quelque jour j'ai des difficultés à la faire demarré ,quand elle demarre je suis obligé de mettre 2 à 3 grands coups d'accelerateur pour qu'elle tienne le ralenti.
Quand je roule si j'ai le malheur de relacher l'accelerateur et de reaccelerer immediatement ele me fait un accoup comme si elle avait calée et hop elle repart ,malgres tout la
voiture fonctionne mais c'est d'un penible.
Sachant que lors de la visite carbu je n'ai pas toucher au reglage richesse et ralenti,cela pourrait il venir de cela ou je suis reparti pour une galere?
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

normalement il faudrait refaire le réglage de la richesse et du ralenti après chaque intervention sur la carbu. Mais bon, si elle tournait bien après la réfection du carbu, c'est que les réglages étaient pas si mauvais :yes:

Si elle a fonctionné normalement pendant 2-3 semaines et qu'elle s'est mise à déconner subitement sans que tu ne soit intervenu sur quoique ce soit, on peut éliminer un problème de réglage. Il s'est forcément passé quelque chose dans le carbu.

Je pense qu'une merde a dû se décoller dans le carbu et s'est logée dans le circuit de ralenti: si c'est le cas tu es bon pour redémonter le carbu et tout renettoyer.

Concernant les symptômes que tu décris:
difficultés à la faire demarré ,quand elle demarre je suis obligé de mettre 2 à 3 grands coups d'accelerateur pour qu'elle tienne le ralenti
ça me fait penser à une capsule de dénoyage (ou celle d'avance) poreuse: elle ne saurait plus faire son travail normal avec la dépression au ralenti du carbu, le coup d'accélérateur permet de faire grimper la dépression, ce qui "réveille" la capsule. (très courant sur les voitures anciennes. D'ailleurs il est hélàs fréquent d'entendre les gens démarrer leurs moteur froids en les faisant hurler sinon ça ne démarre pas. Un moteur en bon état doit démarrer sans toucher l'accélérateur).
Une autre hypothèse serait un circuit de ralenti partiellement obstrué. le coup d'accélérateur actionne la pompe de reprise, ce qui injecte de l'essence et facilite le départ.
Quand je roule si j'ai le malheur de relacher l'accelerateur et de reaccelerer immediatement ele me fait un accoup comme si elle avait calée et hop elle repart
si la pompe de reprise ne fait pas son travail, c'est exactement ce qui se produit.

elle démarre aussi mal à chaud qu'à froid?

quand tu actionnes l'accélérateur, tu vois bien le jet de la pompe de reprise dans le carbu?
essaie de "pomper" 3 à 5 coups sur l'accélérateur avant de démarrer et vois si ça améliore/empire. (n'insiste pas trop sinon tu risques de noyer le moteur!)

mais bon y'a pas de secret: ça marchais bien, ça marche plus subitement: il va sûrement falloir démonter le carbu!
coy26
Polo driver

Message par coy26 »

Bonjour.

Pour etre clair elle a du mal à demarrer à froid le phenomene c'est produit lors d'un leger refroidissement climatique de 30° on est passer à 25° avec du mistral,je pense que le probleme est au demarrage à froid.
A chaud pas de problemes sauf les especes "engorgements" lorsque je roule.
quand je demarre d'habitude pas de coup daccelerateur un coup de demarreur et Titine se lance ,la je suis oblige d'insister 30 s environ ,elle demarre si je met pas 1 ou 2 coups d'accelerateur elle cale,dans mon precedent post je me suis peut étre trompé en qualifiant mes coups d'accelerateurs de grand disons que je ne fait pas hurler le moteur ,apres pas de pb elle tient le ralenti.
Par contre lors de la revision carbu j'avais un probleme de serrage de collier sur la durite qui par de la pompe à essence au pot de "degazage",qui engendrait une fuite d'essence ,j'ai remplacé cette durite par une autre de diametre plus petit (diam plus petit que l'about en laiton du pot de degazage) cela peut il jouer ?
Si je mets 2 à 3 coups d'accelerateur j'ai plus de difficulté à demarrer.
Qu' appelle tu la pompe de reprise ? lors de la refection carbu j'ai remplacé la pompe d'accelerateur et la soupape d'enrichissement;voir lien ci dessous.

http://www.polo-land.fr/forum/ftopic621.php

Ce soir je fais le test pour la pompe de reprise.
@+
aris0145
Polo fan

Message par aris0145 »

probleme au demarrage

francky maintient tu que n importe quelles vieilles voitures n ont pas besoin d un coup d accelerateur pour les lancer , alors que c est ce dis coup qui agit sur le premier papillon du carbu ? ...

