moteur ne démarre pas quand il est tiède
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moteur ne démarre pas quand il est tiède
Je sais on vous la déjà dit plein de fois mais ma polo refuse de démarrer.
Quand on tourne la clé le moteur tourne mais ne demarre pas.
J'ai déjà regarder les bougies et j'ai pas d'étincelle. en plus a force de pomper, elle a dut mal a tourner maintenant. Pour info, mon moteur est un GL.
merci d'avance de votre aide.
Quand on tourne la clé le moteur tourne mais ne demarre pas.
J'ai déjà regarder les bougies et j'ai pas d'étincelle. en plus a force de pomper, elle a dut mal a tourner maintenant. Pour info, mon moteur est un GL.
merci d'avance de votre aide.
Modifié en dernier par Vallrossi le 23 oct. 10 17:40, modifié 1 fois.
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Hello,
s'il n'y a pas d'étincelle, il faut s'intéresser à l'allumage en priorité.
C'est un GL -> allumage à rupteur et vis platinées! ces pièces sont très sensibles à l'usure et doivent être remplacées régulièrement. Il faut également régler leur écartement, l'angle de came et l'avance à l'allumage après.
Ce genre d'allumage n'existe plus depuis longtemps, le moteur GL est un des derniers moteurs équipé de ce système, relativement rare sur le forum. La grande majorité des polos sont équipées d'allumages électronique.
Il y a de moins en moins de gens qui soient compétents pour régler ces allumages... toutefois, avant 1980 environ, l'immense majorité des voitures fonctionnaient avec ce système. Un amateur d'anciennes ou un mécano fraîchement retraité pourra t'aider.
De ton côté, il faut que tu te procures un jeu de vis platinées et un condensateur, ça c'est le minimum. (une tête d'allumeur avec son doigt et un faisceau d'allumage neufs seront bienvenus, mais ce n'est pas ça qui peut empêcher le moteur de démarrer en règle générale).
Les allumages à vis platinées consomment beaucoup de courant et leur efficacité est directement dépendante de la charge de la batterie. Si la tienne est un peu faiblarde, il serait bon de la recharger.
A part les vis platinées, il n' y a plus que la bobine comme composant.
Pour la tester, il doit y avoir 2 bornes nommées "rup" et "bat" (ou un truc du genre en allemand). La borne "bat" doit recevoir du +12 quand le contact est mis. La borne "rup" est branchée au rupteur, qui la met à la masse par impulsions. En débranchant la borne "rup", si tu donnes des impulsions sur la bobine avec un fil relié à la masse, des étincelles doivent jaillir du fil HT sortant de la bobine si tu le mets proche d'une partie métallique (attention aux châtaignes...).
Il ne faut jamais brancher la bobine en permanence au +12 et à la masse: c'est se qui se produit si on laisse le contact alors que le moteur ne tourne pas. Le rupteur et la bobine surchauffent, en vidant la batterie jusqu'à ce qu'elle soit à plat ou qu'un composant crame.
s'il n'y a pas d'étincelle, il faut s'intéresser à l'allumage en priorité.
C'est un GL -> allumage à rupteur et vis platinées! ces pièces sont très sensibles à l'usure et doivent être remplacées régulièrement. Il faut également régler leur écartement, l'angle de came et l'avance à l'allumage après.
Ce genre d'allumage n'existe plus depuis longtemps, le moteur GL est un des derniers moteurs équipé de ce système, relativement rare sur le forum. La grande majorité des polos sont équipées d'allumages électronique.
Il y a de moins en moins de gens qui soient compétents pour régler ces allumages... toutefois, avant 1980 environ, l'immense majorité des voitures fonctionnaient avec ce système. Un amateur d'anciennes ou un mécano fraîchement retraité pourra t'aider.
De ton côté, il faut que tu te procures un jeu de vis platinées et un condensateur, ça c'est le minimum. (une tête d'allumeur avec son doigt et un faisceau d'allumage neufs seront bienvenus, mais ce n'est pas ça qui peut empêcher le moteur de démarrer en règle générale).
Les allumages à vis platinées consomment beaucoup de courant et leur efficacité est directement dépendante de la charge de la batterie. Si la tienne est un peu faiblarde, il serait bon de la recharger.
A part les vis platinées, il n' y a plus que la bobine comme composant.
Pour la tester, il doit y avoir 2 bornes nommées "rup" et "bat" (ou un truc du genre en allemand). La borne "bat" doit recevoir du +12 quand le contact est mis. La borne "rup" est branchée au rupteur, qui la met à la masse par impulsions. En débranchant la borne "rup", si tu donnes des impulsions sur la bobine avec un fil relié à la masse, des étincelles doivent jaillir du fil HT sortant de la bobine si tu le mets proche d'une partie métallique (attention aux châtaignes...).
Il ne faut jamais brancher la bobine en permanence au +12 et à la masse: c'est se qui se produit si on laisse le contact alors que le moteur ne tourne pas. Le rupteur et la bobine surchauffent, en vidant la batterie jusqu'à ce qu'elle soit à plat ou qu'un composant crame.
