rapport volumetrique

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

poil21
Pilote
Messages : 172
Enregistré le : 12 avr. 10 18:24
Localisation : dijon 21

Message par poil21 »

bref, ca necessite une bonne reflexion! :lol:

mais bon, comme je disais, jai le temps de trouver une sollution (ou pas!), donc pour linstant, cest en stand-by!

mercis a tous pour les avis et infos! :cool:
GhostRider
High Mileage HZ
Messages : 2422
Enregistré le : 21 déc. 05 15:05

Message par GhostRider »

Les boites auto des grosses ricaines sont capables d'encaisser des couples énormes, mais ce n'est peut-être pas le cas de nos rares boites auto "européennes".
On va dire que ça dépend surtout du modèle de boîte... et de son entretien.

Pour ce que je connais qui vient de chez General Motors, dans les boîtes les plus courantes, il y a :


* Powerglide : La grand mère des boîtes auto, ou en tous cas l'une des plus populaires produites par GM. 2 rapports, mais solide comme du roc. Beaucoup de dragsters sont équipés de cette boîte boostée, renforcée et modifiée à mort.

* TH-350 : Quasi indestructible. C'est la boîte de prédilection des mecs qui veulent taper dans de la grosse prépa qui pousse, genre accolée à un moulbif de plus de 450-500 CV. Au delà, faut ouvrir et renforcer sévère. Bien renforcée, cette boîte peut tenir plus de 1200 CV. Inconvénient : 3 vitesses seulement. Gestion hydraulique.

* TH-200 : Dérivée de la précédente, mais dans le mauvais sens... C'est une vraie merde, fragile à souhait. Boîte très mal née, elle est généralement évitée comme la peste... sauf par ceux qui veulent que leur caisse reste strictement d'origine. 3 vitesses. Gestion hydraulique.

* TH-200-4R : En gros, une TH-200 fiabilisée. Dispose d'un 4ème rapport. Bonne boîte, mais a gardé quelques fragilités de la TH-200 d'origine. Très fiable si bien renforcée. Elle gagne en prime l'adjonction d'un overdrive (un 4ème rapport surmultiplié). Gestion hydraulique.

* TH-700R4 / 4L60 : Une des boîtes les plus courantes. Pas de gros défaut d'origine à signaler, si ce n'est une relative faiblesse de certains disques d'embrayage. Le problème est généralement évité en rapprochant les espacements entre les vidanges de boîte. Elle est par contre sujette à la surchauffe en utilisation intensive, ce qui explique que les conducteurs type "semelle de plomb" lui offrent généralement un carter grande capacité, et en plus un radiateur d'huile de boîte additionnel. Encaisse assez mal les fortes puissances d'origine, mais une fois reconstruite avec de la pièce renforcée à gogo (et pour une somme au final relativement raisonnable), cette boîte est quasi blindée. Elle reprend en gros tous les avantages de la TH-350, avec en plus une 4ème surmultipliée. C'est la boîte qui équipe ma Camaro. Sa dénomination est TH-700R4 jusqu'en 92, et 4L60 de 93 à 95 ou 96. Gestion hydraulique.

* 4L60E : C'est à quelques détails près la même boîte que précédemment, sauf que la gestion hydraulique est abandonnée au profit d'une gestion électronique.

Et y'a des boîte encore plus récentes, mais je les connais assez mal.


Y'a à peu près autant de modèles chez Ford et chez Chrysler bien sûr...
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
Répondre