j ai suffisament d exemple de vieille caisse dans mon hangar pour affirmer le contraire

coy26 , t as absolument aucun probleme de demarrage a froid , c est toi qui ne sait pas encore comment utilisé une voiture a carbu , si tu avais la notice d utilisation de la polo ( je l ai ) , il t indique clairement dans celui ci de donner 1 a 3 coup ( on/off quoi ... pas rester appuyé ) d accelerateur pied au plancher pour faire revenir l essence , et il n y a pas que la polo ...

les mazda a carbu fonctionne pareille ( j ai encore une notice pour le prouver ) , ainsi que chez ford , honda , fiat , toyota , ... partout !

quand c est un carbu tu peux pas y echapper surtout si l auto a 20ans , a chaque demarrage donne 3 coups d accelerateur avant de tourner la cle de contact et tes problemes s envoleront et ca te prendra pas plus de temps :wink:

je le fais a chaque fois et j ai jamais d emmerdes tout ceux du forum qui ont vu ma titine en vrai peuvent en temoigner , sauf quand l auto est garée en cote depuis plusieurs jours sans bouger le nez en l air , la oui faut le temps que l essence rearrive et elle galere un peu a demarré :wink:

probleme en roulant

alors la plusieurs possibilités ,

- en effet il peut y avoir une crasse dans le carbu bien que si c etait le cas , tu n aurais sans doute pas ca seulement a la reacceleration mais tu devrais egalement avoir des trous a l acceleration dans presque n importe quelles circonstances comme tu pourrais parfois ne rien avoir du tout mais c est pas impossible pour autant .

- ta pompe de reprise peut effectivement deconner mais comme ca t arrive quand tu reaccelere , qu est ce qui se passe si tu debraye et que tu ne reaccelere pas ? le moteur se coupe ?

- apres avoir lacher l accelerateur , tu reaccelere fort ou progressivement ?
et surtout t es sur quel rapport quand ca arrive ?
car ( pour prendre un gros exemple ) si tu roule a 120 que tu la laisse descendre a 50 et que tu reaccelere sans retrograder alors que tu etait en 4eme ou 5eme c est tout a fait normal ...
Evitez les pannes, roulez en Ren...Image
... Pilotez une 86C!!! Image
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

pompe d'accélérateur=pompe de reprise! c'est juste une question de vocabulaire...
Son rôle premier est de compenser "l'appel d'air" qui se produit lorsqu'on appuye sur l'accélérateur, le temps que le carbu adapte la quantité adéquate d'essence à vaporiser. Sans pompe de reprise, il y a un excès d'air au moment où l'on accélère, cela provoque un à-coup.
francky maintient tu que n importe quelles vieilles voitures n ont pas besoin d un coup d accelerateur pour les lancer , alors que c est ce dis coup qui agit sur le premier papillon du carbu ? ...
aris, je comprends pas bien ta phrase. Ce que je veux dire, c'est que normalement il n'y a pas besoin de toucher à l'accélérateur PENDANT le lancement, c'est valable pour n'importe quelle voiture (sauf si c'est précisé dans la notice (il y a sûrement des exceptions) mais j'ai vamais vu ça).
Si la voiture ne démarre pas sans toucher à l'accélérateur mais qu'elle démarre avec un peu de gaz, c'est qu'il y a un problème quelquepart (vraisemblablement une fuite ou ce genre de chose). Ce genre de problème arrive fréquement avec le vieillissement sur les anciens moteurs à carbu, c'est la raison pour laquelle il y a des gens qui font hurler leurs vieilles voitures le matin car elle ne démarrent plus sans accélérer. On peut régler le problème en commençant par remplacer tous les éléments "cuits" (joints, membranes,...). Quand le starter est correctement amorcé et réglé, le moteur doit être capable de démarrer "seul", le mécanisme de starter est étudié pour.
Il est très très mauvais pour le moteur de monter en régime au moment du démarrage!

Dans le cas particulier de la polo qui a un starter automatique, il est nécessaire de donner un coup de gaz AVANT le lancement du moteur, pour amorcer le starter. Les voitures à starter manuel ont une tirette supplémentaire pour l'actionner, il faut parfois en plus donner un coup de gaz, mais toujours AVANT le lancement, et jamais pendant.