A mon avis ton problème n'est pas résolu...
Tout ce que t'as expliqué de manière détaillée Francky8 reste à vérifier de très près. Ces autos ont plus de 20 ans, il est normal de devoir entretenir un minimum l'allumage. Vis platinées, doigt d'allumage et tête d'allumeur et aussi faisceau. C'est un minimum pour retrouver la fiabilité.
En l'état, tu risques d'être en rade n'importe quand...
Ta batterie qui se décharge rapidement, si tu as insisté au démarreur un peu longtemps, c'est normal qu'elle faiblisse. Essaie de tourner à la manivelle un moteur, tu vas comprendre l'énergie que ça réclame. A mon avis tu fatigueras bien avant la batterie !
A mon sens ta panne est bien là, elle ne demande qu'à refaire surface...
Tout ce que t'as expliqué de manière détaillée Francky8 reste à vérifier de très près. Ces autos ont plus de 20 ans, il est normal de devoir entretenir un minimum l'allumage. Vis platinées, doigt d'allumage et tête d'allumeur et aussi faisceau. C'est un minimum pour retrouver la fiabilité.
En l'état, tu risques d'être en rade n'importe quand...
Ta batterie qui se décharge rapidement, si tu as insisté au démarreur un peu longtemps, c'est normal qu'elle faiblisse. Essaie de tourner à la manivelle un moteur, tu vas comprendre l'énergie que ça réclame. A mon avis tu fatigueras bien avant la batterie !
A mon sens ta panne est bien là, elle ne demande qu'à refaire surface...

Il te faut au moins regarder (c'est pas difficile) l'état des vis platinées. Tu dois tomber la tête d'allumeur, enlever le doigt d'allumage et ôter le petit cache s'il y est encore.
Regarde attentivement les vis platinées qui ressemblent à une sorte d'interrupteur composé de deux parties métalliques fines commandées par l'arbre à cames. Les vis doivent être usées uniformément et pas de travers. Comme c'est par elles que passent le jus destiné au bougies, il arrive fréquemment qu'un point de contact se crée et cela génère des anomalies d'allumage. Pour te dépanner tu peux doucement et lentement frotter les vis avec du papier de verre fin. Mais un démontage en prenant des repères te facilitera la tâche et donnera un sérieux coup de propre et donc un allumage bien plus franc.
Si les vis sont trop usées, il faut les changer. Avec le condensateur.
Regarde attentivement les vis platinées qui ressemblent à une sorte d'interrupteur composé de deux parties métalliques fines commandées par l'arbre à cames. Les vis doivent être usées uniformément et pas de travers. Comme c'est par elles que passent le jus destiné au bougies, il arrive fréquemment qu'un point de contact se crée et cela génère des anomalies d'allumage. Pour te dépanner tu peux doucement et lentement frotter les vis avec du papier de verre fin. Mais un démontage en prenant des repères te facilitera la tâche et donnera un sérieux coup de propre et donc un allumage bien plus franc.
Si les vis sont trop usées, il faut les changer. Avec le condensateur.

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Petit Up.
J'ai vérifié les visses et je pense qu'elles sont en bonne état. Je crois même qu'elles ont déjà été changées.
J'ai deux autres questions :
Est-ce que l'alternateur peut-être fatigué et ne recharge plus assez ma batterie ?
Est-ce que je peut changer mon type d'allumage, passer a un allumage électronique ?
J'ai vérifié les visses et je pense qu'elles sont en bonne état. Je crois même qu'elles ont déjà été changées.
J'ai deux autres questions :
Est-ce que l'alternateur peut-être fatigué et ne recharge plus assez ma batterie ?
Est-ce que je peut changer mon type d'allumage, passer a un allumage électronique ?
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Rien n'est totalement impossible, mais je pense que la modif est trop compliquée (si on veut faire ça bien) pour que ça vaille le coup: il faut monter un allumeur "électronique" à la place du "mécanique", il me semble qu'ils sont différents mécaniquement. Ensuite, il faudrait que la capsule à dépression et les masselottes adoptent exactement la courbe d'avance à l'allumage correspondante à ton moteur (on pourrait toutefois se contenter de faire de "l'a peu près" avec des pièces de HZ). Reste les problèmes de faisceau électrique, le module TSZ qu'il faut ajouter, etc...Est-ce que je peut changer mon type d'allumage, passer a un allumage électronique ?
Pis un GL ça doit rester en vis platinées, sinon ça perd tout son charme!

Oui, mais dans ce cas là le témoin de charge devrait s'allumer au tableau de bord. Si la batterie est déchargée, la voiture devrait alors démarrer normalement avec des pinces.Est-ce que l'alternateur peut-être fatigué et ne recharge plus assez ma batterie ?
je pense
Des termes à bannir lors d'un dépannage!Je crois

Lorsqu'elles sont écartées et le contact mis, il y en a une qui doit être mise à la masse, on doit pouvoir mesurer sur l'autre de +12v (qui traverse la bobine).
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Merci pour ta réponse et je suis désolé des réponses un peut hasardeuse que j'ai fait.
