Additifs moteur : qu'en penser ?

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre

Etes-vous pour les additifs anti-pollution ?

Oui, c'est génial.
2
10%
Bof.
12
57%
Non, c'est de la merde.
7
33%

Nombre total de votes : 21

Benji

Additifs moteur : qu'en penser ?

Message par Benji »

Je viens de regarder un peu partout et je n'arrive pas à me faire un avis sur les additifs moteur. J'ai un 87CAAU1 de fevrier 94 qui ne passe pas les normes antipollution (CO et lambda trop élevés). J'hésite à mettre du bardhal antipollution pour passer le CT. Pourriez-vous m'aider à me décider ? Est-ce que ça peut améliorer les choses ?

Merci !
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Je pense que ça peut à la rigueur être un plus, sur un moulin en bonne santé, si on évite les vendeurs de poudre de perlimpinpin (et ils sont ... nombreux :( ).

Mais ça fera pas des miracles sur un moteur à bout de souffle. C'est un peu comme de la morphine pour un mourant quoi, ça apaise les souffrances :lol:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Benji

Message par Benji »

Mon moteur n'est pas vraiment à bout de souffle, enfin, je n'en ai pas l'impression (à peine 130 000km en tout cas). Mais à priori tu ne vois pas de contre-indication particulière ?

J'ai oublié une petite question : est- qu'il faut passer le CT avec l'additif dans le réservoir, ou plutôt faire suffisamment de bornes pour refaire un plein complet ?
Benji

Re: Additifs moteur : qu'en penser ?

Message par Benji »

SidO a écrit : tu as + un soucis de sonde lambda qu'autre chose ....

aucun produit ne pourra remplacer ça ...
Ouch. J'espère pas. A priori le défaut de lambda pourrait venir d'une fuite entre le silencieux intermédiaire et l'arrière (dixit le gars du CT). Vu que je viens de faire remplacer le silencieux arrière au garage, je vais leur faire refaire ça. Je vais leur demander de vérifier le lambda et le CO après ça. Si le lambda est toujours mauvais, je verrai pour la sonde.
Benji

Message par Benji »

Le gars m'a dit que le CO était pas bon, donc j'ai peur que même si la fuite du pot améliore le lambda, le CO soit toujours trop haut. D'où la question des additifs. Ai-je tord ?

Mais sinon je suis entièrement d'accord avec toi, un additif ne va pas me boucher les fuites d'échappement...
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

+1 avec Sido. Mon AAU a un poil de bornes de moins que le tien et tout passe nickel.

130000 km c'est rien. Le moulin de ma G40 a plus de 200000 et tourne comme une horloge.

Le CO et la richesse ça va ensemble. Ton moteur est trop riche et c'est probablement ta sonde qui est en cause. Si le réservoir a eu droit à du super plombé suffisamment longtemps, la sonde a pu subir un empoisonnement et ne fonctionne plus normalement. Un bon test serait de la débrancher pendant la mesure. Si le lambda ne change pas, on va dire que le doute s'améliore ...

La sonde est reconnue HS par le calculo et celui-ci passe en boucle ouverte (donc riche pour ne pas cramer le catalyseur) :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Benji

Message par Benji »

J'ai pas les taux relevés aujourd'hui, le gars ne me les a pas données à cause de la fuite. Il m'a juste dit que le lambda était trop élevé (1,10 je crois) et le CO aussi, mais je ne sais pas de combien. J'ai repris le dernier contrôle (il y a 2 ans) qui donnait
CO Ral : 0.06
CO Acc : 0.28
Lambda : 1.010
A l'époque, il n'avait pas relevé de fuite à l'échappement. Vu les anciennes mesures, je pense que c'est le taux de CO à l'accélération qui doit être trop haut.
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

+1, un additif peut être un "plus", mais ce n'est pas un "réparant" pour moteur.

Si ton moteur ne passe pas la pollution, c'est qu'il a un problème qu'il convient d'éliminer correctement plutôt que d'essayer de le masquer par un additif ou tout autre artifice.
C'est le genre de problème rencontré par les gens qui ont hâtivement viré le catalyseur, pensant qu'ils y gagneraient quelquechose. Ton catalyseur est encore présent? de combien est le CO mesuré?

Le AAU n'a pratiquement aucun réglage d'accessible, ce qui a l'avantage de le rendre indéréglable: c'est forcément une pièce défaillante. Soit la sonde lambda est hs, soit une fuite perturbe sa mesure. (la sonde lambda analyse les gaz d'échappement afin d'ajuster l'injection de manière à avoir le meilleur rendement: pollution et conso mini pour une puissance maxi). Combien consomme ta polo? la mienne est passée de plus de 10L à moins de 7L après avoir remplacé la lambda qui était défaillante.

