rapport volumetrique

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poil21
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rapport volumetrique

Message par poil21 »

salut, je voulais savoir quel est le rapport volumetrique d'un G40 ou d'un G60?
je me tate pour adapter un compresseur sur un 1.6L 16S opel, mais il me faut quelques renseignements avant de prendre une decision!
francky8
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Message par francky8 »

Hello,

je crois bien qu'il est de 8 il me semble. (ça doit être 9,5 environ sur les "normaux" et 11 sur les GT)

Pour supporter la suralimentation, il y a certes le RV, mais aussi l'embiellage renforcé, les soupapes refroidies au sodium,...
poil21
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Message par poil21 »

ah ok, mon moteur a un rv de 10.5! ca va faire une cale a faire!!!
sinon, jai deja eu un moteur d'ax avec un turbo, sous une pression de 0.7bars, le moetur ne souffre pas!
le moteur a fait + de 20000km sans broncher avant que le nouveau proprios n'est fait quelques tonneaux avec!
donc je pensais avoir une meme resistance si je n'envoyais pas trop de pression!

ce sera une voiture qui sortiras que le weekend par beau temps, donc pas bocoup de kilometre dans l'année!
poil21
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Message par poil21 »

rooohhhhhhhhhh!!!!!!
cest vilain ca!!!
vous seriez etonné du nombre d'opel qui depasse les 300mkm!

par exemple:
http://www.leboncoin.fr/voitures/138559077.htm?ca=5_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/138548107.htm?ca=5_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/138544247.htm?ca=5_s

et jen passe!
donc niveau fiabilitée, cest pas pire que d'autre, si vous voyez ce que je veux dire!!!! :fuck:
oof-will
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Message par oof-will »

Bof, rien ne vaut un vieux moteur essence VW : http://www.leboncoin.fr/voitures/138407762.htm?ca=20_s

:lol: 444 000km pour une Golf S, pas mal quand même !

Bon, je me tire en courant, car pour un admin, alimenter le hors sujet, c'est moyen :honte:
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danathane
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Message par danathane »

bah situ le faisait pas on pourrait croire que tu n'es pas le vrai admin mi mou :D
fred69
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Message par fred69 »

Le plus gros risque c'est le cliquetis. En augmentant la pression d'admission avec un tel rapport volumétrique, tu as de forte chance de déclenché de l'auto-allumage, et donc d'abîmer ton moteur.

Soit ton moteur à une détection de cliquetis, soit une avance d'allumage prévu pour, mais là tu baisses ton rendement.
Sur les G40, VW a choisi d'abaisser le rapport volumétrique pour éviter le pb.

En plus la calculateur n'utilise plus les bon paramètres, surtout que la pression d'admission varie avec le régime moteur. Les calculo de G ont un capteur de pression (+temp) pour adapter l'injection et l'allumage.

Bref ce genre de bidouille (passer un atmo en suralim) ne donne pas de bon résultat ou alors il faut aller au bout et changer toute la gestion moteur (ce que fait un bon préparateur).
poil21
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Message par poil21 »

ok, si je decide d'en mettre un, il est evident que je ferais faire une cale!
j'avais trouvé une adresse, mais je sais plus ou elle est!

sinon, si ca se fait, j'avais prevu de changer les injecteur, l'echappement et une reprogrammation, mais je sais pas si en vaut le coup!
je vais peutetre essayer de trouver un 2L pour passer de 100cv a 140cv!
ce sera plus simple mais moin exclusif! dommage!

merci pour toutes les infos!
francky8
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Message par francky8 »

+1 avec fred!

avant de dévisser le premier boulon dans ce genre de modif, il faut auparavant avoir le matos qui gérera la suralimentation (injection et allumage). Si on part avec une gestion qui ne peut pas gérer la suralimentation, on n'arrivera jamais à faire tourner correctement le moteur au delà de 0bar!
Nosdo
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Message par Nosdo »

SidO a écrit :le probleme .... c'est qu'une opel deja sans turbo .... bahh ... heuuuu c'est aussi fiable qu'une renault :ptdr:
Opel corsa B de ma mère a 240 000kms. Entretien? aucun :|
Dernière édition par Nosdo le 31 Apr 2011, 19:00, édité 5 fois.
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aris0145
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Message par aris0145 »

poil21 a écrit :ok, si je decide d'en mettre un, il est evident que je ferais faire une cale!
j'avais trouvé une adresse, mais je sais plus ou elle est!

sinon, si ca se fait, j'avais prevu de changer les injecteur, l'echappement et une reprogrammation, mais je sais pas si en vaut le coup!
je vais peutetre essayer de trouver un 2L pour passer de 100cv a 140cv!
ce sera plus simple mais moin exclusif! dommage!