Pour la bobine, elle n'a pas été changer. Quelles est le symptôme d'une bobine défectueuse ? J'ai remarquer qu'il y avait de l'huile dans le trou de la bobine, c'est normal ?
Pour l'alternateur, je n'ai pas encore eut le voyant qui s'allumait alors c'est qu'il est encore bon.
Pour la bobine, elle n'a pas été changer. Quelles est le symptôme d'une bobine défectueuse ? J'ai remarquer qu'il y avait de l'huile dans le trou de la bobine, c'est normal ?
Pour l'alternateur, je n'ai pas encore eut le voyant qui s'allumait alors c'est qu'il est encore bon.
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Non c'est juste pour t'éviter de t'énerver à tourner autour de la panne sans la trouver!
Lorsque la bobine est morte... il n'y a plus d'allumage!
La bobine fonctionne dans un bain d'huile, c'est hermétiquement fermé normalement. Si ça coule, il y a peut être une fuite... et s'il manque de l'huile, la bobine peut griller!
(l'huile dans la bobine, en supposant que ce soit la même contenue dans les gros transfos edf, fait actuellement un scandale écologique car elle contiendrait des composants extrêmement polluants (les pcb)).
Si le voyant s'allume bien au contact et s'éteint quand le moteur tourne, c'est que l'alternateur charge (encore faut-il rouler suffisamment pour ça!). MAis il y a eu des pannes de charge sans allumage du voyant... (il y a toujours des exceptions).
Une chose à la fois, répare d'abord l'allumage, on verra pour la batterie après!
Lorsque la bobine est morte... il n'y a plus d'allumage!
La bobine fonctionne dans un bain d'huile, c'est hermétiquement fermé normalement. Si ça coule, il y a peut être une fuite... et s'il manque de l'huile, la bobine peut griller!
(l'huile dans la bobine, en supposant que ce soit la même contenue dans les gros transfos edf, fait actuellement un scandale écologique car elle contiendrait des composants extrêmement polluants (les pcb)).
Si le voyant s'allume bien au contact et s'éteint quand le moteur tourne, c'est que l'alternateur charge (encore faut-il rouler suffisamment pour ça!). MAis il y a eu des pannes de charge sans allumage du voyant... (il y a toujours des exceptions).
Une chose à la fois, répare d'abord l'allumage, on verra pour la batterie après!
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Que dois-je faire pour vérifier ma bobine car aujourd'hui j'ai rouler, je me suis arrêter 15 minutes grand max et après impossible a redémarrer , le moteur tournait mais ne démarrait pas. Au bout 30 minutes, la voiture a redémarrer comme si de rien n'était. Est-ce que c'est possible que ce soit la bobine ? Car il y a plus qu'elle qui a pas été changé.
L'huile fuit par la visse qui y a au fond du trou de la bobine, il y a peut-être un trop plein ou un truc dans le genre.
L'huile fuit par la visse qui y a au fond du trou de la bobine, il y a peut-être un trop plein ou un truc dans le genre.
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C'est possible que ce soit la bobine, tout est possible mais il faut aller dans l'ordre!
La bobine n'est pas une pièce d'usure, les vis platinées et le condensateur en sont. Les pièces d'usure doivent être remplacées en premier dès qu'elles montrent un signe de faiblesse, car de toute façon elles sont relativement pas chères, il faudra les remplacer de toute façon un jour ou l'autre. Une fois ces pièces remplacées, on sera certain (et c'est la seule façon) qu'elle sont ok.
La bobine ne doit pas fuir. C'est fermé hermétiquement, il n'y a pas de trop-plein. Certaines très vieilles bobines devaient être remplies avec de l'huile-moteur, mais c'était à l'époque des dinosaures de l'automobile!
Il faudra donc sans doute remplacer également la bobine un jour ou l'autre. Le problème, c'est que la bobine est spécifique, pas facile d'en trouver une. Néanmoins, les golfs de l'époque fonctionnaient exactement de la même façon, ça "doit pouvoir" être compatible...
?? qu'est-ce que tu as changé comme pièce personellement toi-même récemment? (tout le reste est à considérer comme non remplacé et donc comme suspect!)il y a plus qu'elle qui a pas été changé
La bobine n'est pas une pièce d'usure, les vis platinées et le condensateur en sont. Les pièces d'usure doivent être remplacées en premier dès qu'elles montrent un signe de faiblesse, car de toute façon elles sont relativement pas chères, il faudra les remplacer de toute façon un jour ou l'autre. Une fois ces pièces remplacées, on sera certain (et c'est la seule façon) qu'elle sont ok.
La bobine ne doit pas fuir. C'est fermé hermétiquement, il n'y a pas de trop-plein. Certaines très vieilles bobines devaient être remplies avec de l'huile-moteur, mais c'était à l'époque des dinosaures de l'automobile!
Il faudra donc sans doute remplacer également la bobine un jour ou l'autre. Le problème, c'est que la bobine est spécifique, pas facile d'en trouver une. Néanmoins, les golfs de l'époque fonctionnaient exactement de la même façon, ça "doit pouvoir" être compatible...