Sinon concernant les additifs, le mécacyl rouge pour boite pour moi c'est essayé et adopté, c'est mis une fois pour toute et je trouve la boite bien plus "légère" à utiliser. Par contre le bleu pour le moteur n'a rien de spectaculaire chez moi. J'y trouve un effet, mais ce n'est peut-être que psychologique... en tout cas rien de bien flagrant.
Benji

Message par Benji »

francky8 a écrit :Hello,

Ton catalyseur est encore présent? de combien est le CO mesuré?
Le catalyseur est toujours là, mais est-ce qu'il n'est pas mort ? Je n'ai plus en tête les valeurs de CO mesurées aujourd'hui, et elle ne sont pas sur le PV. J'ai mis celles que j'avais il y a 2 ans plus haut.
francky8 a écrit : Combien consomme ta polo? la mienne est passée de plus de 10L à moins de 7L après avoir remplacé la lambda qui était défaillante.
Je fais du 5,5l à 6l sur route ou autoroute, jusqu'à 7l en ville. Je trouve pas ça particulièrement élevé vu l'âge de la fourmi
Sid0 a écrit : le CO accéleré est faux (doit etre a 0)

le taux lambda est faux (doit etre egal a 1 + ou moins 0.03)
Pourtant la valeur de CO est celle du PV du dernier CT d'il y a 2 ans. J'ai lu sur http://www.auto-occasion.fr/acheter-voi ... /index.php que le taux accéléré peut aller jusqu'à 0.3.

Pour le lambda, aujourd'hui il est justement supérieur à 1.03, c'est pour ça qu'il m'a dit qu'il est trop haut.
Benji

Message par Benji »

Réponse jeudi après la réparation de la fuite à l'échappement (merci micras ...). Je vous tiendrai au courant du résultat. Je croise les doigts.
Benji

Message par Benji »

Après avoir refait un passage au garage pour réparer la fuite du pot, ils ont refait un contrôle anti-pollution. Le CO est bon. :yes:

Par contre, leur appareil pour mesurer le lambda était en panne. A votre avis, vu que le CO est bon, le lambda devrait être bon aussi, non ? J'aurai la réponse au plus tard lundi (deuxième contre-visite).

Edit : CO ralenti : 0.09, CO accéléré : 0.16. Lambda non mesuré. CO2 : 14.5 ralenti ou acéléré. Le CO2, c'est mesuré au CT ?
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Pour le CO en fait ils appliquent une formule pour obtenir ce qu'ils appellent "CO Corrigé", qui leur permet de tenir compte des fuites d'échappement, même si la combustion des gaz se fait bien dans le moteur.
CO corrigé = (CO x 15)/(CO+CO2)
Si le CO est bon et que le CO corrigé n'est pas bon, c'est qu'il y a une fuite à l'échappement.
Si le CO n'est pas bon, c'est qu'il y a un souci avec l'injection (ou le carbu), la sonde lambda ou le catalyseur.

J'ai cherché des infos sur le net:
Pour les véhicules depuis 86, le taux de CO maxi est de 3,5%. Avant 86 c'est 4,5% et avant 72 il n'y a pas de contrôle pollution.
Le contrôle doit (devrait?) se faire au ralenti. Même si un véhicule est d'avant 72, les flics ont le droit d'exiger un taux de CO inférieur à 4,5% pour tout véhicule mis en service depuis 1959...
Si le véhicule est équipé d'un catalyseur entre 94 et 95, le taux maxi est de 0,5% au ralenti et 0,3 accéléré. Sinon c'est toujours 3,5% s'il est d'avant 94 et 4,5% avant 86, catalysés ou non.
Pour les véhicules d'après 95, c'est 0,5% au ralenti et 0,3% pour tout le monde.
Benji

Message par Benji »

Le CO corrigé est quasiment identique au CO mesuré, donc ça devrait passer de ce côté là.
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

Pour les véhicules catalysés, mon contrôleur m'a dit : 0% épifétou.

Je pensais que l'on pouvait atteindre cette valeur uniquement avec un catalyseur.

Sur l'Audi je suis à 00.00%. Pas mal pour une vieille injection méca non catalysée :shock:
Benji

Message par Benji »

Fin de cet épisode de contrôle technique : j'ai passé la contre visite lundi et tout est ok. Les niveaux de CO sont même plus bas qu'il y a 2 ans.

Moralité : une petite fuite à l'échappement peut bien faire ch*** pour un contrôle technique. Il faut bien s'assurer que les raccords sont étanches, même si le travail a été fait par des professionnels.

Du coup, adieu les additifs moteur !
Répondre