Sur la polo, l'accélérateur ne joue que sur le papillon des gaz (celui qui est caché au fond du carbu). Le papillon de starter (celui qui est bien visible), est actionné par le ressort-bilame et par la capsule de dénoyage... à un détail près: le papillon de starter est complètement bloqué par le papillon des gaz lorsque celui-ci est au repos. C'est la raison pour laquelle il faut donner un coup de gaz, afin que le papillon des gaz ne soit plus au repos, libérant ainsi le papillon de starter, c'est à ce moment que le starter s'active. Si on ne donne pas de coup d'accélérateur, le starter ne s'active pas tant qu'on n'a pas touché à l'accélérateur (il y a peu de chance que le moteur démarre...) Et bien sûr, si on démarre la voiture convenablement (avec le coup de gaz avant le lancement) et qu'on la laisse "chauffer" sur place sans jamais toucher à l'accélérateur, le starter est donc bloqué (puisqu'on ne touche pas à l'accélérateur) en position "activé", si on revient une heure après, le moteur gueule et n'attend qu'une chose: c'est que quelqu'un appuye sur l'accélérateur afin que le starter soit libéré et puisse se désactiver!
Le coup d'accélérateur permet également d'envoyer une giclée d'essence dans l'admission grâce à la pompe de reprise, ce qui aide à faire partir le moteur immédiatement, plutôt que d'attendre que l'essence monte dans les gicleurs du carbu.

J'avais fait un post dans la rtp sur le fonctionnement du starter auto.

(PS: j'ai démarré ma movie ce week end "au quart de tour", 3 mois qu'elle n'avait pas démarré! :P . Un coup de gaz, un coup de clé, c'est tout.)
aris0145
Polo fan

Message par aris0145 »

ok nous sommes d accord francky je voulais bien dire le coup de gaz avant le lancement et pas pendant mais comme il ne m as pas semblé que tu ai precisé , j ai cru que tu parlais de avant lancement ou la ca se revele necessaire :wink:

felicitations pour ta movie mechant qui se fout de ma gueule :fuck: :mrgreen:

la mienne aussi demarre au quart hormis quelque fois ou elle est recalcitrante mais c est generalement quand je l ai laissée garée une semaine dans mon allée sans la demarrer et mon allée est une cote qui est quand meme pas mal inclinée, quand je la gare en marche arriere y a pas de probleme :mrgreen:
Evitez les pannes, roulez en Ren...Image
... Pilotez une 86C!!! Image
coy26
Polo driver

Message par coy26 »

Re pour certain ,je sais il est tard :D

Ce matin 7h30 T° ambiante =20° demarrage difficile c'est a dire usage prolongé du demarreur environ 30 à 40 secondes .
Cet apres midi 16h45 T° ambiante 30° environ demarrage sans aucun probleme entre ces 2 demarrage 14 km realisé pas d'utilisation de la voiture entre les 2 demarrages,je pense que le probleme est pendant le demarrage à froid.
Skaaq
Pilote

Message par Skaaq »

même problème, tête d'allumage et doigt changées et depuis plus de trou à l'accélération et plus de problème de démarrage par temps humide.

en plus j'ai l'impression que je consomme moins depuis le changement mais c'est peut être psychologique
Image
T'AS KEKCHOSE BESOIN??
ludo2
Polo driver

Message par ludo2 »

A vérifier quand même : le filtre à essence.

J'ai eu le coup : ma voiture n'avait pas roulée depuis des années, de la rouille s'était formée dans l'essence et bouchaient le filtre, symptômes : démarrage difficile et arrêt lors des ralentis.
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Message par ctoutmoica »

plus saccades.

Première chose que je change le filtre à essence :mrgreen:
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
coy26
Polo driver

Message par coy26 »

Messieurs c'est sympa de repondre mais vous auriez pris le temps de dérouler le lien sur le 1 er post du topic vous auriez eu un historique de ce qu'il à été deja réalisé sur cette voiture.

Pour faire cours l'allumage a 2 ans (allumeur + boitier transistorisé) ,le faisceau , filtre à essence et bougie 1 an environ.
merci quand meme
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Message par ctoutmoica »

et la tete et le doigts?

PS; vais pas prendre la peine de fouiller tout le forum à chaque fois.. Vive la perte de temps. En prend avec ce qu'il y a dans le sujet.
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !

Message par ctoutmoica »

si, il a noté les bougies, mais ni la tete, ni le doigts... (après, ca dépend des bougies, car je ferrais pas confiance en des nototo ou des leclercs et compagnie)
Passat B2 1986 72cv
Passat B6 2005 1.6FSI
206 2000 1.1 60CV
I20 2014 1.4 85CV

J'aime le lent !
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

J'avoue pour les bougies... Sur la G, j'avais mis des NGK, neuves. J'avais un défaut sur une bougie que j'ai mis du temps à trouver puisque pour moi les bougies étaient neuves...

Je me fais convaincre par le gars de chez AD de remettre des NGK. L'autre fois loubega me prête 4 Bosch qui trainaient chez lui avec des milliers de km. ben elle tourne vachement plus rond avec les Bosch.

Donc je dirais qu'il ne faut négliger aucune piste, même si j'avoue, on est en droit d'attendre que du matos neuf fonctionne correctement :|
dominique
Pilote

Message par dominique »

bonjour
pour moi elle s'engorge trop d'essence dans la cuve
a voir pointeau ou niveau de cuve
Répondre