merci pour toutes les infos!
si tu veux j ai un 1800 GSI d astra F qui ne me sert a rien , le bloc est a revoir , y a pas la culasse , mais y a la boite le collecteur d admission type spaghetti avec rampe d injection et collecteur d echappement 4-2-1 si interessé MP :wink:
Evitez les pannes, roulez en Ren...Image
... Pilotez une 86C!!! Image
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Message par poil21 »

non bin je vais voir pour trouver autre chose!

et merci kan meme, ARIS0145, mais je peux pas changer le bloc!

cetait pour apporter un peu plus de "peps" a une vectra 1.6 boite auto (la 4° reprend trop tot, et le mteur manque un peu de puissance pour repartit!)
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Message par francky8 »

C'est une boite auto à gestion hydraulique "à l'ancienne" ou à gestion électronique? (je n'ai aucune idée de l'époque où la gestion électronique des boites s'est généralisée).

Si c'est une boite à gestion hydraulique, il est possible de retarder/d'avancer le seuil de passage des vitesses en jouant sur le tarage d'un ressort... si la rta traite de la boite auto comme dans les rta de mercedes, la manip est indiquée :wink: . M'enfin c'est risqué de jouer avec une boite auto. Les boites auto "à l'ancienne" consommaient de la puissance du moteur pour leur fonctionnement, les boites plus récentes en consomment beaucoup moins. En france, les compétences en la matière sont très rares (et donc chères), il serait dommage d'endommager une boite auto et se retrouver démuni devant la panne par manque de connaissances.

Le kick-down fonctionne? normalement si tu accélères à fond d'un coup, la boite doit rétrograder d'un ou deux rapports (le moteur hurle et la puissance est maximale), puis la boite doit repasser les rapports supérieurs dès que tu lèves le pied ou que tu approches le rupteur.

Les boites auto des grosses ricaines sont capables d'encaisser des couples énormes, mais ce n'est peut-être pas le cas de nos rares boites auto "européennes". Il faudrait vérifier la puissance maxi que la boite peut supporter avant d'augmenter la puissance du moteur.

PS: il est primordial de vidanger régulièrement l'huile de boite auto. Une négligence sur ce point peut faire déconner voire détruire complètement la boite, c'est bien plus critique que sur une boite manuelle.
poil21
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Message par poil21 »

cest une commande electronique, malheureusement!
je me suis renseigné chez un professioonnel de la reprogrammation, mais malheureusement, il ne peut rien retoucher sur ce modele!

le kick down fonctionne très bien, elle retombe a 3500/4000trs au pasage des 3 premiers rapports, mais le 4° retombe a 2800/3000trs, ce qui est trop juste pour les 100cv, qui doivent tirer 1t400!

la vidange doit etre faite, elle est dans les kilometrages preconisés.

mon but etait de gagner 20/30cv pour repartir mieux en 4°!

mais vu que je me garde 1an pour la refaire (tuning) et rerouler avec, jaurais le temps de trouver une solution!

et vu que ce sera un vehicule "plaisir" pour le weekend, pourquoi pas penser au nitrous! :mrgreen:
deja monté sur une GTI1.9, essayé et apprecié!
une revision plus reguliere, des equipements de qualitée, un gain raisonnable et cela reste fiable!
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Message par francky8 »

30/40ch, ouh là ça va demander de la grosse prépa... très coûteuse et à la fiabilité aléatoire :?

Avec les boites manuelles, on peut augmenter la puissance avec des arbres à cames, échappements,etc... (mais peut être pas autant de ch!) en la perchant très haut, genre à 8000tr... mais le problème c'est que la boite auto d'origine est conçue pour exploiter plutôt la zone 2000-4000tr. A moins de reprogrammer la boite auto (ou de monter une boite manuelle :( ), ce genre de prépa risque de poser problème car on ne pourra pas exploiter cette zone.

L'autre possibilité est d'agir sur le couple en bas plutôt que sur la puissance en haut, comme tu l'as proposé avec la suralimentation par exemple... mais cela pose les problèmes d'adaptation du moteur et de la gestion... (difficile mais pas impossible)

Raccourcir le dernier rapport de boite est presque impossible. les rapports de boite auto sont obtenus avec des trains épicycloïdaux plutôt qu'avec des pignons (cela apporte l'énorme avantage de pouvoir changer de rapport en douceur sans interrompre la transmission de force). Un seul train épicycloïdal apporte à lui seul plusieurs "vitesses", selon la façon dont la boite le gère. Si on remplace un train épicycloïdal par un différent (il faudrait encore que ça existe), cela modifierait plusieurs vitesses en même temps.

Le nitrous... ben voilà une bonne idée! ça va marcher c'est sûr, toute la question est de savoir si le moteur et la boite vont supporte ça et combien de temps.
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